#1 Le 13/07/2009, à 08:38
- fred974
infection d'un trojan de XP vers Ubuntu via Wubi ????... [résolu]
Bonjour, mon titre est un peu obscur donc je vous détaille ma question :
J'ai Windows XP dans lequel j'ai installé Ubuntu via Wubi. Tout fonctionne très bien, j'ai le choix lors du boot entre XP et Ubuntu.
Mais hier lors d'une session XP j'ai decelé plusieurs trojans qui venaient tout juste de s'activer. Panique à bord, désinfection impossible, je sauvegarde mes données et déconnecte mes disques durs de données. Les coquins sont donc confinés dans des dossiers du répertoire C:/ de windows XP.
- Ma question est simple : ces trojans peuvent-ils agir si je ne lance que ma session Ubuntu ?... (je n'ai pas trouvé de réponse sur internet à cette question)
- Question alternative (je n'ai pas encore cherché de réponse) : comment détecter des trojans sous Ubuntu ?
Merci !
Dernière modification par fred974 (Le 13/07/2009, à 19:21)
#2 Le 13/07/2009, à 09:00
- Qid
Re : infection d'un trojan de XP vers Ubuntu via Wubi ????... [résolu]
clamav sous linux (mais pour des partition windows pas pour des partition linux)
mais bon à titre d'info si tu regarde ton partitionnement avec gparted tu vera que de toutes façon t'a pas de partition linux sur ta bécanne ... donc comme il est dit dans la doc oui il semblerait qu'une instalation de ce type (qui soit dit en passant à sa partie à part dans le forum et une page dédiée dans la doc !) puisse etre sensible au virus ... j'ai un peu de mal à imaginer comment étant donné qu'on agis quand meme pas sur une architecture windows mais bon malgres tout l'info c'est ça ... ...
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 13/07/2009, à 09:44
- geenux
'ai un peu de mal à imaginer comment étant donné qu'on agis quand meme pas sur une architecture windows mais bon malgres tout l'info c'est ça ... ...
Un virus qui agit sur le système linux, il y a en effet peu de chances. Par contre, un virus qui agit sur des données, ça peut arriver. Dans ce cas, vu que linux est sur la partition ntfs, il n'y a pas de droits d'accès pour l'empêcher de supprimer n'importe quel fichier, qu'il appartienne au système ou aux données. Le principe d'un trojan est de récupérer des données (entrées clavier...). En démarrant ubuntu via Wubi, tu ne risque pas les trojans de type keylogger ou autres. Par contre, en démarrant windows, un trojan aura accès à Ubuntu par la même occasion, et là il pourrait récupérer des informations. S'il s'agit d'un virus, il pourrait éventuellement supprimer totalement Ubuntu.
Tu devrais l'installer normalement, sans Wubi, ce n'est pas compliqué, et au moins tu es sur d'avoir un système sain.
#4 Le 13/07/2009, à 10:22
- fred974
Tu devrais l'installer normalement, sans Wubi, ce n'est pas compliqué, et au moins tu es sur d'avoir un système sain.
J'avais déjà essayé mais ma carte mère (Asus P5Q) et mon disque dur en SATA n'apprécie pas Ubuntu (sauf en passant via Wubi), apparemment un problème de contrôleur. Mais je vais acheter un disque dur IDE et mettre Ubuntu dessus, XP sur le SATA après un formatage en profondeur.
Merci en tout cas
#5 Le 13/07/2009, à 11:05
- baz
- Ma question est simple : ces trojans peuvent-ils agir si je ne lance que ma session Ubuntu ?... (je n'ai pas trouvé de réponse sur internet à cette question)
- Question alternative (je n'ai pas encore cherché de réponse) : comment détecter des trojans sous Ubuntu ?Merci !
Réponses:
- Non, les virus Windows touchent Windows et pas Linux. La seule chose qui peut se passer, c'est que lors d'une session sous Windows, un de ces virus t'efface ou te fiche en l'air ton système de fichier NTFS et, là effectivement, cela peut poser un gros problème pour démarrer Wubi. Toutefois, n'importe quel virus Windows s'il touche au MBR, au principal bootloader ou à d'autres partitions que celle de Windows peut perturber ou rendre inutilisable n'importe quel autre OS installé et cela même si Ubuntu est installé normalement (le virus serait alors là déjà particulièrement méchant).
-Clamav.
Par contre, en démarrant windows, un trojan aura accès à Ubuntu par la même occasion, et là il pourrait récupérer des informations.
Plus discutable car pour qu'un virus se donne là peine de lire les partitions virtuelles de Wubi qui ne sont pas si répandues que cela, il faudrait déjà qu'il soit bien préparé et je ne vois pas ce qui empêcherait un virus d'agir sur une autre partition que celle où l'OS est installé sachant que beaucoup de personnes conservent leurs données sur une partition séparée.
Au final, une installation avec Wubi est plus sensible et vulnérable aux virus infectant Windows mais cela ne veut pas dire pour autant qu'une installation normale est, elle, 100% à l'abri de ces virus.
Dernière modification par baz (Le 13/07/2009, à 16:43)
#6 Le 13/07/2009, à 11:53
- geenux
Toutes les partition ext, reiserFS ou autres en dehors des systèmes de fichiers supportés nativement par windows sont presque totalement à l'abris, à moins que le virus en question ait moyen d'installer un driver ou de reformater le disque dur.
Une installation sans wubi sera toujours plus sure.
#7 Le 13/07/2009, à 13:35
- malbo
Une installation sans wubi sera toujours plus sure.
Je suis d'accord avec cette dernière affirmation. Mais pour ce qui est de tes hypothèses sur les virus et trojans, je pense que tu n'es pas compétent en sécurité informatique. Les réponses de baz me semblent plus pertinentes sur ce sujet.
#8 Le 13/07/2009, à 19:20
- fred974
Merci pour toutes ces riches précisions, la question me trottait en tête depuis quelque temps, et j'y fut soumis hier !
je vais recourir à la solution habituelle des windowsiens : formatage du disque dur. J'en profiterais pour installer un disque dur sur lequel je pourrais enfin mettre Ubuntu "normalement".
Dernière modification par fred974 (Le 13/07/2009, à 19:21)
#9 Le 14/07/2009, à 17:12
- etienne1968
Avant de reformater ton disque dur installe sous Windows le logiciel A-Squared free antivirus qui gère très bien l'élimination des troyans et fait un scan (c'est long mais il désinfecte bien un pc infecté). Tu peux l'installer sans problème en complément de ton antivirus car celui-ci ne fonctionne que manuellement (mise à jour et scan).
Principal :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).