Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2009, à 18:05

NimaG42

Ptite connerie, viré du groupe admin et plus sudoer :S

Bonjour, en fait, j'ai fait une connerie, hier je voulais m'ajouter a un groupe que j'avais crée
et j'ai fait usermod -G nouveaugroup
Je suis bien dans le groupe mais apparement je me suis viré des autres groupes en tout cas je pense que
c'est ca qui a fait que quand je tape sudo <commande>
Sorryy, but you are not in the sudoers list, this incident will be reported.
Après quelque tentative, je me suis dit "Je vais aller sur le live CD modifier le fichier /etc/sudoers
Mais arrivé dedans avec nano, j'ai vu qu'il fallait le modifier avec visudo, ok pas de problème, je rentre dedans
mais là j'ai peur de faire des conneries et je ne sais pas où me rajouter pour que je sois à nouveau parmi les sudoers.

Donc, si quelqun veut bien m'aider.
Merci d'avance ^^

(PS: vous pourrez me preciser la bonne syntaxe pour que je m'ajoute dans un groupe et la liste des groupes dans lesquels je suis censé être pour m'y remmettre. Je vous en remercirai ^^)

#2 Le 09/07/2009, à 18:09

Grunt

Re : Ptite connerie, viré du groupe admin et plus sudoer :S

Il faut faire un chroot, une fois sur le LiveCD, pour réparer correctement.

#3 Le 09/07/2009, à 18:09

twinsen93

Le plus simple est de te remettre dans le groupe admin. Dans le menu grub (Echap au démarrage), en choisissant "recovery mode" (ou équivalent - je me souviens jamais du titre exact) tu arrive dans une console loggé en root. Tu peux alors faire quelque chose comme :

usermod nimag42 -G admin,plugdev,audio,...

#4 Le 09/07/2009, à 19:05

NimaG42

Ca y est ! Merci twinsen93, par contre je n'ai pu me mettre que dans le groupe admin. Donc quelest la commande pour se rajouter dans un groupe sans se virer de tout les autres ?
Merci en tout cas ^^

#5 Le 09/07/2009, à 19:32

twinsen93

NimaG42 a écrit :

quelle est la commande pour se rajouter dans un groupe sans se virer de tout les autres ?

man usermod a écrit :

-G groupe,[...]
    Une liste de groupes supplémentaires auxquels fait également partie l'utilisateur. Chaque groupe est séparé du suivant par une virgule, sans espace entre les deux. Les groupes sont soumis aux mêmes restrictions que celles données avec l'option -g. Si l'utilisateur fait actuellement partie d'un groupe qui n'est pas listé, l'utilisateur sera supprimé du groupe.

Ben celle que j'ai mis. Ca marche pas ?

#6 Le 09/07/2009, à 20:02

NimaG42

Si merci. ^^

#7 Le 09/07/2009, à 21:14

invasiondivine

salut NimaG42,

1- ce n'est pas une conneries, tu es en apprentissage smile   (essais/erreurs)

2- tu peux vérifier/gérer (ajouter/suppr.) les groupes de façons graphique : Système/Administration/Utilisateurs et groupes

Dernière modification par invasiondivine (Le 09/07/2009, à 21:17)