#1 Le 30/06/2009, à 20:44
- Blechr
Problème d'installation avec Ubuntu et problème avec Xubuntu
Bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai essayé d'installer Ubuntu avec Wubi, sans succès, quand le bureau se mettait en place j'avais seulement droits à ma souris qui se multipliait...
Aujourd'hui récidive avec Xubuntu, pour la première fois mon installation ne bloque pas à "vérification", donc tout se passe bien et j'arrive à la page avec un fond bleu et des choses qui ressemblent à des arbres et je vois seulement les boutons, redémarrer, éteindre, langue, etc...
Là je ne comprend plus grand chose et qunad je redémarre, mon écran de chargement de xubuntu est décalé. (L'image est coupé...)
Merci d'avance pour vos réponses!
#2 Le 01/07/2009, à 04:51
- malbo
Re : Problème d'installation avec Ubuntu et problème avec Xubuntu
Bonjour,
Il y a plusieurs mois j'ai essayé d'installer Ubuntu avec Wubi, sans succès, quand le bureau se mettait en place j'avais seulement droits à ma souris qui se multipliait...
En fait, si tu as compris comment fonctionne Wubi (Wubi n'est pas une solution de virtualisation), c'est avec Ubuntu que tu as eu ces ennuis. Si tu avais fait une installation classique de Ubuntu sur partition Linux, tu aurais eu exactement les mêmes problèmes. Je veux dire que quand on a un problème d'affichage ou de souris avec Wubi, on l'aura avec install classique. De même pour régler le réseau ou autre.
Aujourd'hui récidive avec Xubuntu, pour la première fois mon installation ne bloque pas à "vérification", donc tout se passe bien et j'arrive à la page avec un fond bleu et des choses qui ressemblent à des arbres et je vois seulement les boutons, redémarrer, éteindre, langue, etc...
Là je ne comprend plus grand chose et qunad je redémarre, mon écran de chargement de xubuntu est décalé. (L'image est coupé...)
Dans les deux cas, un problème d'affichage.
Peux-tu donner des détails sur ton matériel : PC de bureau ou portable ? Marque, modèle. RAM (combien de Mo au total).
Si c'est un PC de bureau, quel type d'écran (écran plat ou écran cathodique).
#3 Le 01/07/2009, à 11:14
- Blechr
Ordinateur:
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système PACKARD_BELL
Nom de l'utilisateur
Carte mère:
Type de processeur Mobile AMD Sempron LV, 1800 MHz (9 x 200) 3000+
Nom de la carte mère NEC COMPUTERS INTERNATIONAL NEC Versa Premium
Chipset de la carte mère VIA K8M800/K8N800, AMD Hammer
Mémoire système 448 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS Insyde (04/27/05)
Moniteur:
Carte vidéo VIA/S3G UniChrome Pro IGP (64 Mo)
Carte vidéo VIA/S3G UniChrome Pro IGP (64 Mo)
Accélérateur 3D VIA/S3 UniChrome Pro
Moniteur Panneau plat numérique (1024x768)
Multimédia:
Carte audio VIA AC'97 Enhanced Audio Controller
Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Disque dur ST950212A (46 Go, IDE)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-RW GCA-4080N (DVD+RW:8x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:8x, CD:24x/16x/24x DVD+RW/DVD-RW)
État des disques durs SMART OK
Partitions:
C: (NTFS) 47692 Mo (7019 Mo libre)
Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Synaptics PS/2 Port TouchPad
Réseau:
Carte réseau Ralink RT2500 Wireless LAN Card (192.168.1.11)
Carte réseau VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
Modem Smart Link 56K Modem
Merci Everest.
Sauf que mon problème est different si j'utilise Wubi ou pas.
Mais dans les deux cas ça marche pas.
#4 Le 01/07/2009, à 19:25
- malbo
Si tu as un écran cathodique (tu m'as donné plein de détails sauf celui-là que j'ai demandé), peux-tu le remplacer provisoirement par un écran plat même si cet écran plat n'est pas très récent ? Parfois, il y a des écrans qui ne sont pas reconnus par Ubuntu, surtout les vieux écrans cathodiques.
#5 Le 01/07/2009, à 22:07
- Blechr
Moniteur Panneau plat numérique (1024x768)
C'est bien marqué, de plus un indice: y'avais marqué que le proco était mobile, donc écran plat.
Mais je te l'accorde, ce n'est pas l'heure de jouer au détective privé.
Une idée, donc?
#6 Le 02/07/2009, à 15:07
- malbo
Il faudra forcer les choses pour la résolution :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2259389#p2259389
C'est à dire qu'il faudra ajouter des lignes dans le fichier /etc/X11/xorg.conf pour que la résolution soit correcte. Mais comme tu peux lire dans le lien, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
Là où ça énerve bien, c'est que quand ton écran est reconnu (oui, c'est mon cas merci), il n'y a rien à faire de particulier et le fichier xorg.conf n'a pas besoin de ce genre de rajout. Par exemple, tu prends l'écran plat pourri 17" d'un autre PC et tu le mets à la place du tien. Là ça marche tout seul. Alors que ton écran plus moderne n'est pas reconnu. On n'est pas tous égaux devant Ubuntu, il faut te résigner à relever les manches...
Dernière modification par malbo (Le 02/07/2009, à 15:15)