Pages : 1
#1 Le 23/06/2009, à 21:40
- byakuganne
Une bouteille à la mer
bonjour
il y a quelque chose que j'ai remarqué sur ce forum: je vois que la très grande majorité des inscrits de ce forum sont plus ou moins connaisseurs de l'informatique(qui sont apparement contents d'ubuntu)...Ce que je reproche à ubuntu, c'est qu'il n'est pas ouvert pour tous public. Je m'explique, mon père m'a installé ubuntu et franchement je regrette windows!!je ne peux pas lire un dvd sur mon ordinateur sans recourir aux paquets que je télécharge je ne sais où avec 300 liens en anglais. Je ne peux pas non plus installer bittorrent donc il faut encore que j'aille encore sur des sites tout aussi incompréhensible qui me parle de language python machin chose d'encryptage(????)de "lancer via un terminal la ligne de commande suivante"(traduction please:D?) et enfin de vérifier si "le port est bien forwardé par le routeur"(je me lance à la recherche d'un larousse...en vain:/).
Ainsi, je me dis qu'ac un peu de chance ce site m'éclairera à nouveau...et là je tombe sur des débats enflammés du style: ouais mais firefox rame plus sous ubuntu que sous vista..".Ubuntu et Vista sont tout deux de très bons OS. Stop aux trolls... La plupars des bugs sont dus à un driver/logiciel tiers" (what?).
Résultat: je ne peux tjs pas lire des dvd sous linux, encore moins installer bittorent et ça a jamais autant bugé quand j'ouvre internet sous mozilla firefox (que du bonheur:)!) enfin comme si c'était pas suffisant,je ne peux pas ouvrir un grand nombre de fichiers comme "rar".J'en profite pour lancer un appel au secours aux utilisateurs: je vous en supplie,pour expliquer l'utilisation de linux et la résolution des problèmes, faites le ac des mots SIMPLES!!!
#2 Le 23/06/2009, à 21:51
- Blondin
Re : Une bouteille à la mer
Merci pour ces remarques constructives, ton esprit critique et la clarté de ton post.
Commençons par le commencement, le lieu où il est posté, pourquoi autres ?, le titre qui ne renvoi à aucun soucis particulier et pour cause...
Sinon en haut de cette page il y a dans le menu une entrée documentation qui est équipé d'une fonction recherche.
Par exemple en 10 secondes tu aurait pus tomber la dessus en mettant dvd:
http://doc.ubuntu-fr.org/dvd
ce qui t'aurais mener ici:
http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd
où tu n'aurais pas eu à assister avec effarement à un débat entre utilisateur intéressé...
c'est une première piste.
ensuite tu peut essayer avec bittorent et tomber la-dessus:
http://doc.ubuntu-fr.org/bittorrent
et ainsi de suite.
Puis si tu as des soucis malgré la documentation, il te sera possible de poster clairement avec un titre explicite chaque problème (un à un) dans le forum adapté (voir listes des forums) avec le maximum de détail pour avoir une chance qu'on t'aide.
A bon entendeur
Qui troll un oeuf, troll un boeuf
#3 Le 23/06/2009, à 21:59
- spatz
Si la documentation d'Ubuntu-fr.org a été mise en place à l'origine, c'est pas pour faire joli. Tu trouveras sinon ici Simple comme Ubuntu dont la version pdf est gratuite http://www.framabook.org/ubuntu.html qui est spécialement conçu pour les débutants.
Dernière modification par spatz (Le 23/06/2009, à 21:59)
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#4 Le 23/06/2009, à 22:01
- RedLemon
stop troll en vue !
Un simple utilisateur windows aurrais vu que dans applications -> internet il y a un client bittorent.
« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon
#5 Le 23/06/2009, à 23:21
- tehpistache
Salut byakuganne,
Bon déjà bienvenue sur Ubuntu, j'éspère que tu découvriras la vraie réalité de l'informatique
Ensuite,
Ubuntu, et les distributions Linux en général, sont faites en même temps pour le grand public (toi), et pour les connaisseurs. Entre connaisseurs les mots techniques du style SSH, Ramdisk, Kernel et tout ça circulent tout le temps, ça nous permet d'exprimer en moins de mots une notion.
Normalement, tu ne devrais pas avoir à devoir comprendre ces mots, que tu comprendras avec le temps, inévitablement.
Moi, j'ai commencé l'informatique par Ubuntu, et quand j'ai commencé à utiliser un peu Windows, je n'y comprenais rien. Tous les lecteurs C:, D:, le panneau de configuration, et surtout, comment on installait les applications (trop habitué au système de paquets), tout ça... En fait, c'est surtout une question d'habitude, il faut juste s'y faire .
Tu rencontreras toujours des difficultés, quel que soit l'OS, après sur certains elles sont plus nombreuses, d'autres plus difficile.
On dit que quand on a un gros problème avec Windows XP, on ne le résout jamais, mais sous Linux, on y mettra plusieurs mois, mais il est toujours possible de le résoudre, ce qui est toujours mieux que rien.
Les personnes qui t'ont répondu avant, ont donné des liens très intéressants pour toi, la documentation d'Ubuntu est très bien redigée (système comparable avec Wikipédia), donc tu devrais y trouver ton bonheur.
http://www.framabook.org/ubuntu.html est très bien aussi.
PS : "le port est bien forwardé par le routeur" <-- ça c'est exactement le même problème sous Windows, hein.
PS2 : pour les .rar, tu vas dans le gestionnaire de paquets (Système > Administration > Gestionnaire de paquets) et tu installes "rar". Basta
pistache,
Et bonne chance,
#6 Le 24/06/2009, à 07:32
- fgers
il y a quelque chose que j'ai remarqué sur ce forum: je vois que la très grande majorité des inscrits de ce forum sont plus ou moins connaisseurs de l'informatique(qui sont apparement contents d'ubuntu)...
Franchement, c'est la même chose sur les forums windows.
je ne peux pas lire un dvd sur mon ordinateur sans recourir aux paquets que je télécharge
Installe vlc, il lit presque tout. Et c'est beaucoup plus facile d'installer et surtout de désinstaller avec ubuntu qu'avec windows. Apllications / aujouter/supprimer. Tu tapes VLC et c'est fini.
Je ne peux pas non plus installer bittorrent
Là c'est encore mieux, rien a installer. Le client Bitorrent Transmission est dans Gnome et comme Gnome range tout seul comme un grand les menus, il suffit d'aller dans le menu applications / internet.
enfin comme si c'était pas suffisant,je ne peux pas ouvrir un grand nombre de fichiers comme "rar"
Avec windows non plus, tu ne peux pas... ou alors il faut installer quelque chose... comme avec ubuntu. La différence c'est qu'avec ubuntu tu as déjà un gestionnaire d'archives installé. Donc, tu tapes rar dans la barre de recher documentation de ce site et tu suis les indications. Ce n'est pas de l'anglais, c'est simple (le plus dur est de savoir faire un copier / coller). Quand c'est installé: clic droit sur l'archive et extraire l'archive ici. C'est fini.
Au fait, ne plus avoir a se préocuper des virus, c'est pas reposant?
Il y a une chose pour laquelle il ne faut pas se mentir, ce sont les jeux. Si pour toi un PC sert a jouer, ubuntu n'est pas vraiment le bon choix. Pour tout le reste, tu vas voir que c'est pas mal. Et je prétend que c'est plus simple que windows.
Au fait, tu dis que c'est ton père qui a mis ubuntu. Ca me fait sourire parceque moi aussi j'ai mis ubuntu sur les PC de la maison. Avec linux, je contrôle bien mieux l'usage qu'en font les enfants. Ils aiment assez le logiciel de contrôle parental dansguardian:lol:
#7 Le 24/06/2009, à 09:38
- Sanael
Ce que je reproche à ubuntu, c'est qu'il n'est pas ouvert pour tous public.
Et pourtant, Ubuntu est la distribution la plus "grand public".
Cela dit, comme pour Windows, il y a quelques trucs à faire à l'installation. Suis donc ce tutoriel et ton système sera fonctionnel.
Les lignes de commandes sont à entrer dans un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal). Tu ne peux pas faire Ctrl+V mais tu peux bouton droit coller.
Un logiciel équivalent à Bittorrent (Transmission) est installé sur Ubuntu par défaut : Application -> Accessoire -> Client Bittorrent Transmission. (ou plus simple : double clic sur un fichier.torrent)
Le logiciel (comme sous windows) utilise une "porte" spéciale pour aller sur internet, tu dois l'ouvrir si ta livebox / freebox / neufbox / alicebox / <inserez un fournisseur d'accès internet ici>box a fermé cette "porte".
Dans l'ensemble, comme il a été dit plus haut, la documentation est plutôt claire.
Pour faire une recherche sur un sujet, règle google sur français, et entre : Ubuntu sujet.
L'idéal est de choisir les réponses sur ce forum ou la documentation.
Muad'Dib il a les yeux bleus,
Les yeux bleus Muad'Dib il a.
#8 Le 24/06/2009, à 21:56
- Mick13
Il y a des débutants comme moi, et une vraie entraide ici
moi pour te dire mon vieux PC lit tous les DVD peut faire du P2P etc
et pourtant, je ne suis pas un pro
Par contre le monde Lynux est très solidaire, a chaque fois que j'ai eu un soucis, il y a eu des forumeurs pour me proposer des solutions.
Apres si tu te prends au jeux du libre, les possibilités sont illimités, le nombre de programmes impressionant.
et contrairement a Window$, tu peux tout modifier a ton gout.
Ubuntu Intrepid Ibex Sony VGN-TX1HP.
Pross 1,2 gigas Ram 2 Gigas
#9 Le 25/06/2009, à 00:42
- Frezi
Quand même étrange, j'ai installé 4 ubuntu, 1 kubuntu et 1 xubuntu, j'ai passé 3 niveaux de mise à niveau, et dans tout les cas, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis, tout simplement car j'ai suivis ce que me disait la documentation ubuntu.
Et il fonctionne à 100%. J'ai même réalisé une transition d'ubuntu vers xubuntu puis une mise à niveau en 9.04, sens soucis et en suivant ce que dit la documentation.
Que l'on m'explique ?
Mageia - Ubuntu 11.10 (Laptop)
Meego (Netbook)
#10 Le 25/06/2009, à 00:54
- Goulou99
Pour tes fichiers .rar installe le paquet
p7zip-full
et tu pourras ouvrir n'importe laquelle archive.
#11 Le 25/06/2009, à 01:40
- szbab
essaye c'est version tu pourra faire ce que tu voulais sans te prendre la tête
les thèmes deBisigi