Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 12/07/2009, à 21:48

Smon

Re : Mark Shuttleworth, les cycles pour ubuntu, tout ça, tout ça

Ben Canonical est un entreprise, elle répond à une demande du marché.

Après, on est pas obligé de l'utiliser, Ubuntu reste indépendant par rapport à Canonical.

#27 Le 12/07/2009, à 23:43

Days

J'aime bien le "canonical vole les devs de debian pour ubuntu" aussi tiens.. roll

Canonical offre un emploi à un dev qui va bosser sur du libre. Un mec payé pour bosser 35h/semaine pour bosser sur du code libre. Apres que ça soit debian, ubuntu, opensuse ou red hat, je m'en branle totalement..

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#28 Le 13/07/2009, à 03:47

Grunt

Ben moi pas.
Parce que le code de Debian profite à Ubuntu, la réciproque étant  beaucoup moins vraie.

#29 Le 13/07/2009, à 05:37

Days

Tu preferes quoi ? un developpeur payé pour bosser 35h/semaine pour bosser à canonical, ou bien un developpeur  qui bosse quelques heures tout les week end sur debian ?

developers need to eat..

quand à l'upstream, je sais qu'il y a eu des critiques à ce sujet, j'aimerais bien savoir si ils ont fait des effort sur ça, tiens..

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#30 Le 13/07/2009, à 07:35

Smon

Les devs de Canonical travaillent beaucoup sur les détails (nouvelles notifications, ergonomie, etc.)
Il ne tient qu'aux devs de Debian d'intégrer ça à leurs distribs.

#31 Le 13/07/2009, à 09:48

Grunt

Les dev' Debian préfèrent travailler à la suppression des freezes, l'intégration correcte des pilotes graphiques Intel, des retours de mise en veille qui se passent correctement, des upgrade sans soucis, plutôt qu'à créer des thèmes et des scripts d'installation de pilotes nVIdia.

Chacun son truc tongue

#32 Le 13/07/2009, à 10:19

Jarvis

Grunt a écrit :

Les dev' Debian préfèrent travailler à la suppression des freezes, l'intégration correcte des pilotes graphiques Intel, des retours de mise en veille qui se passent correctement, des upgrade sans soucis, plutôt qu'à créer des thèmes et des scripts d'installation de pilotes nVIdia.

Chacun son truc tongue

Je crois que t'as bien résumé...
Ubuntu c'est surtout du maquillage pour éviter que l'utilisateur voit un seul écran avec des lignes de texte ce qui va l'effrayer (ou lui dire que sous windows il n'y a pas ça). Si MS a embauché des artistes pour faire les prochains Ubuntu ce n'est pas un hasard.
Debian s'occupe de ce qui a en dessous du capot.

Une meilleure collaboration entre les deux projets seraient donc bénéfiques pour tout le monde.

@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

#33 Le 13/07/2009, à 10:28

playmobill

Days a écrit :

Tu preferes quoi ? un developpeur payé pour bosser 35h/semaine pour bosser à canonical, ou bien un developpeur  qui bosse quelques heures tout les week end sur debian ?

\begin{sarkozy}
C'est pas incompatible.
\end{sarkozy}

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#34 Le 13/07/2009, à 13:24

Smon

Jarvis a écrit :

Une meilleure collaboration entre les deux projets seraient donc bénéfiques pour tout le monde.

C'est aussi ce que je pense ... Je trouve dommage que Debian ne profite pas des recherches d'Ubuntu en terme d'ergonomie ...

#35 Le 13/07/2009, à 14:21

Grunt

Smon a écrit :

C'est aussi ce que je pense ... Je trouve dommage que Debian ne profite pas des recherches d'Ubuntu en terme d'ergonomie ...

C'est quoi que tu appelles "ergonomie"?

Un pop-up qui signale à l'utilisateur que des pilotes propriétaires sont disponibles et que l'administrateur peut les installer?

Un pop-up qui indique à l'utilisateur que pour lire ce fichier, il faut que l'administrateur installe des codecs proprios?

C'est l'administrateur qui est responsable de la sécurité et de la légalité de l'OS qu'il gère. A lui de décider s'il installe du code proprio ou pas. L'utilisateur n'a pas son mot à dire là dessus.

#36 Le 13/07/2009, à 14:53

david1234

Grunt a écrit :

[

C'est l'administrateur qui est responsable de la sécurité et de la légalité de l'OS qu'il gère. A lui de décider s'il installe du code proprio ou pas. L'utilisateur n'a pas son mot à dire là dessus.

Pas d'accord ! L'utilisateur a au contraire tout à dire sur la machine qu'il utilise et ses possibilités en terme de logiciel. C'est lui qui travaille dessus toute la journée, pas l'administrateur.

De plus, Ubuntu étant plus souvent utilisé en dehors du boulot, l'utilisateur est également l'administrateur.

"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

#37 Le 13/07/2009, à 18:02

Grunt

david1234 a écrit :

Pas d'accord ! L'utilisateur a au contraire tout à dire sur la machine qu'il utilise et ses possibilités en terme de logiciel. C'est lui qui travaille dessus toute la journée, pas l'administrateur.

Ça dépend:
Si par exemple un adulte est l'administrateur du PC familial, et que les enfants y sont utilisateurs, l'administrateur peut parfaitement décider qu'en tant que responsable légal du poste il n'accepte pas la licence de Flash ou des codecs proprios, ou qu'il refuse l'accès au réseau privateur "MSN" car il est en désaccord avec les conditions d'utilisation (et c'est lui le responsable légal, point final), ou encore tout simplement qu'il coupe l'accès à Internet pour les utilisateurs trop jeunes.

Au boulot c'est différent: le patron paye l'administrateur pour que les postes des utilisateurs soient administrés de façon à pouvoir travailler efficacement dessus.
Mais là encore, si l'utilisateur veut aller sur Facebook, et que le patron ne veut pas, l'administrateur ne va pas autoriser l'accès à Facebook.

Le seul cas où l'utilisateur décide de comment la machine sera administrée, c'est quand l'utilisateur a recours aux services payants ou gratuits d'un administrateur plus compétent que lui, qu'il s'agisse du technicien de la boutique du quartier (payant) ou le cousin Robert qui s'y connaît (gratuit). Et là encore, Robert peut répondre "Ben écoute, ton Windows tu vas le faire réinstaller au magasin, je sais c'est payant, mais moi je fais pas le SAV bénévole de Microsoft".

De plus, Ubuntu étant plus souvent utilisé en dehors du boulot, l'utilisateur est également l'administrateur.

Pas forcément. Et ça donne des résultats parfois catastrophiques les "utilisateur bien obligés d'être admin."

À tout prendre, quand j'installe une Debian pour un pote, je préfère prendre la peine de me faire un accès SSH avec un no-ip (ou d'en faire un client de mon VPN), plutôt que de me déplacer pour résoudre des problèmes à la con.
Autrement dit, je trouve plus efficace d'être admin à distance que de déléguer l'administration à un utilisateur qui n'a pas envie d'avoir les compétences d'un admin, ce que je peux totalement comprendre.

Dernière modification par Grunt (Le 13/07/2009, à 18:03)

#38 Le 13/07/2009, à 18:08

Smon

En même temps, le système de notifications d'Ubuntu ne demande pas d'installer des greffons ou codecs roll

#39 Le 13/07/2009, à 18:49

Grunt

Smon a écrit :

En même temps, le système de notifications d'Ubuntu ne demande pas d'installer des greffons ou codecs roll

1) Installe une Ubuntu toute neuve,
2) Copie un .wmv dedans,
3) Double-clique dessus.

Le message que tu verras, adressé à l'utilisateur et qui concerne l'administrateur, n'apparaît pas sous Debian.

#40 Le 13/07/2009, à 19:21

Vhael

Smon a écrit :
Jarvis a écrit :

si c'est pour recopier chacun les projets de l'autre autant faire une fusion des deux distribution

#41 Le 13/07/2009, à 21:08

Days

C'est quand meme fou que ça soit sur le forum ubuntu-fr qu'il y ait le plus d'ubuntu-bashing.. roll

Ubuntu Criticism FAQ

#42 Le 13/07/2009, à 22:00

Smon

Grunt a écrit :
Smon a écrit :

1) Installe une Ubuntu toute neuve,
2) Copie un .wmv dedans,
3) Double-clique dessus.

Le message que tu verras, adressé à l'utilisateur et qui concerne l'administrateur, n'apparaît pas sous Debian.

Ça ok, mais ce n'est pas le système de notification de Ubuntu, c'est le machin truc de recherche de codecs. D'ailleurs il me semble qu'on peut aussi l'avoir sur Debian (mais je dis peut être des bêtises ...)

Vhael a écrit :

si c'est pour recopier chacun les projets de l'autre autant faire une fusion des deux distribution

Reprendre les bonnes idées d'un autre n'est pas stupide.

Ubuntu va reprendre Plymouth, il doit donc fusionner avec Fedora ? tongue

Faut juste savoir reconnaître quand quelqu'un fait quelque chose de bien, et en profiter si cette chose est bonne. Debian pourrait proposer un paquet osd par exemple ...

#43 Le 14/07/2009, à 02:18

Days

Vhael a écrit :
Smon a écrit :
Jarvis a écrit :

c'est l'essence meme du libre, de "recopier les projets de l'autre" ..

Ubuntu Criticism FAQ

#44 Le 14/07/2009, à 02:51

Dert Ung

Grunt commence à aller vers l'extrême... big_smile

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

#45 Le 14/07/2009, à 13:38

Grunt

Dert Ung a écrit :

Non, j'aime juste que les choses soient carrées, chaque chose à sa place, sur un OS.

Si l'utilisateur commence à recevoir des messages destinés à l'admin, c'est le début du bordel.

À long terme, ça va donner le même résultat que sous Windows: une sécurité défaillante car tout est fait pour "faciliter" l'administration par l'utilisateur, de plus en plus de tâches sont automatisées, y'a plus qu'à dire "oui oui oui oui oui".. hmm

#46 Le 14/07/2009, à 21:55

Days

Grunt a écrit :
Dert Ung a écrit :

Non, j'aime juste que les choses soient carrées, chaque chose à sa place, sur un OS.

Si l'utilisateur commence à recevoir des messages destinés à l'admin, c'est le début du bordel.

À long terme, ça va donner le même résultat que sous Windows: une sécurité défaillante car tout est fait pour "faciliter" l'administration par l'utilisateur, de plus en plus de tâches sont automatisées, y'a plus qu'à dire "oui oui oui oui oui".. hmm

pour reprendre ton exemple du wma: Si Mme Michu (je l'aime ma Mme Michu décidemment) essaie de lire un wma: on va gentimment lui indiquer quels greffons Gstreamer il faut installer pour pouvoir permettre de lire son wma. Greffons Gstreamer qui sont dans les dépots officiels de toutes les distributions.. Apres si elle est admin, elle pourra l'installer elle meme, sinon non, y a pas d'ambiguités.

Si y a pas ce petit truc "tu as besoin de tel greffon Gstreamer..", tu sais ce qu'elle va faire Mme Michu ? elle va venir ici demander comment faire, et surement finir dans la section "le meilleur du pire" parce qu'elle a essayé de lire un format microsoft, la sorcière.

Entre les 2, le choix est vite fait..

Ubuntu Criticism FAQ

#47 Le 14/07/2009, à 22:06

Grunt

Days a écrit :

pour reprendre ton exemple du wma: Si Mme Michu (je l'aime ma Mme Michu décidemment) essaie de lire un wma: on va gentimment lui indiquer quels greffons Gstreamer il faut installer pour pouvoir permettre de lire son wma. Greffons Gstreamer qui sont dans les dépots officiels de toutes les distributions.. Apres si elle est admin, elle pourra l'installer elle meme, sinon non, y a pas d'ambiguités.

Si, y'a ambiguïté, car on part du principe que Mme Michu est admin.
Donc, on la conforte dans la position inconfortable de l' "utilisateur-admin", qui veut lire sa vidéo et doit installer les paquets. Résultat, quand un site Web lui demandera de télécharger et de dpkg -i un .deb, elle trouvera ça normal. Exactement comme les millions de windowsiens qui se sont fait infecter parce qu'un site leur a dit de télécharger et d'installer un .exe pour lire une vidéo.

Si y a pas ce petit truc "tu as besoin de tel greffon Gstreamer..", tu sais ce qu'elle va faire Mme Michu ? elle va venir ici demander comment faire, et surement finir dans la section "le meilleur du pire" parce qu'elle a essayé de lire un format microsoft, la sorcière.

Madame Michu peut aussi lire la doc ou chercher sur le Web, si elle a décidé de devenir administratrice de son poste.
Le réflexe "demander sur le forum" n'a jamais transformé quelqu'un en admin, tout au plus ça donne des "admins assistés" qui copient-collent sans rien comprendre, et reviennent à chaque fois qu'ils ont un problème même minime à résoudre.

#48 Le 14/07/2009, à 22:11

kaoron

Windows media player propose un greffon ou inclut le support natif d'ogg vorbis/theora ? Quid de qucktime ?

#49 Le 14/07/2009, à 22:28

Christophe Durandeau

Grunt a écrit :

Si, y'a ambiguïté, car on part du principe que Mme Michu est admin.

Le problème est que l'on est admin ou pas. Il n'y a pas d'intermédiaire.
Installer des codecs est placé au même niveau que configurer le réseau.

Un utilisateur lambda devrait pouvoir installer tout seul de nouveaux codecs s'ils sont packagés pour la distribution. Il devrait aussi pouvoir mettre à jour ses logiciels quand il y a une mise à jour.
Le paramétrage de l'ordinateur, l'installation de nouveaux logiciels, sont plus du ressort du véritable administrateur.

#50 Le 14/07/2009, à 22:40

Dert Ung

@ Grunt

C'est là que tu oublies le principe des dépôts. Tu viens confondre le principe des téléchargements des .deb au .exe

Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.