#1 Le 03/07/2009, à 19:22
- Soranne
Supprimer les fichiers de log contenants des heures
Voilà, mon script est sûrement basique ou tout simplement nul, mais c'est mon premier et il y a un début à tout .
Il permet seulement de supprimer lesz journaux systèmes qui contiennent des heures et des jours histoire que si quelqu'un fouille dans votre ordi il ne sache pas quand vous l'avez allumé,...
Pour le faire marcher il suffit d'enregistrer le texte dans un fichier texte et quand vous cliquez dessus cliquer, dans la boite de dialogue qui s'affiche, sur "Lancer dans un terminal".
cd /var/log
sudo rm acpid
sudo rm auth.log
sudo rm daemon.log
sudo rm daemon.log.0
sudo rm debug
sudo rm debug.0
sudo rm dpkg.0
sudo rm kern.log
sudo rm kern.log.0
sudo rm messages
sudo rm messages.0
sudo rm scrollkeeper.log
sudo rm syslog
sudo rm syslog.0
sudo rm user.log
sudo rm user.log.0
Voilà je suis débutant si jamais vous avez des tuto pour progresser je suis demandeur .
Un geek c'est quelqu'un d'obsédé par le hightech, mais pas forcément associal ou intelligent !
#2 Le 03/07/2009, à 21:44
- pouchat
Re : Supprimer les fichiers de log contenants des heures
t'as oublié le "shebang" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sha-bang) pour que ça ait vraiment l'air d'un script.
Par contre je suis pas sûr que le but recherché soit politiquement correct. On efface jamais les logs. Ce qui est fait automatiquement c'est un roulement et le plus vieux est effacé. Pour que quelqu'un ne puisse accéder au logs il faut simplement lui en retirer les droits.
#3 Le 04/07/2009, à 19:28
- BorX
A ce niveau, tu pourrais limite faire un sudo rm -rf /var/log/*
Mais si tu ne veux plus de logs, touche directement au fichier /etc/syslog.conf (c'est lui qui redirige les messages dans ces fichiers).
Mais, effectivement, c'est vivement déconseillé.
Les logs, c'est un peu comme tes souvenirs. Et sous prétexte de vouloir garder ton passé secret, tu construits une machine de lobotomie ! Le plus simple serait de... tenir ta langue ! Autrement dit, de protéger tes logs plutôt que de les supprimer.
#4 Le 04/07/2009, à 19:34
- BorX
Sinon, pour ton script, quelques remarques :
1 - le Sha-bang, effectivement
2 - plutôt que de faire 40000 sudo, n'en fais pas un seul, et arrange-toi pour que ton script ne soit appelé que avec un sudo (exemple, script appartenant à root et exécutable que par lui)
3 - Quid des fichiers *.3.gz, *.4.gz, ... ?
Bref, plutôt que ça :
sudo rm user.log
sudo rm user.log.0
Tu peux faire ça :
sudo rm user.log*
Mais, je te dis tout ça pour la théorie... Encore une fois, je crois pas que ce soit une bonne idée.
Dernière modification par BorX (Le 04/07/2009, à 19:36)