Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2009, à 15:36

Goda

[RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Salut a tous !

Je viens de me payer quelques sueurs froides en faisant mumuse avec le BIOS de mon ordi portable, comme je m'en suis bien tiré je poste içi la procédure au cas ou d'autres soient dans le même caca !

Les faits : Sur mon portable Acer Aspire 9303 wlmi le BIOS met plus de temps a se charger que l'OS à démarrer, j'ai donc jeté un oeil sur la version et me suis appercu que j'avais la 1.14 alors qu'une version 1.20 etais dispo... Comme Acer fournit un utilitaire de flashage (sous win bien sur) dédié a ce matériel (aceracdc.exe) je me suis naïvement dit qu'il devais fonctionner... Et bien non, cette bouse s'est lancée sans me permettre de backuper mon bios, l'a effacé et à eteind le pc sans rien me demander. Dés lors plus rien ne marche : plus de BIOS.

Et ça c'est une des pire panne possible sur un ordi portable...la carte mêre ne démarre pas et l'accé a la puce EEPROM contenant le BIOS est trés malaisé, du coup les techniques utilisées sur les pc de bureau sont le plus souvent impossibles a réaliser.

Je vais donc détailler içi la procédure pour reflasher le BIOS grace au Boot-block, une portion de la puce EEPROM ineffacable et qui sait amorcer un boot.

/!\ TESTE UNIQUEMENT SUR ACER ASPIRE 9300 /!\
mais ça devrais marcher pour la plupart des portables Acer équipés d'un BIOS phoenix.

Etape 1 : Le retour aux sources
-Tout dabord il faut télécharger son BIOS, un fichier en .whp dispo sur le site du constructeur.
-Ensuite télécharger le "Crisis recovery disk" de Phoenix : http://www.rechner.org/data/B1800_crisi … y_disk.zip (lien mort...google vous aidera)
-Enfin, "last but not least", trouver un lecteur de disquettes externe USB. Eh oui, il n'y a que ça qui fonctionne, ni clef usb ni cd, même pas la peine d'essayer. Vu qu'il est rare d'en avoir un sur son ordi portable il faut en acheter un...neuf c'est cher (a partir de 30 euros) mais d'occase y'en a plein autour de 10 euros, perso j'en ai trouvé un à 3....par contre faire bien gaffe a la connectique, ce doit ètre de l'USB, pas une de ces anciennes fiche à 122 broches ou autre.

Etape 2 : l'outil en question
-sur un autre ordi, booter sur Windows (hélas) et préparer sa disquette de restauration : lancer l'utilitaire du "Crisis recovery disk", il vas formater la disquette et en faire une disquette Minidos auto-flasheuse de BIOS.
-une fois la disquette prète, l'explorer et remplacer le fichier "bios.whp" quelle contient par son propre BIOS qu'on renomme impérativement en "bios.whp"

Etape 3 : opération à cœur ouvert
-enlever le disque dur
-enlever la batterie
-déconnecter du secteur
-connecter le lecteur de disquette USB contenant la disquette

Etape 4 : Jusque ici tout vas bien.
-appuyer simultanément sur les touches Fn+Echap pour forcer le démarrage sur le Boot-block
-tout en restant appuyé sur ces touches, pluguer l'alim secteur puis appuyer sur "power". Attendre tout en restant appuyé sur Fn+Echap, si tout vas bien au bout de 10 à 15 secondes le lecteur de disquette se met a mouliner.
- relacher les touches et attendre, le lecteur mouline pendant une bonne minute puis le flashage commence, il peut durer dans les 5 minutes.
-Si tout s'est bien passé l'ordi redemarre et c'est gagné.

NOTES :

-si on vous dit de faire un "clear-cmos" en enlevant la pile, oubliez...ça ne sert a rien, içi y'a rien a "clearer"
-En ce qui me concerne la procédure n'a pas fonctionnée avec le BIOS 1.20, j'ai donc remis le 1.14
-Selon les ordis la combinaison de touches peut etre Fn+Echap, Fn+B, Super+Echap ou Super+B
-L'ordi peut trés bien ne pas redemarrer tout seul (a voir selon modèles), lui laisser 5 grosses minutes pour le flash et tenter un reboot manuel.
-tout ça se passe en aveugle, rien a l'écran, pas de bip...rien.
-si vous n'avez pas assez de place sur la disquette pour mettre votre bios ça peut se faire avec deux disquettes (voir le post de Forza2A plus bas )
-Flasher son BIOS quand on s'ennuie (comme moi) c'est mal
-Des procédures plus ou moins similaires existent pour les BIOS Award et AMI...google est votre amis


Bonne chance

Dernière modification par Goda (Le 03/01/2010, à 15:31)


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2009, à 19:36

malbo

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Goda a écrit :

-Flasher son BIOS quand on s'ennuie (comme moi) c'est mal

Je l'ai fait il y a pas très longtemps sur mon vieux PC Medion , j'ai pris des risques avec ce flashage pour ne rien gagner d'important. C'est dangereux et on ne devrait pas le faire ... sauf si on s'ennuie mortellement.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2009, à 06:54

Brunod

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

... sauf si on a lu la doc de maj de la version flash et qu'elle apporte des solutions aux problèmes que l'on a ! C'est à ça que ça sert.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 14/07/2009, à 09:27

"-"

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

J'ai fait ça il n'y a pas très longtemps sur mon fixe (carte mère Asus M2N-SLI Deluxe) pour une upgrade de CPU : grosse sueur froide car après le PC ne passait pas l'étape du BIOS, mais en faisant un Clear CMOS tout est rentré dans l'ordre.

"-".

Hors ligne

#5 Le 14/07/2009, à 09:31

Goda

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Eh oui on ne le dira jamais assez....Flasher son BIOS est une opération a risque à ne tenter que si l'on a vraiment un besoin impératif d'une fonctionallité apportée par la mise à jour.

Mais bon, des fois il faut apprendre par sois même...


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#6 Le 14/07/2009, à 09:34

malbo

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

"-"
Je crois que tu as eu beaucoup de chance parce que la fonction Clear CMOS ne peut pas restaurer un flashage du Bios à l'état antérieur. Cette fonction  Clear CMOS sert à remettre le Bios dans sa configuration par défaut (celle qu'il avait quand le PC a été livré neuf), à condition que le bios n'ait pas été flashé. Donc, c'est une fonction très utile quand on joue les apprentis sorciers et qu'on modifie imprudemment des paramètres vitaux dans le Bios et que le PC ne peut plus démarrer. Par contre, si le flash est raté ou si on a flashé un programme inadapté, Clear CMOS ne peut rien faire.

Hors ligne

#7 Le 14/07/2009, à 09:54

"-"

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Là le flash était réussi, mais j'avais lu que pour mettre à jour le BIOS sur les toutes dernières versions il fallait faire un Clear CMOS car le stockage des paramètres n'était plus le même. Mais quand même, j'ai bien flippé au moment où ça s'est passé. (Ca fait partie des particularités de ma carte mère...)

Hors ligne

#8 Le 14/07/2009, à 10:02

Tomzz

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

'jour,
Juste pour garder ce post sous le coude.
Merci wink

Hors ligne

#9 Le 25/12/2009, à 11:39

Forza2A

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Merci Goda

la procédure présentée a permis de ressusciter mon 7004 wlmi qui a eu le même symptome. Pour moi aussi, la procédure "crisis recovery" n'a pas marché avec clé USB ou CD. Je viens de récupérer un lecteur disquette 1,44 externe.

Seul souci, lorsque la disquette est formatée par 'crisis recovery" j'ai déja 1,33 Mo dessus et s'y j'ajoute le fichier bios.wph (V1.19 ou V1.20) souhaité (1 mo), il n'y a plus de place.
Il faut donc preparer une seconde disquette avec le bios. J'ai démarré avec la disquette crisis + fn esc, elle boute et dès qu'elle ne tourne plus, j'insère la seconde disquette bios et après un redémarrage avec le bouton power , c'est comme magique  mais cela fonctionne NICKEL. (surtout ne pas débrancher depuis le début le cordon d'alimentation du PC).

Pace e Salute

Dernière modification par Forza2A (Le 30/12/2009, à 18:45)

Hors ligne

#10 Le 03/01/2010, à 15:28

Goda

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Content que ça ai servi à quelqu'un...

ps: c'est tout ce que t'avais à faire le 25 decembre ? espèce de geek ;-)

Dernière modification par Goda (Le 03/01/2010, à 15:32)


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#11 Le 19/06/2011, à 16:41

dg77360

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Bonsoir

J'ai bien lu et relu la procédure pour remettre en état le bios de mon aspire 5315 mais je ne sais pas comment trouver un bios en *.whp, si le site d'ACER il n'y a que des *.exe ?

Si quelqu'un à une piste d'avance merci

Hors ligne

#12 Le 09/08/2011, à 09:09

cyborg56

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Pour compléter ce post je me permet de poster cette procédure :

Pour restaurer un AMI Bootblock BIOS, veuillez suivre ces indications. Si
votre bios est corrompu ou qu'une mise a jour à planter, lorsque vous
redémarrer le système, le bios vérifie sans arrêt sur le lecteur de
disquette et ce n'est pas pour rien. Il chercher un fichier de mise a jour
nommé Amiboot.rom

1) Formater une disquette 1.44MB en bon état
2)Copier un BIOS ROM à jour de votre carte mère sur la disquette.
3) Renommer le fichier BIOS ROM en "Amiboot.rom"
4) Insérer la disquette dans le lecteur de l'ordinateur à problème et
démarrer le.
5) Apres 3 ou 4 minutes, votre système va beeper 4 fois et redémarrer...

et le tour est joué..... Votre bios est restauré..

Pour les award BIOS c'est quelque peut différent.

Vous devez créer une disquette et y copier un bios valide (.bin) , le Award
Flash Utility et un fichier autoexec.bat(que vous allez créer avec un text
editor).

1) Créer une disquette bootable (en dos vous pouvez utilisez la commande
suivante FORMAT A: /S pour créer une disquette bootable). Sinon vous pouvez
allez sur le site www.bootdisk.com qui va vous permettre de creer une
disquette bootable
2) Copier le fichier BIOS ROM a jour sur votre disquette (le fichier .bin)
ainsi que le fichier Award utility (disponible sur les site web des
manufacturiers de carte mère)
3) vous devez utiliser un text editor pour la prochaine étape (Notepad ou
Wordpad, ou Edit.com en DOS en sont des exemples). Vous allez devoir
sauvegarder ce fichier créer avec le text editor en autoexec.bat sur votre
disquette. Dans ce fichier autoexec.bat vous allez inscrire les deux ligne
de commande suivante

@ECHO OFF
@AWDFLASH BIOSFILE.BIN /py

AWDFLASH est le nom du Award Flash Utility
BIOSFILE.BIN est le nom du fichier a jour de votre BIOS ROM (.bin)

le /py permet de reprogrammer le BIOS automatiquement avec le fichier de
votre BIOS sans aucune intervention de l'utilisateur

Vous n'avez qu'a insérer votre diskette dans l'ordinateur a problème et le
démarrer. L'ordinateur va démarrer, lire la disquette et le fichier
autoexec.bat et faire la mise à jour de votre bios sans aucune intervention.

J'avais trouvé ça il y a pas mal de temps sur le web, c'était un québecois " Michel de Saguenay au Québec" qui l'avait posté.

Pour les fichiers en ".exe", il faut les executer (sous windows) normalement le fichier bios se retrouve dans un dossier, sinon extraire le contenu du .exe avec 7zip par exemple.

Hors ligne

#13 Le 09/08/2011, à 21:45

klarkkalien

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

salut a tous tout d'abord j'aimerai vous remercier pour votre tuto des recuperations de bios mais hélas j'ai besoin d'aide malgres tout le tuto et les tentative je n'arrive pas a booter mon lecteur disquette au demarrage du pc .
mon pc portable et un alienware mx17r2 pouvez vous m'aider sur la marche a suivre defois que je ferai une mauvaise manipe merci pour votre aide

Hors ligne

#14 Le 26/01/2012, à 11:00

jeyy

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

bonjour.
au secours je suis en galère grave moi aussi.

après un flashage de bios raté mon pc portable ne démarre plus du tout.
c'est un acer aspire 5315.
j'ai trouvé un peu partout sur le net le moyen de rattraper le coup genre avec ce tuto >> lien mais sans succès .
j'ai eu vu sur ce forum mais je ne sais plus où qu'il fallait faire la procédure depuis un lecteur de disquette mais quand je le fait bin le lecteur ne demare même pas.
en gros on peu toujours démarrer sur le "bootblock" c'est une petite partie du bios qui n'ai jamais touché prévu a cet effet d'après ce que j'ai lu.
pour y accéder je reste appuyé sur [fn] + [echap] , je branche le cordon AC et j'appuie sur power, le pc démarre mais sans l'écran.
je sais aussi qu'il y a deux type de bios (phoenix et insyde) mais sur le site de acer les versions de bios ne sont que pour insyde donc je suppose
que mon pc en est équipé, je n'ai vu nulle part où trouver ces info.
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider s.v.p?

PS: a oui j'oubliais de dire que même avec une clef usb ça ne marche pas un peu comme si elle n'était pas reconnue du tout quoi tout comme le lecteur de disquette.

EDIT APRES 4 SUEURS: PFFF mais quel boulet je suis, j'avais omis de remettre les barrettes de RAM avant la manip je laisse le post en guise de souvenir désolé pour le up inutile.

Dernière modification par jeyy (Le 27/01/2012, à 09:36)

Hors ligne

#15 Le 06/06/2012, à 19:58

Compte supprimé

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

@"-"
Merci pour ta remarque au post N°4.
A la suite d'un flash du bios, mon pc ne démarrait plus. Vu qu'il est équipé lui aussi d'une carte mère Asus m2n-sli-deluxe, j'ai appliqué la même méthode que toi.
Et bien un clear-cmos l'a remis en route et je confirme que c'est bien avec le nouveau bios. L'upgrade avait bien fonctionné, il fallait aussi le clear-cmos pour le faire repartir.

J'en profite aussi pour indiquer que j'ai flashé avec flashrom. Cet outil a bien fonctionné sur ma tour, c'est extrêmement simple; en tout cas bien plus que se fabriquer un clé bootable sur Freedos.

#16 Le 30/07/2013, à 16:45

pnprog

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Bonjour,

je déterre un vieux topic, mais vu qu'il m'a été utile ces jours-ci, il le sera peut-être encore pour d'autres.

Il y a environ un mois, j'avais tenté une mise à jour du bios de mon Acer Aspire 9300, de la V1.14 à la V1.20, et donc pareil, le portable ne démarrait plus; comme "briqué".

A force de recherche, je suis tombé sur cette page et j'ai donc commandé un lecteur de disquette USB. En attendant, et par acquis de conscience, je suis allé débranché la pile du BIOS pour tenté un "clear cmos" (même si j'avais bien lu que ça ne servait à rien mais bon) sans résultat.

A la réception du lecteur de disquette, je me mets à la recherche du ficher *.whp et c'est en parcourant un autre forum que je tombe sur une info me concernant:
* Le bios V1.14 gère jusqu'à 4Go de ram
* Le bios V1.20 ne gère que jusqu'à 2Go de ram, tenter un démarrage avec 4Go de ram mène au même syndrome de portable briqué

Comme j'avais effectivement 4Go de ram, je tente illico d'enlever une barrette, et là le portable démarre comme un charme en V1.20 hmm

Était-ce simplement cette histoire de bios V.20 qui ne gère pas 4Go de ram? est-ce que débrancher la pile bios (une nuit dans mon cas) à servi à quelque chose? (il me semble que la personne sur l'autre forum n'en avait pas eu besoin). Je ne sais pas, mais il me semble bon de poster l'info ici au cas où.

En tout cas, robuste cet Acer Inspire 9300, je l'avais acheté d'occasion en 2008, et il marche toujours très bien! (malgré avoir fait tomber une tasse de thé sur le clavier du portable allumé récemment)

pnprog

Hors ligne

#17 Le 29/10/2013, à 23:57

hfabrice1

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Bonjour a tous
moi aussi j ai fait un flash et j avais deja perdu espoir mais comme je visite les forums ubuntu tout le temps , je suis tombe sur cette discution . en effet moi aussi j ai juste enleve les ram et l ordi a redemare. Dieu merci et a vous aussi pnprog et Goda

Hors ligne

#18 Le 15/04/2014, à 12:56

aleksardain

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Bonjour à tous,

J'ai un sony vaio VGN-SR49VN (BIOS AMI) qui ne boot plus sur le disque dur depuis une maj raté. j'y accède pourtant au bios et le disque est bien présent. Comme solution j'ai fais un clear CMOS, retiré tous les périphériques, créer une clé bootable, ... sans succès, il ne boot sur aucun des périphériques. Quelqu'un pourrait t-il m'aider à résoudre ce problème qui date de plusieurs mois déjà.

Merci,

Hors ligne

#19 Le 15/04/2014, à 13:01

aleksardain

Re : [RESOLU] restaurer le BIOS aprés une erreur de flashage

Bonjour à tous

Concernant la méthode expliquée par cyborg56, comment récupérer un bios ROM. J'ai par contre télécharger le fichier de maj de mon bios (.exe) et en extrayant le fichier j'ai un fichier .ROM avec une taille de 1.50Mo (disquette 1.33Mo).
Alors je bute ...

Merci

Hors ligne