Pages : 1
#1 Le 20/06/2009, à 09:52
- julien.skywalker
Install party dans le var
Salut,
Il n'y a pas très longtemps, j'ai fondé mon association (PostPro) qui a pour but la production audio-visuelle et la promotion des logiciels libres.Pour commencer, j'aimerai faire une install party dans ma commune (Le beausset, près de Toulon).
Pour préparer une Install party, que faut-il faire, comment, à quoi faut il se préparer?
merci d'avance
Jappix, un réseau social libre
#2 Le 20/06/2009, à 10:48
- michel2652
Re : Install party dans le var
#3 Le 20/06/2009, à 10:49
- PRQT83
Bonjour,
Tu devrais prendre contact avec le LUG ToulonuX ( cf signature) , ils t'aiguilleront avec plaisir
( je n'ai plus le temps d'y être et le multimédia, c'était mon truc)
Edit: grillé
Dernière modification par PRQT83 (Le 20/06/2009, à 10:51)
#4 Le 20/06/2009, à 18:14
- julien.skywalker
Oui, j'allais les contacter pour m'aider, avec aussi l'association GULLIVAR (pour brignoles).
Ce que je voulais savoir, c'est comment faire toutes les démarches administratives et quelles sont-elles surtout...
#5 Le 20/06/2009, à 23:16
- PRQT83
Pour faire une install party?
Si ton assoc est déjà fondée, le truc vraiment important c'est que tu ai une assurance, c'est tout.
Après, à toi de trouver le local avec accès internet et faire de la pub ( net sur l'agenda du libre par ex, affiches...)
Mais vraiment, penser à l'assurance ( tout peut arriver)
Edit: et calculer en fonction du nombre de personne que vous êtes dans l'assoc le nombre d'install que chacun peut gérer dans la journée, on peut vite se faire déborder
Je faisais une formation info et j'ai gérer pour la formation l'install debian de 14 personne à la fois ( qui connaissait l'info quand même^^ ) suis sorti à la fin de la journée; j'avais mal au crâne
Dernière modification par PRQT83 (Le 20/06/2009, à 23:21)
#6 Le 21/06/2009, à 19:17
- julien.skywalker
Ok, merci
oui, mon assoc' est créée, on aura une assurance d'ici là, donc merci local:MJC
rien à faire en mairie?
merci
Dernière modification par julien.skywalker (Le 21/06/2009, à 19:17)
#7 Le 21/06/2009, à 20:05
- PRQT83
Si tu as l'autorisation écrite des responsables de la mjc, ma foi, pas la peine d'aller en mairie.
Si la salle leur appartient, à la rigueur mais sinon...
Avec ToulonuX on fesait ( le font toujours) ça à l'université.
Autorisation du responsable des salles + attestation d'assurance et enjoy l'install party
Pour les affiches, j'en mettais à l'afpa, mon village, et d'autre à l'iut à la garde, etc...
Sur le net sur l'agenda du libre, cet excellent site qu'est ubuntu-fr etc...
Tiens au courant pour la date
#8 Le 22/06/2009, à 09:17
- julien.skywalker
Ok, merci
La date, ce sera vers le 15 Août, si tu veux, j'ai fais une affiche (pas encore finie ): http://post.pro.free.fr/trucs-en-tout-genre/petit.jpg
#9 Le 22/06/2009, à 10:48
- PRQT83
Pas mal
Les cd que tu offres, c'est des originaux?
Si c'est le cas, ce qu'on avait fait, c'est les mettre en "libre service" si je puis dire.
Ce qui voulait un cd, donne ce qu'ils veulent dans un "tronc" ( 50 cents/ 1 euro...)
Pas pour rentrer des sous dans l'assoc ( faudrait beaucoup de monde!) mais plus pour responsabiliser/impliquer ceux qui en prenne un.
Tu es toujours plus impliqué quand tu fais un don.
Ça empêche le cd de finir dans un tiroir ce qui peut plus arriver si tu les donne gratuitement.
( puis si c'est des originaux, shipit t'en envois pas des centaines, et dans le coin on à moins de monde et de cd qu'a une ubuntu party à paris qui même eux se groupe pour avoir des cd originaux)
C'est juste une constatation que j'ai pu faire au fil des installs.
Ça empêche pas d'en donner
En commandant en mon nom mais en disant que c'est pour faire une install party par mois, il m'en envoye une 40aine ( en moins de 2 semaines)
Dernière modification par PRQT83 (Le 22/06/2009, à 10:52)
#10 Le 22/06/2009, à 12:00
- julien.skywalker
Oui, c'est des originaux, on comptait en prendre une vingtaine par shipit (je pense pas que plus de monde s'intéresse à ça dans la région...).
Après, il faut que je trouve un lieu: soit on fait cette install party au beausset (là, on peut avoir une salle facilement à la MJC) ou alors, on peut essayer de contacter la Direction des affaires culturelles - Cellule Médiations / Animations de Toulon pour faire l'install party plutôt là-bas... Quel est le mieux?
merci
Lundi, je viendrais voir à l'assemblé générale pour avoir plus d'infos sur Toulonux et pour éventuellement organiser une rencontre
Dernière modification par julien.skywalker (Le 22/06/2009, à 12:02)
#11 Le 02/09/2009, à 18:20
- julien.skywalker
salut,
l'install party se déroulera le 26 septembre, parce qu'on manquait de temps pour se préparer, avec les vacances, bref.
rendez vous les 26, au 484 avenue des Lices (locaux de la ligue de l'enseignement) de 15 h à 18 h. vers 16h 30, on débutera une présentation de ubuntu et enjoy l'install party .
plus d'infos ici
#12 Le 02/09/2009, à 20:58
- PRQT83
Cool,
Je passerais surement faire un tour
#13 Le 19/09/2009, à 09:48
- julien.skywalker
Pour les personnes qui comptent venir, inscrivez vous ici: http://www.post-pro.fr.nf/Install-party-le-26-septembre-2009.html
Merci
#14 Le 29/09/2009, à 09:51
- mydjey
Bonjour je suis curieux d'avoir un retour de l'insall party que vous avez organisé.
Il serais intéressant de voir comment se déroule et comment est accueilli une install party hors d'une grande ville.
Mon site : http://mydjey.eu/
#15 Le 29/09/2009, à 10:04
- PRQT83
Salut,
Je crois qu'ils ont pas eu une grande plage horaire
j'allais y aller vers 16h30 faire un saut mais j'ai vu sur un autre forum que c'était fermé...
Apparement pas eu grand monde et obligé de fermer plus tôt...
Mais bon, c'est dur dans le coin:
J'en ai fait pendant un an environ tous les 2 mois et c'est arrivé souvent qu'on soit une quinzaine à attendre "le" visiteur de la journée
@julien: les infos, c'est ce que j'ai vu sur Toulonux, corrige si erreur.
Et sois pas demoralisé, c'est pas dès la première que tu auras 200 personnes dans le var,
faut rien lâcher, communique et continue
#16 Le 29/09/2009, à 18:48
- julien.skywalker
mydjey, en fait, on est venu dès 14 h pour commencer à 15h. On a donc mis quelques affiches àproximité, aménagé les locaux, installés des postes informatiques et quelques affiches. On compatit faire un briefing mais bon, pas trop de temps. Finalement, il n'y avait presque personne, par manque de com' donc ca s'est vite transformé en "réunion entre gros geeks"
ensuite, on a remballé, puis discuté autour du futur, de la com' à faire et tout ça... tu dis hors d'une grande ville, Toulon est quand même la 15 eme ville de France en terme de population
PRQT83: on a laché vesr 16h 30(plutôt 20) mais à 17h 15, on pparlait encore devant sur le trottoir, tu as du nous rater... là aussi, on attendais "LE visiteur".
pour l'instant, je ne lâche pas,mais bon, j'espérais plus de monde... On verra pour la prochaine, on va essayer d'améliorer la com'...
#17 Le 29/09/2009, à 19:04
- mydjey
Ok merci pour le retour.
Dans ton premier post tu disais organiser l'install, dans ta commune près de Toulon, j'avais imaginé c'était une très petite commune, donc hors d'une grande ville.
Vous avez fait de la pub sur Toulon ?
Petit conseil pour la prochaine: sur ubuntu-fr titre ton post: Install-party Toulon;
ou quelque-chose dans le genre. Ce serais plus explicite que Install Party dans le var.
Mon site : http://mydjey.eu/
#18 Le 29/09/2009, à 19:10
- gentil_philou
salut,
dommage, je suis venu à toulon samedi, mais pas trouvé l'install-party, tant pis
#19 Le 29/09/2009, à 19:17
- julien.skywalker
gentil_philou -> c'était près de l'hôpital st anne...
mydjey -> non, finalement, on a fait sur toulon. Et on a fait pas mal de pub, notamment 20 affiches A4 et 100 flyers...
#20 Le 29/09/2009, à 19:26
- gentil_philou
j'ai tourné de 13h30 à 14h45 environ autour de l'hopital St-Anne !
bref, j'aimerais un retour sur ce qui s'est passé et s'il y a une possibilité de contacter les gens présents et si on pourrait ré-organiser une autre install-party.
meilleur à tous et à ceux qui vous entourent.
#21 Le 29/09/2009, à 19:36
- julien.skywalker
#22 Le 29/09/2009, à 20:02
- PRQT83
Ce qui serait cool, c'est que Post-pro , ToulonuX et Gullivar se coordonne pour en faire une tous ensemble; au niveau com, ça toucherais du monde un peu partout dans le coin.
Se calquer sur le rythme de sortie des releases d'ubuntu pour organiser des install-party serait, je trouve, pas une mauvaise idée.
Tant qu'a faire, en faire moins mais organisée au top niveau.
( on peut toujours en faire à des dates plus rapprochée si le besoin s'en fait sentir)
je parle, je parle, mais faudrais que je me re-adhère à ToulonuX ( que j'avais du quitter pour raison personnelle :sad: ).
Fin, pour la prochaine, tu pourras compter sur moi, là j'avais les petits malades et n'ai pas pu me libérer plus tôt.
Et pourquoi pas se faire un open apéro un de ces quatre ( suis pas très loin, suis à sollies moi)
Dernière modification par PRQT83 (Le 29/09/2009, à 20:08)
#23 Le 30/09/2009, à 16:01
- julien.skywalker
Oui, pourquoi pas... là, j'ai créé un google group pour mieux organiser ça tous ensemble. J'invite tous les ubuntero, linuxiens ou autres personnes motivées pour faires des installs partys, libre apéros ou autres , varois, à s'y inscrire. ça fonctionne comme une liste de diffusion, on envoie un mail à l'adresse et tout le monde le reçoit. On peut aussi poster directement sur le google group, à ce moment là c'est la même chose, tous les inscrits reçoivent l'info par mail...
Pour la coordination inter-associative, c'est vraiment ce qu'il faut faire, on est trois asso' pour un département, c'est pas énorme mais déjà super, il faudrait, pourquoi pas calquer sur les sorties de ubuntu, on peut faire aussi debian (même si ce n'est pas régulier), mandriva ou fedora... Le mieux, je pense, serait de faire une install party tous ensemble en mars (libre en fête) ou en avril (ubuntu 10.04 LTS) et après d'en faire une tous les six mois, ce qui nous lmaise à chaque fois du temps pour s'organiser.
sans voir loin, on a les JM2L en novembre, PostPro et GULLIVAR devraient y être, le mieux serait de se réunir le samedi, sur un stand pour organiser nos rencontres et tout ça... (si Toulonux y est, ce sera super )
#24 Le 30/09/2009, à 17:03
- Olivier-Griffet-83-Toulon
Bonjour, @ Julien et à toutes et tous.
Je me suis inscrit sur le GoogleGroup, ce jour 30 / 09.
Voici le lien pour s'inscrire : http://groups.google.com/group/var-libre/
Et donc, à bientôt, à tous... !
Salutations libristes !
Olivier Griffet
Dernière modification par Olivier-Griffet-83-Toulon (Le 30/09/2009, à 17:05)
Olivier Griffet | Habitant de Carnoules - 83660 | Adhérent de ToulonuX et GULLIVAR | Utilisateur de GNU/LINUX > [X]UBUNTU 12.04 [XFCE] et ToutouLinux 4.3.1 Live USB + les Lives USB MultiSystem
#25 Le 26/10/2009, à 18:30
- Olivier-Griffet-83-Toulon
Bonjour, à toutes et à tous.
Vous invitent à lire ce message ci-dessous :
Toulon : Journée découverte Logiciels Libres / Install-Party
Le samedi 14 novembre 2009, de 10h30 à 17h00.
A l'occasion de la sortie des distributions Ubuntu 9.10 (Karmic Koala) et Mandriva 2010.0, une journée découverte Logiciels Libres / Install-Party est organisée à Toulon le 14 novembre 2009.
Le public est attendu au Cybernaute, 1 place Pécheret, à Toulon - 83000, de 10H30 à 17H00.
D'autres distributions peuvent aussi être proposées (Debian, ToutouLinux, Fedora, etc).
- Cette manifestation est organisée par l'association VEVB - Le Cybernaute en collaboration avec les associations GULLIVAR, Post-Pro & ToulonuX.
Avant de venir à cette install party, nous vous conseillons de faire toutes les manipulations citées ci-dessous, on est jamais à l'abri d'un problème éventuel...
- Faites une copie de sauvegarde de tous vos documents importants, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
- Si vous utilisez MS Windows, défragmentez votre disque dur avant de venir.
- Apportez si possible un ordinateur complet : unité centrale, mais aussi souris, clavier et écran. Si vous venez avec votre unité centrale uniquement, prévenez nous auparavant afin que nous amenions le matériel nécessaire (écran, souris, clavier).
- Apportez toutes les documentations techniques sur votre matériel : caractéristiques de votre écran, de votre carte graphique, etc...
- Venez le plus tôt possible, nous aurons alors tout le temps pour faire tranquillement votre installation.
Pour participer et faire une installation nous vous demandons de vous inscrire,
- soit par courriel : vevb83_CHEZ_orange_POINT_fr
- soit sur place, à l'association VEVB - Le Cybernaute (1 place Pécheret à Toulon - 83000), avant le 14 novembre 2009 en indiquant votre numéro de téléphone ou un E-mail.
InformationsSite Web: http://pagesperso-orange.fr/vevb83/
Informations lu sur l'Agenda du Libre
Salutations libristes !
Olivier Griffet
Olivier Griffet | Habitant de Carnoules - 83660 | Adhérent de ToulonuX et GULLIVAR | Utilisateur de GNU/LINUX > [X]UBUNTU 12.04 [XFCE] et ToutouLinux 4.3.1 Live USB + les Lives USB MultiSystem
Pages : 1