Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#301 Le 05/07/2009, à 18:50

lunastix275

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Pourra tu m'aider moi aussi? tongue

#302 Le 05/07/2009, à 20:49

ljere

oui si tu veux tant que c'est du nvidia ca va mais faut faire un nouveau post

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#303 Le 06/07/2009, à 09:41

lunastix275

Merci :-) voila le topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2785975#p2785975

#304 Le 06/07/2009, à 11:45

diconico07

Pour moi j'ai trouvé une erreur dans ce que j'avais marqué dans le xorg.conf, donc maintenant j'attend de voir si c'est réglé.

Dernière modification par diconico07 (Le 06/07/2009, à 11:45)

#305 Le 06/07/2009, à 12:34

Robert Algoud

Sorbus a écrit :

Je me demande, dans le live CD ils ont mis les drivers proprio pour ATI ?? Parceque je ne m'explique toujours pas pourquoi le live CD ne fonctionne pas !

En effet, oui... Etrange ça. Habituellement dans ces cas-là, on imagine une incompatibilité matérielle... Mais pourquoi 9.04 ne supporterait plus certains matériels que supportait 8.04 ??? sad

Quant à l'histoire de Plandabourou, c'est encore plus étrange. La base Linux étant la même, et les distributions n'étant que des distributions, il faudrait comprendre quel choix particulier a été fait dans la distribution Ubuntu pour provoquer ce genre de choses.

Puisque tu es contraint à tester d'autres distributions, il faudrait voir ce que donne Debian (virtualisé, tout en gardant Fedora, puisque ça marche)...

Bonjour

Et bien, j'ai testé Debian Lenny (j'ai du temps en ce moment !), et bien Debian a freezé !
Alors entre samedi et dimanche, comme je n'ai vraiment que cela à faire (...), j'ai testé tout un tas de configurations possible avec Ubuntu 8.10 et Mint 7 en dual boot avec winmachin et même en Wubi pour Mint. Et bien, ça plante toujours et cela a même une incidence sur winmachin quand je reboot, j'ai un affichage foireux et winmachin devient inutilisable (je sais, certains vont me dire qu'il n'était pas nécessaire de faire toutes ces manips pour s'en rendre compte !!!).
Je soupçonne donc toujours un problème matériel quelque part, mais winmachin tout seul fonctionne et Fedora aussi.
De plus, mon PC n'est pas une vieille brelle du siècle dernier mais un honnête assemblage de moins de 2 ans :

Carte mère Asus M2V
AMD Athlon 64 x 2 Dual Core 4200 +
Ram 2Go
Nvidia 7660 Gs
DD Maxtor 250 Go

Et puis, je répète, avec Fedora 10, pas de problème.

Je vais donc m'y cantonner le temps qu'on trouve une solution à ce problème (j'en ai un peu assez des réinstallations à tour de bras).
Dommage, j'aime bien Ubuntu et surtout son forum très réactif et très vivant.
Y aura-t-il un Manini sur le forum Fedora ? lol

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS

#306 Le 06/07/2009, à 23:14

diconico07

Nouveau freeze, j'ai essayé de me connecter via ssh, et rien, si le problème vient de X.org est il possible que des services tels que ssh soit intérompus ?
j'ai quand même fait un post pour le Xorg.conf → ici

#307 Le 08/07/2009, à 21:44

beligou_jo

j'ai deux versions de Jaunty en parallèle sur mes 2 disques durs de 160 GO WD avec une carte mère GA-K8NF-9-RH un processeur Athlon 64x2 Dual Core 4200 +   une carte graphique Nvidia 7300 GS et 1024 MO de RAM Dès que j'installe  le pilote grahique propriétaire 180.44... au bout d'un temps plus ou moins long, freeze à la clef...:(

J'ai essayé plusieurs réinstallations propres avec alternate, puis un upgrade de la 8.10 Intrépid Ibex vers Jaunty, même constat lors de l'activation du pilote propriétaire, que ce soit en ext3 ou ext4 le résultat est identique. sad

J'ai également installé pour essai un noyau 2.6.29... un 2.6.30.... un pilote propriétaire nvidia 185............. (toujours l'un après l'autre...) toujours des freezes à la clef suivis de redémarrages à la hussarde neutral

J'ai donc deux réinstallations propres de Jaunty, sans pilotes propriétaires, en ext4, tous mes logiciels fonctionnenent parfaitement.  Je vais attendre avec patience que le Bug 355155 soit traité.

Je ne réinstallerais le logiciel propriétaire nvidia que lorsque le patch correcteur sera disponible par le biais des mises à jour.

Il est vrai qu'en tant que Sénior, l'accélération graphique ne m'est pas indispensable, mais je reconnais que c'est tout de même mieux "avec"...:)

J'ai XP en dual Boot, mais je ne l'utilise plus que très très rarement et par défaut.

Dernière modification par beligou_jo (Le 09/07/2009, à 20:45)

#308 Le 10/07/2009, à 06:43

Compte anonymisé

Bonjour

est ce que les freezes avec les nvidias sont enfin corrigé ou pas?

c'est pour savoir si je dois migrer?

merci

#309 Le 10/07/2009, à 09:38

ljere

bonjour cleloup j'ai migrer depuis l'alpha 6 et je n'ai jamais eu le moindre freeze donc si tu ne migres pas tu ne sauras pas si tu as des freezes ou pas mais bon les personnes ayant des freezes sont peu nombreuse

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

#310 Le 10/07/2009, à 19:03

Compte anonymisé

une installation neuve avec une 8400 Gs

et forcement ça fige au bout de 10 mns.

une piste?

merci de votre aide.

#311 Le 10/07/2009, à 19:19

Jean-Philippe95

cleloup a écrit :

une installation neuve avec une 8400 Gs
et forcement ça fige au bout de 10 mns.
une piste?
merci de votre aide.

Oui : fais comme moi. Repasse en 8.10 en attendant que l'orage finisse. Et, si à la 9.10 ça fait la même chose, fais encore comme je ferai : repasse à windows.
Les boules...

Une vedette ? Une date ? www.chronobio.com

#312 Le 10/07/2009, à 20:01

pierrro

Jean-Philippe95 a écrit :

Et, si à la 9.10 ça fait la même chose, fais encore comme je ferai : repasse à windows.
Les boules...

Comme tu dis les boules. Comme si la seule alternative à Ubuntu était Windows. C'est moi qui ai les boules de lire ça. Il y a des centaines de distributions GNU/Linux, à commencer par Debian, sur laquelle s'appuie Ubuntu. Pour les autres, je te laisse chercher sur le net, je ne lancerai pas de comparaison des distributions GNU/Linux dans ce file et encore moins de troll...

Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

#313 Le 10/07/2009, à 20:49

beligou_jo

Comme tu dis les boules. Comme si la seule alternative à Ubuntu était Windows. C'est moi qui ai les boules de lire ça. Il y a des centaines de distributions GNU/Linux, à commencer par Debian, sur laquelle s'appuie Ubuntu. Pour les autres, je te laisse chercher sur le net, je ne lancerai pas de comparaison des distributions GNU/Linux dans ce file et encore moins de troll...

+ 1  "En accord à 100 %" wink

#314 Le 11/07/2009, à 10:40

damienvw

Depuis que j'ai supprimé Swfdec, je n'ai plus de freeze...
Mais bon faut voir si ça va durer!

#315 Le 12/07/2009, à 10:42

damienvw

damienvw a écrit :

Depuis que j'ai supprimé Swfdec, je n'ai plus de freeze...
Mais bon faut voir si ça va durer!

J'ai trop vite parlé sad

#316 Le 12/07/2009, à 11:27

beligou_jo

Le bug 355155 est référencé ainsi "Clocksource TSC unstable leads to lockups in unbuntu jaunty"

J'ai tendance à comprendre que l'horloge interne qui cadence le CPU (ou l'horloge interne de la puce qui gère la carte graphique) est instable et provoque les plantages de Jaunty (en particulier avec les pilotes propriétaires). neutral

Un grand "Gourou" d'Ubuntu pourrait-il m'expliciter ce que signifie très exactement le terme "clocksource TSC" Je suis relativement nul en anglais...;)

Dernière modification par beligou_jo (Le 12/07/2009, à 11:28)

#317 Le 12/07/2009, à 12:51

diconico07

D'après mes recherches le TSC c'est ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Time_Stamp_Counter
Et je pense que le clocksource indique que c'est ça qui est utilisé pour connaitre la fréquence du processeur, ou le uptime, ou pour l'horloge.

#318 Le 12/07/2009, à 18:00

beligou_jo

diconico07 a écrit :

D'après mes recherches le TSC c'est ça : http://en.wikipedia.org/wiki/Time_Stamp_Counter
Et je pense que le clocksource indique que c'est ça qui est utilisé pour connaitre la fréquence du processeur, ou le uptime, ou pour l'horloge.

Merci pour le lien.

D'après ce que j'ai lu en utilisant la fonction "translate" de Google, il semberait que l'horloge interne qui cadence le CPU, en particulier lorsqu'il y a plusieurs processeurs dans le même CPU (Dual core et plus) perde la synchronisation. A mon humble avis, nous sommes devant un problème très complexe  touchant à la gestion du coeur du noyau linux. (toujours dans le cadre de l'utilisation de pilotes graphiques propriétaires - en ce qui me concerne le problème ne se manifeste que lors de leur utilisation...):P

Seuls des développeurs expérimentés sont à même de résoudre une question aussi épineuse.  Je fais confiance à la communauté "Ubuntu linux" et aux utilisateurs "avertis" ainsi qu'à la communauté de  nombreux développeurs bénévoles et professionnels pour résoudre ce problème.  roll

Voici la traduction littérale obtenue par la fonction translate"

Ainsi, la puissance des fonctions de gestion peut modifier le nombre des augmentations par seconde, et les valeurs peuvent sortir de la synchronisation entre les différents noyaux ou les processeurs dans un même système. Pour Windows, AMD fournit un utilitaire [6] pour synchroniser périodiquement les compteurs de base sur plusieurs processeurs.

Un grand merci à tous les bénévoles et modérateurs qui animent et font vivre ce forum "Ubuntu" ; sans oublier les "parrains linux". La documentation est de qualité et en français (attention à vos chevilles ...) smile

#319 Le 12/07/2009, à 18:31

diconico07

L'interprétation que l'on peut en faire aussi, c'est que lorsqu'il y a plusieurs coeurs ou un système d'économie d'energie ralentissant le CPU, il peut y avoir un désychronisation entre le TSC et le CPU.
Donc si l'OS (ou un pilote) utilise le TSC pour se synchroniser au CPU, et qu'il y a désynchronisation entre le TSC et le CPU, bah ça pourrait faire un joli bug (comme celui auquel on est actuellement confronté).

#320 Le 12/07/2009, à 18:52

beligou_jo

Oui, c'est une interprétation cohérente par rapport "au joli bug" auquel nous sommes confrontés.:|

Une désynchronisation du cadencement du CPU à un moment donné semble plus que probable.

Il apparaît également vraisemblable que la problématique soit liée à l'utilisation de logiciels (ou pilotes) propriétaires.

Dernière modification par beligou_jo (Le 12/07/2009, à 19:09)

#321 Le 12/07/2009, à 21:09

pierrro

diconico07 a écrit :

L'interprétation que l'on peut en faire aussi, c'est que lorsqu'il y a plusieurs coeurs ou un système d'économie d'energie ralentissant le CPU, il peut y avoir un désychronisation entre le TSC et le CPU.
Donc si l'OS (ou un pilote) utilise le TSC pour se synchroniser au CPU, et qu'il y a désynchronisation entre le TSC et le CPU, bah ça pourrait faire un joli bug (comme celui auquel on est actuellement confronté).

Bonjour,

effectivement, depuis que j'ai désactivé la fonction "Cool & Quiet" de mon BIOS qui permet de faire varier la fréquence de mon processeur en fonction des sollicitations, je suis passé de 3 freezes par jour à 2 freezes seulement depuis le 26/06/2009. J'ai un processeur monocoeur.
Mais j'ai quand-même eu 2 freezes. J'utilise les drivers graphiques NVIDIA propriétaires. Peut-être cela a-t-il un rôle?

Lu|Xu|Ubuntu depuis la 7.04, Feisty Fawn

#322 Le 12/07/2009, à 22:20

Sorbus

J'ai aussi un processeur monocoeur. Et Ubuntu est installé en architecture amd64.
Les freezes sont occasionnels. En moyenne un tous les deux jours.
Il s'agit toujours de freezes complets. Le freeze est précédé comme d'un petit "sursaut" de la luminosité de l'écran, de quelques centièmes de secondes... Difficile à décrire.
Je n'ai toujours pas trouvé le moindre rapport avec l'usage de tel ou tel logiciel, ni avec la durée d'utilisation du PC. Il s'est produit une fois 5 minutes après le démarrage. D'autres fois je peux travailler des heures, avec de nombreux logiciels ouuverts, sans freeze.
Carte graphique ATI.
Pilote installé :

apt-get xserver-xorg-video-radeon

Il me semble qu'il s'agit d'un pilote libre.

Je confirme que chez moi Debian lenny, qui est maintenant en double boot ne freeze pas, avec aussi xserver-xorg-video-radeon. Hardy et Intrepid ne "freezaient" pas non plus.

Dernière modification par Sorbus (Le 12/07/2009, à 22:42)

#323 Le 12/07/2009, à 22:44

RedLemon

pour nvidia les drivers 180 peuvent posé des probléme avec les cartes 8xxx donc installé les 173 !

« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon

#324 Le 13/07/2009, à 00:03

diconico07

Il y a vraisemblablement différentes causes à ces freezes, la désynchronisation TSC est peut être une des cause, les drivers nvidia une autre, il faut réussir à différencier les différents bugs pour les identifier, et pourquoi pas créer une page wiki regroupant les solutions selon les causes et les traces laissées.
Par exemple le bug avec les drivers nvidia laisse apparement une "trace" dans le syslog :

NVRM: Xid (0002:00): 6, PE0000 022c 00001380 0000fdfc ffffffff ffffffff

la désynchroonisation TSC laisse quant à elle une trace dans le kernel.log seloon le rapport de bug :

Clocksource tsc unstable (delta = -63230109 ns)

Avant d'essayer à tort et à travers des solution, il faut déterminer les particularités de chaque cause, pour trouver la bonne solution, et des solution il y en a :
- configurer son xorg.conf (a peut-être marché pour moi, j'attend de voir)
- changer de noyau
- changer de version de driver

et j'en passe, il faut faire une liste, avant de se perdre dans les différentes causes et de rendre notre système encore plus instable en modifiant des éléments qui fonctionne correctement.

#325 Le 13/07/2009, à 12:02

beligou_jo

diconico07 a écrit :

I
Avant d'essayer à tort et à travers des solution, il faut déterminer les particularités de chaque cause, pour trouver la bonne solution, et des solution il y en a :
- configurer son xorg.conf (a peut-être marché pour moi, j'attend de voir)
- changer de noyau
- changer de version de driver

et j'en passe, il faut faire une liste, avant de se perdre dans les différentes causes et de rendre notre système encore plus instable en modifiant des éléments qui fonctionne correctement.

Bonjour diconico07,

La méthode décrite est la bonne, il faut procéder par éliminations successives. Voici plus de quarante ans, mon premier métier était électricien (Entretien en "usine" et "marine"). Si les schémas et plans des installations n'étaient pas à jour, il etait nécessaire de procéder de façon empirique, par élimination, en particulier lorsque la panne était aléatoire...:(

Personnellement j'ai changé deux noyaux, comme je l'ai déjà indiqué plus haut, ainsi que le pilote propriétaire nvidia 185..... . J'ai même essayé Karmic Koala apha1 quelques heures. Dès que j'ai installé le pilote propriétaire, même topo...! freeze à la clef sad

Par contre, je n'ai pas essayé d'autres configurations de Xorg.conf, je n'ai pas gardé de copies de ce fichier pour les versions 8.10 et 8.04. Je suis toujours très prudent dans mes formulations, étant conscient que mes connaissances "d'Ubuntu" sont assez superficielles. J'ai bien une bible des processeurs, mais elle date de 1999. Vu la rapidité de l'évolution des processeurs, c'est à des "années lumières" de ceux de 2009 wink.

Pour ne pas rester en "rade" devant le progrès, je vais me documenter sur le "Time Stamp Counter"