Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2009, à 14:13

laurent_laufaire

Commande shell taille répertoire

Bonjour à tous,

je voudrais poser une question en rapport à la commande shell permettant de donner la taille d'un répertoire.
J'ai bien lu ici le post d'une personne qui avait besoin tout comme moi de connaitre la taille d'un répertoire mais je ne trouve pas que ça réponde exactement à la question.

Si je me trouve dans le répertoire en question et que je fait "du -h" il se met à scanner tous les fichiers et répertoires et à afficher la taille de chacun puis, quand il a fini il donne la taille du dossier courant.

Immaginez quand on fait cette commande du répertoire / sad

J'ai pourtant regardé les options du man mais aucune ne spécifie cela.
N'existe-t-il pas une commande permettant de donner la taille du répertoire dans lequel on se trouve SANS faire une recherche récursive? C'est à dire donnant seulement la taille du répertoire courant?

Merci d'avance

Laurent

#2 Le 30/06/2009, à 14:17

eric n

Re : Commande shell taille répertoire

bonjour,

du -hs

#3 Le 30/06/2009, à 17:44

BorX

extrait du man du :

-s, --summarize
    Afficher seulement le total pour chaque argument.

Donc, effectivement :

du -sh  <- sous-entendu du -sh .
du -sh /
du -sh /home/*

#4 Le 01/07/2009, à 08:34

laurent_laufaire

Ok merci c'est ça!

J'ai honte d'avoir écrit que j'ai regardé la man et que je n'avais rien trouvé...:/

Juste une question...savez-vous pourquoi en mode graphique via nautilus par exemple la dimension du répertoire (en bas de l'écran) est quasi "instantané" je veux dire quand vous accédez via Nautilus à 1 répertoire vous voyez presque tout de suite la dimension du répertoire alors que si vous faite la commande

du -hs repertoire

si le répertoire est assez gros ça prend un moment?

Ca me donne l'impression que nautilus gère comme une base de données de la taille du répertoire et que la commande shell en revanche doit faire le calcul à chaque fois...

Je me trompe?

Merci pour l'aide quoi qu'il en soit