#26 Le 08/07/2009, à 13:10
- Hregrin
Re : Chrome OS, l'OS libre de Google débarquera sur tous les ordinateurs
* est-ce que ca va réussir (Chrome fait 3%de PDM...)
3% en si peu de temps c'est déjà pas mal. Surtout si on compare avec Opera...
A mon avis, ça va marcher parce qu'il y a la marque "Google" derrière.
Sans compter sur le fait qu'ils sont déjà en négociation avec des OEM donc ils s'orientent plus que probablement (et logiquement) vers des machines prééquipées... c'est ça qui fera ou non le succès de l'OS et du navigateur.
Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !
#27 Le 08/07/2009, à 13:30
- Tomzz
Si on se recentre un peu sur le cœur d'activité de Google.
Google gagne de l'argent avec quoi?
Quelques services payant, mais surtout avec la pub.
Pourquoi offre t'il ces produits gratuitement?
Pour s'assurer une omniprésence histoire de vendre encore plus de pub.
Donc leur but avec chrome OS ça n'est surement pas de vendre un nouvel OS mais de vendre de la pub.
M$ est en concurence avec Google dans bien des domaines, mais pas directement sur le marché des OS.
Google veut simplement prendre plus de place que M$, pas vendre plus d'OS qu'eux, le but est plus d'étouffer M$, le marché OS n'est qu'un outil pour y parvenir.
GNU/Linux n'est clairement pas un concurent, c'est plutôt un allié, contre nature et un peu forcé, mais un allié quand même.
Tout ça pour dire, mais je peux me tromper, que Google, pour parvenir à ses fins, a plus intérêt à aider le libre, pour pouvoir ensuite s'appuyer dessus, qu'à le tuer dans l'œuf et se démerder tout seul pour développer son OS.
Je ne pense pas que l'on puisse, aujourd'hui développer un OS de A à Z et l'imposer à tous, quelque soient les moyens.
L'idée je pense, c'est de s'appuyer sur le libre pour atomiser M$ et si le libre ramasse les miettes ce n'est pas grave on n'est pas concurrents, et puis plus le libre développe plus Google y trouve son compte.
L'essentiel c'est que Chrome avec ses extensions Cloud s'installe sous Linux et que FF garde sa page d'accueil sur Google.
#28 Le 08/07/2009, à 13:46
- ben13
si c'est pour avoir un MaxOS sur des machine hyper spécial (macBookAir), un windows sur le PC de base et ChromeOS sur les netbook ... on à pas fait avancer le problème .. pire on l'as compliquer... on a générer un marché de plus
Ben non , on n'a plus a acquitter la taxe Microsoft a partir du moment ou un systeme proprio et en concurrence avec un open source et gratuit
Ensuite libre a toi de formater ton Chrome OS ...
Quand aux fait que l'os de Google soit limité aux netbook, non
il ne sera pas encore 64 bit mais bon, c'est pas une limitation
Dernière modification par ben13 (Le 08/07/2009, à 13:48)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.
#29 Le 08/07/2009, à 13:52
- DrDam
c'est pas sur que ChromeOS sera gratuit si il vendu préinstaller ... et même si c'est le cas ça ne change rien au fait que je suis obligé de formater mon disque apres ...
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin
#30 Le 08/07/2009, à 13:53
- DrDam
il ne sera pas encore 64 bit mais bon, c'est pas une limitation smile
ça existe toujours ? on en entend plus parler ?
#31 Le 08/07/2009, à 13:53
- playmobill
Ce qui sera intéressant dans le futur, si la licence le permet, c'est de voir peut-être se développer des fork de cet OS puisqu'il sera open-source.
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#32 Le 08/07/2009, à 14:05
- Snake046
Le code sera disponible fin 2009 apparemment.
Il est donc très probable que le projet soit open-source (bien que non-libre) et que des forks puissent voir le jour.
Effectivement, ce serait intéressant. Ce serait aussi intéressant d'utiliser le code produit pour améliorer nos propres distributions.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#33 Le 08/07/2009, à 14:09
- breizhat
ENFIN!
Chose amusante, LIBERATION avait, il ya quelques années, imaginé un scénario de science fiction dans un cahier d'été, où Google et Linus Torvalds passaient un accord pour créer un nouvel OS Linux, et où, la planète entière en ayant assez de Bilou, elle se convertissait à ce nouvel OS, en moins de 2 ans...Bilou finissait à la soupe populaire:).
De plus, le porte - parole se prénomme Linus. Ca sent le fait exprès!
Linux ne pourra être apprécié à sa juste valeur et se répandre que si un acteur de poids s'en charge. Le seul qui ait la volonté de le faire c'est Google. On en pense ce que l'on veut mais c'est ainsi.
Reste à espérer néanmoins que Google ne mettra pas de systèmes permettant d'espionner les utilisateurs pour leur envoyer des pubs comme ils en ont furieusement l'habitude.
Tout ce qu'a proposé Google depuis fort longtemps marche bien. J'utilise Gmail et Google Desktop qui sont impressionnants...sauf par leur coté flicage!.
A propos, M. Linus Google, quand sortez vous CHROME LINUX?
Les chromes ne sont peut être pas assez astiqués...:D
------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!
La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!
#34 Le 08/07/2009, à 14:50
- nknico
Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin
Nico
#35 Le 08/07/2009, à 14:58
- DrDam
:lol::lol:
#36 Le 08/07/2009, à 15:22
- breizhat
Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin
Il est chauve Bilou?:cool:
Moi je suis gros mais je ne suis pas chauve, pas encore!:lol:
------------------------------------------------------
N'utilisez pas sudo, utilisez sumo!
La commande sumo sert à expulser Windows et Apple du cercle sacré!
#37 Le 08/07/2009, à 15:30
- playmobill
nknico a écrit :Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin
Ni gros non plus. Il parle en fait de Steve Ballmer qui réunit les deux critères.
Dernière modification par playmobill (Le 08/07/2009, à 15:30)
Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.
#38 Le 08/07/2009, à 15:31
- DrDam
:lol:
#39 Le 08/07/2009, à 17:45
- SpiNeAkeR
Un netbook avec ses applications centralisées sur les gros serveurs de google, on est à fond dans le minitel2.0 là
Je ne suis pas persuadé que la sauce prenne aussi bien. Je veux dire aux dernières nouvelles google ne fait pas de logiciels de lecture vidéo / mp3,...
Et les gens n'ont pas forcément envie d'utiliser ce qui est fourni avec l'os (sinon wmp aurait au moins la même part de marché que IE, me semble pas que ça soit le cas...).
Je veux dire par là que si on ne laisse pas un minimum de choix aux utilisateurs, pas dit qu'au final ça fonctionne...
Je verrais plus un système de gestion des logiciels à la androïd market.
Google a compris (enfin j'espère) que plus le panel de softs disponibles était large, plus il aurait de chances à plaire à beaucoup de monde et donc de gagner des parts de marché :
- les softs de base conviennent aux personnes qui n'y connaissent pas grand chose / n'ont pas envie de chercher
- un vaste choix pour ceux qui veulent quelque chose de plus spécifique
Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 08/07/2009, à 17:48)
#40 Le 08/07/2009, à 17:54
- Jarvis
nknico a écrit :Je connais un gros chauve qui a du lancer quelques chaises ce matin
ça fait longtemps que Bill Gates n'est plus au commande de Microsoft... Il faut se remettre à jour
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#41 Le 08/07/2009, à 18:06
- Tomzz
Google a compris (enfin j'espère) que plus le panel de softs disponibles était large, plus il aurait de chances à plaire à beaucoup de monde et donc de gagner des parts de marché :
- les softs de base conviennent aux personnes qui n'y connaissent pas grand chose / n'ont pas envie de chercher
- un vaste choix pour ceux qui veulent quelque chose de plus spécifique
+1
C'est pourquoi je pense que Google à plutôt intérêt à s'appuyer sur Linux plutôt que de faire un système totalement fermé.
Après il se peut qu'il sortent un netbook avec Chrome OS, à bas prix, sans hd juste pour le cloud mais aussi un dépôt pour nux avec tous ces logiciels voire plutôt une distro complète à la sauce Google mais utilisant aussi des dépôt d'appli autres que google histoire de toucher aussi le desktop.
Si c'est le cas on peut s'attendre à un portage en masse de soft et de matériel à destination de cette distro.
Et comme je l'ai dit plus haut je ne vois pas de raison pour que Google s'arrange pour que tout ça soit incompatible avec Linux bien au contraire
#42 Le 08/07/2009, à 20:44
- pierluc
Ce qui serait pas pire c'est si Google mettait en place un serveur de pilotes. Quand tu branche quelque chose, Chrome vas voir dans sa banque de pilote et active celui qui permet de faire fonctionner ton matériel. Le pilote pourrait être chargé en local mais aucune installation ni mise à jour ne serait nécessaire. Si le pilote a besoin d'une mise à jour, Google l'applique sur le serveur et Chrome charge la nouvelle version en local. Un peu comme s'il chargeait une nouvelle version d'une photo sur laquelle on a appliqué une correction. Le tout, en arrière plan. On pourrait peut être avoir une petite barre de progression dans un coin pour nous indiquer que Chrome procède à l'initialisation du pilote mais rien de plus. Un truc comme ça, ça simplifierait beaucoup de choses. Avec ça, plus de cd de pilotes à installer, plus de redémarrage, plus de mises à jours! Plus non plus de StarForce qui fait tout bugger parce qu'il n'est pas à jour. Comme Google c'est déjà l'outil utiliser par des millions de personnes pour trouver des pilotes, il n'est pas difficile de s'imaginer que les entreprises embarqueraient massivement dans l'affaire et fourniraient des pilotes aux standards Chrome à Google. Après ça, on verrait apparaître un logiciel du genre Chrome Driver pour utiliser les pilotes Chrome sous Windows 7...
Dernière modification par pierluc (Le 08/07/2009, à 20:49)
Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv
#43 Le 08/07/2009, à 20:54
- Vermouth
Je dirai que ça fera une excellente pub pour linux !
Android !
\_/°<
coin coin...
#44 Le 08/07/2009, à 20:56
- SpiNeAkeR
Ce qui serait pas pire c'est si Google mettait en place un serveur de pilotes. Quand tu branche quelque chose, Chrome vas voir dans sa banque de pilote et active celui qui permet de faire fonctionner ton matériel. Le pilote pourrait être chargé en local mais aucune installation ni mise à jour ne serait nécessaire. Si le pilote a besoin d'une mise à jour, Google l'applique sur le serveur et Chrome charge la nouvelle version en local. Un peu comme s'il chargeait une nouvelle version d'une photo sur laquelle on a appliqué une correction. Le tout, en arrière plan. On pourrait peut être avoir une petite barre de progression dans un coin pour nous indiquer que Chrome procède à l'initialisation du pilote mais rien de plus. Un truc comme ça, ça simplifierait beaucoup de choses. Avec ça, plus de cd de pilotes à installer, plus de redémarrage, plus de mises à jours! Plus non plus de StarForce qui fait tout bugger parce qu'il n'est pas à jour. Comme Google c'est déjà l'outil utiliser par des millions de personnes pour trouver des pilotes, il n'est pas difficile de s'imaginer que les entreprises embarqueraient massivement dans l'affaire et fourniraient des pilotes aux standards Chrome à Google. Après ça, on verrait apparaître un logiciel du genre Chrome Driver pour utiliser les pilotes Chrome sous Windows 7...
Ouai... comme on a déjà avec synaptic en gros...
#45 Le 08/07/2009, à 21:01
- Zakhar
Quel est le modèle économique de Google en lançant ce truc ?
Si tout est Webisé (Cloud/Web 3.0...) et que fidèle à son modèle antérieur Google se rémunère sur notre "vie privée" en l'espionnant pour mieux nous cibler de pub... très peu pour moi, je préfère une Linux installée par mes soins.
De plus, le "Cloud" c'est bien pour tout ce qui est browsing et application légère mais ça a encore de grosses limites... je pense par exemple au jeu qui demande de la puissance de calcul énorme. Certes il y a des projets de tourner les jeux sur des machines virtuelles distantes et de servir à l'utilisateur un flux HD personnalisé... mais à quel coût !
Maintenant c'est sûr que cette annonce est très positive, comme déjà dit plus haut :
- pour avoir davantage de pilotes Linux opérationnels
- pour enfin (peut-être !) intéresser d'un peu plus près le gouvernement à faire cesser la vente liée
En tout cas, je trouve qu'on est déjà trop espionnés, et que ça ne va pas en s'arrangeant (Hadopi, Lopssi...) c'est sûr que venant d'Ubuntu, je ne suis pas client Chrome. Maintenant, si j'étais encore sous Windows, à choisir entre être espionné par M$ ou G$... c'est un peu kif-kif
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#46 Le 08/07/2009, à 22:22
- SpiNeAkeR
L'intérêt n'est pas directement pour nous d'installer Chrome OS, mais il est préférable d'avoir une concurrence sur le marché des OS, avec si possible un basé sur un noyau linux, de manière à nous assurer plus facilement une compatibilité matérielle et de certains softs (sans aller jusqu'à demander systématiquement du libre, même si ça serait beau...).
Je veux pas me réjouir d'avance, mais m$ va certainement réagir rapidement si les différentes annonces se concrétisent sur le terrain. Il y a déjà eu des signaux forts avec des netbooks vendus avec des distribution gnu/linux, ce qui prouve que les constructeurs estiment que ces distributions sont mûres pour être utilisées par le grand public, ensuite android plébiscité de tous les cotés pour le marché des téléphones communicants et une explosion du nombre de téléphones utilisant cet OS prévu pour 2010, le divorce du couple wintel avec une montée en puissance des solutions basées sur le noyau linux (moblin), l'annonce de la sortie d'un google OS...
L'année 2010, et plus précisément son second semestre risque d'être riche en annonces, et c'est pas pour nous déplaire
Dernière modification par SpiNeAkeR (Le 08/07/2009, à 22:25)
#47 Le 08/07/2009, à 23:17
- Zakhar
Bah oui, depuis le premier eee d'Asus j'ai pronostiqué que Microsoft était mort (à moins qu'ils ne changent radicalement de modèle économique, mais j'en doute beaucoup !).
Google va certainement aider à accélérer les choses. Le minitel avait un succès immense en France, car il répond à un besoin fondamental de simplicité. Même s'il ne convient probablement pas à 95% des Geeks qui écrivent ici (dont moi), le Minitel 2.0 de Google peut avoir un grand succès, et s'il est sur basé Linux c'est donc une bonne nouvelle pour nous.
Concernant Microsoft, mon raisonnement est simple : ils se sont défendus face aux Netbooks pré-installés Linux (gros succès sauf auprès de ceux qui s'attendaient à avoir un PC sous Windows... un netbook c'est pas un PC, mais un truc mobile pour faire du net !). La défense fut de descendre le prix de XP jusqu'à 3$ !.. Mais ils ne peuvent simplement pas faire pareil avec Seven, ou alors c'est la faillite direct.
Combinez ça avec la crise, avec le prix du matériel qui n'arrête pas de baisser (contrairement au prix de Windows) et vous avez le cocktail explosif pour la firme de Redmond !
Dernière modification par Zakhar (Le 08/07/2009, à 23:18)
"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)
#48 Le 08/07/2009, à 23:33
- Climenole
Bonjour à tous
Certes, cela semble être une bonne nouvelle (et une mauvaise pour M$)
MAIS
il faut aussi réfléchir aux conséquences possibles...
Voir par exemple:
Google Chrome OS: un OS de Cloud Computing qui ne veut pas dire son nom!
http://[Merci de relire les règles]/17FSJG
Bien cordialement.
Claude LaFrenière :-)
Profil & Contact: http://www.google.com/profiles/climenole
#49 Le 08/07/2009, à 23:50
- indigoblue
c'est surtout que google dispose d une armada de logiciel cloud ou en ligne picasa agenda email,document reader translate ,you tube,geolocalisation google maps ,street view
microsft ne propose aucun service de cet ampleur ...(live? oui mais pas assez complet trop compliqué)
en fait ce qui sauve ms jusqua present c'est que beaucoup de logiciels sont fait que pour windows. puisque windows en fait garde une certaine compatibilité entre les differentes versions revers de la medaille cela oblige microsoft a garder du vieux code et de fait windows restera toujours un peu obsolete/lourd.....mais il faut voir aussi d'un autre coté que de plus en plus les logiciels sont multiplateforme......sion ajoute a cela la crise qui touche dvantage les editeurs proprietaire ,alors que les boites utilisant ou favorisant le libre sont moins touchés par la crise (ex red hat)
quand on sait que les prochaine innovation de chrome explorer seront native client+extensions+gears+O3D ça laisse reveur des possibilité de google os (Jeux videos en ligne application en ligne ? ...) certains de ses produits vont directement concurrencer silverlight ...si on ajoute a ça android
quand a l'essor de linux je pense que c est une bonne chose les gens ont une image pejorative de linux genre une console ms dos ecran noir avec du code sans rien d autre...
alors que chrome comme systeme d exploitation ou "l os google "ca va attirer du monde (un peu comme android et chrome l'on fait ) et ça ne serait pas etonant que des entreprises developpent des logiciels sur cette plateforme ...souvenez vous de l'ordi pour senior d orange ou ils ont évité de parler ou d employer le mot linux..
(apres pour ce qui est de la pub et du fichage de gogle ce n est pas etonnant et si google ne l'avait pas fait une autre boite l aurait fait (ms?))
Dernière modification par indigoblue (Le 09/07/2009, à 00:01)
Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.
#50 Le 09/07/2009, à 00:05
- ben13
Je me demande si ils vont utiliser des softs Gnu/Linux pour des applications pour lesquelles Google ne developpera jamais de logiciels ( genre les lecteurs videos/audio, outils systémes , clients torrents etc .. )
ET si oui si ils vont pencher pour QT ou GTK+ (troll inside)
Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.