#1 Le 28/04/2006, à 19:56
- sx1
Arte VOD inaccessible pour LINUX et FIREFOX, Microsoft obligatoire.
Bonjour à tous,
Je viens de faire un tour sur le site de Arte, section VOD (vidéo à la demande, en ligne.)
Très bien fait, contenu très intéressant, mais inexploitable sous linux !!!
Leur analyseur de configuration refuse carrément à la fois autre chose que Windows, Internet explorer et WMP.
voilà le mail que j'ai laissé sur leur site :
Bonsoir,
Alléché par votre propre publicité sur votre chaine, je viens à la découverte de votre espace VOD.
Si je comprend bien, pour pourvoir accéder à la culture à prix modique en ligne, comme vous le proposez, il faut impérativement disposer de technologique propriétaire d'une seule marque, Microsoft.
Je suis sous Linux-Ubuntu, je ne peux accéder à rien sur votre site en terme de VOD, selon votre propre analyseur de configuration.
Aller jusqu'a faire un système non compatible avec Netscape (Firefox donc) est vraiment très fort aujourd'hui.
Quelle est votre commission reversée par Microsoft ?
Un tel déni de démocratie en ligne est inacceptable, je signale votre site sur tous les forums de la communauté libre.
Je n'en dis pas plus.
Pour mémoire Arte est financé par des fonds publics !!!
Leur site est là http://www.artevod.com/home.do
On se fait un Arte bombing ?
A+
Sous Linux depuis 2005.
#2 Le 28/04/2006, à 20:26
- Michel38
Re : Arte VOD inaccessible pour LINUX et FIREFOX, Microsoft obligatoire.
Leur analyseur de configuration refuse carrément à la fois autre chose que Windows, Internet explorer et WMP.
Faux ! Je viens de regarder un extrait de Tchernobytl avec ff et mplayer.
Avec win32codecs pas de pbl pour lire les .wmv
Dernière modification par Michel38 (Le 28/04/2006, à 20:52)
LM18.3 - Kernel: 4.4.0-53-generic i686 (32 bit gcc: 5.4.0) - Cinnamon 3.4.6 (Gtk 3.18.9-1ubuntu3.3)
System: CLEVO (portable)
CPU : Dual core Intel Core i5-3230M
Card : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller
#3 Le 28/04/2006, à 20:38
- ShaLouZa
Et moi un bout du cauchemar de Darwin. Le WMP et Windows ne sont heureusement pas nécessaires pour lire du wmv.
Au lieu de t'énerver stérilement et menacer de faire un caca nerveux en les balançant à tous tes copains, il aurait mieux valu leur signaler que leur site est consultable avec Firefox et Linux, et leur parler d'un format libre et ouvert très bon pour la diffusion en streaming, le ogg.
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
#4 Le 28/04/2006, à 21:47
- sx1
Hm,
j'ai les win32 codecs et tout, rien n'est lisible de chez moi. alors que je lis les fichiers wmv sans soucis en local.
Très étrange.
Si çà fonctionnee chez vous c'est que j'ai été trop vite, gravité relative, vu que nous sommes sur un topic "café"... je passerai juste pour un pignouf auprès de Arte,...
Effectivement j'avais un pb avec Mplayer, les extraits sont visibles, mais pas plus.
Dernière modification par sx1 (Le 14/05/2006, à 19:52)
Sous Linux depuis 2005.
#5 Le 28/04/2006, à 21:49
- kwakosaure
Cliquez sur le test de configuration : en plus d'être faux, ce test est horripilant, on se croirait revenu à la bonne vieille époque des sites optimisés IE ...
Nous sommes désolés mais votre configuration actuelle ne permet pas de profiter des services du site.
A part ça, j'accède aussi aux videos sans problème.
#6 Le 28/04/2006, à 22:02
- ShaLouZa
Oi, j'ai vu ça aussi. Mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas connaître tous les moyens de décoder du wmv. Eux ils mettent du wmv, ils pensent que c'est du Windows Media V ( c'est quoi le V d'ailleurs ?) et que ça se lit avec Windows Media Player, et ils le disent à leurs visiteurs.
On peut les informer qu'il existe des alternatives, mais pas les flamber parce qu'ils ont une connaissance limitée du format. Enfin si on peut, mais c'est stérile. Et ça ne rendra que plus difficile la communication si les linuxiens se mettent à bramer à la mort au lieu de discuter comme des gens sensés.
Dernière modification par ShaLouZa (Le 28/04/2006, à 22:02)
«D'abord ils vous ignorent, puis ils rient de vous, puis ils vous combattent, puis vous gagnez.» Gandhi
#7 Le 28/04/2006, à 22:42
- fabien
Shame on you petit énervé.
#8 Le 28/04/2006, à 22:47
- lut!n
c'est quoi le V d'ailleurs ?
vu que le wmA c'est l'Audio, au pif je dirais que wmV c'est de la Video, mais bon c'est peut-etre pas ca
Fin du HS ===> [ ]
Dernière modification par lut!n (Le 28/04/2006, à 22:48)
#9 Le 28/04/2006, à 22:47
- bakabakabaka
V comme video? ( )
Au passage, aucun souci pour regarder les extraits, c'est ça la classe.
Par contre, quand il s'agit de s'enregistrer et d'avoir accès à l'intégralité du film, y'a ce test débile qui fait que nan monsieur c'est pas possible."
Vraisemblablement que c'est parce qu'on leur a dit que linux c'étati un truc de SALE HACKER.
Tant pis.
Le mail vaut le coup quand même, je pense.
#10 Le 28/04/2006, à 22:58
- ShaLouZa
Ah oui tiens, vidéo... Pas con.
#11 Le 29/04/2006, à 00:39
- wam
Hum, un site qui fonctionne sous firefox/linux, ça me fait des frissons dans le dos. Je ne vais quand même pas aller les féliciter, puisqu'ils n'ont probablement pas fait exprès.
Heureusement que je ne compte plus les sites qui me disent que WMP est INDISPENSABLE alors qu'il ne l'est pas...
Encore une fois, un grand merci aux développeurs du Libre
#12 Le 29/04/2006, à 00:48
- ted_bundy
alors sur mon mac osX10.3.9 la lecture des extraits passe bien (saccader un peu mais bonne qualité d'image) par contre leur test ne passe pas.
il ne connaisse que windob apparament et ie .
Dommage
rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.
#13 Le 29/04/2006, à 02:11
- ShaLouZa
J'étais parti pour leur pondre un mail, mais j'ai eu un doute d'un coup. Et s'ils protègent leurs vidéos avec des DRM ? Là oui, il faudra bien Windows pour pouvoir les lire. Un tour dans la FAQ :
Le service ne fonctionne pas sous Mac car la technologie de protection des fichiers vidéos avec la DRM Windows n'est pas encore compatible sous Macintosh.
Échec et mat.
#14 Le 29/04/2006, à 02:27
- wam
aller, je leur ai écrit un petit courrier
Bonjour,
je découvre aujourd'hui votre service. J'ai fais le choix il y a de celà plusieurs année de n'utiliser sur mon ordinateur que des logiciels qui respectent les droits et libertés des utilisateurs. J'utilise donc GNU/Linux.En effectuant le test de compatibilité de mon système sur votre site, il me semble évident que vous n'êtes pas conscient qu'il existe des alternatives à Windows. En effet, je peux lire "Système d'exploitation requis : Windows 2000 ou Windows XP", "..., incompatibilité pour Netscape et Firefox". Ces 2 assertions sont compètement fausses. J'utilise firefox et Linux, et je peux tout à fait accéder aux données de ce site. Je comprendrais éventuellement que vous indiquiez "windows XP recommandé", même si celà serait tout de même un mauvais conseil pour vos visiteurs, puisque windows XP est loin d'être recommandé dès qu'il s'agit d'utiliser Internet. Je peux comprendre votre ignorance vis-à-vis des sites Linux, mais ignorer l'existence de firefox au point de ne pas avoir testé son fonctionnement est à la limite de l'incompétence, quand il s'agit de créer un site web, à plus forte raison pour un site public.
Je vous saurais donc gré* de corriger les assertions fausses de la page de test et me tiens à votre disposition pour tout complément d'information.
En espérant voir cette page modifiée prochainement, je vous serais reconnaissant de ne pas ignorer ce message, mon objectif n'est pas de vous critiquer mais d'améliorer la qualité de l'information sur le site.
Cordialement
La dernière fois que j'ai envoyé un courier à un site, ils l'ont modifié, on va voir si j'ai vraiment une force de persuasion
*je viens de découvrir qu'on écrit "saurais gré"!
Dernière modification par wam (Le 29/04/2006, à 02:31)
#15 Le 29/04/2006, à 02:35
- ShaLouZa
Le problème ne vient pas d'IE et Firefox ou d'ignorance des solutions alternatives, mais des DRM : DRM = Windows pour le moment. Il n'y a rien à y faire.
#16 Le 29/04/2006, à 03:00
- wam
pas faux, j'aurais du lire ton message plus haut avant de ma lancer.
échec et mat en effet. Dans ce cas c'est débile d'utiliser une technologie liberticide qui ne tourne que sur un OS...
Dans tous les cas, c'est débile
mdr
#17 Le 29/04/2006, à 03:42
- timbolchevik
je suis scié là... j'avais un minimum de respect pour cette chaîne... même si leurs infos et l'objectivité... mais bref... effectivement pas de soucis pour les extraits mais le test config me dit qu'ils sont désolés
... ils peuvent les fourbes. Je commence à me demander si le combat contre les DRM peut être gagné... si le surcoût de vista ne passera pas quand même à cause de telles pratiques...
bon je vais leur écrire aussi demain...
#18 Le 29/04/2006, à 05:11
- Drake
Bonsoir (ou bonjour),
Lorsque l'on navigue sur le site principal d'arte (arte-tv.com), après avoir consulter quelques pages un pop-up apparait (en flash) pour nous demander de participer à un sondage sur la qualité et le futur du site, à la dernière page de ce questionnaire vous pouvez y laisser vos commentaires sur le site et ce que vous souhaiterez voir à l'avenir sur le site. Je vous encourage donc à utiliser ce moyen pour demander à arte de respecter l'inter-opérabilité.
Personnellement, je leur ait suggérer d'utiliser le watermarking (puisqu'ils ont émis le souhait de protéger les droits d'auteur) en leur donnant l'exemple de l'I.N.A.
Dernière modification par Drake (Le 29/04/2006, à 05:14)
L'Ogg c'est bien ! Consultez xiph.org
#19 Le 29/04/2006, à 09:05
- ted_bundy
voila je vous ecris au sujet de votre test de compatibilité ,
j'aimerais savoir pourquoi vous avez fait le choix des drm alors que celui-ci enleve la possibilité au utilisateurs de GNU/linux et de mac (dont je fait partie) de pouvoir profité de vos services .
savez vous au moin que ces deux alternatives a windows existe ??
voila le petit message que je leurs ait envoyé
rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.
#20 Le 29/04/2006, à 11:05
- Petit Scarabé
Bonjour, je suis très surpris de constater que la chaîne ayant présenté un reportage sur les logiciels libres et Richard Stallman ne propose qu'un format propriétaire pour la diffusion des ses VOD. De plus en plus d'utilisateurs n'utilisent pas Microsoft Windows, ses utilisateurs de systèmes dit "alternatifs" ne comptent-ils pas? A l'heure où l'administration et l' Etat dans son ensemble favorise le déploiement d'applications libres afin de ne pas dépendre d'un seul fournisseur (Microsoft), il est étonnant de voir qu'une chaîne de télévision financée par des fonds publics laisse une partie des français sur la touche sous prétexte que ses français n'ont pas acheté Microsoft Windows.
Internet n'appartient pas à Microsoft, des standards favorisant l'inter-operabilité existent.
Sincères salutations.
J'espère que nous obtiendrons des réponses, c'est un combat de fourmi mais il n'est pas inutile.
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
#21 Le 30/04/2006, à 03:40
- timbolchevik
enfin envoyé mon courrier:
C'est avec certain chagrin que je vous adresse ce courrier, Regardant quotidiennement votre chaîne jusqu'à ce jour, je ne pouvais que m'en feliciter.
C'est donc avec tristesse et que j'ai decouvert que ce site ne pourra pas dans l'état actuel des choses me compter comme client/utilisateur. En effet, parceque je souhaite utiliser mon pc au mieux de ses possibilités, parceque les virus m'ennuient et que techniquement windows n'est pas "viable" à mon sens; parceque je suis par principe contre la vente liée (voir forcée), le monopole et le lobbyisme; parceque concentrer autant de pouvoir dans les mains de si peu de gens est dangereux; parceque j'adhère à un modèle exactement contraire à celui de microsoft et ses méthodes "violentes"; et enfin parceque je crois à la liberté et la gratuité de l'information et des systèmes informatiques afin de leurs assurer un avenir; j'ai opté pour un système GNU/Linux.
Ce qui m'exclue de vos services d'office, ainsi que les clients apple.... qui, il me semble ne sont pas considérés comme utilisateurs d'un système voué à briser des copyrights. Par ailleurs je vous propose de compter le nombre de journalistes ou professionnels qui chez vous uitlisent un mac.
Je trouve particulièrement choquant que votre système ne soit accessible que depuis une plateforme obligatoirement équipée d'UN OS propriétaire couteux (hors la loi depuis longtemps en ce qui concerne les droits du consomateur, bien que ceci soit toléré pour le moment il semble),
Ceci est nier totalement l'existence d'alternatives dont pourtant cette présente est la preuve qu'elles existent et qu'elles fonctionnent.
En outre la culture que vous souhaitez vehiculer semble t il ne devrait elle pas être accessible au plus grand nombre?? N'êtes vous pas un service publique? En quoi mes droits les plus élémentaires sont ils reconnus??
Si le prétexte est la non gestion des DRM, je vous repondrais qu'effectivement mon système ne les gères pas, il y a plusieurs raisons à celà, d'ordre technique, certe, mais surtout de principe. Il est hors de question d'adopter ce système liberticide qui a terme risque de nous empecher principalement d'utiliser notre propre materiel informatique comme nous le souhaitons.
Detail, si la crainte de la copie est un motif, (mais dites moi que vous n'êtes pas si candides), comment définir les gens qui possèdant une parabolle chez eux ainsi qu'un enregistreur de dvd, (qui obtiendront un meilleur resultat en terme de qualité que le format en ligne), sont ce des pirates?
Pour toutes ces raisons, je me pose donc ces questions:
Quel interêt avez vous à utiliser des formats qui ne soient accessibles qu'avec une configuration windows?
Se pourrait il que vous soyez liés d'une certaine manière
à microsoft?
Envisagez vous les moyens d'accés à la culture de manière si restreinte? UN os, UN navigateur, UN lecteur (d'ailleurs objet d'une condamnation)?
Toujours est il que dès ce jour et jusqu'à établissement d'une situation acceptable, je m'engage à ne plus visionner le moindre de vos programmes, ceci incluant vos publications dvd.
Conscient que mon avis n'a que peu d'impact, sachez néanmoins que cette résolution est ferme, en effet, il y a des principes que je ne souhaite pas perdrent.
La fracture numerique et le système de consultation payante n'aidant pas (je presume que pour mettre à disposition des documentaires, les auteurs doivent être rémunerés, bien que ce soit déjà le cas, avec les fonds publiques), ajouter un obstacle de plus à la consulation de la culture me semble impardonnable. Surtout lorsqu'il s'agit d'encourager la création d'un système fermé et dangereux.
#22 Le 30/04/2006, à 04:19
- quelqu'un
Detail, si la crainte de la copie est un motif, (mais dites moi que vous n'êtes pas si candides), comment définir les gens qui possèdant une parabolle chez eux ainsi qu'un enregistreur de dvd, (qui obtiendront un meilleur resultat en terme de qualité que le format en ligne), sont ce des pirates?
Je peux répondre, je peux répondre ?!
pour les enregistreurs DVD (ainsi que les lecteurs) et les médias vierges, DVD peu importe le modele -/+r/rw, -RAM-ROM-RUM en France, la "taxe" de compensation pour perte du au piratage et à la copie privée, permet de rémunerer correctement les sociétés de voleurs euh de droits d'auteurs et donc les auteurs (enfin parfois).
Et puis peut-être même la parabole et le démodulateur aujourd'hui sont taxés (faut verifier la liste augmente de jour en jour).
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.
#23 Le 30/04/2006, à 08:25
- Petit Scarabé
et pour ceux qui enregistrent sur le disque dur de leur platine ?
Des ombres s'échinent
A me chercher des noises
#24 Le 30/04/2006, à 12:33
- timbolchevik
oui ainsi que nos disques dur et supports vierges y a des taxes!
enfin normalement
Dernière modification par timbolchevik (Le 30/04/2006, à 12:33)
#25 Le 30/04/2006, à 13:01
- quelqu'un
et pour ceux qui enregistrent sur le disque dur de leur platine ?
C'est taxé, les DD USB également je crois, en gros tout ce qui sert pour enregistrer, lire ou stocker des informations est taxé aujourd'hui, le peu qui reste de non taxé ça ne dure pas.
En France, ailleurs je ne sais pas.
DE RE-RE-RETOUR... AHAH !!! Moi, l'Honorable, l'Illustrissime et vénérable, le vrai véritable et unique Quelqu'un, je viens vous montrer le chemin.
Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons.