Pages : 1
#1 Le 17/06/2009, à 09:39
- elcastor
Clés USB pour Root seulement [résolu]
Bonjour à tous,
j'ai un problème un peu analogue à ce qui évoqué dans ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=238638
Bref, je suis devant un Dell portable avec Ubuntu 8.04 (Hardy Heron) dessus. Lorsque j'insère une clé USB,
le dossier apparait bien sur le bureau, mais je n'ai pas les droits pour écrire dedans.
Erreur lors de l'ouverture du fichier « /media/xxxx/test.txt » : Permission non accordée
Par un terminal, en root, pas de problème.
Comment donc faire pour que l'utilisateur principal puisse l'utiliser normalement ?
Voici ce que renvoit la commande ls -al lorsque je suis dans le répertoire en question :
total 32
drwxr-xr-x 7 root root 4096 1970-01-01 01:00 .
drwxrwxrwx 5 root root 4096 2009-06-17 09:23 ..
drwxr-xr-x 4 root root 4096 2008-12-16 11:36 .apps
-rwxr-xr-x 1 root root 206 2008-12-16 11:13 autorun.inf
dr-xr-xr-x 5 root root 4096 2008-12-16 10:56 .boot
drwxr-xr-x 6 root root 4096 2008-12-16 11:13 doc
dr-xr-xr-x 3 root root 4096 2008-12-16 11:04 .loopbacks
drwxr-xr-x 6 root root 4096 2009-06-17 09:22 My Documents
voilà fdisk -l
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xb8000000
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 1 13 104391 de Dell Utility
/dev/sda2 14 405 3148740 b W95 FAT32
/dev/sda3 * 406 9604 73890967+ 83 Linux
/dev/sda4 9605 9729 1004062+ 5 Extended
/dev/sda5 9605 9729 1004031 82 Linux swap / Solaris
Disque /dev/sdb: 8019 Mo, 8019509248 octets
255 heads, 62 sectors/track, 990 cylinders
Units = cylindres of 15810 * 512 = 8094720 bytes
Identifiant disque: 0x04030201
/dev/sdb1 * 1 987 7802223 b W95 FAT32
Bon. Tout cela ne m'éclaire pas beaucoup. D'après les instructions de l'autre post, j'ai rajouté une ligne dans etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda3
UUID=1c0084ec-147d-4f49-b9a7-b77fe2c2a7a9 / ext3 errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=1f7da0d2-8a0f-4d99-9c12-7e37b1eb21a6 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/sda2 /media/disk vfat user,rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,gid=1000,umask=077,iocharset=utf8 0 0
... mais sans résultat =[ ..Pourriez-vous m'aider siouplait ?
elcastor
Dernière modification par elcastor (Le 23/06/2009, à 09:24)
#2 Le 17/06/2009, à 09:48
- geenux
Re : Clés USB pour Root seulement [résolu]
Sauf que dans la ligne tu n'as pas mis le bon chemin de node : tu as mis /dev/sda2 au lieu de /dev/sdb1
#3 Le 17/06/2009, à 10:29
- attilly
Bonjour,
À chacun sa manière de résoudre le problème. Personnellement également sous Hardy, j'ai trouvé plus simple de :
- Editer les menus. Cocher "éditeur de configuration" dans "outils système"
- Ouvrir "l'editeur de configuration"
- Dérouler "system"/"storage"/"defaut_options"
- Cliquer sur "Vfat". Dans la fenêtre de droite double-cliquer sur "mount_options"
- Là on peut modifier/ajouter très simplement les valeurs "par défaut"
- Par rapport à vous, personnellement j'ai mit:
umask= 002
Et surtout pas de gid. En effet j'ai remarqué que j'avais des problèmes de droits si le gid était indiqué.
Si cela peut vous aider..... Bonne journée
#4 Le 18/06/2009, à 09:41
- elcastor
Bonjour,
et merci pour vos réponses.
J'ai tout d'abord corrigé la ligne du fstab comme indiqué par geenux :
/dev/sdb1 /media/disk vfat ...
Mais je n'avais toujours pas les droits...
J'ai alors voulu suivre les instructions d'Attilly, mais je n'ai absolument pas trouvé les menus indiqués. J'ai u menu "Système> Administration" ... mais je ne trouve pas les chemins que tu indiques.
Bref, j'ai essayé de modifier de nouveau le "fstab", en mettant
umask= 002
Et surtout pas de gid.
J'ai effacé Gid. Donc, au final, j'ai
/dev/sdb1 /media vfat user,rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,umask=007,iocharset=utf8 0 0
Et désormais, lorsque j'insére une clé USB, j'ai carrément un message "impossible de monter le volume". :{{{
Que faire ?
#5 Le 19/06/2009, à 10:56
- attilly
Bonjour elcastor,
Pour faire apparaitre le menu "editeur de configuration" : 2 solutions
1 ) En haut de ton bureau, système/ préférences/ menu principal
Une fois là, dans la fenêtre qui s'ouvre sur la partie gauche dans la liste, tu cliques sur "outils système". Dans la partie droite, tu coches "éditeur de configuration"
Tu refermes la fenêtre. Maintenant dans ton menu "applications/ outils système, tu as "éditeur de configuration".
2 ) même résultat et autre chemin de départ
En haut de ton bureau, tu cliques droit sur "système". Dans le menu tu choisis "editer les menus". La suite est comme ci-dessus
Maintenant faire la manipulation en ligne de commande, pourquoi pas mais tu as mit un Umask=007 ! Il me semble que tu te trompes.
Pour du Vfat, il faut mettre soit:
Umask=000 pour un maximum de droit
Umask=002 pour limiter les droits de "autres" à un accès simple
Umask=022pour limiter les droits de "groupe" et "autres" à un accès simple
Umask=222 pour limiter les droits de tout le monde à un accès simple.
Il me semble raisonnable de choisir un Umask =002 pour un minimum de sécurité. Sinon Umask=000 pour un maximum d'autorisation pour tout le monde
#6 Le 19/06/2009, à 11:42
- attilly
Ajout,
Quand cela semble simple, on en oublie toujours un bout.....
Une fois les manipulations faites, penser à démonter/remonter le volume pour la prise d'effet.
Bonne journée
#7 Le 19/06/2009, à 18:02
- elcastor
Re-bonjour,
merci à toi attily de t'intéresser à mon problème. Hélas, il n'est toujours pas résolu.
J'ai ajouté le menu "Editeur de configuration" comme indiqué plus haut, mais dans "system" je n'ai que quatre sous-dossiers (gstreamer, http_proxy, networking, proxy... rien à ouar) pas de storage en vue.
Bon, j'ai modifié le fstab en ligne de commande, en mettant carrémen 000 pour Umask, ce qui donne actuellement :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda3
UUID=1c0084ec-147d-4f49-b9a7-b77fe2c2a7a9 / ext3 errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda5
UUID=1f7da0d2-8a0f-4d99-9c12-7e37b1eb21a6 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/sdb1 /media/disk vfat user,rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,Umask=000,iocharset=utf8 0 0
J'ai démonté, redémarré (vieilles habitudes), rebranché une clé (je précise que j'essaye avec plusieurs clés différentes).
Elle apparait sur le bureau, et patatras, impossible de rien glisser dedans. "Permission non accordée". L'utilisateur que je suis commence à s'énerver contre Môsieur root qui ne comprend rien à rien.....
Je re-copie de nouveau mon fdisk -l, si ça peut servir... :-/
/dev/sda1 1 13 104391 de Dell Utility
/dev/sda2 14 405 3148740 b W95 FAT32
/dev/sda3 * 406 9604 73890967+ 83 Linux
/dev/sda4 9605 9729 1004062+ 5 Extended
/dev/sda5 9605 9729 1004031 82 Linux swap / Solaris
Disque /dev/sdb: 2021 Mo, 2021654016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 245 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x91f72d24
/dev/sdb1 1 246 1974240 6 FAT16
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
phys=(244, 254, 63) logique=(245, 200, 18)
#8 Le 20/06/2009, à 13:36
- attilly
Bonjour,
Tout d'abord, il est curieux que vous n'ayez pas toutes les fonctions dans l'éditeur de configuration.
Devant votre problème, le mieux que j'ai trouvé est de me mettre dans la même situation. Ayant un petit disque dur externe en Fat32 pour lire de la musique dans ma voiture, le risque n'était pas immense.
Avant toute chose ...... J'ai résolu le problème chez moi. C'était peu conventionnel mais çà a marché, alors ...
1 ) J'ai cliqué sur "propriétés" de mon hdd/ volume / paramètres. Dans options de montage, j'ai recopié VOS options de montage.
Démontage du volume ....... Remontage impossible !
2 ) Après reflexion, j'ai travaillé avec nautilus: gksudo nautilus
Avec nautilus, j'ai ouvert système de fichier/ média
Proprétés de mon hdd / partager
J'ai coché les trois lignes. C'est à dire nom du partage, permettre aux autres utilisateurs de modifier ce dossier et surtout accès d'évaluation
Création du partage. Sortir de nautilus
En faisant cela je me suis donné la possibilité de modifier les options de montage comme ci-dessous :
3 ) En utilisateur, ouvrir le poste de travail
Clique droit sur le disque dur, "propriétés" /volume / paramètres
Dans options de montage copier cette ligne:
shortname=mixed,uid=1000,umask=000,dmask=000,fmask=000,utf8,exec,flush
[Le dmask (dossier) et fmask (fichier) ne sont pas indispensables]
Fermer.
4 ) gksudo nautilus
Avec nautilus, ouvrir système de fichier/ média
Proprétés de mon hdd / partager ........ Supprimer le partage
Sortir de nautilus
Monter le volume
Si cela se passe comme pour moi, tout fonctionne parfaitement.
Dernière modification par attilly (Le 20/06/2009, à 14:16)
#9 Le 20/06/2009, à 19:25
- attilly
Il faut que vous obteniez ces valeurs dans l'editeur de configuration ( .gconf )
L'éditeur de configuration est [en affichant les fichiers cachés ]home/utilisateur/.gconf
Si j'ouvre ce dossier, j'en ai un qui se nomme "system". Dans celui-ci j'en ai deux "gstreamer" et "storage"
Dans "storage", "default_options". Dans celui-ci deux dossiers "ntfs" et Vfat"
****** Dans "ntfs" j'ai un dossier texte nommé, %gconf.xml ,dont le texte est :
<?xml version="1.0"?>
<gconf>
<entry name="mount_options" mtime="1243598793" type="list" ltype="string">
<li type="string">
<stringvalue>umask=017</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>utf8</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>exec</stringvalue>
</li>
</entry>
</gconf>
***** Dans le dossier Vfat, j'ai le fichier texte nommé, %gconf.xml ,dont le texte est :
<?xml version="1.0"?>
<gconf>
<entry name="mount_options" mtime="1244127517" type="list" ltype="string">
<li type="string">
<stringvalue>shortname=mixed</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>umask=002</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>dmask=002</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>fmask=002</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>uid=1000</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>utf8</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>exec</stringvalue>
</li>
<li type="string">
<stringvalue>flush</stringvalue>
</li>
</entry>
</gconf>
Avec ces valeurs, je n'ai aucun souci avec les disques durs, clef usb et autres en ntfs et Vfat.
Si vous ne vous êtes pas découragé, indiquez nous si vous vous en êtes sorti et surtout comment. Ce problème est si courant qu'il y a eu beaucoup de lecteurs de ce sujet mais vraiment peu de réponses.
Il est de toutes les façons interessant de voir pourquoi votre éditeur de configuration n'est pas complet. Car c'est lui qui édite de façon simple et permanente les options par défaut pour le Vfat, le Ntfs et bien d'autres choses.
À vous lire.
Dernière modification par attilly (Le 20/06/2009, à 19:57)
#10 Le 22/06/2009, à 11:58
- elcastor
Bonjour,
et merci encore pour tous vos efforts.
Donc, après votre message du 20/06 à 13h, j'ai modifié les options de montage, sans succès. Actuellement encore, lorsque j'insère une clé, j'ai un avertissement "impossible de monter le volume".
Comme toujours, si je me mets dans un Terminal en root, je peux monter le volume et écrire dessus. Ce volume apparaît sur le bureau de l'utilisateur, mais celui-ci ne peut évidemment rien écrire dedans.
J'ai donc voulu suivre vos instructions pour modifier les fichiers .xml dans l'éditeur de configuration mais....je n'ai pas les dossiers que vous indiquez. Voici une copie d'écran :
Je n'y comprends vraiment plus rien ...
#11 Le 22/06/2009, à 12:02
- atichu
Salut..
une question que j'aime bien.. tu a deja démaré le Pc avec la clé de dans??
il y aunlégé bug avec la detection de matériel au démarrage sa a tendence a remplir le fstab et donc de monté les clé comme de l'interne..
Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable
#12 Le 22/06/2009, à 12:08
- elcastor
Salut..
une question que j'aime bien.. tu a deja démaré le Pc avec la clé de dans??
il y aunlégé bug avec la detection de matériel au démarrage sa a tendence a remplir le fstab et donc de monté les clé comme de l'interne..
Oui et non. J'ai essayé les deux et le résultat est analogue.
Pour reprendre le message d'Attilly, j'ai ajouté manuellement un dossier "ntfs" et un autre "Vfat" dans .gconf de l'utilisateur.
J'y ai placé les fichiers .xml tout copié collés comme il faut.
En redémarrant, la clé se monte toute seule. (Là, j'ai eu un espoir;o)
J'ai voulu y glisser déposer un fichier et plouf : "permission non accordée"... -,_-
#13 Le 23/06/2009, à 03:24
- AlexandreP
En redémarrant, la clé se monte toute seule. (Là, j'ai eu un espoir;o)
J'ai voulu y glisser déposer un fichier et plouf : "permission non accordée"... -,_-
Il y a un petit problème dans toute cette démarche : des instructions de montage sont renseignés à deux endroits ; une première fois dans la liste de montage /etc/fstab et la seconde, dans l'éditeur de configuration Gconf. Pour corriger le problème, il faudra choisir une méthode.
- Par défaut, lors du branchement d'un nouveau périphérique, le système va vérifier la liste des instructions de montage dans le fichier fstab afin de voir si le périphérique en question est listé. Si c'est le cas, alors il le monte selon les informations qu'il trouve dans fstab. Dans ce cas-là, ça s'arrête là.
- Cependant, si rien n'est trouvé concernant ce périphérique dans fstab, le processus qui monte dynamiquement les périphérique (dont j'oublie le nom) vérifie dans les informations indiquées dans Gconf s'il y a des instructions de montage particulières. Auquel cas il monte le périphérique en accord avec ces options de montage.
- Dans les autres cas, le périphérique n'est pas monté. Il faudra une intervention de l'utilisateur pour le monter.
Dans le cas présent, il y a une ligne dans fstab concernant le périphérique sdb1. Elle a préséance sur les options de Gconf. Du coup, vous vous évertuez à modifier des options dans Gconf qui ne sont de toute façon pas prises en compte, car celles indiquées dans fstab ont déjà pris le dessus !
Donc, soit on modifie les options de montage dans fstab et on laisse tomber les modifications dans Gconf, soit on supprime complètement la ligne dans fstab et on modifie les options de montage dans Gconf.
En partant du principe qu'on se concentre sur les options de montage dans fstab uniquement, donc qu'on laisse tomber la modification des instructions dans Gconf : voici la ligne indiquant les instructions de montage du périphérique sdb1 tel qu'il est écrit actuellement :
/dev/sdb1 /media/disk vfat user,rw,noexec,nosuid,nodev,quiet,shortname=winnt,uid=1000,Umask=000,iocharset=utf8 0 0
- Premièrement, je remarque que la nouvelle clé USB branchée est au format FAT16 plutôt que FAT32. Vous êtes sûr que dans ce cas-là, le système de fichiers est vfat ? Ne serait-ce pas plutôt msdos ou fat ? Dans tous les cas, il est possible de préciser deux systèmes de fichiers, en les séparant d'une virgule : vfat,msdos ;
- Ensuite, les options de montage : oulala ! qu'il y en a ! Surtout que certaines sont implicites... Bon...
* l'option uid attribue la propriété des fichiers à l'utilisateur dont l'UID est 1000. Si ce n'est pas votre UID, vous êtes mal barré... Comment connaître son UID ? en exécutant la commande suivante :
~$ cat /etc/passwd | grep $USER
Le premier nombre de la ligne correspond à votre UID.
* l'option umask s'écrit avec un "u" minuscule. Linux est toujours pointilleux avec la casse des caractères.
La ligne modifiée :
/dev/sdb1 /media/disk vfat,msdos user,rw,quiet,shortname=winnt,uid=1000,umask=000,iocharset=utf8 0 0
Essayez ça, pour voir !
Dernière modification par AlexandreP (Le 23/06/2009, à 03:53)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#14 Le 23/06/2009, à 08:22
- zidorin
Il me semble que pour connaitre son uid le plus simple est de taper la commande id.
Bien sûr cela n'apporte rien à la résolution du problème, mais bon..
Si c'est insoluble dans gnome, pourquoi ne pas essayer kde ?
#15 Le 23/06/2009, à 09:23
- elcastor
Super mille merci génial CA MARCHE !!!
Zidorin je crois que c'était ça. L'UID de mon utilisateur est 1001. Pas 1000, mais 1001. Et juste pour ce petit 1 et bien voilà il refusait d'écrire sur la clé.
Bref, c'est résolu, merci à tous.
#16 Le 19/08/2009, à 19:46
- Z06
Bonsoir
Tout nouveau sur le système et ICI....
Je viens de placer Ubuntu 9.04.
image ISO sur mon DDur et le tout avec créator mis sur la cléf USB (4 GO)
Tout va bien sauf pour les écritures C'est a dire :
modifications complémentaires
le rajout des programmes
la mise en place des dossiers et raccourcis
= à l'ouverture tout est perdu
///////////
Là j'ai du mal a essayer de comprendre comment faire pour modifier ces codes
faut il le faire dan sla clef elle même...le chemin .....bref le plus simple m'irais au mieux
Par avance un grand merci
pour un BB (de bientôt 60 ans) linuxien
plsu sieurs questions
Z06
#17 Le 20/08/2009, à 17:46
- Z06
Bonjour
Problème RESOLU
j'ai trouvé la faille...j'avais omis de régler le bouton étapes 3
Merci
Dernière modification par Z06 (Le 20/08/2009, à 17:50)
Z06