Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/06/2009, à 22:45

a_19

[Résolu] Blocage et apparition d'écran noir après boot sur ubuntu

Bonjour à tous.
J'ai ubuntu depuis 1 mois sur l'ordinateur portable HP tx2500 qui est un tablet pc. Par conséquent, j'ai cherché à "activer" les fonctionnalités tactiles. Pour cela, j'ai installé les pilotes nécessaires, en suivant la procédure indiquée dans cette page-ci : http://doc.ubuntu-fr.org/hp_pavilion_tx2520ef, notamment en modifiant la configuration de xorg.conf. Tout se déroule bien, jusqu'au redémarrage. Là, aux 4/5 du chargement d'ubuntu (logo initial avec la barre de progression), l'écran se fige et devient noir, et face à ce problème, la seule chose à faire est de redémarrer.

J'ai redémarré plusieurs fois, notamment en mode sans échec avec certaines options (dont une qui avait quelque chose à voir avec le fichier xorg.conf), mais pas moyen de résoudre le problème.

Je n'ai pas trouvé de solution spécifique à mon problème, néanmoins, face à des problèmes liés à xorg.conf, il était dit de taper la commande sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg. Et une chose est sûre, c'est qu'il y a un problème avec xorg.conf.

Or, je ne sais pas où taper la commande, car, je le rappelle, je n'ai pas accès au bureau, donc pas au terminal dans Applications>Accessoires>Terminal.

Pourriez-vous m'aider en me disant précisément comment modifier le fichier xorg.conf (à le réparer ou à le réinitialiser) sans qu'il soit nécessaire d'accéder au bureau ?

Un détail : je suis novice, et, malgré mes nombreuses visites dans la documentation ubuntu, je ne comprendrai pas certains termes.

Merci d'avance

Dernière modification par a_19 (Le 20/06/2009, à 12:49)

Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

#2 Le 13/06/2009, à 23:28

herberts

Re : [Résolu] Blocage et apparition d'écran noir après boot sur ubuntu

Bonjour,

Au démarrage de ton ordinateur, tu dois avoir le menu de grub qui s'affiche quelques secondes. Il faut que tu choisisses dans la liste la session recovery.

À l'étape suivante (menu ncurse), tu choisis d'ouvrir un prompt root

là tu te retrouves devant une ligne du genre

ton_login@nom_de_ton_ordi #

tu tapes ici la commande pour réinitialiser xorg :

dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

ensuite la commande

reboot

pour redémarrer. Et ça devrait aller mieux.

#3 Le 14/06/2009, à 18:10

a_19

Désolé, mais je ne trouve pas le prompt root dans la session recovery:/ : il y a root, netroot mais pas prompt root.
Une petite précision en ce qui concerne le grub : j'ai installé Ubuntu avec wubi à partir de windows, je ne sais pas s'il y a une incidence dans les menus.

Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
____

#4 Le 14/06/2009, à 20:31

herberts

Je ne pense pas que ça change quelque chose que tu es installé avec wubi (hormis que ton ubuntu est moins sécurisé, sensible aux virus windows, perdu si windows plante... wink).

Mais c'est "root" qu'il faut choisir dans le menu. Un prompt c'est juste le fait d'ouvrir une console, ce que tu feras en sélectionnant "root", désolé, je me suis mal exprimé.

#5 Le 14/06/2009, à 22:12

a_19

Merci du mot de vocabulaire supplémentaire smile

Mais en choisissant "root", je me retrouve plutôt avec une ligne du genre "root@ubuntu...". J'ai quand même essayé de taper la commande, puis redémarré mais le problème persiste.

A part réinitialiser xorg.conf, n'y aurait-il pas une autre méthode de le réparer ? (Je m'explique : en installant les pilotes wacom (pour l'écran tactile), il a fallu que je rajoute des lignes dans xorg.conf. N'existerait-il pas un moyen de le modifier, en enlevant les lignes rajoutées ?)
Je ne sais pas si c'est une bonne méthode, mais sur certains forums, on parle de manipulation à partir du live CD ...

____

#6 Le 14/06/2009, à 22:32

herberts

oui, encore une fois, désolé hmm : c'est normal que ce soit root@..., j'ai écris trop vite.

Bon, pourrais tu retourner sur cette invite de comande en mode recovery, mais cette fois faire la commande

cat /etc/X11/xorg.conf

Il faudrait que tu te notes le retour pour pouvoir le poster ici ensuite.

#7 Le 15/06/2009, à 17:19

a_19

Après les indications en anglais, il y a les lignes suivantes :

Section "Device"
           Identifier       "Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
           Identifier       "Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
           Identifier        "Default Screen"
           Monitor          "Configured Monitor"
           Device           "Configured Video Device"
EndSection

Dernière modification par a_19 (Le 17/06/2009, à 21:19)

____

#8 Le 18/06/2009, à 10:34

a_19

Du nouveau :

1- Voyant que le démarrage d'ubuntu ne marchait toujours pas, j'ai retapé la commande "dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg".
Et cette fois, le message suivant apparait :

cp: cannot create regular file. "/etc/X11/xorg.conf.20090618112643":Read-only file system

2- En me rendant simplement dans la page de la doc ubuntu parlant de xorg (http://doc.ubuntu-fr.org/xorg), j'ai vu que je pouvais taper les codes

sudo apt-get install --reinstall xserver-xorg

ou

sudo aptitude install xserver-xorg

afin de réinitialiser le fichier xorg.conf. Néanmoins, il semble qu'il y ait nécessité de télécharger, et j'obtiens plusieurs messags me disant que certains fichiers sont en lecture seule.

3- En démarrant en recovery en sélectionnant dans le menu l'option "resume normal boot", j'obtins le message d'erreur suivant :
"Impossible de démarrer le serveur X (l'interface graphique) à cause d'une erreur interne. Contacter votre administrateur ou vérifier les journaux système pour diagnostiquer l problème. En attendant, cet affichage sera désactivé. VEuillez redémarrer GDM lorsque le problème sera résolu.".

Je vous donne toutes ces informations au cas où au moins l'une d'entre elles puissent servir à résoudre le problème.

Dernière modification par a_19 (Le 18/06/2009, à 19:32)

____

#9 Le 18/06/2009, à 22:36

herberts

Houla, si tu commences à avoir des erreurs de droits sur les fichiers système, ça sent pas bon. Pourrais tu donner le retour de

mount

?

#10 Le 19/06/2009, à 11:58

a_19

J'obtiens :

/host/ubuntu/disks/root.disk on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrum on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts/type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/sda1 on /host type fuseblk (rw,nosuid,nodev,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096)
fusectl on /sys/fs/fuse/connectons type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.28-11-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
/host/ubuntu/disks/boot on /boot type none (rw,bind)

____

#11 Le 19/06/2009, à 12:09

herberts

Bon, il me faudrait également le nom de la partition sur laquelle est ton système (/dev/sdXY). Si tu ne sais pas, donne le retour de

cat /etc/fstab | grep error

et de

sudo blkid

.

#12 Le 19/06/2009, à 16:02

a_19

Retour de cat /etc/fstab | grep editor :

/host/ubuntu/disks/root/.disk/         ext3    loop,errors=remount-ro 0    1

Retour de sudo blkid :

/dev/loop0: UUID="b8a39acc-3037-4858-9a70-69fecb1e371a" TYPE="ext3"
/dev/sda1: UUID="FCA82FF0A82FA7DA" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: UUID="82EC24D0EC24BFF1" LABEL="HP_RECOVERY" TYPE="ntfs"

____

#13 Le 19/06/2009, à 16:07

herberts

houla, mais attend, tu as fait quoi comme installation, tu n'aurais pas installé ubuntu dans windows via wubi par hasard ?

#14 Le 19/06/2009, à 22:32

a_19

En effet j'ai installé Ubuntu via Wubi, et je viens également de me rendre compte que j'ai fait une grosse bêtise en ne l'ayant pas dit tout au début sad Toutes mes excuses si du coup les solutions que tu m'as données se sont révélées vaines ...

____

#15 Le 19/06/2009, à 22:53

herberts

Effectivement, ça aurait été pas mal de le préciser au début (mais c'est pas non plus une "grosse bétise", n'exagérons rien wink). Disons que les résultats des commandes me semblent moins aberrants maintenant.

Bon, pour commencer, je vais déplacer ton sujet dans la section "wubi".

Pour t'expliquer un peu où on en est dans le diagnostique : Il semblerait qu'il y ai des erreurs sur la partition système. Comme en cas d'erreur le système de fichier est montée en lecture seule, on ne peut plus rien modifier sur cette partition pour l'instant (donc pas de modification de xorg.conf, pas de réinstallation de xserver-xorg..).

Ainsi, avant de pouvoir s'attaquer au problème d'écran noir, il va falloir réparer les erreurs sur la partition. Là où ça se complique, c'est que ça concerne la partition système. Pour pouvoir faire des réparation d'erreur, il faut que la partition soit démontée. Comme là on est sur le système, même en mode recovery la partition est forcément montée.

Bon, ça peut se contourner facilement en cas de "vraie" installation, par l'intermédiaire d'un livecd, mais avec wubi je ne sais pas si la pseudo partition /dev/loop0 sera visible depuis un live cd.

Ce que je te propose :

D'une part, si tu as un live cd sous la main, de booter dessus, d'ouvrir un terminal et de recopier le résultat de

sudo blkid

. Ça permettra de voir si je peux faire quelque chose pour toi.

Sinon, attendre que quelqu'un qui connaît mieux wubi que moi passe par là.

Pour finir, si ça fait un mois que tu l'as installé, je pense que tu as eu le temps de voir si ce système d'exploitation te convient. Si c'est le cas, tu pourrais en profiter pour installer ubuntu "pour de vrai".

Non pas que je dénigre wubi, c'est très bien pour découvrir ubuntu, mais il faut que tu sois conscient de certaines choses : ubuntu étant installés sur une "fausse" partition créée par windows, il sera moins stable, sensible aux virus windows, moins facile à dépanner wink, etc.

En bref, si tu veux tirer le meilleur de ton nouvel OS, je te conseille de passer à l'étape suivante, c'est à dire l'installation en dual-boot : toutes les infos sur http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows.

#16 Le 20/06/2009, à 06:12

malbo

Ici la procédure pour pouvoir accéder depuis une session live CD à Ubuntu installé par Wubi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138807#p2138807
Tu pourras ainsi modifier ton fichier Xorg mais c'est une manip un peu délicate. Moi, je te conseillerais de te concentrer sur la sauvegarde des doc que tu as pu stocker dans Ubuntu et de faire ensuite une réinstallation à neuf de Ubuntu façon Wubi ou bien de te lancer dans une install "classique" de Ubuntu sur partition Linux si tu veux suivre les conseils de herberts.

#17 Le 20/06/2009, à 12:49

a_19

Vu la complexité de la manipulation je vais suivre vos conseils : sauvegarder les documents que j'ai sur la partition d'ubuntu et tout réinstaller en "vrai", sans wubi. En effet, entre résoudre un problème comme celui-ci et tout réinstaller, il est franchement plus facile de tout réinstaller. Mais tout de même merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez fourni !

____