Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/07/2009, à 23:04

Grunt

Re : Mark Shuttleworth, les cycles pour ubuntu, tout ça, tout ça

Christophe Durandeau a écrit :

Un utilisateur lambda devrait pouvoir installer tout seul de nouveaux codecs s'ils sont packagés pour la distribution. Il devrait aussi pouvoir mettre à jour ses logiciels quand il y a une mise à jour.

Pas d'accord, si ça impacte aussi les autres utilisateurs.
A contrario, qu'un utilisateur installe un nouveau logiciel rien que pour lui-même, pourquoi pas?
Mais la plupart des distros et des environnements ne facilitent pas cette tâche.
y'a pourtant la possibilité d'avoir un dossier "~/bin" pour les binaires de l'utilisateur.

D'ailleurs, quand on télécharge des sources, qu'on les ./configure et qu'on les make, on peut ensuite utiliser le logiciel sans avoir besoin d'être root.

Le paramétrage de l'ordinateur, l'installation de nouveaux logiciels, sont plus du ressort du véritable administrateur.

La mise à jour et l'installation de codecs aussi, tout simplement parce que:
- ça impacte tous les utilisateurs,
- ça peut poser des problèmes de sécurité et/ou des questions compliquées (Voulez-vous garder les fichiers de config de PHP4 pour PHP5? Oui/Non/peut-être/RTFM?).

#52 Le 14/07/2009, à 23:11

Smon

Je dirais surtout que tu oublies un point : toutes les personnes qui utilisent un ordinateur n'ont pas forcément un admin à portée de main tongue

Souvent, l'utilisateur est l'admin, pas par choix, mais par nécessité.

#53 Le 14/07/2009, à 23:24

sam7

ici, j'explique ce que je pense des cycles pour Ubuntu :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2805942#p2805942

une LTS devrait être quelque chose de stable qui "fige" les nouveautés des versions jusqu'à la "LTS -1"...

qu'en dites-vous ?

personnellement, je serais presque d'avis de remettre une session ROOT pour bien séparer administrateur & utilisateur... & de ne pas encombrer l'utilisateur avec des message liés à l'administration...
par contre, il faudrait alors à la connexion à la session administrateur une fenêtre exposant à l'administrateur les "besoins" qui ont été "sollicités" par les utilisateurs...
je m'explique (en reprenant l'exemple cité plus haut) : si madame michu a essayer de lire un wma et qu'elle n'y a pas réussi (elle a juste eu un message "format de fichier non libre" (par exemple))... et l'administrateur lui a un message : madame michu a besoin d'installer le greffon xxx pour pouvoir lire du wma ("format de fichier non libre"): accepter : oui / non ...
et en un clic, le soucis de madame michu est réglé... ou non

ou alors, il faudrait pouvoir "afiner" encore mieux qu'actuellement les possiblités d'administration de la machine...
ça serait plus "libre", chacun (ou presque) pourrait choisir (notamment au moment de la création de la session)...

Dernière modification par sam7 (Le 14/07/2009, à 23:32)