#1 Le 12/07/2009, à 11:52
- YoukiSuperstar
Ubuntu 9.04+VirtualBox XP= Antivirus sur XP???
Bonjour,
Je viens de rejoindre la grande communauté Linuxienne et franchement, je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps...
Je tourne donc avec la version Ubuntu 9.04 sur laquelle je viens d'installer VirtualBox.
Sur cette VirtualBox, j'ai installé mon ancienne version XP car je joue encore un peu à certains jeux (GTA SA, FarCry, etc)
Question:
Dois-je installer un antivirus au sein de mon ubuntu, de mon XP "virtuel" ou plutôt sur les deux?
Et petite question supplémentaire, un firewall est-il nécessaire sur Ubuntu?
Merci d'avance pour vos réponses à ce premier post enjoué
#2 Le 12/07/2009, à 12:01
- spatz
Re : Ubuntu 9.04+VirtualBox XP= Antivirus sur XP???
1)Sur Ubuntu, pas d'antivirus et pas besoin de pare-feu en plus pour un usage personnel. Sous ton Xp virtualisé, je dirais non à condition que tu l'utilises pas pour surfer sur le net, télécharger des trucs pas nets ou tout autre danger à virus. Au pire tu devra réinstaller ta machine virtuelle au cas où tu aurais des problèmes, mais ça ne contaminera pas Ubuntu.
2) Peu de chances que tes jeux en 3D fonctionnent sous Xp virtualisé.
PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant ! De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !
#3 Le 12/07/2009, à 16:28
- Ayral
Bonjour
un firewall est-il nécessaire sur Ubuntu?
Ubuntu 9.04 est déjà "équipé" d'un pare-feu dont le nom est "ufw" (uncomplicated firewall) mais il n'est pas activé par défaut.
Voir: http://doc.ubuntu-fr.org/ufw
Pour le vérifier, tu saisis dans le terminal la ligne suivante:
alain@alain-desktop:~$ sudo ufw status
[sudo] password for alain:
État : inactif
Tu vois donc qu'il existe mais qu'il n'est pas actif.
Si tu as besoin de l'activer et de la parémétrer, tu peux tout à fait passer par la ligne de commande si cela t'intéresse, mais tu peux aussi simplement passer par son interface graphique, Gufw (interface graphique pour ufw). Tu trouveras toutes les infos pour télécharger, installer et paramétrer Gufw ici: http://doc.ubuntu-fr.org/gufw
Mais attention, pour autant que je sache cela n'est utile que si tu utilises des applis particulières comme du P2P, un serveur web, etc. Si tu as un réseau local entre ton ubuntu et d'autres machines windows ou non, l'activation du firewall risque d'empêcher le fonctionnement précédemment paramétré, et tu devras donc modifier les règles de ton parefeu pour autoriser des connexions extérieures, ne serait ce que pour un partage d'imprimante.
J'ignore si le fait d'installer Gufm n'active pas automatiquement Ufw avec des règles par défaut, dans le doute je ne tripote pas. Mais des intervenants plus compétents que moi sur ce sujet pourront éventuellement te conseiller. Peut être pourrais tu te renseigner sur la section Internet et réseaux du forum.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#4 Le 13/07/2009, à 13:54
- YoukiSuperstar
Bonjour;
Ce site est vraiement riche en infos et ce forum nous fournit vite les réponses manquantes.
Je vais quand même essayer qu'elques jeux, sinon, j'en reviendrai à une partition secondaire avec un menu de boot pour le choix en fonction de l'utilisation.
Merci encore et à une prochaine fois peut-être
#5 Le 14/07/2009, à 19:48
- Mick13
Bonjour;
Ce site est vraiement riche en infos et ce forum nous fournit vite les réponses manquantes.
Je vais quand même essayer qu'elques jeux, sinon, j'en reviendrai à une partition secondaire avec un menu de boot pour le choix en fonction de l'utilisation.
Merci encore et à une prochaine fois peut-être
C'est une des raisons qui font que je suis sous Ubuntu, l'entraide de la communauté Linuxienne
Ubuntu Intrepid Ibex Sony VGN-TX1HP.
Pross 1,2 gigas Ram 2 Gigas
#6 Le 15/07/2009, à 21:30
- YoukiSuperstar
Merci pour ces réponses.
VirtualBox marche du tonnerre chez moi. Reste à tester les jeux...:)
Ce n'est pas pressé car à fouiner dans Ubuntu, je ne me laisse pas le temps de jouer !
Quelle belle invention !!!
@++
Un utilisateur satisfait de Mic... UBUNTU !!!!!
#7 Le 15/07/2009, à 22:01
- xelator
J'ai un dual boot et pas d'antivirus sous windows car je ne vais pas sur internet avec (sauf exceptions).