#1 Le 08/07/2009, à 23:14
- atraxine
Hercules ecafe ec800 "revit" avec EEEbuntu Base !
Bonjour à tous !
Je possède un Hercule Ecafé EC 800 et rencontrait quelques difficultés avec la distribution installée d’origine. Graphismes affreux en plus de grosses lenteurs à chaque fois que l’on utilise le gestionnaire de paquets, ce n’est pas fameux pour apprendre à utiliser linux. Plus gros bémol, l’accès à la console tty1 par CTRL+ALT+F1 (ou les autres) plantent lamentablement.
J’ai essayé WinXP LSD, mais j’ai été déçu du graphisme baveux et de certaines lenteurs.
J’ai alors essayé ce dont je souhaiterai discuter avec vous : la dernière EEEbuntu BASE.
Cette doc pour changer de distrib m’a beaucoup aidé :
http://doc.ubuntu-fr.org/hercules_ecafe_ec800
Mon problème avec Easy Peasy (1.0 ou 1.1) ça été des lenteurs extrêmes du début à la fin. Même sans serveur x et en console, ça rame !
J’ai reproduit le même schéma avec EEEbuntu BASE, juste à une chose prêt est que j’ai rendu possible un très confortable affichage en faisant prendre en compte les « drivers » Geode (si on appel ça des drivers… je débute ! ).
EEEbuntu Base, c'est ça, mais sans la barre du dessous !
Donc voilà le résultat pour l’instant avec l’Hercule Ecafe 800 et EEEbuntu Base :
- ce qui marche tout seul : ethernet, wifi, son, touchpad
- ce qui marche « moyen » : micro et webcam
- ce qui ne marche pas d’origine mais qui après va vous faire adorer le ec-800 : l’affichage en 1024x768 !
Pour ce qui est du « marche moyen » c’est que je ne connais pas les logiciels pour, car EEEbuntu Base ne fournis pas de logiciel de capture. Ce sont les point que l’on peut faire facilement passer à « ça marche, après install de… »
Pour l’affichage, j’ai suivi presque exactement la même procédure qu’ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/hercules_ecafe_ec800
La première différence est que j’ai ré-éditer un autre fichier xorg.conf en provenance d’un site allemand :
http://www.ubuntu-forum.de/artikel/39900/probleme-mit-amd-geode-lx-video.html
Vous, je ne sais pas, mais je ne connais rien à l’allemand ! J’ai juste pris le xorg, et gardé les sections qui m’intéressait pour tester : section InputDevice (Keyboard1 et Mouse1), Monitor0, Device, Screen.
J'enregistre ça sur ma clef usb et voila. Astuce : pour utiliser sa clef USB en console sur le EC 800 :
cd /
cd mnt
mkdir usb
mount /dev/sdb /mnt/usb
cd /mnt/usb
Là vous verrez le contenu de votre clé USB. Pratique pour faire un copier coller du fichier xorg.conf que vous avez modifié auparavant :
cp fichier_xorg_modifié /etc/X11/xorg.conf
(comme indiqué dans l’excellente doc cité avant)
J’ai fait ensuite un petit reboot, et là… ça marche pas, il manque juste le petit truc qui sauve tout, et ça doit être la même pour d’autres distribs sur les modèles utilisant un Geode LX !
Repartez en console (CTRL-ALT-F1 fonctionne contrairement à la distrib d’avant !) :
L'étape décisive :
apt-get update
apt-get install xserver-xorg-video-geode
rebootez… attendez…
Et ça marche enfin !
Et voilà votre nouvelle interface graphique gnome. C’est léger et fonctionnel, et vous allez voir que la qualité du matériel n’est pas dégueu si on l’utilise avec une bonne ditrib ! ^^
Système > Préférences > Affichage
Faite vous plaisir et prenez le maximum ! 1024x768 c’est impec et ça ne chauffe pas. Vous remarquerez rapidement que l’ ec 800 chauffe nettement moins avec cette distrib, surtout la webcam intégré…
Système > Préférences > Apparences pour mettre toutes les polices à la taille 9.
Le résultat niveau graphisme est assez étonnant ! Ca ne rame pas, la navigation sur internet avec firefox est bien fluide, le wifi est exploité à fond (seule chose que la distrib d’origine savait faire), l'utilisation est plaisante.
Toute ces manips pouvant être « inquiétantes » voir insurmontables pour les très débutant(e)s, je propose qu’avec un peu d’entraide on essaye d’automatiser un peu tout ça !
---
Première question :
Serait-il possible de permettre de faire une image d’un EEEbuntu fonctionnel avec « tout ce qu’il faut dessus », graver cette image sur un DVD qui serais bootable pour pouvoir réinstaller le tout sur un autre ec 800 facilement ?
Je ne veux pas refaire une distribution spéciale ec 800 mais, disons qu’on pourrait transformer ce petit portable en produit fini et pouvoir distribuer ça facilement aux débutant(e)s
Deuxième question :
Niveau webcam, quel logiciel léger, mais bien fonctionnel connaissez-vous, et qui en plus il est bien, rapide et fait le café le matin ? Sur aMSN, la webcam fonctionne nativement, la qualité est OK, mais l’image reste « lente », idem sur cheese.
Troisième question :
Idem pour la capture Micro, car côté aMSN, ça plante souvent quand on l’utilise.
Quatrième question :
Avez-vous des petits secrets pour faire accélérer le démarrage d’une EEEBuntu ?
Cinquième question :
Pareil que pour la webcam, quel bon lecteur media léger et performant pourrait-utiliser ? La lecture de vidéo sur VLC est lente ou saccadé selon le format. Dommage pour un système qui va pourtant bien plus vite que la distrib d’origine !
Sixième question :
Si vous avez un Ec 800, qu’en attendez-vous et que pouvons nous mettre dessus pour qu’il devienne un peu plus « parfait » ?
---
En vous remerciant par avance à tous et en espérant avoir pu aider certain (à avoir mal à la tête à lire autant)…
Je sais qu’il y a des petits bidouilleurs sur le forum et qu’ils possèdent des ec 800 ! Vous verrez déjà que l’on retrouve plaisir à l’utiliser, quand la carte Geode est bien exploité. C’est un excellent point de départ pour pouvoir tester un peu de tout pour garder que ce qui fonctionne ! A nous tous, ça devrait aller très vite ! ^^
La distrib en elle même, c'est là ----> EEEBUNTU BASE http://www.eeebuntu.org/index.php?page=download
Pour tout ceux qui en ont marre du WinLSD baveux et de la distrib d'origine semi-fonctionnelle et qui veulent se lancer, je suis là pour vous aider ! Votre ecafé 800 vous semblera enfin être un investissement malgré son très faible coup.
A très bientôt !
#2 Le 09/07/2009, à 09:17
- darkpeter
Re : Hercules ecafe ec800 "revit" avec EEEbuntu Base !
Salut,
Je viens de lire ton poste il m'interesse beaucoup !
Je viens d'acheter un eCafé ec-800 il est encore sous cette vieille mandriva proposée de base et je t'avoue que ubuntu me manque beaucoup !
Le lien que tu indique vers le site allemand pour régler la définition ne marche pas ... Pourrais tu le remettre ?
Sinon il serait intéressant que tu propose ton xorg.conf tout fonctionnel directement sur le forum en pièce jointe.
On pourrait travailler ensemble pour créer une distribution spécifique au eCafé 800 si ça te dit ?
A te lire
Pierre
#3 Le 09/07/2009, à 09:39
- atraxine
Salut Pierre,
Voici le Xorg utilisé à l'install :
# File generated by XFdrake (rev 234840)
Section "InputDevice"
Identifier "Keyboard1"
Driver "kbd"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "latin-9"
Option "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Mouse1"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "ExplorerPS/2"
Option "Device" "/dev/input/mice"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Monitor Vendor"
ModelName "Generic monitor"
HorizSync 25 - 50
VertRefresh 50.0 - 75.0
# ModeLine "800x480" 35.260 800 856 1040 1048 480 480 486 488 +hsync +vsync
# ModeLine "800x480" 35.260 800 856 1040 1048 480 480 486 504 +hsync +vsync
# Modeline "800x480" 40.00 800 848 976 1056 480 637 641 672 -hsync -vsync
# Modeline "800x400" 40.00 800 848 976 1056 480 637 641 672 -hsync -vsync
# Modeline "800x400" 28.67 800 832 936 968 400 408 413 421
# Modeline "800x400" 31.00 800 832 944 976 400 408 413 421
#Modeline "800x480" 31.746 800 860 940 1000 480 508 511 525 -hsync -vsync
#Modeline "800x400" 31.746 800 860 940 1000 400 508 511 525 -hsync -vsync
Modeline "800x480" 33.45 800 840 968 1056 480 490 492 525 -hsync -vsync
Modeline "1024x600" 48.96 1024 1064 1168 1312 600 601 604 622 -hsync +vsync
Modeline "1024x768" 64.56 1024 1056 1296 1328 768 783 791 807 -hsync +vsync
DisplaySize 255 150
Option "dpms"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Card0"
VendorName "Card vendor"
BoardName "AMD Geode LX Video"
Driver "geode"
# Option "PanelGeometry" "1024x768"
# Option "NoPanel" "1"
BusID "PCI:0:1:1"
Option "PanelGeometry" "800x480"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "screen1"
Device "Videocard0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 16
Subsection "Display"
Depth 16
# Modes "800x480"
Modes "1024x600" "1024x768" "800x480"
# Modes "1024x600" "800x480"
Viewport 0 0
EndSubsection
EndSection
ATTENTION : j'appuie bien sur le fait qu'après install de la distri, et changement du xorg d'origine par celui là, cela ne fonctionnera pas ! Le server X renverra une erreur et ne s'exécutera pas. Passer en console et faire :
apt-get update
apt-get install xserver-xorg-video-geode
Après reboot, cela fonctionnera, il n'y a plus qu'à toucher à la résolution et taille des polices. Sur ce premier démarrage, connecter votre cable ethernet (ou passez en wifi) pour les mises à jour !! C'est à ce premier démarrage qu'il vous demandera de télécharger le langage pack pour avoir tout en français et mettre à jour ensuite l'OS.
Voilà pour l'install Pierre. Si besoin d'aide par la suite, je suis là ! ^^
Je vais me pencher sur la possibiliter de mettre ma distrib fonctionnel sur un DVD, histoire de vous faire profiter de l'image déjà toute prête pour le départ, après, il n'y a plus qu'à améliorer ce qu'il y a déjà et refaire une image d'un DVD final. Il revit ce netbook, je vous le dis, il revit !
Dernière modification par atraxine (Le 09/07/2009, à 09:47)
#4 Le 09/07/2009, à 10:27
- darkpeter34
Trois petites questions me turlupinent:
1) 1024x768 c'est vraiment possible ? J'ai lu sur la doc du netbook que le max c'était du 1024x600 interpolé...
2) Après la première installation et sans modifier le xorg.conf on arrive quand même a avoir du 800x600 ? parceque la connexion en wifi en mode console bof bof quoi
3) Ca revit vraiment ? Pour visionner des films, je pense a une plus ancienne version de VLC qui prend moins de ressources sur le "petit" processeur de notre netbook
Merci par avance
Pierre
#5 Le 09/07/2009, à 11:04
- atraxine
alors pour la 1 :
Ca marche très bien, ne t'inquiète pas, et rien ne chauffe, ça chauffe beaucoup moins (au toucher donc c'est te dire) qu'avec la distrib normale.
2) avec première install sans modif du xorg, ça ne marche pas. C'est le problème qui fait croire que cette distrib n'est pas faite pour. Mais juste en téléchargeant le paquet mentionné et en mettant un bon xorg, c'est vraiment impec.
Pour ce qui est du wifi en console, ouep, c'est bof, mais comme tu avais prévu pour le xorg... je m'explique : tu va pas te farcir le xorg à la main, tu va te lecopier/coller pépère dans un bloc note de ton windows (hum ^^), et le mettre sur une clef USB. Bah là, pareil, t'y mets le paquet xserver-xorg-video-geode pour être tranquil.
Pour monter en ligne de commande la clé USB, j'ai donné l'astuce, le copier/coller du xorg, fastoche, et l'install du paquet depuis ta clef usb aussi (enfin je pense... )
3) Si t'as un paquet vlc à proposer, je veux bien, car pour le moment c'est pas génial les vidéos que j'ai testé avec les derniers. Si il est possible de reprendre le même logiciel que sur la Mandriva d'origine, pourquoi pas aussi... Je suis partisan du "on garde tout ce qui marche" !
EDIT : Pour le paquet et ses dépendances : http://packages.debian.org/fr/lenny/xserver-xorg-video-geode
C'est quand même bien foutu ! T'as les liens des paquets dépendants à télécharger sur une même page ! C'ets pour cette facilité d'accès que je commence à adorer linux !
Dernière modification par atraxine (Le 09/07/2009, à 11:10)
#6 Le 09/07/2009, à 11:12
- davebraco
Salut atraxine,
J'essaierai tout ça le week-end! Cela à l'air d'être presque parfait. Merci pour tes efforts.
Pour la webcam, j'en ai aucune idée, je ne me rappelle même pas si c'était fluide sur la distribution d'origine. As tu essayé Skype?
Pour la video je vous conseillerai de jeter un oeil sur mplayer, chez moi la lecture de divx est parfaitement fluide.
La méthode que j'ai utilisée :
1 installer gnome-mplayer lié à la distribution (le soft va installer les dépendances nécessaires)
2 télécharger cette version de mlayer compilée pour le processeur geode :
http://www.orderedpixels.com/xo/mplayer/mplayer.tar.bz2
3 décompresser l'archive
4 en mode super utilisateur remplacer le binaire original de mplayer par celui que vous venez de décompresser (normalement mplayer se trouve dans /usr/bin/)
Et voilà, j'espère que cela fonctionnera pour vous aussi. On peut facilement effectuer ces opérations en utilisant midnight commander en mode super utilisateur en tapant dans une console :
sudo mc
Si midnight commander n'est pas installé taper dans une console :
apt-get install mc
#7 Le 09/07/2009, à 11:25
- darkpeter
On devrait ouvrir des pages spécifiques à ce netbook
Je ne comprend toujours pas pourquoi Hercules à décidé de mettre une mandriva a deux francs six sous dans son premier netbook ....
J'essaie tout cela ce soir en rentrant et on en reparle
Merci
Pierre
#8 Le 09/07/2009, à 13:43
- atraxine
Re salut.
Ta solution fonctionne à merveille :
j'ai testé des videos en avi sur le poste, depuis une clé usb et depuis un lecteur DVD externe : tout est très fluide, résultat très bon pour des DVD de bonnes qualités. Cela dépend de l'encodage, comme d'habitude...
En revanche, le format vob, wmv sont mal passé, mais ce sont justement de vieux fichiers avec de vieux codec. Pour tout ce qui est récent, ça marchera vraiment impécablement !
Merci pour ce premier point de résolu ! La lecture de DVD et vidéo, c'est OK ! (Je passe par l'icone gnome MPlayer qui s'est bien mise là où il faut...
EDIT : j'ai testé en le branchant sur une prise VGA d'une TV (un grand écran lcd) et c'était vraiment plus que correct. Ca marchait bien et sans ramer, il est donc possible de s'en servir comme station multimédia. La seul condition est d'y aller doucement au début, lui laisser un peu plus de 5 sec de répit avant de mettre le plein écran ! Après c'est du fluide. J'ai testé d'autres résolutions et avec ce xorg il n'y a que le 1024x768 qui donne un bon résultat. J'ai constaté une petite chauffe, ça sera donc à surveiller voir si cela fonctionne 1h30 le temps d'un film sans... vous savez quoi !
Dernière modification par atraxine (Le 09/07/2009, à 13:58)
#9 Le 09/07/2009, à 14:11
- tuxmax
est-que tu as la souris qui sort de l' écran ( en bas ) ?
Je viens d' essayer ce que tu propose , mais j' ai ce probleme !
voila tiens moi au courant , merci !
pc: amd64X2 / 10.10 |portable: hercules eCAFE ec800/ karmic koala
asrock aliveNF6G-DVI | amd geode lx800
DDR2 2048/800Mhz | 512 mo
DD serial ata2 250 Go | 20 go
#10 Le 09/07/2009, à 15:06
- atraxine
Oui, il manque l'équivalent de 2 lignes en bas. avec un autre écran branché j'ai constaté qu'il ne manquait pas grand chose. Heureusement, ça passe pour les films et pour ce qui est des fenêtres, elle ne bouge plus une fois bien cadré.
Je viens justement de tester avec un autre fichier xorg un peu plus complet, mais sans résultat, je suis en train de tester pour bloquer ça.
Pour le moment, c'est un truc très con mais qui n'est pas bloquant, c'est un petit problème à résoudre plus tard. Qu'en pense tu sinon ? C'est bien rapide et plutôt agréable à utiliser ? Qu'est-ce qu'il manquerai dans l'immédiat selon toi ?
Tiens nous au courant de tes essais !
Dernière modification par atraxine (Le 09/07/2009, à 16:09)
#11 Le 09/07/2009, à 15:34
- atraxine
Je suis repasser vite fait sous la distrib d'origine, il y avait :
hucview : pour la webcam
Rythmbox : gestionnaire musique et web radio
totem 2.22.0 : lecteur vidéo
LinDVD version 1.5 guillemot : lecteur DVD qui a de la classe
KolourPaint 1.4.8_relight-post : un paint très léger à la windows !
f-spot 0.4.2 : gestionnaire photo
thunderbird : pour la messagerie
Pidgin : pour la messagerie instantanée
A tester donc. Question vidéo : totem donne le même résultat que mplayer, mais en plus moche et à peine un chouia plus long. Tout le reste peut être gardé.
Question vidéo, quand tu utilise ta sortie vga, t'as tout le bas de l'écran qui est étendu et donne un gros paté illisible. Cela rend l'appareil inutilisable pour des représentation sur rétroprojecteur. Avec EEEbuntu, le bug disparait et la taille en sortie est accepté par les écrans (et TV aussi).
EDIT : Hercules mets à dispo les paquets rpm justement de ces logiciels :
ftp://public.ecafe.hercules.com/SourcesForge/
Dernière modification par atraxine (Le 09/07/2009, à 16:09)
#12 Le 09/07/2009, à 17:40
- tuxmax
sous ubuntu :
webcam : cheese
lecteur video reste sous mplayer ou vlc
Pidgin c' est bon
thunderbird ca doit aller
rythmbox doit etre un peu lourd , je vais regarde si je trouve pas plus leger .
f-spot pareil .
je regarde et je te tiens au courant .
au cas ou tu peux me contacter par mail si tu veux .
en ce qui concerne les paquets mis a dispo par hercules, ce sont des RPM (mandriva ) pour les utiliser il te faudra alien.
Dernière modification par tuxmax (Le 09/07/2009, à 17:41)
#13 Le 09/07/2009, à 21:27
- atraxine
bonsoir,
J'ai finalement pu créer une image iso du système EEEbuntu fonctionnel avec le ec800. J'ai réinstallé en fait le tout bien proprement en gardant surtout le partitionnement d'origine :
- sda1 : 4.1 Go -> le système
- sda2 : 1.5 Go -> partition restauration
- sda3 : 1.0 Go -> Swap
- sda4 : 12 Go -> home
On garde comme ça la partition de secours qui remet le système d'origine, c'est pratique et donne une sécurité qui plaira aux débutants j'en suis sûr ! On aura donc que la partition sda1 à "restaurer" avec l'iso de ma fabrication. Il tient sur un DVD.
- Après son boot, sélectionnez : 2. load the extra boot options menu.
- ensuite, sélectionnez Xvesa (use the mini xserver xvesa)
- sélectionner ensuite Keymaps (select you keymap) pour prendre azerty/fr-latin9.map
- faites done.
- ça va travailler un moment, sélectionnez la résolution que vous souhaitez (ça ne marchera pas ^^) et depth 16.
- Quand l'image de fond apparait, faites CTRL+ALT+F1 pour aller dans la console
- faites CTRL + C pour arrêter le processus en cours qui n'est autre que le server x qui à planté.
- montez le lecteur cdrom externe en usb afin que le logiciel retrouve le fichier à restaurer :
mount /dev/sr0 /mnt/cdrom
- enfin, on lance : partimage
partimage
cela va lancer le logiciel qui sauvegarde et restaure.
- descendez avec TAB dans la partie "Action te be done" et sélectionnez "Restore partition from an image" (touche ESPACE pour cocher).
- assurez vous que dans la première partie c'est bien hda1 qui est sélectionné.
-dans la partie "image file to create/use" en dessous, entrez le nom du fichier à restaurer :
/mnt/cdrom/isolinux/version_0_1.000
- F5 pour suivre, il vous confirme que c'est eeebuntu_ec800.
- Dans Options, sélectionner "Erase free blocks with zero values" (avec ESPACE pour cocher) et faites F5 pour suivre à nouveau.
La restauration en elle même dure moins de 15 min. Après cela, redémarrez le pc et vous aurez un nouvel OS plus performant ! Vous pouvez tout restaurer d'origine grâce à la partition de secours toujours présente. Techniquement, avec cette méthode, la garantie ne saute pas...
Pour ceux qui n'ont pas de lecteur dvd externe, je vous indiquait au début du sujet l'astuce pour monter sa clé usb, c'est la même chose à faire ici. En cas de soucis, demandez !
Attention au redémarrage, grub se lancera et demandera quoi démarrer, soit EEEbuntu (fonctionnel), EEEbuntu en recovery mode, ubuntu generic, et pour finir RESTORE Guillemot Linux RTM.
Comme vous le constatez, une erreur en prenant le dernier choix et ça restaure la satané version mandriva d'origine, comme si le PC était neuf !
Bon, le plus chiant maintenant... l'upload du fichier afin de partager tout ça ! Je m'en occupe!
Comme je suis sadique, je vais aussi en profiter pour tout re-tester : réinstaller tout d'origine et n'utiliser que mon DVD pour réinstaller EEEbuntu. Je vais mettre des fichiers perso dans home juste avant histoire de voir si en plus on garde bien les fichiers personnels comme ça doit être le cas.
Si on devait appeler ça une distribution, je lui donne le nom de "EEEBuntu revision EC800" - When an ecafe start to be good !
Prochainement, la version 0.1
Dernière modification par atraxine (Le 09/07/2009, à 22:52)
#14 Le 09/07/2009, à 23:07
- atraxine
pas prochainement la 0.1 car après test, vous aurez droits à des erreurs et à un écran noir... la console fonctionne pour bosser en revanche !
Le soucis est qu'il ne supporte pas la différence de nom et mot de passe des utilisateurs (dont le root) avec ce qu'ils étaient avant sur Mandriva.
J'avais prévu un compte user avec mot de passe user et root avec mot de passe root, mais ceux qu'il y avait avant sur Mandriva par défaut font foirer le tout j'ai l'impression. C'est le home qui pose problème.
Un fichier $HOME /.dmrc doit être attribué manuellement à l'utilisateur user avec un chmod à 644 pour lui.
Il est tard, je ne vois que 2 solutions pour le moment :
- la dure : je me fait chier à essayer de faire en sorte que ça passe bien entre la partition home de mandriva avec celle qu'elle doit "devenir tout en restant elle même" pour EEEbuntu. Peut-être que si je refaisait un EEbuntu avec comme utilisateur et root exactement les mêmes que mandriva donne par défaut (mot de passe ec800 pour le root par exemple).
- une plus simple : trouver un logiciel qui ne fait pas que sauvegarder 1 partition par image mais tout un disque avec ses 4 partitions primaires. Ca serait nettement mieux...
Donc pas de version 0.1 pour aujourd'hui, mais je m'y remets dès demain avec votre aide !
Bonne nuit à tous !
#15 Le 10/07/2009, à 09:58
- darkpeter
Salut !
J'ai essayé hier soir de suivre ton tuto mais je n'arrive à rien ....
La vsersion de eeeubuntu base que tu utilises est la 3.0 ou la 2.0 ?
J'arrive sur la console et je ne vois pas trop comment installer la distribution directement depuis cette console ?
J'essaie d'installer le xserver-xorg-video-geode et il me sors qu'il y a un conflit et que ca ne peut pas marcher ...
Je ne sais pas trop quoi faire ...
Tu ne pourrais pas proposer une distribution qui ne garde pas les partitions d'origine ? ca serais vraiment cool que je puisse installer ca ce week &
#16 Le 10/07/2009, à 10:30
- tuxmax
oui c' est vrai qu'il faudrait faire un tuto .
J' ai reussi a tout installer, mais je voudrais savoir comment tu as fais ton dvd, je vais essayer de faire une cle usb .
#17 Le 10/07/2009, à 10:37
- atraxine
J'utilise la version 3.0. Ma question est quand arrive tu à la console. Tu arrive à booter sur le CD quand même ? Une fois booter, tu ne prend pas le premier choix qui te propose de lancer EEEbuntu en live CD pour le tester, tu fais le second choix qui install. Après tu te laisse guider, tu choisis de prendre tout le disque dur si tu veux pas te prendre la tête.
Une fois installé, c'est là que tu redémarre et qu'il faudra aller en console parceque le serveur graphique plante, tu va en console avec CTRL ALT F1 et tu suis ce que j'indique dans le tuto. En gros, t'install le paquet geode, tu copie ton xorg (fait un backup de l'ancien comme indiqué dans le tuto de easypeasy mis en lien tout au début du sujet !). tu redémarre et voilà.
Si ça bloque, il faut me dire où exactement. La première étape c'est tout bêtement booter sur le CD de EEEbuntu (ou la clé USB si tu utilise ce moyen là) et l'installer.
---
Pour le DVD, j'ai utilisé un live CD PARTED MAGIC et le logiciel Partimage. Le tuto que j'ai suivi est ici :
http://ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article193
EDIT : Je veux bien une copie conforme du disque dur entier, mais ça fait 20Go... Je ne sais pas si en compressant ça fera la taille d'un DVD ou d'une clé USB, faut garder ça en mémoire. La partition système c'est 4.1 Go (qui se transforme en 2.2Go actuellement avec partimage).
Dernière modification par atraxine (Le 10/07/2009, à 11:15)
#18 Le 10/07/2009, à 14:59
- tuxmax
bon j' ai realiser un livecd qui marche du premier coup, j' y ai ajouter 2,3 logiciels .
Il faut aussi changer le xorg, pour avoir le bon affichage .
J'y ai integrer gimp , xserver (geode), wifi-radar .voila je vais le mettre je ne sais ou pour que vous l' essayer !
Dernière modification par tuxmax (Le 10/07/2009, à 15:06)
#19 Le 10/07/2009, à 15:19
- darkpeter
En fait je n'ai pas de lecteur cd usb externe ... Je veux donc installer eeeubuntu depuis une clé usb... Je ne sais pas trop si la méthode employée dans ton how to peux fonctionner sur clé usb ...
Tuxmax, penses tu pouvoir mettre ton livecd sur un serveur assez rapidement ?
Je peux te fournir un serveur ftp free si tu veux:
ftp://ftpperso.free.fr
login: hapylol
pass: 4st1dvgc
J'ai hate que tu mette ce livecd sur le net pour enfin profiter de ma machine !
Merci
Pierre
#20 Le 10/07/2009, à 15:23
- darkpeter
Une autre question que je me pose depuis un moment:
Pensez vous qu'on peut rajouter de la mémoire sur le ecafé ? et si oui comment ?
J'ai un peu analysé comment ouvrir la bête mais je n'y suis pas encore arrivé
Merci
Pierre
#21 Le 10/07/2009, à 16:41
- atraxine
Ce qu'il me faudrait c'est juste un moyen de faire une image iso du disque dur en entier. J'ai essayé mais la compression à merdé...
Là j'ai un système fonctionnel et neuf, faut juste faire l'iso du hdd maintenant...
#22 Le 10/07/2009, à 19:08
- tuxmax
je t' envoie l'image sur ton ftp ca marche .
Pour creer un live usb telecharge unetbootin.
Quand a la memoire , j' ai demande au sav hercules, ils m' ont dit que la carte mere acceptee jusqu' a 1Go.
Dernière modification par tuxmax (Le 10/07/2009, à 19:41)
#23 Le 10/07/2009, à 20:30
- tuxmax
j' arrive pas a envoyer le fichier en entier !
je regarderais ca demain . je ferai un serveur ftp
Dernière modification par tuxmax (Le 10/07/2009, à 21:26)
#24 Le 10/07/2009, à 21:53
- tuxmax
pour telecharger j' ai creer un ftp :
ftp://hapylol@eeebuntuec800.homelinux.org:721
le code : hercules
voila je le laisse jusqu' a demain
#25 Le 11/07/2009, à 00:05
- atraxine
on y arrive !
Pour notre culture, t'as utilisé quel moyen (commandes) pour faire une copie de hda ?