Pages : 1
#1 Le 05/07/2009, à 09:00
- Thorman
Partition pas dans fstab
Bonjour !
J'ai un petit souci de partition : sur mon ubuntu jaunty j'ai 2 disques durs, sda et sdb qui n'est qu'une partition unique pour y mettre des données. cette sdb n'est pas reconnue automatiquement au démarrage, mais si j'y ai accès en cliquant sur l'icône....
avant j'utilisais disk-manager pour résoudre ce genre de problème, mais il n'existe plus sour jounty...
sdb n'est pas dans fstab mais dans sudo mount ... j'y comprends plus rien merci de votre aide !
mon fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'vol_id --uuid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=31ee8b37-dfa7-4349-bb58-950194d99dfa / ext4 relatime,errors=remount-ro 0 1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=7dad1096-0a74-4d41-9b8f-dee3d420c6af /home ext4 relatime 0 2
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=f2886d0c-394b-44b9-afc3-1e18fb3a6440 none swap sw 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/scd1 /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/scd2 /media/cdrom2 udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto,exec,utf8 0 0
sudo mount :
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
varrun on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
varlock on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,mode=1777)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
lrm on /lib/modules/2.6.28-13-generic/volatile type tmpfs (rw,mode=755)
/dev/sda3 on /home type ext4 (rw,relatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
/dev/sdb1 on /media/sdb1 type ext4 (rw)
gvfs-fuse-daemon on /home/loick/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=thorman)
Dernière modification par Thorman (Le 05/07/2009, à 10:24)
"Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."
#2 Le 05/07/2009, à 09:43
- malbo
Re : Partition pas dans fstab
Contrairement au titre de ton post (Partition qui ne se monte pas), il apparait qu'au contraire, ta partition est bien montée, comme en atteste la ligne suivante dans le résultat de ta commande mount :
/dev/sdb1 on /media/sdb1 type ext4 (rw)
Et surtout, tu as bien accès à cette partition en double-cliquant sur son icône.
Alors il me semble que ta question est plutôt "comment ça se fait que sdb1 soit montée alors qu'elle n'est pas mentionnée dans fstab ?". Moi, je n'ai pas la réponse.
Dernière modification par malbo (Le 05/07/2009, à 09:43)
#3 Le 05/07/2009, à 09:51
- Qid
sdb n'est pas dans fstab mais dans sudo mount ... j'y comprends plus rien merci de votre aide !
justement si elle n'est pas dans le fstab elle risque pas de se mounter tout seul
"comment ça se fait que sdb1 soit montée alors qu'elle n'est pas mentionnée dans fstab ?"
bah parce que il a cliqué dessus ! en faite la réelle question c'est :
au demarrage ta partition n'apparait pas sur le bureau ? donc elle est pas mountée auto !
mais effectivement ça n'empeche pas de faire le mount manuelement en cliquant dessus !
voila tu sais ce qu'il te reste à faire : lire la doc de fstab pour ajouter ta partition en mount auto
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#4 Le 05/07/2009, à 10:00
- Thorman
je fais des recherches sur mount auto immédiatement !
"Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes."
#5 Le 05/07/2009, à 10:23
- Thorman
Bon je n'y comprends rien, sudo mount -a /media/sdb1 ne rajoute pas le disque dans fstab...
#6 Le 05/07/2009, à 10:26
- Qid
sudo mount -a /media/sdb1 ne rajoute pas le disque dans fstab...
bah non pourquoi ça le r'ajouterais ?
c'est la doc de fstab que je t'ais conseillé d'aller voir
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#7 Le 03/11/2009, à 12:04
- jonaternet
sdb n'est pas dans fstab
Normal, depuis quelques temps (Ubuntu 8.04 je crois) la méthode de montage a changé. Désormais, les partitions ne sont pas montées au démarrage, mais sont montées dynamiquement par je crois par le démon hald qui édite le fichier /etc/mtab. Cependant éditer fstab permet de les monter dès le démarrage. Cela résoud d'ailleurs un problème ennuyeux.
J'ai en tout 6 partitions, et mon dossier "musique" est sur une autre partition que le système.
Or, depuis la 8.04, à chaque fois que l'on clique sur une partition elle est montée dynamiquement : un dossier /media/disk est crée et ma partition y est montée dans /etc/mtab.
La seconde partition sera montée dans /media/disk-1.
Si je crée ma liste de lecture dans rhythmbox, mettons que mons dossier musique soit dans le premier disque que j'ai monté, rhythmbox ira chercher ma playlist dans /media/disk. Au démarrage suivant, si je n'ai pas déjà monté le disque ou si je l'ai monté en 2ème, rhythmbox ne le trouvera donc pas, ce qui crée un bug. La solution est donc d'éditer fstab.
Il n'y a plus qu'à recopier les lignes de mtab pour ce faire.
Cela dit, au moment ou j'écris ces lignes je galère justement avec une partition ext4 qui refuse de se monter en écriture au démarrage... Je cherche la bonne option à ajouter : user et rw ne fonctionnent pas, et en la montant automatiquement ça la monte en lecture seule, donc pas moyen de recopier mtab !
Dernière modification par jonaternet (Le 03/11/2009, à 12:06)
sudo apt-get -y install espeak sox && ps aux| xargs | espeak -w test.wav -v french -s 180 -p 60 -x && play test.wav
## C'est rigolo, non ?
Pages : 1