Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/07/2009, à 07:19

mikedafunk

Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Ça risque de faire du bruit...

http://www.macgeneration.com/news/voir/135590/chrome-os-google-annonce-un-systeme-d-exploitation

La concurrence devrait en prendre un sacré coup !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne

#2 Le 08/07/2009, à 07:29

Poisson25

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

On s'y attendait un peu sans vraiment y croire mais là c'est lancé ! Avec la force marketing de google, il y a vraiment moyen que ça fonctionne.

Dans l'article, il parle de la dévoilation du code de Chrome OS. Ce système sera libre à votre avis ?


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 08/07/2009, à 08:06

kao_chen

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

"Google Chrome running within a new windowing system on top of a Linux kernel"
Dans l'annonce officielle:
http://googleblog.blogspot.com/2009/07/introducing-google-chrome-os.html

Dernière modification par kao_chen (Le 08/07/2009, à 08:52)

Hors ligne

#4 Le 08/07/2009, à 08:15

dekans

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

C'est très bien pour Linux.
Avec l'attractivité et l'exposition d'un OS Google. Tous les constructeurs voudront leu matériel compatible avec le noyau Linux.


dekans@jabber.kubuntu-fr.org

Hors ligne

#5 Le 08/07/2009, à 08:42

Seren

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

A mon avis, la partie OS de Google OS sera complétement libre, vu que c'est basé sur Linux et qu'ils ont pas le choix.

Par contre la partie applicative risque de rester propriétaire.

GoogleEarth, Picasa, etc ne sont pas open source à ma connaissance.

De toute façon les applications risquent d'être plutôt sur un serveur de Google que dans le PC.

Pour moi le terme open source c'est un argument marketing mais dans les faits, on n'aura pas accès à toutes les sources.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#6 Le 08/07/2009, à 08:47

playmobill

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Pour ce qui est de la compatibilité matériel, on risque tout de même de faire un grand pas en avant cool
Par contre, à moins que le projet ne soit déjà très avancé (ce qui est fort possible vu le secret qui avait entouré Chrome), il va falloir attendre avant d'avoir quelque chose de stable. Parce qu'un OS, même si le noyau existe déjà, c'est autrement plus compliqué qu'un navigateur.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#7 Le 08/07/2009, à 09:08

Hregrin

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

googleblog a écrit :

Google Chrome OS is an open source, lightweight operating system that will initially be targeted at netbooks.

traduction a écrit :

Google Chrome OS est un système d'exploitation Open Source et léger dont la cible initiale sera les netbooks.

googleblog a écrit :

Google Chrome OS will run on both x86 as well as ARM chips and we are working with multiple OEMs to bring a number of netbooks to market next year.

traduction a écrit :

Google Chrome OS tournera sur les architectures x86 et ARM et nous travaillons avec plusieurs fabricants de matériel pour pouvoir sortir un certain nombre de netbooks sur le marché dès l'année prochaine.

Google a le poids pour convaincre les fabricants de matériel. Ils ont aussi la main d'oeuvre nécessaire pour pouvoir tenir leurs délais (surtout que s'ils l'annoncent, c'est que le projet est déjà bien parti. Ils savent qu'ils ne peuvent pas se permettre un vaporware). Surtout s'ils arrivent à s'attirer les bonnes grâces de la communauté.

Mais attention :

googleblog a écrit :

Google Chrome OS is an open source operating system

"Open Source", pas "Free".

et de plus :

googleblog a écrit :

The software architecture is simple — Google Chrome running within a new windowing system on top of a Linux kernel. For application developers, the web is the platform. All web-based applications will automatically work and new applications can be written using your favorite web technologies.

traduction a écrit :

L'architecture logicielle est simple — Google Chrome tournera au sein d'un tout nouveau système de fenêtres, le tout au-dessus d'un noyau Linux. Pour les développeurs d'application, le web est la plateforme. Toutes les applications web fonctionneront automatiquement et de nouvelles applications web pourront être écrites en utilisant les technologies du web

Google vise le cloud computing. Tout le monde l'avait compris. Ce qu'on ne sait pas encore, c'est si leur système est une distribution GNU/Linux prévue à cet effet ou si c'est une sorte de Chrome/Linux. Si c'est une distribution GNU, elle devrait avoir un gestionnaire de paquet et faire tourner des trucs en local (et forcément être plus ou moins compatible avec nos distros). Si ce n'est pas le cas, alors tout devra être fait sur le web en utilisant des technologies pas forcément standardisées, et sans contrôle sur le stockage de nos données.

En bref, à mon avis une très bonne nouvelle en ce sens que si ils le conçoivent "à la Google", Madame Michu va trouver ça simple, rapide et joli, et qu'elle va y retrouver tout ce dont elle a besoin facilement. Elle pourrait donc lâcher Microsoft, surtout si Google arrive à faire proposer "ses" netbooks (entendons nous bien, ceux des fabricants avec du Chrome OS dessus) à un prix compétitif, ce dont je ne doute pas.

Par contre, c'est loin d'être une victoire du logiciel libre, puisqu'on est quand même à priori dans du proprio, même si c'est open source. Rien ne garantit non plus la gratuité du bestiau, et Google n'est pas une ASBL wink

Bref, attendons d'en voir plus, mais ça promet quelques ulcères chez Microsoft...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#8 Le 08/07/2009, à 09:17

®om

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

MacGeneration a écrit :

Les applications conçues pour Chrome OS, utilisant des technologies du web, fonctionneront naturellement aussi sur les autres systèmes d'exploitation, au travers de leurs navigateurs.

Donc ça sera un système qui fonctionnera entièrement en javascript / gears?

MacGeneration a écrit :

la volonté est de réaliser un système conçu pour le web [...] léger

Au sens "client léger" (plutôt client riche d'ailleurs je pense), c'est pas bête comme idée, faut voir le résultat...

Hors ligne

#9 Le 08/07/2009, à 09:33

DrDam

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

je suis le seul à penser que pour Mme Michu c'est la situation la plus dangereuse ?

pour le prise en charge de matériel par linux c'est bien, mais bon on vas pas sacrifier des utilisateur innocent( incompétent) sur l'autel de la prise en charge matériel ? si ?


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 08/07/2009, à 09:48

Smon

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Encore cette madame Michu qui est responsable, à n'en pas douter mad

Hors ligne

#11 Le 08/07/2009, à 09:56

DrDam

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

là elle est pas responsable ... elle est victime ... mais si tu veux changeons ... Mm Robert (au moins je la connait lol )...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#12 Le 08/07/2009, à 10:03

Tomzz

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Pas sûr que ce soit un sacrifice de cette pôve Mme Michu qui à déjà les épaules bien large...
En effet il est assez difficile de la convertir aujourd'hui.

- Essayez Ubuntu, c'est différant, mais vous verrez c'est mieux.
- Oui mais moi l'informatique ... je veux pas changer mes habitudes.

Demain

- Essayez Ubuntu, c'est pareil que Google (et oui aujourd'hui internet=navigateur= Google demain en plus Google=OS=Netbook pour elle) et en plus vous pourrez faire plein d'autres choses.
- Voyons ça !

De plus n'ai je pas vu dernièrement que Canonical collaborais avec Google pour le portage d'applis Android.

Le plus de ça pour GNU/Linux c'est sans doute + de support matériel, + d'utilisateurs donc aussi plus de portage d'applications (jeux...)

Le risque c'est de voir apparaitre de plus en plus de proprio car il y a fort à parier que les jeux (et autres) et matériels nouvellement supportés restent proprios.

Le libre progresserai surement grâce à ça mais il y a peu de chances qu'il prenne une position dominante (mais est-ce ce qui est important)

Je verrais bien arriver, rapidement, un truc du genre (chiffres à la louche on est d'accord tongue)

M$ >60% <80% en baisse forte (90% aujourd'hui)
Google >10% <20% en forte hausse
Mac >5% <10% stable ( 5% aujourd'hui)
Linux >5% <10% tranquillement en  hausse (1.5% aujourd'hui)

Hors ligne

#13 Le 08/07/2009, à 10:05

Snake046

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Deux très bonne nouvelles avec cette OS :

Étant basé sur Linux, ça veut dire qu'à partir de maintenant, Google va probablement favoriser son Google OS pour les sorties de ses logiciels... ce qui signifie que les distributions GNU/Linux en profiteront également dans des délais moindre et probablement avec une avance sur l'OS Microsoft.

Et évidemment, avec un OS Linux basé sur Internet, les vendeurs de webcam vont vouloir rendre leur matériel compatible.

Enfin par rapport au côté "cloud computing", effectivement il s'agit de Google : il est peut probable que leur OS en façade ressemble vraiment à un OS classique. Mais derrière, ça reste du Linux, et beaucoup de choses se passeront donc quand même sur le disque dur.
Je pense que si ce n'est pas l'utilisation qui en sera privilégiée, il sera possible de faire se comporter Chrome OS comme un OS classique. Le contraire m'étonnerait pas mal.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#14 Le 08/07/2009, à 10:08

Aneldix

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Hello,

j'avais posté ceci :

Bonjour à tous,

je viens de tomber sur ces articles :

Le géant internet Google a annoncé mercredi sur son blog officiel qu'il allait lancer un système d'exploitation baptisé Google Chrome OS (...)

http://www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-07-08/chrome-os-google-defie-microsoft-sur-le-marche-des-logiciels/1387/0/359417

A mon humble avis : ça va faire très mal ! Une fois encore Google a tout compris, et Google a mis le paquet. Le drame de Windows c'est qu'il est né avant le Web et a mis beaucoup trop de temps a s'y adapter. Google a fait tout le contraire ; son navigateur est en fait un nouveau système d'exploitation ! Beaucoup plus puissant et sécurisé que Windows.

Le moment que tout le monde attendait est arrivé : Google attaque Microsoft sur son propre terrain, celui du système d'exploitation. Ce système sera Open Source, donc promis au plus bel avenir. Les jours de Microsoft sont comptés.

http://www.deridet.com/Google-Chrome-Os-dans-les-starting-blocks-!_a1377.html


C'est une affaire à suivre...


edit : complement d'information :


Voici l'annonce "officielle" du blog de google http://googleblog.blogspot.com/2009/07/introducing-google-chrome-os.html

Aujourd'hui, nous annonçons un nouveau projet qui est une extension naturelle de Google Chrome : le système d'exploitation Google Chrome. C'est notre tentative pour redéfinir ce que un système d'exploitation doit être

Le système, s'appuie sur un noyau Linux, est un système Open Source qui sera dispo à partir de la mi 2010. Il fonctionnera avec les puces x86 et ARM.
Il faut noter que ce n'est pas une adaptation d'Android (os pour smartphone) mais un OS complètement différent.

Pour moi c'est aussi une très bonne nouvelle et j'espère que ce sera un peu plus qu'un client web qui vise des applications web uniquement.
C'est surtout une bonne nouvelle pour la futur compatibilité matérielle avec les noyaux linux : les constructeurs vont devoir faire des efforts sur les drivers.

DrDam, pourquoi Mme Michue (ou Robert tongue) est elle une victime?

Hors ligne

#15 Le 08/07/2009, à 10:11

bzhboy_

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Hregrin a écrit :

Google vise le cloud computing. Tout le monde l'avait compris. Ce qu'on ne sait pas encore, c'est si leur système est une distribution GNU/Linux prévue à cet effet ou si c'est une sorte de Chrome/Linux. Si c'est une distribution GNU, elle devrait avoir un gestionnaire de paquet et faire tourner des trucs en local (et forcément être plus ou moins compatible avec nos distros). Si ce n'est pas le cas, alors tout devra être fait sur le web en utilisant des technologies pas forcément standardisées, et sans contrôle sur le stockage de nos données.

Il me semble presque certain qu'il n'y aura pas de gestionnaire de paquet (en tout cas pas visible pour l'utilisateur / se sera probablement juste un outil de mise à jour du système, sans montrer les détails) : l'idée c'est que toutes les applications pour Chrome OS seront des applications Web, qui pourront tourner en local en utilisant Google Gears.

Ce ne sera donc pas directement compatible avec les distribs linux habituelles . Ce sera un peu comme Android, qui lui non plus n'utilise pas le serveur X. Cependant c'est probable que les distributions linux cherchent à rendre les choses compatibles. A voir lorsque les choix technologiques de Google auront été dévoilés.

Les bonnes nouvelles :
- ce sera une platforme open-source
- ça va utiliser le kernel Linux => tous le matériel compatible Chrome OS sera aussi compatible Ubuntu (et autres distributions).

Ce qui reste à voir c'est si Chrome OS laissera Mme Michu installer des logiciels en local (pas des webs-application avec Google Gears). Si c'est le cas on pourrait voir les entreprises de logiciels propriétaires s'intéresser à Linux (c'est pas une fin en soi, mais bon si il y avait une version de photoshop et plus de jeux pour Linux çe ne serait pas un mal).

Hors ligne

#16 Le 08/07/2009, à 10:22

Kryztal

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

N'est-ce pas de ça dont vous parlez

http://www.thinkgos.com/index.html

J'avais essayer la V2 beta c'etait sous E17 à l'époque,
J'avais pas aimé car c'était trop fermé,

Maintenant c'est sous gnome à essayer ;-)

edit Ah oui, c'est basé sur ... Ubuntu tongue

Dernière modification par Kryztal (Le 08/07/2009, à 10:23)


Un virus est un programme nocif.
Il est petit, rapide, prend peu de place en mémoire et sais se faire discret.

Windows n'est donc pas un virus, c'est un bug!

Hors ligne

#17 Le 08/07/2009, à 10:24

DrDam

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

DrDam, pourquoi Mme Michue (ou Robert tongue) est elle une victime?

je suis fondamentalement contre le fait de déporter toutes les application local sur le net ... "Google office" n'as pas à exister ...
Résultat des compte Mme Michue vas perdre tout contrôle sur ce qu'elle fait, et tout pouvoir sur ce qu'elle fait et stocke (évidement pas en local non plus). Et le jour où elle à plus internet (car blackliste par HADOLPSI) elle fait comment ?

Ce qui reste à voir c'est si Chrome OS laissera Mme Michu installer des logiciels en local (pas des webs-application avec Google Gears). Si c'est le cas on pourrait voir les entreprises de logiciels propriétaires s'intéresser à Linux (c'est pas une fin en soi, mais bon si il y avait une version de photoshop et plus de jeux pour Linux çe ne serait pas un mal).

perso j'y crois pas trop, vue que Google "Webise" depusi quelques années tout ce qui pouvait être en local (photoshop,adope suite,...)

Edit : à voir ce qu'il y a ici : http://www.thinkgos.com/gos/features.html j'ai raconté de la merde ... désolé

Dernière modification par DrDam (Le 08/07/2009, à 10:26)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#18 Le 08/07/2009, à 10:26

Tomzz

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Tiens c'est vrai, effectivement si GG OS ne permet pas l'install de soft (ce qui est probable dans la mesure ou la cible est le netbook et le cloud) en soit ça ne provoquera pas le portage d'applications.

En revanche, le portage des applis Gg sous Tux + le meilleur support matériel que ne manquerai pas d'apporter la déferlante de netbook Google pourrait attirer de nombreux utilisateurs sous Linux.

Du coup le portage d'applications (jeux et autres...) sous Linux deviendrait plus interressant pour les éditeurs et ce même si on ne peut pas les installer sous Gg OS.

Ceci dit veillons à ce que la préférence reste pour le libre:  pourvus que Mme Michu n'installe pas la version cracké de Photoshop pour redimensionner la photo du petit dernier en n'ayant jamais l'idée d'utiliser the Gimp (pour redimensionner la photo bien sûr big_smile )

Hors ligne

#19 Le 08/07/2009, à 10:35

playmobill

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Au fait, c'est quoi la contribution actuelle de Google au noyau Linux ? Sans doute l'arrivée de cet OS va-t-il obliger Google à contribuer si ce n'est pas le cas et à contribuer plus dans l'alternative.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#20 Le 08/07/2009, à 10:38

Seren

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

DrDam a écrit :

Edit : à voir ce qu'il y a ici : http://www.thinkgos.com/gos/features.html j'ai raconté de la merde ... désolé

gOS ça veut dire Good OS, ça a rien avoir avec Google Chrome OS, c'est juste Ubuntu + des applis Google + thème graphique.


Pour les drivers de carte graphiques, la majorité du driver ne se trouve pas dans le noyau mais dans l'userspace. Et ce sont des drivers compatibles avec le serveur X.

Si Google Chrome OS n'utilise pas le serveur X, c'est pas sûr que les drivers Google aient une quelconque utilité pour les autres utilisateurs de Linux. (Enfin si ça marche il faudra faire du portage).

Dernière modification par Seren (Le 08/07/2009, à 10:40)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#21 Le 08/07/2009, à 11:25

bzhboy_

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Seren a écrit :

Pour les drivers de carte graphiques, la majorité du driver ne se trouve pas dans le noyau mais dans l'userspace. Et ce sont des drivers compatibles avec le serveur X.

Si Google Chrome OS n'utilise pas le serveur X, c'est pas sûr que les drivers Google aient une quelconque utilité pour les autres utilisateurs de Linux. (Enfin si ça marche il faudra faire du portage).

C'est clair que c'est un des gros point d'interrogation. Plus généralement c'est la question de la fragmentation du bureau linux. La plupart des environments de  bureau de Linux adhère aux standard de FreeDesktop.org, ce qui permet entre autre aux applications de communiquer entre elles. Avec Chrome Linux c'est pas gagné. Cependant il y des raisons d'ésperer :
[anglais]http://www.linuxfordevices.com/c/a/News … t-Android/
La fondation LiMo (en fait un consortium d'entreprises liées à la fabrication de téléphone Linux) a fait un port de Dbus (qui est le protocole de communication inter-application de  FreeDesktop.org) pour Android. On peut donc espérer la même chose pour Chrome OS.

Mon pari: A terme ça fera un environment "de bureau" de plus, certes très particulier, mais on arrivera à faire tourner les application Chrome OS dans Ubuntu.

Hors ligne

#22 Le 08/07/2009, à 11:30

Compte0

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

À mon avis les trois grosses questions sont les suivantes:
* le Bureau made in google, sera libre/proprio un fork de Gnome/Kde/Xfce,/...
* quel système d'installation (compatibilité avec win)
* est-ce que ca va réussir (Chrome fait 3%de PDM...)

En fonction de tout ca peut aller d'une distrib linux made in Google (un peu à la Moblin), jusqu'à un Google OS X linux-based avec tout plein de logiciel proprio. Sans compter au'il faut que ca marche pour que le noyaux linux en tire un quelconque profit sur la compatibilité. et encore, pourqu'il y ait un profit, il faut pas non plus que google bouffe la place de Ubuntu et co.

Donc franchement, j'attends de voir.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#23 Le 08/07/2009, à 11:52

ben13

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Peut être le meilleur argument contre la vente liée.
Avec la force de penetration de Google et les partenariats que cette societé va faire avec les constructeurs de pc, l'imposition de Windows ca être de plus en plus difficile .

Le point noir de Linux pour les newbee, c'est l'installation
Avec un systéme preinstallé, ça se vend tres bien ( acer a vendu en 2008 3.2 million de acer aspire one avec Linux only ce qui en fait le 1er venduer de netbook .)
J'imagine qu'avec un os Google, ça sera encore plus important.

Dernière modification par ben13 (Le 08/07/2009, à 11:54)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#24 Le 08/07/2009, à 11:58

Seren

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Compte0 a écrit :

À mon avis les trois grosses questions sont les suivantes:
* le Bureau made in google, sera libre/proprio un fork de Gnome/Kde/Xfce,/...

Le "bureau" sera basé sur Chrome donc proprio

* quel système d'installation (compatibilité avec win)

Pas sûr que beaucoup d'applications soient installées en local, mais plutôt utilisées depuis chrome sur un serveur distant, avec une option Google Gears en local. La compatibilité avec Win des applications ça me paraît pas possible à moins d'utiliser Wine. Mais je vois pas trop l'intérêt pour Google qui veut étouffer Microsoft.

* est-ce que ca va réussir (Chrome fait 3%de PDM...)

3% en si peu de temps c'est déjà pas mal. Surtout si on compare avec Opera...

A mon avis, ça va marcher parce qu'il y a la marque "Google" derrière.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#25 Le 08/07/2009, à 12:06

DrDam

Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs

Peut être le meilleur argument contre la vente liée.
Avec la force de penetration de Google et les partenariats que cette societé va faire avec les constructeurs de pc, l'imposition de Windows ca être de plus en plus difficile .

si c'est pour avoir un MaxOS sur des machine hyper spécial (macBookAir), un windows sur le PC de base et ChromeOS sur les netbook ... on à pas fait avancer le problème .. pire on l'as compliquer... on a générer un marché de plus


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne