Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2009, à 19:07

Elzen

Tabbed Environment - Prototype

Salut les gens ^^
Ça fait un moment que je vous ai parlé de mon idée d'environnement à onglets. Eh bien je viens de mettre au point un prototype de ce que ça pourrait donner.
C'est un travail en cours, avec encore probablement pas mal de bugs, et qui n'a absolument pas l'intention d'être un produit fini ni même une version 0.1, mais je voulais vous montrer pour le cas où ça vous intéresserait. Je viens de le terminer, et pour l'instant, j'm'en sert sans trop de soucis.
Vous pouvez je récupérer sur mon site perso (lien de téléchargement direct). Les sources sont dans le jar.

Le principe ?
Une barre d'onglet se rajoute en haut de votre environnement, et s'occupe de gérer les bureaux et les fenêtres : il n'y a pas de bureau vide en dehors du premier, mais la première fenêtre de chaque application est ouverte et maximisée sur un bureau à part. Utile pour ceux qui ont un écran de petite taille du genre celui d'un ultraportable, par exemple.

Quels paquets requis ?
Je code en Java, vu que je ne sais pas faire grand chose d'autre, donc il vous faut un JRE (soit celui de sun, soit openjdk). Le paquet wmctrl est également requis, puisque c'est lui qui fait tous les traitements sur les bureaux et fenêtres.

Des incompatibilités ?
Ça ne fonctionne que sur les gestionnaires de fenêtres à fonctionnement classique, donc ni CompizFusion, ni Enlightenment, hélas. Il y a également des bugs entre wmctrl et certains gestionnaires de fenêtres (sous Metacity, la commande utilisée pour afficher une fenêtre sur tous les bureaux ne marche pas, par exemple, donc il faut le faire à la main). Sous WindowMaker, ça passe très bien sans aucun soucis.
Par contre, je préfère vous prévenir que lancer cette application risque de perturber vos réglages au niveau du nombre de bureaux et de la taille des fenêtres, forcément.

Quelles fonctionnalités ?
Gestion automatique des onglets.
Boutons pour envoyer une fenêtre sur un nouvel onglet et pour supprimer un bureau/onglet.
Affiche automatiquement au démarrage un arrière-plan aléatoire parmi ceux que l'on lui a indiqué.
Bouton pour changer d'arrière-plan.
Possibilité de régler plus finement le comportement (ne pas créer d'onglet ou ne pas maximiser certaines fenêtres)

Comment ça se configure ?
Par défaut, il lit le fichier ~/.tabenvrc si celui-ci est présent (sinon, il utilise la configuration par défaut, et c'est un grand n'importe quoi). Vous pouvez cependant indiquer en paramètre au lancement un autre fichier de configuration si vous le désirez.
Je n'ai pas intégré de création automatique du fichier de configuration, donc je vous indique le mien, et à vous de régler ça comme vous voulez :

##Options de la fenêtre
#géométrie (largeurxlongueur+x+y), largeur maximale d'un onglet
window-size :		"1024x24+0+0"		"256"
#Couleur de fond de la fenêtre, niveau de transparence (entre 0 et 255)
background :		"#C0C0C0"		"128"

##Couleurs :		Au repos	Actif		Sous la souris
#Fond des onglets (haut du dégradé) :
top-color :		"#E0E0E0"	"#A0E0A0"	"#E0C0C0"
#Fond des onglets (bas du dégradé) :
bottom-color :		"#FFFFFF"	"#C0E0C0"	"#FFEBCD"
#Contour des onglets :
border-color :		"#202020"	"#502050"	"#202070"
#Texte sur les onglets :
text-color :		"#202020"	"#502050"	"#202070"

##Police de caractère des onglets :
#Nom de la police, taille des caractères, style éventuel
inactive-font : 	"Nimbus Roman"	"12"
active-font : 		"Nimbus Roman"	"12"	"bold"
mousein-font :		"Nimbus Roman"	"12"	"bold|italic"

##Ajout de boutons spéciaux : type, effet au repos, effet sous la souris
#Effets : blur (flou), gray (grisé), light (surbrillance), shade (assombri)
#Boutons : add-tab (Envoie la fenêtre en cours dans un nouvel onglet)
#	del-tab (Ferme toutes les fenêtres de l'onglet courant)
#	wallpaper (Trace un arrière-plan aléatoire parmi ceux définis)
#Une valeur incohérence pour le type crée un espace sur le panel
west-add :		"add-tab"	""	"blur|light"
west-add :		"wallpaper"	"gray"
east-add :		"del-tab"	""	"blur|light"

##Options de coloration des boutons spéciaux :
# Titre des fenêtres, Corps des fenêtres, Symbole positif, Symbole négatif
buttons :	"#E07070"	"#E0E0E0"	"#008000"	"#E00000"

##Exceptions dans la gestion des fenêtres : titre, processus éventuel
# Le caractère '*' désigne n'importe quelle chaîne (unique si présent)
#Fenêtres pour lesquelles ne pas créer automatiquement un onglet
ignore-tab :		"*"			"roxterm*"
ignore-tab :		"Téléchargements"
#Fenêtres pour lesquelles toujours créer automatiquement un onglet
#force-tab :		"*"		"*"
#Fenêtres à ne jamais changer de taille
ignore-max : 		"*"		"roxterm*"
ignore-max :		"emesene"	"*"
ignore-max :		"*"		"gimp*"
ignore-max :		"Téléchargements"
#Fenêtres à étendre en plus de les maximiser
#force-max : 		"*"		"*"

##Commande traçant le fond d'écran ('$#' indique le nom du fichier)
wallcmd:		"wmsetbg"	"-a"	"$#"

##Liste de fonds d'écran : nom de fichier, processus éventuel
wallpaper :	"/home/seth/Wallpapers/*/*"		"*"

N'hésitez pas à demander si vous avez des questions.

Hors ligne

#2 Le 02/05/2009, à 14:37

Elzen

Re : Tabbed Environment - Prototype

Double-post...

J'ai réalisé tout à l'heure une petite vidéo d'écran (un peu lente au début vu le temps que met iceweasel à se lancer, et qui se termine d'ailleurs par un bug sur le bouton "création de nouvel onglet", Murphy oblige) pour montrer un peu ce que peut donner TabEnv en action. Bon, c'est expérimental, mais vous en pensez quoi ?

(Je rajouterai probablement quelques boutons supplémentaires un de ces jours, dont au moins un pour réduire la taille des fenêtres maximisées, j'vous tiens au courant)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2009, à 20:31

reeth

Re : Tabbed Environment - Prototype

Je ne sais pas si c'est la même chose, mais j'ai aussi entendu parler d'une gestion par onglets des appli sur l'environnement de bureau logram. Est-ce dans le même concept?

Hors ligne

#4 Le 24/05/2009, à 12:45

Elzen

Re : Tabbed Environment - Prototype

Aucune idée, je ne connais pas Logram et il n'y a pas l'air d'y avoir de live-CD...


Bon, j'ai réalisé une version plus "light" et moins agressive du logiciel : elle ne supprime plus les fenêtre automatiquement mais sur demande, on peut lui demander de garder plusieurs bureaux ouverts en permanence, et elle ne supprime les bureaux en trop que quand on lui demande.
Par contre, on ne peut plus personnaliser les boutons : il y en a deux à gauche (le premier servant à choisir un arrière-plan dans la liste configurée, le second à éditer certains fichiers de configuration et à ouvrir un terminal en cas de besoin) et deux à droite (le premier maximise la fenêtre dans un nouveau bureau ou minimise la fenêtre et la ramène sur le bureau normal, le second ferme la fenêtre en cours. Si les choses étaient bien faites (mais ce n'est pas le cas), ce dernier bouton proposerait une popup pour fermer la session/éteindre ou redémarrer l'ordinateur lorsque l'on cliquerait dessus alors qu'aucune fenêtre n'est active)

L'appli nouvelle version se trouve , et j'ai modifié un peu la structure du fichier de conf' pour lui :

#géométrie, couleur, transparence, largeur max d'un onglet
tabs :	"1024x24+0+0"	"#888888"	"64"	"256"
#Fond d'écran affiché à la lecture du fichier de conf :
defwall :	"/home/seth/Wallpapers/Animaux/Photo-Boston-Zoo-1.jpg"
#Tailles par défaut : maximisation, minimisation
defsize :	"1024x575+0+0"		"700x450+162+75"

#Espaces de travail toujours ouverts (juste le nom)
workspace :	"Bureau"
#workspace :	"Armoire"
#workspace :	"Table basse"

#Couleur :	cible	bordure		dégradé1	dégradé2	direction
color :	"tab-inactive"	"#202020"	"#C0E0E0"	"#FFFFFF"	"vertical"
color :	"tab-active"	"#502050"	"#70E070"	"#C0E0C0"	"vertical"
color :	"tab-mousein"	"#202070"	"#E0C0C0"	"#FFEBCD"	"vertical"
color :	"button-wall"	"#404040"	"#C0E0E0"	"#FFEBCD"	"horizontal"
color :	"button-edit"	"#000060"	"#000060"	"#0000E0"	"horizontal"
color :	"button-newtab"	"#A0522D"	"#FFFF00"	"#FFD745"	"horizontal"
color :	"button-close"	"#DC143C"	"#E00000"	"#E04040"	"horizontal"

#Polices : cible, couleur, nom, taille des caractères, style éventuel
font :	"tab-inactive"	"#202020"	"Nimbus Roman"	"12"
font :	"tab-active"	"#502050"	"Nimbus Roman"	"12"	"bold"
font :	"tab-mousein"	"#202070"	"Nimbus Roman"	"12"	"bold|italic"

#Fenêtres non-maximisables : nom fenêtre, nom processus
nomax :	"emesene"	"*"
nomax :	"*"		"gimp*"
nomax :	"panel"		"*"

#Appels systèmes : fonction, programme, arguments ('$X' pour les arguments requis, dans l'ordre)
command :	"wallpaper"	"wmsetbg"	"-u"	"-a"	"$1"
command :	"file-edit"	"gvim"	"-geometry"	"75x21+125+45"	"$1"
command :	"terminal"	"roxterm"

#Liste de fichiers pouvant être édités (adresse, label)
file :		"Tabbed Environment"	"/home/seth/.tabenvrc"
file :		"Tiroir d'applications"	"/home/seth/.wmdrawerrc"
file :		"Démarrage de session"	"/home/seth/.xsession"
file :		"Préférences Bash"	"/home/seth/.bashrc"

#Liste de fonds d'écran : label, fichiers (caractères shell reconnus)
wallpapers :	"Animaux"	"$HOME/Wallpapers/Animaux/*"
wallpapers :	"Astronomie"	"$HOME/Wallpapers/Astronomie/*"
#etc...

Dernière modification par ArkSeth (Le 24/05/2009, à 12:46)

Hors ligne

#5 Le 24/05/2009, à 14:49

kouskous

Re : Tabbed Environment - Prototype

Plop (histoire de le trouver facilement) pour après mes exams smile


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#6 Le 26/06/2009, à 22:45

sam7

Re : Tabbed Environment - Prototype

ton idée est séduisante, j'aime bien... par contre, si ton environnement se développe (ce qui serait bien), il faudrait que compiz-fuzion ou équivalent puisse fonctionner, ça serait mieux...

peut-tu faire un fichier .iso avec ubuntu utilisant ton environnement ?
(afin de le tester dans virtualbox dans un premier temps)

merci

Dernière modification par sam7 (Le 26/06/2009, à 22:47)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#7 Le 29/06/2009, à 23:50

indigoblue

Re : Tabbed Environment - Prototype

hm les onglets avec la fenetre intégré je trouve pas ça terrible ....

en revanche regrouper plusieurs application en une seule  exemple open office word 1 doc = une fenetre /3 doc 3 fenetres meme si celle ci peuvent etre groupés dans la barre des taches , ça serai bien d implanter des onglets a la chrome pour avoir une seule fenetre avec plusieurs documents je trouve que cela serait bien plus accessible et on irai plus vite...

mais quid quand on a un navigateur internet/de fichier avec deja des onglets eh bien on pourrai remplacer les onglets du navigateur internet par des thumbnail (apercu ), de pages web un peu comme sous opera 10...(qui sait..par contre pour l'explorateur de fichiers avec oglets je sais pas)
Pour certaines application (ex application de photo on pourrai cliquer sur une photo et au lieu davoir une nouvelle fenetre ,la fenetre existante serai utilisée  avec un bouton pour revenir au mode explorateur de photos pour une boite mail le 1r onglet afficherai la boite mail avec les mails agenda cotacts & notes le deuxiem oglet utiliserai la meme fenetre pour la redaction du message /agenda etc ...

pour le reste un simple dock affichant les favoris+ des thumbnail ou miniature d application minimisés (avec un clic droit comprenant un menu reduire agrandir ouvrir quitter  et lhistorique des documents recent de l application )... des piles ou stack seraient bien...
un repertoire contenant les application de l utilisateur  en /home serai genial   

Pour le lancement d'applications un mix  entre gnome shell (pour l'utilisation des bureaux vituels) et un menu retenant les dernieres application les plus utilisés et/ou réçement fermés +un champs de recherche d applis...

on pourrai aussi mettre des plasmoides qui ne s affichent que quand on tape sur une touche....le materiel connecté appareil phot mobile cd  disque  dur etc pourraient etre affiché que sur un coté du bureau

une barre des tache en haut pourrait regrouper  , le statut de l utilisateur(avec les preferences systemes inclus dedans switch d utilisateurs redemarage etc  ..comme sur ubuntu ) , le reseau wifi ; l heure la date l etat de la batterie son bluetooth reseau wifi & systeme de notifications et telechargements pointant vers le dossier telechargements...

Dernière modification par indigoblue (Le 30/06/2009, à 00:53)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2009, à 21:17

sam7

Re : Tabbed Environment - Prototype

en voilà de bonnes idées...

la meilleure, c'est de mettre des onglets à OpenOffice... pour éviter d'avoir plusieurs fenêtres d'ouvertes...
par exemple : un onglet writer, un onglet calc, un onglet draw... et les menus s'adaptent automatiquement selon l'onglet / document sur lequel on se trouve...
... il faudrait leur (à oOo) soumettre l'idée !

Dernière modification par sam7 (Le 29/07/2009, à 22:31)


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#9 Le 21/07/2009, à 16:55

sam7

Re : Tabbed Environment - Prototype

alors ! où en est ce projet ?


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#10 Le 29/07/2009, à 22:34

sam7

Re : Tabbed Environment - Prototype

up !

pour info, un petit lien vers ... http://www.logram-project.org/fr/node


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne