Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2009, à 21:48

Zakhar

[Résolu] Comment réparer l'agencement clavier (en ligne de commande)

Bonjour,

ma mère s'est retrouvée en clavier Qwerty pour une raison que j'ignore.

Par contre, sur ma session personnelle, je suis bien toujours en clavier français.

Comment puis-je réparer sa configuration clavier en ligne de commande (ou par édition d'un fichier) sachant que Vinagre est vraiment trop galère compte tenu de la vitesse de la ligne, je préfère utiliser FreeNx.

Merci d'avance.

Dernière modification par Zakhar (Le 30/06/2009, à 22:50)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#2 Le 29/06/2009, à 23:26

LoseMagnet

Re : [Résolu] Comment réparer l'agencement clavier (en ligne de commande)

Salut,
Je ne sais pas si Ubuntu fonctionne comme ça, mais à priori, Xorg ne gère plus le clavier. Sa gestion est déléguée à HAL. Voila comment j'ai fait sous Arch, regarde si c'est applicable à Ubuntu :

Clavier en mode console :
Ouvre en superutilisateur /etc/rc.conf :
sudo nano /etc/rc.conf
Ensuite, vérifie bien que l'attribut KEYMAP (rubrique 'Localization')contient une valeur de clavier français :
KEYMAP="fr-latin9"

Ensuite, la configuration du clavier en mode graphique :
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg#clavier
=> remplacer cette ligne :
<merge key="input.xkb.layout" type="string">us</merge>
... par celle-ci :
<merge key="input.xkb.layout" type="string">fr</merge>

Dernière modification par LoseMagnet (Le 29/06/2009, à 23:27)

#3 Le 29/06/2009, à 23:35

Zakhar

Merci de ta réponse LoseMagnet.

Je regarderai dans ces fichiers si je vois un truc... mais je doute que ce soit une configuration aussi générale vu que mon compte utilisateur que j'accède via FreeNx fonctionne toujours correctement en clavier français.

Je soupçonne donc un truc au niveau de la configuration par utilisateur qui doit être rangé quelque part dans le home sous un répertoire caché de Gnome. Ma mère ma confirmé que dans l'interface Clavier/Agencement elle voit bien USA (au lieu de France).

Donc probablement un truc que gnome configure dans le profil utilisateur.

En tout cas c'est sympa d'avoir répondu, au pire si c'est pas ça et que je ne trouve pas, je prendrai patience de le faire via Vinagre. C'est qu'avec une ligne à 1mbps, donc 128Kbps en voie montante, les temps de réponse sous Vinagre sont horribles mad

Dernière modification par Zakhar (Le 29/06/2009, à 23:37)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#4 Le 30/06/2009, à 00:26

LoseMagnet

Ok, effectivement, dans ce cas elle devrait même pouvoir le faire elle même : de mémoire, c'est justement à l'endroit où elle voit "USA". Il faut ajouter un clavier Français et supprimer le clavier US, si mes souvenirs sont exacts...

#5 Le 30/06/2009, à 09:46

Zakhar

Ou peut-être que tu as raison...

En réalité il est possible qu'en prenant la main à distance via FreeNX, celui-ci utilise le XORG du client et transmette uniquement les touches déjà traduites. Le fait que je sois en clavier français quand je me connecte sur le PC de ma mère signifierait donc juste que le XORG sur mon propre PC est correct !

Je vais essayer un coup de dkpg-reconfigure du xorg pour voir ce que ça donne...
Car visiblement les astuces ArchLinux risquent de ne pas fonctionner :
- je ne vois aucun /etc/rc.conf
- le fichier dans /etc/hal/fdi ne contient rien qui parle d'un clavier.

En réalité j'étais en session à la fois via Nx et via SSH, si ça se trouve c'est ça qu'il n'a pas aimé car lors de l'extinction il a fait un truc bizarre !

Dernière modification par Zakhar (Le 30/06/2009, à 09:49)

#6 Le 30/06/2009, à 13:53

LoseMagnet

La version d'Ubuntu est antérieure à la 8.10?

#7 Le 30/06/2009, à 17:29

Zakhar

8.04 Lts - Edition Dell (y compris les bugs de Dell que j'ai réparé comme j'ai pu !)

Dernière modification par Zakhar (Le 30/06/2009, à 17:30)

#8 Le 30/06/2009, à 22:50

Zakhar

Bon, eh bien la réparation par l'interface graphique n'a pas fonctionné.

Pour une raison qui m'échappe le xorg s'est reconfiguré avec un clavier US

La manipulation gagnante fut donc simplement de remplacer US par FR dans le kbdlayout du XORG.

And that's all Folks !