Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1001 Le 16/06/2009, à 18:50

compte supprimé

Re : Des choses que vous regrettez de Windows ? (PAS de troll merci ^^)

Personnellement, j'ai opté pour la solution de maintient d'une machine windows (Edit: et composé principalement de logiciel libre) dans mon univers...à contre-cœur certes. Ce n'est pas spécialement des regrets de windows mais surtout un choix purement utilisation. Je trouve le dual-boot contraignant donc je ne l'utilise pas/plus.

* Éternelle gamer depuis 20 ans, l'ensemble des jeux qui peuvent me convenir tournent nativement sur la fenêtre et très peu m'amuse sous Gnu/Linux, coup de cœur pour wormux. Les solutions techniques apportées par les acteurs du libres sont impressionnantes mais m'ont posé problème bien souvent, surtout lors de l'upgrade d'une distribution.

* Une autre petite chose, je ripp l'ensemble de mes DVD, marre des pubs, des propagandes et spot anti-piratage. Moi je veux mon film en vo point barre. Du coup je m'amuse beaucoup avec mkv et x264. Sous windows, j'utilise subrip et sous Gnu/Linux avidemux pour l'OCR Vobsub -> Srt. Mon problème ici est qu'il confond les L et les I, pas d'italique, de gras. Beaucoup de petite erreurs énervantes (En comparaison avec sont homologue sous windows).

* Un gros problème de tearing / synchro entre mes deux écrans de résolutions différentes que j'ai supporté longtemps à défaut de réussir à régler ce problème.

* Je n'ai jamais réussi à avoir un résultat correct en visioconférence via msn, ce qui est ennuyeux car la famille et pas mal d'amis sont dessus. J'espère beaucoup du projet Jabber pour le futur mais dans l'état difficilement vendable à mon avis.

Maintenant, le jeux n'est pas un problème, je penses que cela avancera avec le temps.
Avidemux, je vais tenter de suivre le forum afin éventuellement proposer une contribution / avis. Le tearing serait à priori nulle dans le cadre d'un dual-screen identique (Ca tombe plutot bien, j'ai repérer un modèle sympa). Il reste donc la visioconférence tous public. L'ensemble de mes regrets ou problèmes sont donc régler ou en bonne voix, c'est donc avec cette observation que j'adore l'évolution de Linux et du libre en générale, ça avance et presque toujours dans la bonne voie.

Quant on voit par contre, le confort du terminal et du panel de logiciel libre qui compose mon ordinateurs métier, les serveurs clientèle ainsi que les miens:  Il serait certainement pas mal de faire un post (Si c'est pas déjà fait) sur les choses qu'on adore sous linux, il exploserait certainement ce topic smile

Dernière modification par Vincentp (Le 16/06/2009, à 18:51)

#1002 Le 16/06/2009, à 21:27

Days

C'est clair que des winamp-like, ça manque pas.. Audacious , xmms, beep media player de tete..

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#1003 Le 17/06/2009, à 09:20

Nazebrock

Days a écrit :

C'est clair que des winamp-like, ça manque pas.. Audacious , xmms, beep media player de tete..

Je rectifie tout de suite: Winamp-like 5.3

Pas des vulgaires copies mal faites de Winamp 2.0

Dernière modification par Nazebrock (Le 17/06/2009, à 09:21)

#1004 Le 17/06/2009, à 09:30

Mornagest

Qu'est-ce qu'il a de si bien, Winamp ? À part qu'il mange de la mémoire à gogo ?

N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

#1005 Le 17/06/2009, à 09:41

kouskous

Il lit de la musique.

#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

#1006 Le 17/06/2009, à 11:16

Elzen

(VLC a une skin Winamp, maintenant, il paraît)

#1007 Le 17/06/2009, à 11:27

tshirtman

Kous-Kous! a écrit :

Il lit de la musique.

alors je propose mpg123 comme équivalent smile

... quoi? ^^'

#1008 Le 17/06/2009, à 12:05

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

Nazebrock a écrit :

lol ridicule

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#1009 Le 17/06/2009, à 13:21

Nazebrock

superpapalolo a écrit :
Nazebrock a écrit :

lol ridicule

Si tu veux roll

Il lit la musique, les videos et leur srt et il est complet et rapide même avec d'énormes playlist (là ou Amarok souffre terriblement par exemple). Il est également entièrement modifiable visuellement parlant et comporte énormément d'options. De plus, on sait y greffer des plugins, tout comme firefox.
Bref, il est terrible et utilisé par énormément de personnes de par le monde.

Pour ce qui est de la mémoire, sincèrement je ne pense pas qu'il en consomme tant que ca (20Mo de mémoire) mais c'est vrai que j'ai tendance à m'en ficher royalement.
Chacun a ses priorités apparement.

Dernière modification par Nazebrock (Le 17/06/2009, à 13:30)

#1010 Le 17/06/2009, à 13:53

Mornagest

Effectivement, parce que personnellement, les grosses playlist, ça ne m'intéresse pas smile je ne fais jamais attention si un lecteur peut les gérer correctement ou non...

En revanche je fais assez gaffe à la consommation, et au fait qu'un lecteur puisse lire de tout.  Du coup je suis passé sur mplayer (en terminal) et ça me va pas mal du tout.

Évidemment il est moins personnalisable que Winamp, niveau apparence... mais à ce niveau, je m'en fiche aussi puisque je réduis le lecteur et que je l'envoie se promener sur un autre bureau (quel que soit le lecteur).

Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)

#1011 Le 18/06/2009, à 13:25

Bjron25

Winamp, offre des possibilités de personnalisation et d'utilisation très intéressantes. Il est très pratique et modulaire. Extensible aussi...
Je viens d'essayer Songbird sous Ubuntu, pas trop mal mais très lourd et usine à gaz, 40 Mo de mémoire vive à vide (sans médiathèque), j'y passerais bien, mails la gestion de la liste de lecture m'énerve, alors que par exemple sous Winamp c'est directement sous la main.

Logiciel Windows que je ne retrouve pas sous Linux en équivalent : PowerDVD, bon c'est de l'usine à gaz proprio mais faut admettre que niveau qualité d'image et de son, il est super, quand j'avais essayé de lire des DVD avec VLC ou Totem, complètement écœuré par la qualité et les bugs...

Je reviens à mes déceptions en terme de stabilité, il y a un bug, alors autant je suis libriste convaincu, mais quand on voit la tête de certains bugs, j'en suis à déconseiller Ubuntu autour de moi, à quand une vraie version stable ?
Je pense au fait que nous sommes en 2009, et que notre chère Ubuntu n'est pas toujours capable de quitter le mode veille en raccrochant correctement la connexion internet, et ce même sur de l'ethernet.
Sur le PC que j'utilisais sous Hardy en Ethernet, en sortant du mode veille, paf, plus de réseau. Alors que c'est vraiment basique, et aller expliquez à un débutant qu'il lui faut à chaque fois ouvrir un terminal et taper sudo /etc/init.d/networking restart... après j'ai constaté qu'en ne passant plus par Network Manager ça plantait plus. Pour le wifi, même problème sauf que le seul moyen que j'ai trouvé pour reconnecter, c'est de redémarrer... C'est d'un ridicule je suis désolé, on ne peut pas sortir des OS avec des bugs comme ça, ce serait inimaginable ce genre de problème sous Windows...

Sans relancer de débat, ces cycles de sortie de 6 mois au jour le jours sont vraiment à remettre en cause, un logiciel ou un OS doit sortir quand il est prêt et pas dans l'état ou il est au jour j, Firefox est disponible uniquement lorsqu'il est jugé stable, et résultat les utilisateurs l'adoptent. Je vois trop de gens qui sont déçu par Ubuntu à cause de ces problèmes, et lorsque je montre Ubuntu à quelqu'un, les bugs ça fait vraiment mauvaise impression.
Les dernières version on s'en fout, ce qu'il faut c'est que ça marche bien, et simplement. D'ailleurs les sorties à fréquence rapprochées empêchent des vrais modifications en profondeur et j'ai peur que cela coute cher plus tard. D'un autre côté, le logiciel libre a besoin de ça pour montrer de la vie à un projet, cercle vicieux... Je serais pour des cycles de sortie d'environ 1 an, avec une version intermédiaire au bout de 6 mois dans la même optique que Debian Etch "and a half", c'est à dire de proposer la mise à jour du noyau en version supérieur au sein de la même distribution afin d'améliorer le support matériel. Il y aurait un rythme moins effréné et cela permettrait d'avoir un OS plus stable performant et mature.

Je dis pas ça pour descendre Ubuntu, j'ai dis précédemment pour quelles raisons j'adore cette OS, mais je suis informaticien et j'ai l'impression qu'il faut toujours l'être pour pouvoir l'utiliser, sauf à être chanceux et méthodique sur le matériel.
Je dis ça parce que j'aimerais voir ces distributions grands publiques comme Ubuntu devenir plus matures, plus fiables, qu'elles puissent se placer en vraie alternative face à Windows qui malgré tous ses désavantages fonctionne bien mieux. Il manque pas grand chose à Ubuntu, mais j'ai l'impression que le pas grand chose a du mal à être franchi et qu'on est plus occupé à faire sans arrêt des nouvelles version pour avoir les derniers logiciels mais sans s'occuper des vrais problèmes...

Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

#1012 Le 18/06/2009, à 13:40

Mornagest

Bjron25, vu tes soucis de stabilité, je te conseille de tester une autre distribution, plus stable... Debian est évidemment l'exemple facile à trouver, et tu ne seras pas dépaysé par rapport à Ubuntu wink

Par contre je m'insurge, je ne suis absolument pas informaticien, mais je travaille sur Kubuntu au boulot (bureautique essentiellement) et à la maison j'ai Debian sur mes trois PCs, et tout fonctionne (sauf quand je bidouille pour essayer).  Et je n'ai aucune formation en informatique autre que la doc Ubuntu et quelques tutos de ci, de là... il y a une question de volonté, après.  Si les gens n'en ont pas, qu'ils restent à leurs habitudes, si ça leur convient wink

#1013 Le 18/06/2009, à 13:49

Bjron25

Jaunty ne me pose pas de problèmes particulier, je parle par rapport à ce que j'ai vécu ou ce que je constate chez d'autres personnes. Bien sûr j'ai vu Ubuntu fonctionner sans soucis chez beaucoup de gens, je voulais juste pousser un coup de gueule gentil mais j'aimerais que certaines choses bougent dans le bon sens. Bien sûr il ne faut pas forcément être informaticien, mais trop souvent il faut mettre la main dans le camboui, ça je sais le faire, mais je parlais dans une optique vraiment grand publique. Comme par exemple la sortie du mode veille, je l'ai expliqué pourquoi. Mes parents mettent toujours le PC en veille la journée, je peux pas leur dire il faut faire telle manip à chaque pour relancer internet... Alors que Windows ne pose aucun soucis.

Debian n'est pas prête pour le grand publique malgré le fait qu'elle se simplifie pour 2 raisons essentielles : ntfs-3g et les pilotes wifi ne sont pas inclus. La philosophie très libre peut être un frein aussi aux non initiés.

Je parle toujours pour le grand publique, je sais installer Debian installer les paquets pour le wifi...

Dernière modification par Bjron25 (Le 18/06/2009, à 13:55)

#1014 Le 18/06/2009, à 14:07

Mornagest

Je comprends bien ton point de vue wink

Pour ntfs3g je ne suis pas certain, j'ai un seul de mes PCs en dual boot et je ne me rappelle plus avoir installé le paquet ou pas après l'installation du système.

Le wi-fi, je n'en ai plus, question de santé (et comme le PC est à un mètre de la prise téléphone, raccorder la Box entre les deux me semble bien plus facile et sûr).  Mais la plupart des pilotes wi-fi étant propriétaires, difficile de les inclure dans le noyau Linux alors même que le code n'est pas disponible... ni, après installation, via une archive installable.

Le réel problème d'ouverture au grand public se situe là, de même que vis-à-vis des jeux (beaucoup de jeunes ont un PC pour jouer, avant tout).  Tant que cet aspect des choses n'aura pas changé, GNU/Linux restera toujours un peu "bidouille" pour faire fonctionner les jeux et pilotes proprio.

En même temps, des tutoriels existent, et les solutions apportées, même si ce sont des contournements, fonctionnent souvent.  Et là, sur Windows, on arrive aussi souvent à ce genre de solutions de bidouille, dès qu'on sort des sentiers battus, soyons honnête smile

Pour en revenir à ton post précédent, j'ai jamais remarqué de soucis de qualité d'image DVD avec VLC... mais je suis plutôt du genre à regarder un DVD sur la télé, si j'en ai la possibilité : la taille de l'écran est meilleure et les lecteurs de salon bien mieux adaptés (le mien est sensible et s'il y a une griffe sur le DVD, ça saute, quel que soit le logiciel et/ou OS employé).

As-tu essayé mplayer ? Kaffeine ?

#1015 Le 18/06/2009, à 14:20

Bjron25

Non je n'ai pas essayé. Il faudrait.

J'ai un exemple qui me vient en tête, ma carte son, qui a toujours fonctionné sans soucis jusqu'à Intrepid s'est mise à me faire des coupures, mais le passage à Intrepid, ô miracle mon wifi s'est mis à marcher sans planter ou bugger pour la 1ère fois...
C'est tout des exemples comme cela, je parle pas du fait des difficultés liés au fait que les fabricants ne donnent pas les spécifications, je trouve cela déplorable et il faut boycotter au possible, mais je parle des bugs, ma carte son marchait sur toutes les versions d'Ubuntu sans problèmes depuis la 5.10, pourquoi subitement j'ai des problèmes, pourquoi mon wifi est fonctionnel mais ça plante ou bug sans arrêt??? Et des problèmes comme cela, il y a qu'à lire ce forum, plein de gens en rencontres.

C'est pour ça que je disais tout cela, il y a des tas de choses à revoir pour faire d'Ubuntu une distribution plus stable. J'aimerais conseiller Linux autour de moi (je ne le fais qu'avec ceux qui ont de gros soucis avec Windows), Je ne veux voir que ça, plus de Linux, mais ces problèmes de stabilité parfois aléatoire ne doivent plus ou pratiquement plus exister pour que cela soit viable.

#1016 Le 18/06/2009, à 14:32

Mornagest

C'est certain, même si j'avoue n'avoir jamais eu ce genre de soucis (matériel reconnu qui ne le devient plus ou moins bien par la suite).  J'ai de la chance, dans la mesure où les PCs que j'ai m'ont tous été légués (j'ai donc rien choisi des composants).

Choisir son matériel prend un peu de temps, mais ça permet d'éviter parfois les surprises.  Par contre, quand c'est pas possible, c'est vrai que ça doit être frustrant hmm

Enfin, Ubuntu est relativement jeune (5 ans), et n'est probablement pas la distribution la plus reconnue pour ayant un bon support matériel ; pour ça, il y a plutôt Fedora, par exemple.

#1017 Le 18/06/2009, à 20:44

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

bizarre Bjron25, je ne partage pas ton expérience. J'ai installé jaunty sur un vieux toshiba satellite M70-211 récupéré gratuit chez un voisin qui le jetait (because virus sur grosnichon.com et clavier cassé 20€) et tout fonctionne sans aucun problème.

Pour le loisir :

La lecture de dvd avec vlc est de bonne qualité, exaile gère sans soucis quelques milliers de morceaux,  Le wifi n'a jamais posé soucis. Je ne sais toujours pas ce qu'est un freeze.

Pour le pro :

Là, c'est le confort. Démarrage et extinction rapide. Utilisable tout de suite, sécurisé et réactif.

Pour ce qui est du médical, paramédical, éducatif et enseignement, je le conseillerais sans réserve.

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#1018 Le 18/06/2009, à 22:41

brakbabord

Ce qui me manque ce sont les jeux.

Mais quand je vois toutes les saloperies de DRM qu'il y a dedans, en fait je suis bien content de ne pas avoir ça sur Linux.

#1019 Le 22/06/2009, à 07:55

Nazebrock

J'ai un peu (voire beaucoup) le même état d'esprit que Bjron25 en fait.

Trop de petites couilles à droite à gauche pour être vraiment utilisable sans soucis, selon moi ou en tout cas sur mon matos.

Le son... Problème récurrent ca apparemment.

#1020 Le 22/06/2009, à 09:24

nathéo

Quand à moi ce que regrette de windows ma carte graphique me permettant de regarder mes videos en plein écran, de pouvoir jouer à des jeux demandant l'accélération graphique.

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

#1021 Le 22/06/2009, à 19:47

bsod

ce que je regrette dans windows:

la connaissance de l'organisation du systeme de fichiers ==> facilement remediable

la traque au fichiers inutile et nuisible ==> j'en passais du temps pour ca...

les jeux ==> ok, y'a wine mais maintenant je passe beaucoup de temps a trouver des jeux utilisant ma config genre FPS, des clones de jeux commerciaux. Et directX10 (dont le probleme se posait un peu sous XP)

les bidouilles de jeux ==> j'aime bien jouer mais j'adore bidouiller, parametrer pour en tirer le meilleurs profit et modifier le jeu pour tricher, niveau triche sur nux je n'y connais rien.

cheat'o'matic: petit log de triche permettant de passer de 5 a 99999999 piece d'or sous darkstone par ex.

virer toutes les apli alourdissantes ==> encore plus simple sous nux, mais y'a tellement de paquet que je n'ose pa y toucher.

l'overcloocking ==> j'apprend a utiliser win et j'ai arreter mon mod pc car je n'ai pas de jeux qui vaux l'effort que j'overcloock mon proco et puis en comparaison mes resultat sous avidemux sont plus rapide sous ubuntu que sous XP.

j'ai toujours une partoche win pour les jeux entre autre GTA4, ca me gonfle d'y aller, je pense que je n'y retournerais pour aucune de ses petits regret. A moins que linux devient trop usine a gaz a mon gout...

Dernière modification par bsod (Le 22/06/2009, à 19:50)

#1022 Le 24/06/2009, à 00:37

bubu8941

la connaissance de l'organisation du systeme de fichiers ==> facilement remediable

Je me permets de te contredire là-dessus :
/bin -> fichiers binaires (exécutables pour la plupart) porte son nom comme tous les épertoires en dessous de /
/boot -> je pense que c'est parlant
/dev -> devices : contient les fichiers spéciaux permettant d'accéder aux périphériques
/etc -> editable text constants : les paramètres systèmes
/home -> fichiers des users
/mnt -> systèmes de fichiers montés (comme celui d'une clé usb par exemple)
/usr -> données des logiciels utilisés par les users
/var -> données variables dans le temps (genre les logs)
/tmp -> données temporaires

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#1023 Le 24/06/2009, à 00:46

Elzen

Correction pour /mnt : c'est théoriquement dédié aux partitions montées de façon plus ou moins permanente. Les périphériques amovibles comme les clefs USB vont théoriquement dans /media.

#1024 Le 24/06/2009, à 00:52

bubu8941

Dans les fait maintenant en 2009 oui mais à la base il me semble qu'il n'y avait que /mnt
Et puis de t'façons on peut monter dans n'importe répertoire tongue

Le bar est loin, la route est verglacée, l'église est proche mais je marcherai avec prudence.
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait.
Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !

#1025 Le 24/06/2009, à 10:29

Valentin2105

Moi, personellement, la seul chose qui me manque sur windows c'est :

Le Logiciel de MAO Reason,

j'ai essayer avec Wine, pas reussi ...
Sinon tout me plait sur Debian, Vitesse (plus que XP pour moi), Design (rien a voir ...)
Tout quoi !