#1 Le 16/07/2009, à 13:10
- billou
[Informations] Modifier une distribution de base Debian/Ubuntu?
Hello !
Existe il une documentation claire et concise, concernant la façon dont sont créées ces deux distributions?
Non parce que faire du libre, c'est bien, c'est beau, c'est clean, mais expliquer comment reproduire ça manuellement à sa propre sauce, ça le serait encore plus...
Je parle tout autant des paquets installés par défaut lors d'une installation, que les thèmes communs à tous les les utilisateurs créés post-installation ou après, jusqu'au petit icône de firefox, se trouvant on ne sait ou parmis un nombre incalculable de dossiers.
À une époque j'avais entrepris un projet de distribution, basée sur ubuntu 7.10 (NuNuX pour ceux qui ont connus) le résultat était convaincant, mais j'ai passé le plus clair de mon temps à faire du reverse engeenering en fouinant moi même partout dans le système, et pour créé l'iso... J'ai utilisé Ubuquity (une solution pas vraiment propre, limitée à un seul utilisateur en plus, dés qu'on en crée un autre, on perd tous les paramètres de base).
Dernière modification par billou (Le 16/07/2009, à 13:13)
#2 Le 16/07/2009, à 13:30
- MiNiShOoTeR
Re : [Informations] Modifier une distribution de base Debian/Ubuntu?
Je ne sais pas vraiment pour ta question, mais c'est tout dans les sources non?!
(Même si je pense bien que lire les sources entières de Debian n'est pas vraiment... passionnant!)
Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 16/07/2009, à 13:35)
#3 Le 16/07/2009, à 14:50
- foobar
Y a des scripts ici :
http://www.gnewsense.org/Builder/HowToCreateYourOwnGNULinuxDistribution
http://svn.gnewsense.svnhopper.net/gnewsense/builder/trunk/
Sinon, y a qq tutos qui expliquent comment modifier un CD d'install...
Une méthode sympa que j'utilise consiste à modifier une image "mini.iso" et faire une installation par le net avec un script "preseed".
J'utilise les fonctions suivantes pour générer une image iso :
extract_iso ()
{
# extract_iso $netboot_base_dir $netboot_iso $temp_iso_dir
netboot_base_dir=$1
src_iso=$netboot_base_dir/image/$2
preseed_base_dir=$netboot_base_dir/preseed
tmp_base_dir=$3
tmp_iso_dir=$tmp_base_dir/iso
tmp_irmod=$tmp_base_dir/irmod
tool_start "Extract \"$src_iso\" to \"$tmp_base_dir\""
# mount iso image
umount /media/cdrom
tool_execute "mount -o loop -t iso9660 $src_iso /media/cdrom"
# create temp directory
rm -rf "$tmp_base_dir"
tool_execute "mkdir -p $tmp_iso_dir"
# copy image content
tool_execute "cp -pr /media/cdrom/. $tmp_iso_dir"
tool_execute "umount /media/cdrom"
#------------------------------------------------------------------------------------------------
# copy CD menu
tool_execute "mv $tmp_iso_dir/isolinux.cfg $tmp_iso_dir/isolinux.cfg.orig"
tool_execute "cp $netboot_base_dir/menu/isolinux.cfg $tmp_iso_dir/isolinux.cfg"
#------------------------------------------------------------------------------------------------
# extract initrd
mkdir -p $tmp_irmod
cd $tmp_irmod
gzip -d < "$tmp_iso_dir/initrd.gz" | \
cpio --extract --verbose --make-directories --no-absolute-filenames
# add files to initrd
tool_execute "cp $netboot_base_dir/preseed/developer.cfg $tmp_irmod/developer.cfg"
tool_execute "cp $netboot_base_dir/install/glight-install $tmp_irmod/glight-install"
tool_execute "mkdir $tmp_irmod/config"
tool_execute "cp -pr $netboot_base_dir/config/* $tmp_irmod/config"
#tool_execute "cp $netboot_base_dir/preseed/glight.cfg $tmp_irmod/glight.cfg"
#tool_execute "cp $netboot_base_dir/preseed/virtualbox.cfg $tmp_irmod/virtualbox.cfg"
# compress initrd
find . | cpio -H newc --create --verbose | \
gzip -9 > "$tmp_iso_dir/initrd.gz"
cd $CURRENT_DIR
}
build_iso ()
{
input_dir=$1
iso_file=$2
tool_start "Generate ISO image $iso_file from $input_dir directory"
if [ -e "$iso_file" ];then
rm $iso_file
fi
cd $input_dir
tool_execute "genisoimage -r -V ${OPT_DISTNAME}-${OPT_ARCH}-${OPT_RELEASE} -input-charset utf8 -cache-inodes -J -l -b isolinux.bin -c boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o $iso_file $input_dir"
cd $CURRENT_DIR
}
Ubunchu le manga Ubuntu en Français - The UNIX-HATERS Handbook online :D - The Linux Hater's blog - Linsux.org - echo "uoy kcuF" | rev | espeak -v en
#4 Le 16/07/2009, à 15:16
- makx
voir LFS :
http://lfs.traduc.org/archives/LFS-6.1.1/LFS-6.1.1-fr.pdf
la doc explique comment à partir d'une distrib, créer ta propre distrib à partir de zéro.
bonne lecture
Fedora <3
#5 Le 16/07/2009, à 15:39
- kara
sinon si c'est pour toi, tu utilises remastersys, comme cela tu refais un iso de ta distro avec les choses que tu as mis dedans