Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/06/2009, à 13:09

Zakhar

Re : Une version tous les six mois, est-ce une bonne idée ?

Allez, qui se charge de faire un résumé de nos discussion Franco-françaises sur le le billet de Mark ? big_smile

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#52 Le 30/06/2009, à 14:12

DrDam

lol:lol: vas y on t'attend lol:lol:

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#53 Le 30/06/2009, à 14:13

seb24

L'idée d'une version sortant à date fixe n'est pas condamnable en soi. Seulement, il apparait que la fréquence semestrielle n'est pas soutenable. Les bugs s'empilent, les tests se bâclent, les regressions pullulent, c'est la fuite en avant...dans le mur? Une version annuelle semble plus raisonnable.

Non. Il y a clairement à mes yeux une amélioration de la qualité du à la mise en place d'équipe de qualité, de la mise en place de projets de suivi, ou encore d'une augmentation des contributions. la période de sortie n'a pas grand chose à voir la dedans. On est plus sur les process de qualité.

Vouloir "ubuntiser" tous les logiciels est un pari demesuré qui provoque des retards inutiles quand ce n'est pas des effets néfastes sur la qualité. Il y a longtemps que je me fournis directement vers ce qui m'intéresse, Truecrypt, VirtualBox, OpenOffice, Wine. Je me pose la question pour Firefox. La valeur ajoutée par Ubuntu pour beaucoup de logiciels, au prix d'un travail lourd et répétitif, est nulle.

Tu te fournis tes soft à l'extérieur mais ce n'est pas une généralité je pense. Beaucoup de nouveaux venu utilisent les dépôts. Et la encore il suffit d'un processus qualité bien fait pour éviter les bugs. Mis à part ceux qui aiment bien bidouiller leur système il n'y pas grand intérêt a installer la dernière version des logiciels. Ou alors il n'est pas difficile d'attendre.

Autant au début j'installai pas mal de nouveau de depôts ou d'applications externes, autant aujourd'hui je me satisfait des applications dans les depôts officiels (a quelques exceptions ). C'est un confort notable et simplement une vision d'avenir qui sera surement adopté par tous les autres OS (c'est déjà le cas pour les OS mobiles) .

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#54 Le 30/06/2009, à 15:20

DrDam

j'aimerai comprendre où est la "différence" entre un programme pour debian et un programme pour ubuntu (sachant que le deuxième descend du premier) ?

Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

#55 Le 30/06/2009, à 16:52

manini

seb24 a écrit :

Autant au début j'installai pas mal de nouveau de depôts ou d'applications externes, autant aujourd'hui je me satisfait des applications dans les depôts officiels (a quelques exceptions ). C'est un confort notable et simplement une vision d'avenir qui sera surement adopté par tous les autres OS (c'est déjà le cas pour les OS mobiles) .

Je ne crois pas qu'on puisse appeler ça "confort" tu t'es juste résigné car c'était ça ou la bidouille

Et ce ne sera certainement jamais le cas pour les autres OS, les mises à jour de logiciels existent précisément pour apporter des améliorations et si nécessaire davantage de stabilité et c'est exactement ce qu'elles font il est extrêmement rare que ça foute le bordel dans le système ou que ça marche moins bien qu'avant

un exemple concret, la dernière version de FF, la 3.5 vient tout juste de sortir il y a quelques heures, je vais la télécharger et l'installer et il y aura 99,9% de chance que tout se passe bien et que je navigue tout à l'heure sous une nouvelle mouture de ce navigateur autrement plus rapide

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#56 Le 30/06/2009, à 17:12

seb24

Je ne crois pas qu'on puisse appeler ça "confort" tu t'es juste résigné car c'était ça ou la bidouille

Si j'appel ca du confort. Comme un utilisateur d'Iphone va recuperer ses applis sur le site dédié ou l'utilisateur d'Androïd. c'est clairement un confort d'avoir toutes les applications en deux clics. Sinon il faut ajouter d'autres depôts ou les recuperer sur des sites de telechargements... C'est pas de la bidouille mais c'est plus chiant.

un exemple concret, la dernière version de FF, la 3.5 vient tout juste de sortir il y a quelques heures, je vais la télécharger et l'installer et il y aura 99,9% de chance que tout se passe bien et que je navigue tout à l'heure sous une nouvelle mouture de ce navigateur autrement plus rapide

Et ? C'est essentiel ? Sans la version 3.5 tu ne peux pas vivre ? Il te la faut absolument maintenant ? Quelques heures après sa sortie ? Franchement la majorité de gens s'en foutent totalement.

#57 Le 30/06/2009, à 17:27

Zakhar

seb24 a écrit :

Franchement la majorité de gens s'en foutent totalement.

Ca c'est sûr ! Il ne faut pas tout ramener à nous-mêmes qui écrivons sur ce forum, on n'est guère significatifs de l'utilisateur "moyen" qui ne se pose en général même pas la question de modifier ce qu'on lui a livré avec sa machine (sauf si ça se modifie tout seul !)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#58 Le 30/06/2009, à 17:31

manini

Zakhar a écrit :
seb24 a écrit :

Franchement la majorité de gens s'en foutent totalement.

Ca c'est sûr ! Il ne faut pas tout ramener à nous-mêmes qui écrivons sur ce forum, on n'est guère significatifs de l'utilisateur "moyen" qui ne se pose en général même pas la question de modifier ce qu'on lui a livré avec sa machine (sauf si ça se modifie tout seul !)

spafo!

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#59 Le 30/06/2009, à 17:34

Days

manini a écrit :
seb24 a écrit :

Et ce ne sera certainement jamais le cas pour les autres OS, les mises à jour de logiciels existent précisément pour apporter des améliorations et si nécessaire davantage de stabilité et c'est exactement ce qu'elles font il est extrêmement rare que ça foute le bordel dans le système ou que ça marche moins bien qu'avant

tsss, t'es bien de mauvaise foi.

Les PPAs sont là pour ça, va surement y en avoir un pour FF 3.5 (y en avait un pour les betas/RC)

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#60 Le 30/06/2009, à 17:35

roger64

Bonjour Seb,

Il me semble que parler de "process de qualité" pour Ubuntu aujourd'hui, relève davantage de la langue de bois (ou d'une démarche marketing) que d'autre chose. Ce n'est tout simplement pas la priorité. La priorité, c'est le respect du calendrier, et le reste, on s'en occupe si ça tient dans le calendrier. Et on est chroniquement à court de temps.

Ne me force pas à te donner des exemples, cela pourrait devenir cruel...:)

Dernière modification par roger64 (Le 30/06/2009, à 17:39)

#61 Le 30/06/2009, à 17:55

seb24

roger64 a écrit :

Bonjour Seb,

Il me semble que parler de "process de qualité" pour Ubuntu aujourd'hui, relève davantage de la langue de bois (ou d'une démarche marketing) que d'autre chose. Ce n'est tout simplement pas la priorité. La priorité, c'est le respect du calendrier, et le reste, on s'en occupe si ça tient dans le calendrier. Et on est chroniquement à court de temps.

Ne me force pas à te donner des exemples, cela pourrait devenir cruel...:)

Oui la team QA qui a était monté depuis moins d'un an joue au solitaire et se cure le nez a longueur de journée... hmm
Apport n'existe pas non plus, les paper cut non plus.
Je ne dis pas que Ubuntu est pour autant parfait. Mais il y a clairement un travail d'amélioration de la qualité. Va juste faire un tour sur les bleue print de Karmic et ensuite va faire un tour sur ceux de Hardy. Compare le nombre de sujet posté avec un "qa". Regarde le contenu également.

La priorité, c'est le respect du calendrier, et le reste, on s'en occupe si ça tient dans le calendrier.

neutral

#62 Le 30/06/2009, à 18:12

roger64

Bon,

Je n'ai jamais dit qu'ils ne travaillaient pas. Je dis qu'ils n'y arrivent pas, ce n'est pas la même chose. Quant à regarder leur calendrier, je ne doute pas qu'il soit plein à ras bord et qu'ils ne soient proprement surmenés...Le nombre des bugs répertoriés sur la newsletter d'Ubuntu s'approche aujourd'hui des 300 000, à raison de presque 2000 de plus par semaine. C'est un tsunami de bugs.

Les "papercuts" que tu mets en avant("cocottes" en papier roll) c'est une centaine de louables améliorations d'ordre purement cosmétique. Ce n'est pas ce qui stabilisera notre OS.

Moi, j'évoque des pans entiers du système d'exploitation, au hasard, le son, la réécriture des drivers de carte graphique que l'on laisse sans solution pendant des mois...

Dernière modification par roger64 (Le 30/06/2009, à 18:22)

#63 Le 30/06/2009, à 18:28

seb24

La reecriture des drivers n'a pas de rapport direct avec Ubuntu.

sur la newsletter d'Ubuntu s'approche aujourd'hui des 300 000

Dont la grande majorité sont traité ou depreciés...
Les 300.000 Bug ce sont tout les bugs reportés depuis que Ubuntu existe. Les bugs ouverts ca représentent 58.000 et sur ces 58.000 il y a les doublons les bugs qui n'ont rien a faire la, etc...

Par exemple pour Jaunty tu as  1377 bug dont 191 encore ouverts.

Les "papercuts" que tu mets en avant("cocottes" en papier roll) c'est une centaine de louables améliorations d'ordre purement cosmétique. Ce n'est pas ce qui stabilisera notre OS.

Ca fait partie de la QA aussi.

Je n'ai jamais dit qu'ils ne travaillaient pas. Je dis qu'ils n'y arrivent pas, ce n'est pas la même chose.

C'est faux dans les deux cas de toute façon.

Dernière modification par seb24 (Le 30/06/2009, à 18:31)

#64 Le 30/06/2009, à 18:58

roger64

seb24 a écrit :

La reecriture des drivers n'a pas de rapport direct avec Ubuntu.

Ben voyons: sauf qu'elle provoque des gels aléatoires pour de nombreuses cartes graphiques depuis plus de deux mois et que l'on attend encore la solution. Qui a décidé de mettre en place ces drivers? Si ce phénomène n'intéresse pas l'équipe qualité, qui s'en occupe? Personne? OK. J'ai compris. 

sur la newsletter d'Ubuntu s'approche aujourd'hui des 300 000

Dont la grande majorité sont traité ou depreciés...

Bien sûr, plus dépréciés que traités d'ailleurs. C'est un raisonnement astucieux,  je propose de sortir une version d'Ubuntu hebdomadaire, cela réduira drastiquement le nombre de bugs.

Dernière modification par roger64 (Le 30/06/2009, à 19:03)

#65 Le 30/06/2009, à 19:23

Zakhar

roger64 a écrit :

Le nombre des bugs répertoriés sur la newsletter d'Ubuntu s'approche aujourd'hui des 300 000, à raison de presque 2000 de plus par semaine. C'est un tsunami de bugs.

Et dire que le bug n°1 n'est pas encore corrigé... ya du boulot tongue

#66 Le 30/06/2009, à 19:35

seb24

Ben voyons: sauf qu'elle provoque des gels aléatoires pour de nombreuses cartes graphiques depuis plus de deux mois et que l'on attend encore la solution. Qui a décidé de mettre en place ces drivers? Si ce phénomène n'intéresse pas l'équipe qualité, qui s'en occupe? Personne? OK. J'ai compris.

Non tu ne comprends pas qu'on est dans le monde réel. Il suffit pas de dire : tien demain je vais améliorer la qualité d'Ubuntu, pour que ça se réalise le lendemain. Le travail ca prend du temps. Surtout si tu fais les choses sérieusement. Par exemple ils ont mis en place Apport pour la gestion et le suivi des bugs sur jaunty. Si toi tu crée des programme en deux jours tu peux toujours aller les aider, je suis sur qu'ils seront ravis d'avoir quelqu'un capable de résoudre tout les problèmes en un claquement de doigts.

Encore une fois va faire un tout dans les blue print c'est assez instructif pour voir le travail qui est fait. Pour peu que tu accepte de mettre de coté ta mauvaise foie.

Pour les freezes y'a déjà eu des problème de réglés depuis la realease. Mais une chose est sur c'est qu'ils ne vont pas réintroduire de nouveaux drivers graphiques sur une version déjà sorties.

Bien sûr, plus dépréciés que traités d'ailleurs. C'est un raisonnement astucieux,  je propose de sortir une version d'Ubuntu hebdomadaire, cela réduira drastiquement le nombre de bugs.

Ca me semble logique... Enfin après si tu veux t'amuser a régler des bugs d'Ubuntu 5.10 vas y te gène pas. roll

#67 Le 30/06/2009, à 20:06

compte supprimé

A quoi bon régler les bugs ? La suivante sort dans 3 mois et des poussières (dont un de vacances)... et je suis sûr qu'on s'occupe déjà de Lunatic Leopard... lol
(donc karma koalic est déjà périmé avant même d'être sorti !)

Dernière modification par faustus (Le 30/06/2009, à 20:09)

#68 Le 30/06/2009, à 21:15

roger64

Merci de me dire qu'on est dans le monde réel. Je l'ai fait savoir sans tarder à ma carte graphique qui faisait preuve d'un mauvais esprit persistant.

Cette malheureuse affaire de drivers constitue un sérieux revers pour Ubuntu. Tu devrais avoir l'honnêteté de le reconnaître. Ubuntu a décidé (quelqu'un les a t-il forcé à le faire?) la mise en place de drivers foireux pour une bonne partie des cartes graphiques. Cette décision a créé une situation chaotique de plusieurs mois pendant lesquels bon nombre d'usagers  (ceux qui restent au moins) ont pédalé, pédalent et pédaleront dans la semoule.

Je te donne un lien à ce sujet Si tu insistes, je te mettrai les fils des utilisateurs à la recherche éperdue d'une solution.
http://www.workswithu.com/2009/05/06/the-ubuntu-904-intel-graphics-fiasco.

Tout le monde peut se planter. Mais, ce qui m'énerve, c'est qu'au lieu d'avoir une communication officielle franche à ce sujet, on a droit à ce type de discours langue de bois. Il fait à mon avis encore plus de dégâts auprès des utilisateurs touchés que le problème technique.

Allez, salut, "monde réel".

NB: "mauvaise foi". Oui, chez qui?

Dernière modification par roger64 (Le 30/06/2009, à 21:56)

#69 Le 30/06/2009, à 21:53

roger64

Zakhar a écrit :

Et dire que le bug n°1 n'est pas encore corrigé... ya du boulot tongue

Tu l'as dit. smile

#70 Le 30/06/2009, à 22:42

sam7

c'est quoi le BUG N°1 ?

#71 Le 30/06/2009, à 22:46

Jarvis

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#72 Le 30/06/2009, à 22:53

Zakhar

sam7 a écrit :

c'est quoi le BUG N°1 ?

Wouaaaa le nooob ! T'es sur Ubuntu depuis la 8.04 et tu connais pas le bug n°1 tongue

Heureusement Jarvis il est super sympa, il donne les sources, merci Jarvis !

#73 Le 30/06/2009, à 23:23

sam7

Zakhar a écrit :
sam7 a écrit :

c'est quoi le BUG N°1 ?

Wouaaaa le nooob ! T'es sur Ubuntu depuis la 8.04 et tu connais pas le bug n°1 tongue

Heureusement Jarvis il est super sympa, il donne les sources, merci Jarvis !

merci pour le lien...
mais...

Timeout error

Sorry, something just went wrong in Launchpad.

We’ve recorded what happened, and we’ll fix it as soon as possible. Apologies for the inconvenience.

Trying again in a couple of minutes might work.

(Error ID: OOPS-1277E3210)

je retenterais plus tard...

& petite correction, j'y suis (sur Ubuntu) depuis la 6.06...
... ensuite je suis passé à la 7.10, puis j'ai installé mon multiboot avec la 8.04 & la 8.10
(mais avec des variantes différentes...& pour des usages différents)

mais on ne peut pas tout savoir... (où alors je l'ai oublié, ça ne me surprendrais pas !...)

Edit : concernant FF 3.5, j'espère que l'on pourra "détacher" les onglets comme dans Konqueror...
là, ça vaudrait la peine de l'installer

Dernière modification par sam7 (Le 30/06/2009, à 23:34)

#74 Le 30/06/2009, à 23:40

Zakhar

(Il est possible qu'aux heures de charge tu ne puisses pas y accéder, comme j'ai un compte Launchpad, ayant déjà contribué à aider à corriger des bugs, voici le texte)

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1 (Auteur du rapport de bug : Mark SHUTTLEWORTH... lui-même en personne !)

Bug#1 (liberation)

Microsoft has a majority market share

Microsoft has a majority market share in the new desktop PC marketplace.
This is a bug, which Ubuntu is designed to fix.

Non-free software is holding back innovation in the IT industry, restricting access to IT to a small part of the world's population and limiting the ability of software developers to reach their full potential, globally. This bug is widely evident in the PC industry.

Steps to repeat:

1. Visit a local PC store.

What happens:
2. Observe that a majority of PCs for sale have non-free software pre-installed.
3. Observe very few PCs with Ubuntu and free software pre-installed.

What should happen:
1. A majority of the PCs for sale should include only free software like Ubuntu.
2. Ubuntu should be marketed in a way such that its amazing features and benefits would be apparent and known by all.
3. The system shall become more and more user friendly as time passes.

------------------------------------------------

Il y a certains commentaires savoureux dans l'activity log du bug.
Notamment il passe en Critical au moment de la Breezy puis on lit ce commentaire :

Sadly, Breezy failed to correct this, so this has to be rejected. We'll have to hope that Dapper will improve the situation smile

Et il passe donc en Rejected, pour être reporté à la version suivante ! big_smile

------------------------------------------------

Et sur les commentaires j'adore celui-ci

I think this bug has been introduced by a design mistake concerning the function create_software_industry(). It should have a variable parameter list rather than a sole pcompany attribute.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/07/2009, à 00:03)

#75 Le 01/07/2009, à 00:00

seb24

Mais, ce qui m'énerve, c'est qu'au lieu d'avoir une communication officielle franche à ce sujet, on a droit à ce type de discours langue de bois

Le release note de Ubuntu, ca peut servir :
http://www.ubuntu.com/getubuntu/releasenotes/904

Merci de me dire qu'on est dans le monde réel. Je l'ai fait savoir sans tarder à ma carte graphique qui faisait preuve d'un mauvais esprit persistant.

mmmh est ce que j'ai dit que Ubuntu etait parfait et fonctionne parfaitement ????

Cette malheureuse affaire de drivers constitue un sérieux revers pour Ubuntu. Tu devrais avoir l'honnêteté de le reconnaître.

Un revers ? C'est un problème. Comme il y en a eu precedement. Mais je suppose que si sur ton PC c'est marche Ubuntu sera une reussite internationale. Et sinon c'est une merde sans nom ? roll

NB: "mauvaise foi". Oui, chez qui?

Chez toi. C'est fort quand même tu fais d'un cas particulier une généralisation. Comme je l'ai dit precedement, mais tu ne veux pas l'entendre, Ubuntu n'est pas parfait ( il reste des problèmes ) mais l'amélioration de la qualité reste notable. Et je parle de manière générale. Pas de mon cas particulier.

NB: Les problèmes des drivers réalisé par intel et la refonte de Xorg concerne seulement Ubuntu c'est bien connu.

Dernière modification par seb24 (Le 01/07/2009, à 00:08)