Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2009, à 20:12

Compte supprimé

Macros Regina-REXX

Bonjour,

La question du sujet s'adresse à ceux qui connaissent regina-rexx :

Il est vrai qu'avec le retard des ordinateurs PC il y a des choses comme le REXX ou le Arexx par défaut en 1987 sur les Amiga, découvert personnellement en 1993 que j'ai oublié à force de ne plus en entendre parler depuis 2001.
Heureusement, Regina Rexx existe et permet de faire des scripts-macros.

N'ayant pas fini de me former au shell GNU/Linux qui ressemble à celui dérivé d'Unix rencontré par le passé, je ne pourrais pas me lancer tout de suite dans l'apprentissage de regina-rexx.

Y a-t-il un canal REXX qui permet sous GNU/Linux, avec regina, d'obtenir un protocole de communication entre regina-rexx et les programmes à travers un port logiciel REXX: ou /dev/rexx/ ?

Exemple inutile ... :
Je fais une macro regina-rexx pour ekiga qui va intercepter totem et le mettre en pause si quelqu'un m'appelle sur ekiga ...
En raccrochant ekiga, la lecture reprend.
Puisque c'est l'esprit rexx on peut tout faire, on pourrait baisser le volume de totem suite à un appel sur ekiga ...
Les programmes pourraient-ils communiquer entre eux ?
Le Arexx permettait de modulariser un programme et de s'en servir comme d'un sous programme depuis la macro ou un shell en écrivant vers le port Arexx ...

/* Alarm.rexx */

ARG event

IF event = 0 THEN EXIT
  IF event = 1 THEN SAY "Le programme ne s'est pas terminé normalement."
  IF event = 2 THEN SAY "Le programme s'est terminé."
  IF event = 3 THEN SAY "Il n'y a pas de donnée dans le répertoire indiqué."

Ces exemple sont-ils possibles actuellement avec regina-rexx ?
Je m'y pencherai plus tard. Là je n'ai vraiment pas le temps ...:(

Merci.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/07/2009, à 22:52)

#2 Le 14/07/2009, à 22:22

philarmonie

Re : Macros Regina-REXX

Sur Gnu/Linux il y a D-Bus : http://fr.wikipedia.org/wiki/D-Bus par contre je ne peux pas trop te dire comment ça marche.

#3 Le 14/07/2009, à 22:55

Compte supprimé

Merci Philarmonie,
J'ai renommé le sujet sur Macros Regina-REXX et l'utilisation de rexx avec GNU/Linux. Je ne connais pas les détails de D-Bus et je ne sais pas en effet si cela permet de faire ce que je décrit dans le message #1 ...

#4 Le 14/07/2009, à 23:38

philarmonie

L_d_v_c@ a écrit :

Je ne connais pas les détails de D-Bus et je ne sais pas en effet si cela permet de faire ce que je décrit dans le message #1 ...

Oui il est fait pour ça : la communication inter-processus.
Si Ekiga et Totem sont connectés à D-Bus (et il y a de forte chance qu'ils le soient) alors tu peux faire ce que tu décris.
C'est par exemple sur ce principe qu'il y a des desklets qui communiquent avec Rhythmbox : affichage des vignettes en fonction du morceau en cours de lecture, contrôle des fonctions de lecture...
En fait D-Bus fait exactement ce que tu décris au sujet de Regina-REXX.

#5 Le 15/07/2009, à 22:56

Compte supprimé

Donc lancer des macros depuis un shell ? C'est bien D-Bus alors ...