#1 Le 04/07/2009, à 12:33
- yoom
comment monter ma clef usb en mode console ?? (RESOLU)
Bonjour a vous,
Depuis quelques temps j'ai des soucis avec mes clef usb et carte sd . Je n'arrive plus a acceder au contenu de la clef, autrement dis elle ne se monte pas mais aparé sur le poste de travail...
J'aimerais pour la monter en mode console pour essayer si sa marche comme ça, mais étant débutant je ne connais pas les commandes a taper dans le terminal .:/
merci de me donner un petit coup de pouce, se serait bien aimable . abientot j'espere
Dernière modification par yoom (Le 04/07/2009, à 13:20)
#2 Le 04/07/2009, à 12:40
- doc
Re : comment monter ma clef usb en mode console ?? (RESOLU)
Regarde du côté de la commande mount:
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab
Suivant le formatage de ta clef (la plupart du temps FAT32), tu auras une commande du genre:
sudo mount -v -t vfat /dev/sdXY /mount_point
où /dev/sdXY représente une partition de ta clef usb, /mount_point un point de montage accessible en écriture/lecture par tout le monde (c'est plus simple), -v c'est le verbose mode un mode qui te permet de sortir des informations sur l'execution de la commande mount, et -t vfat précise le type de format de la partition.
Si tu es courageux, lis le résultat de cette commande pour comprendre comment ça marche:
man mount
pour manuel de la commande mount.
Voila qui devrait être un coup de pouce
Dernière modification par doc (Le 04/07/2009, à 12:42)
#3 Le 04/07/2009, à 12:51
- yoom
merci doc, mais comment connaitre le nom exact de ma clef usb, c'est a dire le nom du lecteur.
sd(XY) ???
#4 Le 04/07/2009, à 12:58
- doc
Essaye quelque chose comme ça:
sudo fdisk -l
Tu devrais avoir d'affiché ton/tes disque(s) dur(s) et ta clef normalement.
#5 Le 04/07/2009, à 13:00
- yoom
sudo mount /dev/sd.... /media/nom du dossier
c'est bien sa ???
mais je ne connais pas le nom du lecteur:/
merci ça serais super sympa de mexpliquer:D
#6 Le 04/07/2009, à 13:10
- yoom
merci doc sa marche nikel;)
parcontre serait il possible de faire quelque chose pour qu'a l'avenir mes clefs ou cartes sd se monte automatiquement en les connetant ???
#7 Le 04/07/2009, à 13:12
- doc
Y'a pas de nom de lecteur sous Linux, on utilise un paradigme où tout est fichiers.
Ta clef va être normalement dans /dev/ après pour savoir laquelle c'est, utilise la commande que t'ai donné, normalement elle affiche toutes les informations sur les disques aux sens large et les affiche, poste la je pourrais t'aider plus facilement.
Sinon tu peux regarder la procédure que j'ai décrite ici (post #4):
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2781775
La différence entre avant/après branchement devrais te donner le nom du fichier qui réprésente ta clef. (/dev/sdb réprésente la clef, /dev/sdb1 représente une partition de la clef)
Sinon hésite pas à te renseigner sur la commande mount, les clefs USB sous linux et plus généralement le partionnement. Un moteur de recherche devrait t'apporter quelques infos pratiques .
Sinon la commande mount que tu m'as montré n'est pas bonne il manque un type de fichier (je ne laisse jamais mount autodetecter le type de format de la partition malgré le fait qu'il en soit capable je crois), donc il manque -t vfat (vfat représente le type de partition).
De plus le dossier /media/nom doit être créé, vide et avoir les autorisations nécessaires en lecture/écriture.
#8 Le 04/07/2009, à 13:14
- doc
Pour le dernier post oui c'est possible grâce au fichier /etc/fstab regardes le lien vers la doc ubuntu que je t'ai donné.
Content d'avoir pu aider.
Un ptit résolu en éditant le premier post serait de bon aloi .
@+
#9 Le 04/07/2009, à 13:18
- yoom
OK merci beaucoup pour ton aide
c'est super sympa a+;)