#251 Le 27/06/2009, à 08:08
- Sorbus
Re : Ubuntu 9.04 Freeze
Il n'y a probablement pas un bug, mais plusieurs causes différentes produisant des effets similaires. Pas les mêmes effets d'ailleurs, mais seulement des effets similaires. Si on lit ce fil... on voit que, pour certains, le freeze dont il est question permet quand même d'utiliser les touches magiques (le clavier reste donc fonctionnel)... ou que la souris bouge; et que pour d'autres : plus de touches magiques... tout bloqué... et "hard reboot".
Il est donc très improbable de trouver une solution unique a des problèmes qui ont des effets différents, et plus encore sans doute des causes différentes, et qui se trouvent rassemblés ici uniquement parce que le titre de ce fil est assez généraliste.
Par conséquent, il ne faut négliger aucune piste. Il se peut que la technique du "kpowerslave" (= du réglage sur "Performance" de la fréquence du processeur), soit une solution temporaire efficace pour certains... Pour ceux-ci, ça peut permettre de cerner l'origine d'un bug... Pour d'autres, il faut chercher ailleurs.
D'où l'importance de distinguer et de préciser les choses (cf. message 226 de ce fil). De chercher aussi dans les logs (/var/log/syslog) ce qu'il y a avant un "restart" qui a suivi immédiatement un arrêt (forcé ou non) à cause du bug. Sur mon portable, pour l'instant, je n'ai trouvé là aucune indication. Mon dernier plantage date d'avant-hier soir 23h25... arrêt forcé et restart. Dans les logs, je trouve bien le restart à 23h26 et quelques secondes... Mais rien à 23 h 25... ni même dans les minutes qui ont précédé (la dernière mention est "horodaté" de 23 h 20).
Par ailleurs, je pense que le problème est loin d'être généralisé sous Jaunty... Sinon ce fil aurait déjà bien plus de 10 pages. Et puis sur mon fixe, sous Jaunty depuis près de deux mois, je n'ai jamais eu le moindre freeze.
A suivre...
Dernière modification par Sorbus (Le 27/06/2009, à 13:49)
#252 Le 27/06/2009, à 15:25
- Bonobo78
Bonjour,
Après plusieurs jours de galères (et de freezes à répétition), j'ai résolu le problème en passant en 2.6.29.
Je pense que j'étais dans le bug : freeze lors suppression de fichiers sur une partition ext4.
J'ai mis du temps à comprendre parce que c'était mon newsgrabber qui avait une activité intensive de création / suppression de fichiers sur la partition ext4. Et j'ai longtemps cru que la montée en charge de l'interface eth était lié au gel du système.
Bref depuis maintenant plus d'un mois, plus aucun soucis sur cette machine.
Pour info : J'étais confronté à un freeze total de la machine (pas de magickeys, hard reset obligatoire) et aucune trace dans les logs avant le reset.
Dernière modification par Bonobo78 (Le 27/06/2009, à 15:27)
#253 Le 27/06/2009, à 15:43
- pierrro
Bonjour,
Après plusieurs jours de galères (et de freezes à répétition), j'ai résolu le problème en passant en 2.6.29.
Je pense que j'étais dans le bug : freeze lors suppression de fichiers sur une partition ext4.J'ai mis du temps à comprendre parce que c'était mon newsgrabber qui avait une activité intensive de création / suppression de fichiers sur la partition ext4. Et j'ai longtemps cru que la montée en charge de l'interface eth était lié au gel du système.
Bref depuis maintenant plus d'un mois, plus aucun soucis sur cette machine.Pour info : J'étais confronté à un freeze total de la machine (pas de magickeys, hard reset obligatoire) et aucune trace dans les logs avant le reset.
Bonjour,
j'ai un noyau 2.6.28 et des partitions en ext4. Je n'ai eu aucun freeze lors de déplacement de fichiers en masse (une quinzaine d'images iso d'Ubuntu par exemple) ou de copie de fichiers (sauvegarde de l'ensemble de mon système par rdiff-backup par exemple). Par contre, j'ai eu des freeze en utilisant Firefox, en tentant de synchroniser mon Palm, en ne faisant rien sur la machine (machine en veille sans activité autre que Thunderbird qui vérifie une quinzaine de comptes toutes les 10 minutes)...
Pour le moment, depuis que j'ai bloquer la variation de fréquence de mon processeur dans le BIOS, je n'ai pas eu de freeze (ça fait 3 jours) alors qu'avant, j'en avais 2 à 3 par jour.
Dernière modification par pierrro (Le 27/06/2009, à 15:44)
Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn
#254 Le 27/06/2009, à 15:55
- Bonobo78
Bonjour,
j'ai un noyau 2.6.28 et des partitions en ext4. Je n'ai eu aucun freeze lors de déplacement de fichiers en masse (une quinzaine d'images iso d'Ubuntu par exemple) ou de copie de fichiers (sauvegarde de l'ensemble de mon système par rdiff-backup par exemple). Par contre, j'ai eu des freeze en utilisant Firefox, en tentant de synchroniser mon Palm, en ne faisant rien sur la machine (machine en veille sans activité autre que Thunderbird qui vérifie une quinzaine de comptes toutes les 10 minutes)...
Pour le moment, depuis que j'ai bloquer la variation de fréquence de mon processeur dans le BIOS, je n'ai pas eu de freeze (ça fait 3 jours) alors qu'avant, j'en avais 2 à 3 par jour.
En effet, ça va dans le sens de ce que disait Sorbus, si le problème était général ce thread aurait aujourd'hui bien plus de 10 pages !
As-tu vu des traces dans tes logs ?
#255 Le 27/06/2009, à 16:47
- pierrro
En effet, ça va dans le sens de ce que disait Sorbus, si le problème était général ce thread aurait aujourd'hui bien plus de 10 pages !
As-tu vu des traces dans tes logs ?
Non, pas de trace dans les logs: apparemment, tout se fige, pas le temps d'écrire dans la logs.
#256 Le 27/06/2009, à 18:14
- roger64
Bonjour
Tu me permettras de te répondre par des arguments aussi peu scientifiques que celui-ci.
1. Si les gens ne répliquent pas davantage, c'est que beaucoup sont partis. Un phénomène du genre de l'abstention record aux dernières élections européennes...
2. Sur Distrowatch, Ubuntu vient d'être dépassé par Fedora pour ces trente et pour ces sept derniers jours. Les gens votent aussi avec leurs pieds.
Plus sérieusement, je souhaiterais que les responsables d'Ubuntu prennent enfin conscience des faiblesses persistantes de notre distribution. Depuis la sortie de la LTS, nous rajoutons des bugs que nous ne savons pas résoudre. Ubuntu est devenue instable de façon durable. Où est la bonne époque (que j'ai connu), où un xorg foireux était réparé en quelques jours (quitte à revenir en arrière)? Ou l'on pouvait ironiser de bon cœur sur les BSOD?
Pourquoi ne fait-on pas amende honorable quand on se plante lamentablement comme pour la réécriture des drivers Intel, ou pour la mise en œuvre de Pulse audio ? Je ressens ce malaise diffus et malheureusement, il me semble qu'il va en grandissant. Ubuntu veut évoluer trop vite pour ses petits moyens. Naturellement, KDE est hors jeu, ce serait trop facile...
J'ai lu un post sur le blog de Mr Shuttleworth datant du mois d'avril. Il déclare qu'il aimerait réaligner Ubuntu avec Debian, peut-être en décalant jusqu'en octobre 2010 la sortie de la prochaine LTS. Ce serait sans doute un plus, mais que cette date me semble lointaine ..
Dernière modification par roger64 (Le 27/06/2009, à 18:25)
#257 Le 27/06/2009, à 18:35
- Bonobo78
Ces stats de popularité des distros sont à plusieurs sens :
Ca peut être effectivement un regain d'intérêt soudain pour Fedora, mais il faut voir que Ubuntu est devenue la terre d'accueil privilégiée des nouveaux utilisateurs de Linux (venant de Mac ou Windows), des gens qui n'ont pas forcement la fibre forumeuse, du moins sur le long terme. Ils ne sont également pas encore fidélisés et n'hésitent pas si l'expérience n'est pas satisfaisante à changer de distro voire à revenir à leur OS de départ.
Fed est à mon sens portée par plus de vieux briscards, qui alimente en quasi continu la toile des forums.
Ca ressemble pour moi plutot à une mauvaise passe pour Ubuntu qu'à une véritable dégringolade.
Cela dit les deux exemples que tu donnes sont effectivement de gros écueils qui peuvent faire fuire pas mal de monde.
#258 Le 28/06/2009, à 07:24
- Sorbus
Tu me permettras de te répondre par des arguments aussi peu scientifiques que celui-ci.
@roger64
L'argumentation complète comporte aussi cet élément :
Sur mon fixe, sous Jaunty depuis près de deux mois, je n'ai jamais eu le moindre freeze.
J'ajoute pour être tout à fait complet que j'utilise mon ordinateur fixe presque quotidiennement. Cela suffit à démontrer scientifiquement que le problème n'est pas général sous Jaunty... De plus, j'ai un voisin qui a son portable sous Jaunty, en installation "fraiche" depuis 2 mois. Aucun freeze non plus.
Mais je reconnais avec toi que pour ceux qui ont un problème de ce type depuis le passage à Jaunty (et j'en suis avec mon portable), c'est quelque peu agaçant, et que nous n'aimerions pas avoir à attendre des mois avant qu'il soit résolu.
Dernière modification par Sorbus (Le 28/06/2009, à 07:36)
#259 Le 28/06/2009, à 08:02
- roger64
@Sorbus
Certes, tous les ordinateurs ne sont pas touchés. J'ai d'ailleurs lu ce que tu as eu l'honnêteté d'écrire sur tes deux ordinateurs. Somme toute, tu n'as qu'une brebis galeuse sur deux.
Ce qui motive au fond mon post, c'est le décalage entre certaines difficultés -basiques- rencontrées par nombre d'utilisateurs lambda et le discours convenu, forcé et optimiste des responsables de notre distribution. Finalement, plus que les problèmes que l'on doit -inévitablement- rencontrer de temps en temps, c'est cette attitude qui mine insidieusement la crédibilité d'Ubuntu.
Comment attendre ou espérer une solution de la part de quelqu'un qui ne reconnait pas ouvertement un problème?
Les fans comme toi ou Bonobo reconnaissent la situation, mais au-dessus de nous?
Dernière modification par roger64 (Le 28/06/2009, à 15:16)
#260 Le 28/06/2009, à 18:19
- lunastix275
C'est vrai que moi j'ai plein de petit problème chiant et mit bout a bout, en plus le système n'est pas super super stable. Je pense à une mauvaise gestion des paquets, lorsque sur Debian un paquet est encore en testing il est déjà sur ubuntu...
Je pense que je vais migrer vers Debian, trop de petit pbs =/ quite a revenir si ça s'améliore.
Je connais plein de personnes qui ont délaissé Ubuntu au profit de Debian a cause de l'instabilité et des bugs rencontré...
#261 Le 29/06/2009, à 09:08
- ljere
ce qui est étonnant c'est le nombre de personne qui n'ont aucun souci de stabilité mais forcément n'en parle pas
par contre il me semble que en effet le xorg par défaut pourrait bien être la cause de nombreux freeze
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
#262 Le 29/06/2009, à 10:41
- willcoyote
ce qui est étonnant c'est le nombre de personne qui n'ont aucun souci de stabilité mais forcément n'en parle pas
justement , j'avais decidé d'en parler de ces utilisateurs chez qui tout fonctionne donc forcement qu'on entend pas sur le forum
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327420
le but n'etait pas de dire : chez moi ça marche donc y'a pas de probleme mais de donner la parole a ceux que justement on n'entend jamais : ceux chez qui tout fonctionne
je compatis avec ceux qui sont en galère actuellement
bon courage
#263 Le 30/06/2009, à 00:28
- diconico07
bojour,
j'ai moi aussi des freezes aléatoires,
mes partitions sont en ext4
le kernel est en version 2.6.28-13-generic
l'architecture est x86_64
Vu que des personnes indiquent que les freezes ont disparus après passage en 2.6.29, je souhaiterais savoir comment faire, pour upgrader mon noyau.
Merci
#264 Le 30/06/2009, à 00:57
- nouma
ben voila, gros freeze ce soir.... mais bon le premier en 5 jours et mon pc tourne 12 à 16h par jour en ce moment. (même les touches magiques HS)
Vi le coup du noyau en 2.6.29 ça m'intéresse aussi
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est encore dans le pire que je suis le meilleur.
Mint vador is watching you ;)
Acer Aspire 6930g - Intel Core 2 Duo P7450 2.13 GHz - 4 Go Ram - Nvidia Geforce 9600 M GT 1 GO -
#265 Le 30/06/2009, à 01:25
- manini
ljere a écrit :ce qui est étonnant c'est le nombre de personne qui n'ont aucun souci de stabilité mais forcément n'en parle pas
justement , j'avais decidé d'en parler de ces utilisateurs chez qui tout fonctionne donc forcement qu'on entend pas sur le forum
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=327420
le but n'etait pas de dire : chez moi ça marche donc y'a pas de probleme mais de donner la parole a ceux que justement on n'entend jamais : ceux chez qui tout fonctionne
je compatis avec ceux qui sont en galère actuellement
bon courage
En même temps, tu conviendras avec moi que c'est des messages comme les 2 qui précèdent qui peuvent faire avancer les choses car l'information demandée ne pourra certainement pas être fournie par des gens chez qui ça marche
Ainsi il m'est avis que ton topic ne servira qu'à frustrer tous ceux qui rencontrent un problème similaire comme celui ci et dont l'utilisateur n'est pas responsable, pas plus que sa config
Et puis c'est bien connu, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure
La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..
#266 Le 30/06/2009, à 19:04
- pierrro
Mauvaise nouvelle: ce soir un freeze, alors que ce n'était pas arrivé depuis le 26/06. Je pensais avoir réglé le problème en bloquant la variation de fréquence de mon processeur.
Le freeze s'est produit alors que je copiais un fichier de 16 Mo d'une archive vers un système de fichiers NTFS par glisser/déposer de File Roller dans Nautilus.
Dernière modification par pierrro (Le 30/06/2009, à 19:05)
#267 Le 30/06/2009, à 19:10
- nouma
ben voila, gros freeze ce soir.... mais bon le premier en 5 jours et mon pc tourne 12 à 16h par jour en ce moment. (même les touches magiques HS)
Oups j'étais un peu light sur mon post niveau détails.
Donc le freeze est survenu quand je faisait...... RIEN !
J'avais laissé le pc allumé et je n'étais pas chez moi, le pc est resté comme ça quelques heures.
Aucune application en route, sauf Xampp que j'avais oublié d'arrêter.
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est encore dans le pire que je suis le meilleur.
Acer Aspire 6930g - Intel Core 2 Duo P7450 2.13 GHz - 4 Go Ram - Nvidia Geforce 9600 M GT 1 GO -
#268 Le 01/07/2009, à 14:04
- Elennia
Salut,
je me rappel pas exactement ou mais j'ai trouver un patch qui réglai le problème de freez / beug graphique des cartes ATI. Il me semble l'avoir trouver dans le forum, il y a 1 moi.
J'éditerai ce message des que je le trouve.
#269 Le 02/07/2009, à 11:31
- Robert Algoud
Bonjour
Bientôt un mois que cela dure sans l'ombre d'une solution.
J'en suis arrivé à un stade ultime : impossible de faire démarrer le PC. La barre de lancement de Ubuntu apparait et dès que j'arrive sur l'écran de login, Freeze !!
Reboot à l'arrache (plus rien ne fonctionne, clavier, souris...), 5 fois, 10 fois, toujours pas de démarrage possible même en mode recovery.
Je prends un CD pour démarrer un session live, idem.
Impossible même de faire une réinstall à partir d'un CD.
J'ai essayé de la faire avec des CD d'autres distributions Linux, démarrage plus ou moins foireux et toujours le même freeze à la fin.
J'ai démonté par carte vidéo, je l'ai apporté à mon assembleur préféré pour qu'il la teste (j'ai commencé à me poser des questions sur son état), sous winmachin, pas de problème.
J'en ai profité pour faire un bon dépoussiérage de la machine, aucune amélioration.
A noter que certaines fois, lors du boot du PC, j'ai le logo de ma carte mère qui s'affiche (une Asus), et que celui-ci à un affichage incorrect (lignes rouges pointillées verticales en surimpression), même phénomène lorsque j'accède à l'écran du Bios.
Pour terminer l'histoire, j'ai fini par réinstaller winmachin, au moins pour lancer mon PC, lui, il a bien voulu le faire, avec l'intention de reformater tout mon DD. J'ai ensuite lancé une session Live CD avec geparted pour tout reformater correctement.
..... j'ai installé Fedora 10, pour le moment, cela marche, mais je n'ai encore rien configuré.
J'ai tourné sous Ubuntu Hardy et Ibex sans jamais aucun problème.
La mise à niveau vers Jaunty s'était faite sans souci et a tourné normalement jusqu'en début juin.
Depuis....
Certains d'entre vous sont-ils arrivés à des situations aussi extrême ?
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS
#270 Le 02/07/2009, à 11:52
- Shoobidoowap7
Oui Sur 3 machines au départ avec U.8.10, puis m-à-j crashées ver 9.04 donc réinstall avec U9.04 :
- Une machine (avec NVidia) rétrogradée en 8.10 (U.Studio) et qui attend 9.10 pour Octobre
- Une machine passée sous Zenwalk 6.0
- Une machine (avec ATI) encore en 9.04 qui va passer aussi sous Zenwalk 6.0
Les pbs ça va bien 2 min. mais il y a des limites. J'aime bien Ubuntu mais il y a d'autres Distros, on installe et c'est fonctionnel et c'est tant mieux pour ceux chez qui tout se passe sans problème.
#271 Le 02/07/2009, à 12:21
- nouma
Ouais ben moi je vais vous raconter un petit truc rapide.
Aller chez un client et lui présenter un site internet "en local" sur un pc qui plante, ça fait pas sérieux du tout, du tout, du tout.... va expliquer à un gars qui n'y connais rien et qui veut juste que ça marche tout de suite que tu vas lui vendre un site internet fabriqué sur un ordi qui plante 3 fois par heure
Du coup je suis passé sur mint 7 et à part un problème de tty (résolu... provisoirement ?) tout marche et je ne plante plus, pourtant il me semble que mint c'est ubuntu..... alors ?
D'accord pour les puristes c pas que du libre mais franchement je ne vis pas QUE pour le libre, moi il faut que ça marche, mon business en dépend
Allez, affaire à suivre, on verra les retours de la 9.10..... plus que 3 ou 4 mois à planter, courage !!!!
#272 Le 02/07/2009, à 14:01
- lapk
plandabourou, j'ai le même probleme que toi !
Je suis completement coincé: dès que le serveur X démarre la machine freeze (écran noir plus artéfacts en haut). Même pb avec le CD de la 9.04 DL en début de semaine... dès que X va pour démarrer pouf ca plante. C'est la première fois que je vois un truc comme ca arriver ! D'habitude j'arrive tjs à récupérer un semblant de serveur X ...
J'ai une ATI X1950 et je crois que je vais finir par tester une autre distrib... parce que windows XP fonctionne sans soucis lui !
#273 Le 02/07/2009, à 14:30
- diconico07
Celà fait maintenant deux jours que je n'ai plus de freezes, le problème s'est t'il résolu ?
#274 Le 02/07/2009, à 15:15
- Robert Algoud
plandabourou, j'ai le même probleme que toi !
Je suis completement coincé: dès que le serveur X démarre la machine freeze (écran noir plus artéfacts en haut). Même pb avec le CD de la 9.04 DL en début de semaine... dès que X va pour démarrer pouf ca plante. C'est la première fois que je vois un truc comme ca arriver ! D'habitude j'arrive tjs à récupérer un semblant de serveur X ...
J'ai une ATI X1950 et je crois que je vais finir par tester une autre distrib... parce que windows XP fonctionne sans soucis lui !
Et bien, dans un sens, cela me rassure de voir que je suis pas le seul à en être arriver à un tel point de blocage, je commençais à me poser des questions sur mon PC et son intégrité.
Mais cela reste une petite consolation !!!
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS
#275 Le 03/07/2009, à 00:43
- diconico07
J'ai parlé trop vite, nouveau freeze, il y a quelques minutes, aucunes traces dans le syslog, aucune touches fonctionnelles, rien.
Je précise j'utilise une carte graphique nvidia. J'ai fait un memtest ce matin et aucune erreur.
Dernière modification par diconico07 (Le 03/07/2009, à 00:44)