Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 13/07/2009, à 13:30

diconico07

Re : Ubuntu 9.04 Freeze

Le z80 est toujours d'actualité, mais plus dans les PC  c'est sur. Celon ce que j'ai lu et compris sur le tsc, c'est un compteur 64bits, qui compte les bip d'horloge depuis le démarrage du processeur, au début celà perméttait d'avoir rapidement la fréquence du processeur, mais par la suite avec les multicoeurs, il y a un tsc par coeur, ce qui faisait qu'il pouvait ne pas donner le même temps d'uptime (le but premier du tsc), il a donc été décidé d'incrémenter le tsc à une fréquence fixe, celle du cpu au boot, sauf que tout ce qui utilise le tsc pour calculer la fréquence du processeur plutot que l'uptime, peut se retrouver avec des erreurs dans le cas d'un multicoeur une d'une fonction sauvegarde d'energie.
P.S : j'ai fais la même choses que ce que tu explique dans le post 307, sauf que dans mon cas l'accélération 3d m'est vraiment très utile (surtout pour jouer, et faire tourner blender) smile
enfin mon post précédent consiste aussi à reprendre les causes identifiée ayant des solutions identifiées pour permettre à des personnes qui auront ces freezes à causes d'une de ces causes, puisse faire la bonne manipulation, plutôt que d'essayer 13pages de solutions qui ne sont peut-être pas les plus adéquates pour son cas

#327 Le 13/07/2009, à 13:48

Maniack Crudelis

Bonjour,

L'initiative de kao_chen sur cette page de wiki me semble une excellente idée pour centraliser les solutions en fonction du problème constaté.

Tua viam seque.
http://crudelis.fr Mon site, programmation C, jeux de rôles.

#328 Le 13/07/2009, à 14:40

kao_chen

La page ne m'appartient donc vous pouvez vous lâcher (pas trop quand même).
Je viens d'ajouter le paragraphe "bugs connus"
La page n'est pas encore renseigné dans la doc, il faudrait un peu l'étoffer avant de lui trouver une place.

#329 Le 13/07/2009, à 15:15

beligou_jo

diconico07 a écrit :

Le z80 est toujours d'actualité, mais plus dans les PC  ............

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de ton explication qui a le mérite d'être claire...:) Inutile de te préciser que je suis parfaitement autodidacte en matière d'informatique...! wink Désolé pour tes jeux, le cas échéant, tu peux avoir Jaunty et Intrépid Ibex en dual boot. J'avais cette configuration à un moment donné, la 8.10 faisant preuve d'une belle stabilité ...

Dernière modification par beligou_jo (Le 13/07/2009, à 15:16)

#330 Le 13/07/2009, à 15:24

diconico07

Pas de problème pour les jeux, j'ai pas laissé le driver nvidia désactivé, après que j'ai essayé ça (avant ton post d'ailleurs) ljere à parlé de la configuration du xorg.conf, qui semble fonctionner pour le moment (pas de freeze depuis 3j) donc j'attend de voir si c'est résolu pour moi.

#331 Le 13/07/2009, à 15:38

beligou_jo

Pour moi, et par rapport à ma configuration matérielle ; j'ai procédé à une réinstallation propre de Jaunty sans activer le pilote propriétaire nvidia, depuis six jours pas un seul freeze..! Je touche du bois... et surtout je ne change rien...

Dernière modification par beligou_jo (Le 13/07/2009, à 15:44)

#332 Le 13/07/2009, à 17:28

Compte anonymisé

Pour ma part c'est limite résolu.
Alors que ça figeait tous les 10 mns juste un download des distribs sur les newsgroups tongue

le système figeait lors d'une grosse sollicitation du processeur.

1) mon noyau a été migré vers le 2.26.30-1 (le dernier)
Je n'ai pas conserver les modules, j'ai qu'une nvidia.
2) Installation du pilote nvidia (le dernier).
d'ailleurs, j'ai vu une nette amélioration au niveau de la qualité d'image : mythe ou réalité?
3)ça ne fige plus même en cas de grosse sollicitation du cpu.

voila.

ps: je lisais des bugs de figes lors de la décompression des données sous hellanzb & lottanzb, la souris répondait mais le logiciel bugait. je ne les ai plus non plus.

Dernière modification par cleloup (Le 13/07/2009, à 19:22)

#333 Le 15/07/2009, à 09:47

mikedafunk

Salut wink

Moi je n'ai plus de plantage / freeze depuis quelques jours. Combien exactement, je ne saurai le dire... Je ne vais pas m'en plaindre tongue

Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

#334 Le 15/07/2009, à 13:27

Robert Algoud

Bonjour

Le retour....
Je continue à raconter mon histoire parce que sa conclusion est assez "dramatique" et je voudrais l'avis d'utilisateurs plus avertis que moi en matière d'informatique et savoir si d'autres en sont arrivés au même point.
Rappel rapide :
Freeze à répétition depuis le début juin, migration vers d'autres distributions avec le même souci (freeze toujours) jusqu'à l'installation de Fedora 10.
Cela a marché une semaine, puis freeze, blocage complet. J'en suis arrivé à réinstaller winmachin qui a fini aussi par planter.
Je rappelle que j'avais fait tester ma carte vidéo (une Nvidia 7600 Gs) mi-juin, sans rien y trouver d'anormal,  soupçonnant un problème matériel.
J'ai donc rapporté mon PC chez mon assembleur préféré pour qu'il teste le DD car j'avais sans cesse des soucis de partionnement à chaque réinstallation.
Verdict final : ma carte graphique avait rendu l'âme. A priori, c'est son processeur qui est en cause, aucun point de chauffe n'étant visible sur les composants.
Cette carte avait 18 mois d'utilisation sur mon PC (du même âge).
Je ne joue à aucun jeu vidéo (mon PC tourne sous Ubuntu exclusivement).
Est-ce que quelqu'un à un avis sur le fait qu'un pilote proprio puisse donner de tels résultats sur une carte graphique ou est-ce que je dois me dire que c'est la faute à pas de chance, je suis tombé sur un mauvais numéro.
J'ai remplacé ma carte par un Nvidia 9500 GT qui tourne depuis une semaine avec le pilote proprio sans aucun souci.
Merci pour vos témoignages éclairés à venir.

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS

#335 Le 15/07/2009, à 13:33

mikedafunk

C'est toi françois pignon ? tongue

#336 Le 15/07/2009, à 14:21

Robert Algoud

Arf ! Arf !  lol:lol::lol:

Je ne me plains pas, mon PC n'a pas encore pris feu !!!!!

Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS

#337 Le 15/07/2009, à 15:09

beligou_jo

plandabourou a écrit :

Bonjour

Le retour....
Je continue à raconter mon histoire parce que sa conclusion est assez "dramatique"
Merci pour vos témoignages éclairés à venir.

Bonjour,

Sur ma configuration j'ai une  Nvidia 7300 GS - Aucun problème de stabilité sous Ubuntu 8.10 pendant les semaines où j'étais en dual boot Jaunty/Intrépid, de même sous XP.

Sur mon ordi de secours configuration 2001 -Athlon 800 Mhz - RAM 384 MO - Carte Nvidia MMX 128 MO (de mémoire) jaunty installée avec le pilote 173 ....... (pilote recommandé avec cette configuration) Stabilité parfaite.

Donc seuls certains matériels, cartes ou pilotes graphiques sont concernés par ce bug qui tourne autour des drivers Nvidia 180 et supérieurs, et xorg.conf.

Lors de mon dernier plantage j'ai pu lire dans le "syslog" de mon ordinateur  le message suivant :
Jul 14 21:13:17 Lxxxx kernel: [   84.520050] Clocksource tsc unstable (delta = -272657190 ns)
  juste auparavant il y avait, me semble-t'il, une tentative d'ajustement "adjust time server 91.189.94.4 offset 0.187655 sec"

C'est exactement l'intitulé du bug "355155". Je ne désinstalle plus le pilote propriétaire Nvidia, je le désactive simplement en remplaçant "nvidia" par "nv" dans le xorg.conf

J'ai bien essayé de "bidouller" le "xorg.conf" mais sans résultat probant.  Par ailleurs, dans le BIOS de ma care mère, je n'ai pas trouvé d'option pour stabiliser la fréquence du CPU  (pas de fonction "Cool & Quiet" ou similaire à passer sur "disabled" - comme l'indiquait diconico07).

Il va falloir s'armer de patience... Ce n'est pas pour autant que je vais dénigrer ma distribution préférée...! smile

Je suis passé par Red Hat 6 ou 7 en 2000 et quelque chose... Puis Mandrake, Mandriva ;  depuis 2007 et la 7.04 ; à Unbuntu. Ce que j'apprécie surtout c'est la documentation et l'entraide sous Ubuntu. Je n'ai pas jugé les autres distributions aussi performantes et réactives en la matière. Je ne les dénigre pas ; elles ont des qualités qui leurs sont propres...

C'est juste mon avis...:P

Dernière modification par beligou_jo (Le 16/07/2009, à 20:38)

#338 Le 15/07/2009, à 19:45

beligou_jo

Dans mon post 331, j'avais manifesté mon désir de ne rien changer, mais je dois être un peu "kamikase" car je n'arrête pas de faire des essais...! lol

Je viens désinstaller le driver nvidia 180.44 que j'ai remplacé par le 173 qui est maintenant activé (mode normal) et qui fonctionne correctement.

Pour les puristes de Linux, c'est peut être une hérésie roll, mais si ça voulait bien ne plus planter, que demander de plus...! Attendons pour voir si ça freeze. En cas de réponse affirmative je ne manquerai pas de l'indiquer dans ce fil.

Et comme dans les feuilletons, la suite au prochain numéro...!;)

Dernière modification par beligou_jo (Le 15/07/2009, à 20:39)

#339 Le 16/07/2009, à 19:54

Compte anonymisé

Clocksource tsc unstable

même soucis que toi, ac vient de figer avec le dernier noyau en date & les derniers nvidias mais bout de 4 jours uptime.

edit: j'abondonne ubuntu, pas assez stable. un bug qui traine depuis avril qui fige le système, merci.

Dernière modification par cleloup (Le 17/07/2009, à 06:59)

#340 Le 16/07/2009, à 21:59

beligou_jo

Pas de freeze depuis 24 heures avec le driver nvidia 173 et le xorg.conf ci-dessous, mais il faut ruser un peu pour l'installer et pouvoir activer nvidia-xconfig.  (Effets visuels réglés sur normal) - A tester dans la durée.

# nvidia-settings: X configuration file generated by nvidia-settings
# nvidia-settings:  version 1.0  (buildd@palmer)  Sun Feb  1 20:21:04 UTC 2009
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig:  version 1.0  (buildmeister@builder63)  Mon Mar 23 15:33:27 PST 2009

Section "Monitor"
	Identifier     "Monitor0"
	VendorName     "Unknown"
	ModelName      "Samsung SyncMaster"
	HorizSync       30.0 - 81.0
	VertRefresh     56.0 - 75.0
	Option         "DPMS"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier     "Screen0"
	Device         "Device0"
	Monitor        "Monitor0"
	Option         "TwinView" "0"
	Option         "TwinViewXineramaInfoOrder" "CRT-0"
	Option         "metamodes" "1280x960_60 +0+0"
	DefaultDepth	24
	SubSection "Display"
		Depth       24
	EndSubSection
EndSection

Section "Module"
	Load           "dbe"
	Load           "extmod"
	Load           "type1"
	Load           "freetype"
	Load           "glx"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier     "Mouse0"
	Driver         "mouse"
	Option         "Protocol" "auto"
	Option         "Device" "/dev/psaux"
	Option         "Emulate3Buttons" "no"
	Option         "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier     "Keyboard0"
	Driver         "kbd"
	# generated from default
EndSection

Section "ServerLayout"
	Identifier     "Layout0"
	Screen      0  "Screen0" 0 0
	InputDevice    "Keyboard0" "CoreKeyboard"
	InputDevice    "Mouse0" "CorePointer"
EndSection

Section "Device"
	Identifier     "Device0"
	VendorName     "NVIDIA Corporation"
	BoardName      "GeForce 7300 GS"
	Driver	"nvidia"
	Option	"NoLogo"	"True"
EndSection

Section "ServerFlags"
	Option         "Xinerama" "0"
EndSection

#341 Le 18/07/2009, à 15:19

diconico07

Je viens d'avoir un freeze, le premier en 8jours.
Pas de trace ni dans le syslog, ni dans le kern.log .

#342 Le 18/07/2009, à 15:39

beligou_jo

Un freeze en 8 jours, c'est jouable (sans mauvais jeux de mots) wink.
En ce qui me concerne, mes deux occurrences de jaunty sont stables depuis près de 72 heures, avec le driver nvidia 173....:) - Affaire à suivre......

Dernière modification par beligou_jo (Le 18/07/2009, à 20:37)

#343 Le 20/07/2009, à 09:41

ysuire

Moi c'est pareil, j'ai des freezes aléatoires ... parfois c'est quand j'écoute de la musique, parfois c'est même quand j'écris quelque chose, voire rien du tout. Je peux avoir des journées entières sans rien puis des journées où je dois redémarrer sans cesse. J'ai tout réinstallé mais le souci est le même quoique moins fréquent qu'avant.

Maintenant je prie pour que la 9.10 résolve le souci ...

- PC Packard Bell ENTG71BM, Ubuntu 23.10 64 bits, Carte graphique Mesa Intel® HD Graphics (BYT), Processeur Intel® Celeron(R) CPU N2940 @ 1.83GHz×4, 4 Go RAM

#344 Le 20/07/2009, à 10:45

mikedafunk

Ou installe la 8.04.3, c'est la plus stable wink
http://www.ubuntulinux.fr/index.php?post/2009/07/20/Sortie-de-la-Ubuntu-8.04.3-LTS

#345 Le 23/07/2009, à 13:59

beligou_jo

Il semble que le problème soit résolu pour moi ; huit jours sans freeze.
Je suis sous "Jaunty" de 08h00 à 23h00 et je n'ai aucun problème de stabilité

Je pense que dans mon cas et pour mon matériel, le driver nvidia 173 fonctionne correctement. smile

Après installation du driver 173, la commande "sudo nvidia-xconfig" est inopérante.
J'ai donc redémarré, avec un problème de "xconf" et les questions classiques posées en cas de difficulté d'affichage graphique.

Je suis convaincu que le "xorg.conf" qui s'est installé et qui a émulé le driver nvidia 173 est celui qui avait été créé par la commande "sudo nvidia-xconfig" après mon installation du driver 180''.

J'ai d'ailleurs installé  le driver 173 sur ma deuxième occurrence de "Jaunty" puis importé à la main le "xorg.conf" objet de mon post 340. Après redémarrage j'ai retrouvé le driver 173 installé, les effets visuels étant sur normal.

Je vais pouvoir attendre avec sérénité la résolution du bug 355155 qui est toujours sous le statut "triaged" dans le Launchpad. Bien que n'étant pas joueur, il est quand même agréable d'avoir un affichage plus rapide et de meilleure qualité.

Je suis conscient que ce qui est valable pour ma configuration et mon matériel ne l'est sans doute pas pour tous. C'est une piste parmi d'autres, qui sans résoudre le problème de fond, permet de rester sous jaunty avec une accélération graphique stable et satisfaisante.

C'est le fruit de tâtonnements divers et du hasard...! tongue

Dernière modification par beligou_jo (Le 23/07/2009, à 14:07)

#346 Le 23/07/2009, à 14:15

diconico07

pour moi ce n'est pas réglé, les freezes sont toujours là espacé de 1 jours 2 jours 2heures, c'est totalement aléatoire et jamais dans la même situation. Et toujours sans traces dans le syslog

#347 Le 23/07/2009, à 14:37

beligou_jo

diconico07 a écrit :

pour moi ce n'est pas réglé,

Je compatis sincèrement, car à chaque fois que j'étais sous le driver nvidia 180.44 les gels étaient parfaitement aléatoires... roll Parfois plusieurs heures sans, parfois toutes les 10 minutes... roll

#348 Le 23/07/2009, à 21:44

p6s

hello, je me joins à la troupe des freezés (font du ski ? big_smile )

j'avais jamais eu de probleme de freezes, y compris sous Jaunty 64 bits...mais cette nuit l'ordinateur a planté, et depuis j'ai bien du avoir 15 freezes dans la journée...
d'ailleurs je suis sous nvidia 180.44 depuis peu, tiens, mais je ne suis pas bien sur qu'il y ait un rapport. j'ai aucun probleme graphique en tout cas, les videos full HD sont parfaitement gérées, le GPU les a enquillé sans probleme hier, du coup je sais pas

En revanche, ce que j'ai noté : la probabilité des freezes augmente mechamment si je fais mumuse avec des GROS fichiers (genre 8-10-12-15 gigas.), que ce soit extraction d'une archive ou meme simple copie.
Memtest effectué no problemo / pas d'overclock / disques vérifiés via fsck (ext3) / scandisk (ntfs). je sèche...

Dernière modification par p6s (Le 23/07/2009, à 21:45)

#349 Le 23/07/2009, à 23:34

diconico07

Rien de bizare dans le syslog ?

Dernière modification par diconico07 (Le 23/07/2009, à 23:41)

#350 Le 24/07/2009, à 00:32

haile_selassie

Deux freeze en 10 min pour moi, hier. J'ai tout juste eu le temps de faire des captures d'écran, pensant qu'elles pourraient etre utiles. Les deux fois, j'étais en train de programmer sous eclipse, mais je ne faisais rien de particulier au moment du freeze, à part écrire.
Exemple de capture:
http://omploader.org/vMjB6NA
On ne voit déjà plus grand chose, parce que les freeze s'accompagnent de disparitions des graphismes. On peut quand meme voir que les "icones" de la "barre des taches" sont passés en haut, bizarrement ^^
J'ai ça dans syslog:
Jul 23 19:23:27 mon-laptop pulseaudio[20535]: asyncq.c: q overrun, queuing locally
Jul 23 19:23:27 mon-laptop pulseaudio[20535]: protocol-native.c: Failed to push data into queue

Mais il me semble que c'était bien avant qu'il y ait les freeze

Dernière modification par haile_selassie (Le 24/07/2009, à 00:33)