Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 15/07/2009, à 22:57

roger64

Re : Une version tous les six mois, est-ce une bonne idée ?

Christophe Durandeau a écrit :

Une version tous les 6 mois est pour moi une bonne chose car :
- chaque sortie d'Ubuntu faite parler d'elle. C'est de la bonne pub
- 6 mois ça arrive vite, c'est dynamique
- on est certain d'aoir une couche logicielle de base qui est toujours d'actualité

C'est sûr. Mais le problème c'est que l'on se plante à répétition en forçant la machine. Ce n'est pas parce qu'on sort quelque chose tous les six mois qu'il ne faut pas soigneusement vérifier ce qui sort.
- ou on sort une nouveauté qui fonctionne parce qu'on l'a vérifié
- ou on attend six mois de plus pour s'en assurer

#202 Le 15/07/2009, à 23:02

sam7

Christophe Durandeau a écrit :

Pardonnez moi si je me trompe, mais on ne peut pas vraiment comparer la release d'une distribution Gnu/Linux à la release d'un logiciel.
Ubuntu n'est ni plus ni moins qu'un packaging de logiciels. Quelques développements spécifiques viennent se rajouter, mais le gros du projet c'est quand même packager tout ça pour en faire quelque chose de cohérent.
Sortir une release tous les 6 mois revient en fait à prendre les logiciels dans leur version stable à un instant T et assembler tout ça. Si la nouvelle release d'un logiciel n'est pas prête, elle sera embarquée la prochaine fois.

Une version tous les 6 mois est pour moi une bonne chose car :
- chaque sortie d'Ubuntu faite parler d'elle. C'est de la bonne pub
- 6 mois ça arrive vite, c'est dynamique
- on est certain d'aoir une couche logicielle de base qui est toujours d'actualité

voilà qui est bien exprimé !

le tout étant d'intégrer des applications qui ont été testées et jugées suffisamment stables...

#203 Le 15/07/2009, à 23:48

seb24

Sans autres commentaires. Mais tu deviens difficile...

Mmmh tu sais qu'une phrase se met dans un contexte. Recopier une phrase et la mettre dans ton argumentaire n'avait aucun sens et n'apporte rien au débat.

Enfin bref je vois que tu à l'art de vider le débat de tout intérêt.

C'est sûr. Mais le problème c'est que l'on se plante à répétition en forçant la machine.

Oui c'est clair ils ont fouetté les dev de Xorg et de chez Intel.

Ce n'est pas parce qu'on sort quelque chose tous les six mois qu'il ne faut pas soigneusement vérifier ce qui sort.

Donc on peut sortir quelque chose de valable tout les 6 mois ?

ou on sort une nouveauté qui fonctionne parce qu'on l'a vérifié

Si tout était aussi simple...

Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

#204 Le 16/07/2009, à 08:34

roger64

big_smile

Oui, oui, aux armes citoyens, il s'agit maintenant de reprendre systématiquement ce que je dis, quoique je dise, sans réfléchir, avec la charmante spontanéité et la fougue d'un taureau de Pampelune, la zèle et l'ouverture d'esprit limitée d'un garde rouge sous la Révolution culturelle. big_smile

Je constate par exemple que notre cher seb, remonté comme un pendule, traite aveuglément de "propagande" une idée fort saine et clairement exprimée de l'estimable M. Shuttleworth, tout simplement parce qu'il croyait - à tort- que j'en étais l'auteur....

Je constate par exemple que notre cher Ben, lorsque j'indique que Dapper avait été la version d'Ubuntu la plus réussie probablement en raison de l'effet bénéfique de son retard de deux mois, me fait savoir que ce retard n'avait été du qu'à l'introduction des langues asiatiques. Eh, bien si c'est le cas, c'est une solution magique et je regrette vivement que l'on n'ait pas intégré l'ouigour, le volapuk et le circassien à la sortie de jaunty (en décalant aussi sa sortie de deux mois, bien sûr).

On n'en est plus à une absurdité près.  big_smile

Je me sens conforté par les constatations suivantes: 

- Les défauts que j'avais dénoncé sont maintenant reconnus par M. Shuttleworth dans le cas du raté des drivers Intel ou par l'auteur de pulse audio dans un autre cas.

- Les dates des sortie trop rigides sont maintenant critiquées par d'autres responsables de distribution basées sur Ubuntu. Ils doivent savoir de quoi ils parlent?

Je persiste donc dans mes remarques précédentes et regrette vivement que vous vous trompiez d'ennemi. Ce n'est pas à moi qu'il faut s'attaquer mais à la qualité incertaine des versions actuelles d'Ubuntu.

Portez-vous bien.

Dernière modification par roger64 (Le 16/07/2009, à 09:03)

#205 Le 16/07/2009, à 10:52

seb24

Les défauts que j'avais dénoncé sont maintenant reconnus par M. Shuttleworth dans le cas du raté des drivers Intel ou par l'auteur de pulse audio dans un autre cas.

Personne n'a dit le contraire... roll
Et devine quoi... C'est justement les problèmes posés par Hardy qui ont poussé à la mise en place d'une team qualité ( je le répète depuis le début). Justement pour pouvoir améliorer les realeases. Enfin à ce niveau j'ai l'impression de parler à un mur.

Les dates des sortie trop rigides sont maintenant critiquées par d'autres responsables de distribution basées sur Ubuntu. Ils doivent savoir de quoi ils parlent?

J'ai raté un épisode ? Ou alors tu ne comprends pas ce que tu cite ?

Je persiste donc dans mes remarques précédentes et regrette vivement que vous vous trompiez d'ennemi. Ce n'est pas à moi qu'il faut s'attaquer mais à la qualité incertaine des versions actuelles d'Ubuntu.

Remarques qui devient de plus en plus vide. Tu ne reponds plus au questions ou remarques et tu dévie systématiquement le sujet en citant des choses que tu ne pige pas...

A titre d'info Gnome (le 2 comme le 3 ) fonctionne sur un calendrier figé de 6 mois. Et le comble c'est qu'ils fonctionnent comme Ubuntu, c'est à dire qu'il regroupent un certains nombre d'applications et les intègrent à chaque nouvelle version si elles sont prêtes.
Bref ils travaillent de la même manière qu'Ubuntu. neutral

#206 Le 16/07/2009, à 11:37

roger64

Bon,

Les dates des sortie trop rigides sont maintenant critiquées par d'autres responsables de distribution basées sur Ubuntu. Ils doivent savoir de quoi ils parlent?

seb 24 en italiques

J'ai raté un épisode ? Ou alors tu ne comprends pas ce que tu cite ?

roger64

Oui, tu as raté cet épisode en date du dix juillet. Même les meilleurs nous lâchent. ..:rolleyes:

Mais ce coup-ci, je ne te le traduirai pas, je vais m'épuiser à t'informer de ce qui ne va pas....
http://blog.ibeentoubuntu.com/2009/07/mythbuntu-and-mint-developers-pans.html

.../...
"Of course," compained Lefebvre, "[focusing on consolidation instead of cutting-edge features] wouldn't make sense for Ubuntu unless we became an upstream component of their distribution. I'm really happy with what Ubuntu is doing, and if I were to change anything… it would be the commitment to a release schedule and the return of a 'release when ready' policy to guarantee a stronger level of quality against regressions."

"I would prefer that the release cycles were not strictly six months," said Limonciello. "Over the last few releases there have been a variety of bugs that weren't deemed to 'hold up' the release and could just be fixed in a Stable Release Update. I'm of the opinion if you have a fix for the bug that you know works, you shouldn't put off the fix just to meet a deadline for releasing a CD. It's better to include the fix sooner and give a better experience to the user out of the box."
.../....

Et tu noteras, s'il te plait, que mes critiques à ce sujet sont antérieures à cet article...

Ton attitude (et tes œillères) me font penser à celle d'un auxiliaire sanitaire qui, constatant qu'un patient souffre d'une forte fièvre, au lieu d'appeler le médecin, ne voit d'autre solution que de casser le thermomètre...

Je te le redis à nouveau, tu te trompes de combat.

PS: Quant à la façon dont Gnome 3 fonctionne, je ne me prononce pas, à vrai dire, elle ne m'intéresse pas et ce n'est pas ce qui nous occupe. Ce que je regarderai, c'est comment et quand cette nouveauté est introduite dans Ubuntu. Si ça se passe comme KDE4, avec presque un an de souffrances, je crains que je n'ai à quitter Ubuntu pour de bon. Mais, il y a un petit espoir, justement parce qu'il y a eu un précédent de ce genre. Wait and see.

Dernière modification par roger64 (Le 16/07/2009, à 11:52)

#207 Le 16/07/2009, à 12:17

sam7

bon, les gars, c'est pas un peu fini votre "gueguerre"...
on a compris que les uns sont "pour" et les autres "contre" une nouvelle version tous les 6 mois...
... maintenant, on sait tous qu'il n'est pas question (pour le moment) de revenir sur ce rythme, ni pour ubuntu, ni pour gnome...
... bien qu'effectivement, le décallage de 2 mois pour la 6.06 fut très bénéfique...

où alors, je vais proposer peut-être une bêtise, il n'y a qu'à sortir toutes les LTS avec volontairement un décallage de 2 mois exprès pour assurer le coup...
qu'en dites vous ?

soit la prochaine : la 10.06 LTS, et la suivante, la 12.06 LTS & ainsi de suite...
à moins de décaller avec debian comme il semble être prévu,
ce qui donnerais alors : la 10.12 LTS, puis la 12.12 LTS & ainsi de suite...

... en fait, la 8.04 LTS aura été l'exception à la règle...

#208 Le 16/07/2009, à 12:59

roger64

big_smile

Certes Ubuntu n'est pas prêt à passer à une version annuelle. Il ne s'agit pas cependant que de réussir les LTS et de bâcler le reste.

Il me semble qu'il est sain de faire entendre des critiques quand elles sont justifiées. Si cela n'avait comme effet que de redonner, en cas de besoin, un peu de souplesse aux dates de sortie (comme pour Dapper), ce serait toujours ça de gagné. Je dis en cas de besoin parce qu'il semble que les délais dont on profite le mieux sont ceux que l'on n'escomptait pas...:)

D'habitude on se félicite quand les trains arrivent à l'heure, mais dans le cas qui nous occupe, il s'avère que c'est souvent devenu un inconvénient...:)

PS: demain Pardus 2009. cool

Dernière modification par roger64 (Le 16/07/2009, à 13:02)

#209 Le 16/07/2009, à 13:23

seb24

Il me semble qu'il est sain de faire entendre des critiques quand elles sont justifiées.

Oui quand elles sont justifiés ce qui n'est pas le cas ici.

Je te le redis à nouveau, tu te trompes de combat.

Et toi tu ne réponds pas à mes arguments.

Quant à la façon dont Gnome 3 fonctionne, je ne me prononce pas, à vrai dire, elle ne m'intéresse pas et ce n'est pas ce qui nous occupe.

Oui c'est vrai qu'on ne parle pas des cycle de sortie des projets... roll

D'habitude on se félicite quand les trains arrivent à l'heure, mais dans le cas qui nous occupe, il s'avère que c'est souvent devenu un inconvénient...

Oui comme Vista... à non mince. Comme Firefox 3.5 ? A non plus... Comme KDE 4 ? A non plus...

Ton attitude (et tes œillères) me font penser à celle d'un auxiliaire sanitaire qui, constatant qu'un patient souffre d'une forte fièvre, au lieu d'appeler le médecin, ne voit d'autre solution que de casser le thermomètre...

J'ai des images de mauvais gout moi aussi :
Tu as un coureur qui ǹ'arrive pas premier au 100 mètres donc tu propose d'allonger la piste à 200 mètres.

Ou encore pour reprendre ton image tu as un patient qui est malade de la grippe et tu lui donne des antibiotique contre la varicelle. Et quand le patient lui explique que ce n'est pas sa maladie il lui dit de se taire et le traite de tout les nom d'animaux.

#210 Le 16/07/2009, à 14:22

haile_selassie

manini a écrit :

un exemple concret, la dernière version de FF, la 3.5 vient tout juste de sortir il y a quelques heures, je vais la télécharger et l'installer et il y aura 99,9% de chance que tout se passe bien et que je navigue tout à l'heure sous une nouvelle mouture de ce navigateur autrement plus rapide

Oui mais: http://www.generation-nt.com/firefox-fa … 36341.html
Comme quoi, il ne fallait pas se précipiter.
Ca doit être le 0.1% qu'il restait lol

lol lol

Dernière modification par haile_selassie (Le 16/07/2009, à 14:22)

#211 Le 16/07/2009, à 15:16

roger64

Il me semble qu'il est sain de faire entendre des critiques quand elles sont justifiées.

Oui quand elles sont justifiés ce qui n'est pas le cas ici.

Rien à dire non plus sur les remarques de Lefebvre et de Limonciello que j'ai pourtant citées à ta demande? Elles aussi, bien sûr, sont injustifiées?

Pourquoi citer Vista ou d'autres et dévier le problème? roll, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette obscure mélée.Nous parlons d'Ubuntu et nous espérons qu'un jour il remplacera le lointain successeur de ...Seven.

Enfin, merci pour tes images, elles sont un peu maladroites, mais si tu t'appliques, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, hein? wink

Dernière modification par roger64 (Le 16/07/2009, à 15:27)

#212 Le 16/07/2009, à 15:36

plmegalo

seb24 a écrit :

...
Ou encore pour reprendre ton image tu as un patient qui est malade de la grippe et tu lui donne des antibiotique contre la varicelle.

Je ne sais pas si c'est symptômatique du reste des images que tu donnes, mais la varicelle ne se traite pas avec des antibiotiques... uniquement avec des produits calmants ou des moufles lol

#213 Le 16/07/2009, à 20:16

seb24

Rien à dire non plus sur les remarques de Lefebvre et de Limonciello que j'ai pourtant citées à ta demande? Elles aussi, bien sûr, sont injustifiées?

C'est exactement la même remarque et je t'ai déjà donné mon avis...
Penser que le planing de 6 mois et le problème central c'est un faux problème.

Pourquoi citer Vista ou d'autres et dévier le problème? roll, je ne vois pas ce qu'il vient faire dans cette obscure mélée.Nous parlons d'Ubuntu et nous espérons qu'un jour il remplacera le lointain successeur de ...Seven.

Parce qu'on parle de cycle de developpement d'un projet informatique. Et devine quoi ? Seven, Firefox, KDE sont des projets informatiques. Ce sont de bons exemple de l'application de ta doctrine qui ne fonctionne pas. Mais évidement c'est trop évident à voir... Donc tu vas me dire que ça n'a rien avoir et tu te permet de te moquer de moi alors que tu n'es pas foutu d'argumenter et donner un avis construit.

Pour le reste c'est lamentable comme la major partie de tes messages : du vent, de l'ironie, et une incapacité notoire à argumenter et contre-argumenter.

#214 Le 16/07/2009, à 20:40

Qid

enfin bref ... se fixer une limite de 6 mois je suis pas contre
mais mince ! il va pas y avoir mort d'homme si la sortie est décalé ...

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#215 Le 16/07/2009, à 22:23

roger64

Qid a écrit :

enfin bref ... se fixer une limite de 6 mois je suis pas contre
mais mince ! il va pas y avoir mort d'homme si la sortie est décalé ...

si, si, il y avait déjà eu six cent morts pour Dapper (tous des bugs d'ailleurs)...
De la même façon, ils s'étaient tapés la tête contre une borne. big_smile

Dernière modification par roger64 (Le 16/07/2009, à 22:25)

#216 Le 16/07/2009, à 23:39

roger64

Bonsoir. smile

Ceci est la traduction d'un article qui ne reflète pas intégralement mes vues exprimées depuis plusieurs semaines sur ce fil mais ne s'en éloigne pas trop. Je n'ai pas personnellement subi tous les bugs cités ici, mais il doit être entendu que chaque bug ne touche qu'une fraction plus ou moins grande d'utilisateurs et jamais la totalité.

Je ne suis pas un traducteur professionnel mais je pense néanmoins avoir rendu fidèlement le sens du texte. Vous trouverez paragraphe après paragraphe, la version anglaise puis française. Le document source ci-après vous donnera des liens vers la plupart des sujets évoqués pour approfondir si vous le souhaitez vos sujets d'intérêt. . 

Source: http://blog.ibeentoubuntu.com/2009/07/mythbuntu-and-mint-developers-pans.html
en date du 10 juillet 2009.

Les développeurs de Mint et de Mythbuntu critiquent sévèrement Ubuntu pour son strict calendrier de publication.

In an article on Techradar which looked at the upcoming Karmic Koala release of Ubuntu, Clement Lefebvre, the developer of Linux Mint, a popular Ubuntu derivative, and Mario Limonciello, the maintainer of the Ubuntu-sanctioned Mythbuntu media center distribution both took aim at what they saw as the chief weakness of Ubuntu.

Dans un article sur Techradar qui traitait de Karmic Koala, la prochaine version d'Ubuntu, Clément Lefebvre, le développeur de Linux Mint, une distribution populaire dérivée d'Ubuntu, et Mario Limonciello, le mainteneur du centre de distribution de media Mythbuntu approuvé par Ubuntu, ont tous deux indiqué ce qu'ils considéraient comme étant la plus grande faiblesse d'Ubuntu.

"Of course," compained Lefebvre, "[focusing on consolidation instead of cutting-edge features] wouldn't make sense for Ubuntu unless we became an upstream component of their distribution. I'm really happy with what Ubuntu is doing, and if I were to change anything… it would be the commitment to a release schedule and the return of a 'release when ready' policy to guarantee a stronger level of quality against regressions."

Bien sûr, s'est plaint Lefebvre, (se concentrer sur la consolidation plutôt que sur les aspects les plus  en pointe) n'aurait pas de sens pour Ubuntu à moins que nous ne devenions un composant amont de leur distribution. Je suis très satisfait de ce que fait Ubuntu, et si je devais changer quelque chose...ce serait cette obligation de respect du calendrier de sortie et je reviendrai à une politique de « publier quand c'est prêt » pour offrir un niveau plus élevé de qualité afin de prévenir les régressions.

"I would prefer that the release cycles were not strictly six months," said Limonciello. "Over the last few releases there have been a variety of bugs that weren't deemed to 'hold up' the release and could just be fixed in a Stable Release Update. I'm of the opinion if you have a fix for the bug that you know works, you shouldn't put off the fix just to meet a deadline for releasing a CD. It's better to include the fix sooner and give a better experience to the user out of the box."

Je préfèrerai que les cycles de publication ne soient pas strictement de six mois a dit Limonciello. Au cours des dernières versions, il y a eu toute une kyrielle de bugs qui n'avaient pas été jugés suffisamment critiques pour bloquer la publication et qui n'ont pu être fixés que lors de la mise à jour de la version stable. Je pense que si l'on connait une solution à un bug, il ne faut pas retarder la mise en oeuvre de cette solution juste parce qu'il faut respecter la date butoir de publication du CD. Il faut inclure  la solution plus tôt pour donner à l'utilisateur une meilleure expérience d'entrée de jeu.

Ubuntu began having serious release issues in 8.04, when the developers replaced the venerable Enlightenment Sound Daemon (ESD) with the newly minted Pulse Audio for the sound system. Flash and Pulse Audio didn't play well together, causing Firefox to hang or crash often. A commonly used wireless chipset (RaLink's RT series), which had worked for Ubuntu users for several releases, shipped without a working driver in 8.04. Many users complained that Hardy (8.04) was a step back from Gutsy (7.10).

Ubuntu a commencé à connaître de sérieux problèmes avec la publication de la 8.04, lorsque les développeurs ont remplacé le vénérable démon ESD avec le tout nouveau Pulse Audio comme serveur de son. Flash et Pulse Audio ne fonctionnaient pas bien ensemble, ce qui faisait fréquemment geler ou planter Firefox. Une carte Wifi courante (de la série Ralink de RT) qui avait fonctionné pendant plusieurs versions pour les utilisateurs d'Ubuntu s'est retrouvé sans driver fonctionnel sur la 8.04. De nombreux utilisateurs se sont plaints que Hardy (8.04) constituait un pas en arrière par rapport à Gutsy (7.10).

The release of 8.10 came with more wireless bugs and a new Xorg (7.4) which broke 3D effects on NVidia and ATI chips for a time. NetworkManager also had its share of problems.

La sortie de la 8.10 a vu de nouveaux bugs en matière de Wifi et un nouveau Xorg (7.4) qui plantait les effets visuels sur les cartes Nvidia et ATI pendant une période. Le Network Manager a connu lui aussi sa part de problèmes.

Jaunty (9.04) is now famous for the awful Intel chipset drivers which worked for years before the version rev. There was also a problem with the Brasero CD writer, which was exacerbated by its integration with the Nautilus file manager and the removal of the tried-and-true Nautilus CD Writer. Pulse Audio continued to cause problems for some people.

Jaunty (9.04) est maintenant célèbre pour son désastreux problème avec les cartes Intel qui avaient fonctionné depuis des années avant cette version. Il y a eu aussi un problème avec le graveur de CD Brasero, aggravé par son intégration avec le gestionnaire de fichiers Nautilus et la suppression du graveur CD original et fiable de Nautilus . Pulse Audio a continué à poser des problèmes pour d'autres personnes.

Linux Mint is a popular Ubuntu derivative which includes everything the user needs out of the box, including Flash and restricted codecs. It also uses a more Windows-like interface and has several user-friendly software additions like a "popular software" installer and easy file sharing.

Linux Mint est une distribution populaire dérivée d'Ubuntu qui inclut d'emblée tout ce que l'utilisateur  a besoin, y compris Flash et les codecs « restricted ». Il a une interface graphique plus proche de Windows et rajoute plusieurs éléments facilitant le travail de l'utilisateur comme un installeur de « logiciels connus » . Il facilite aussi les échanges de fichiers.

Mythbuntu is a popular and venerable media center and DVR solution which installs easily and has graphical interfaces for just about everything you need to set up.

Mythbuntu est un centre media ancien et connu, c'est aussi une solution DVR facile à installer avec une interface graphique pour installer à peu près tout ce dont vous avez besoin.

Dernière modification par roger64 (Le 16/07/2009, à 23:47)

#217 Le 16/07/2009, à 23:50

sam7

merci pour cette traduction...
... mais personnellement, je continue de penser qu'il vaut mieux sortir à date fixe, mais uniquement des choses de fiables, qu'à date variable "quand c'est prêt"... car sinon, on peut attendre longtemps car il y aura toujours une nouveauté à sortir que l'on voudra prendre en compte...

donc : date fixe, avec décallage possible si indispensable au niveau sécurité...

mais personnellement j'aurais une préférence pour une rolling release...
ce qui n'est pas prêt d'arriver pour ubuntu...

Dernière modification par sam7 (Le 16/07/2009, à 23:50)

#218 Le 17/07/2009, à 09:12

geenux

Non, le décalage ne serait pas du à l'ajout de nouvelles fonctionnalités, mais à l'implémentation correcte des objectifs fixés. Le développement d'Ubuntu suit un calendrier avec des objectifs à atteindre. Le seul problème c'est que des fois ces objectifs ne sont pas correctement atteinds à cause du manque de temps. Dans ce cas, je considère que décaler d'un mois n'est pas génant.

Pareil, je préfère les rolling release.

#219 Le 17/07/2009, à 10:07

plmegalo

Bon, , j'ajoute mon grain de sel plus sérieusement, car, en relisant, je finis par penser que tout ça est un débat sans fin, voire sans fond.
Quoiqu'il en soit, pour un projet, il y'a un nombre limitée de solutions pour la publication de ses versions lorsque la validation des fonctionnalités laisse à désirer.
Soit on respecte à tout prix le calendrier de publication et on fait en sorte de réduire le scope, c'est à dire qu'on sort certains chantiers de la version, soit on décale et on essaie de respecter au plus près la publication de ce qui était prévu.
Personnellement, je n'ai aucun jugement sur le choix fait par Canonnical de se tenir à son calendrier. La seule chose que l'on peut regretter à mon sens, c'est qu'ils ne prennent pas d'option pour réduire le nombre de bugs. Les projets sont ambitieux, certes, mais sont l'enjeu d'une course qui me semble vaine. 
Quant à l'avis des équipes des distribs basées sur Ubuntu, franchement, s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à aider Canonical au lieu de les critiquer... ou faire leur propre distrib basée sur Debian...

Dernière modification par plmegalo (Le 17/07/2009, à 10:08)

#220 Le 17/07/2009, à 10:51

Smon

Le problème avec les pilotes Intel n'a rien à voir avec Ubuntu, c'est Intel qui a réécrit ses pilotes, ce qui les a rendu instables/inutilisables pendant presque un an ...

Ubuntu aurait dû décalé la sortie de la 8.10 d'un an ? roll

#221 Le 17/07/2009, à 11:08

geenux

Non, ils n'auraient simplement pas du changer de driver dans cette version. Si quelque chose ne fonctionne pas, on ne l'inclut pas. Si c'est seulement un bug mineur, à la limite on peut laisser passer, mais pas un driver roll

#222 Le 17/07/2009, à 11:11

Smon

Ça, c'est relatif au noyau linux, pas à Ubuntu.

#223 Le 17/07/2009, à 12:51

Zakhar

Je vous rappelle que l'origine de mon post est ce bug :
2.6.28-11 causes massive data corruption on 64 bit installations: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/346691

Il y a, comme dans toute version, d'autres bugs plus ou moins gênants. Celui là est CRITIQUE.

C'est à dire que non seulement votre filesystem devient instable et peut détruire votre installation, mais également toutes les données utilisateurs sur tous les filesystem.
Autrement pire qu'un truc qui s'affiche pas bien ou un paramétrage récalcitrant qui refuse de se mémoriser.

Or nous sommes à mi-chemin de Karmic, et on ne voit toujours pas l'ombre d'une avancée sur la correction de ce bug gravissime.

J'ai poussé un coup de gueule sur le Launchpad, car les gars d'Ubuntu voulaient fermer le bug (sans le corriger !) sous prétexte que plus personne n'avait l'air de s'en plaindre... et qu'il était donc probablement résolu. Comme si ce genre de bug se résolvait par magie !

En réalité le bug est maintenant connu, et si plus personne ne râle et ne confirme c'est que, comme moi, les gens évitent d'installer cette version maudite. Tout espoir de correction disparait, il semble bien que personne ne s'occupe de corriger ce bug, ou du moins personne n'en ait la compétence.
Vu qu'on est "déjà" à mi-chemin de Karmic... maintenant autant attendre celui-ci, et prier pour qu'il n'y ait pas de bug de ce niveau de gravité.

Tout ça me fait poser la question de l'implication de Canonical dans Ubuntu.

Certes Ubuntu, et GNU/linux au sens large est du libre, et beaucoup de gens oeuvrent bénévolement, sur leur temps libre. On ne peut donc pas jeter la pierre s'il reste des bugs par-ci par-là, après tout on est aussi libre de mettre la main à la pâte soi-même et de corriger !

Cependant, j'ose imaginer que si un minimum d'organisation efficace était mise en place (équipe qualité ?) ce genre de bug CRITIQUE (voire plus s'il y avait vu que non seulement ça bug, mais ça détruit tout !) devrait remonter pour être traiter par des employés payés par Canonical. Ainsi on évite le syndrome "ne râlez pas, c'est sur mon temps libre", si quelqu'un est payé pour corriger, c'est son job de le faire... ou alors il n'est pas compétent et il faut se poser des questions sur les gars que Canonical rémunère.

Tout ceci est d'autant plus rageant que le bug est corrigé upstream. D'ailleurs le fameux bug n'est plus dans l'O.S. cible pour Karmic, le .30

Bref, personnellement je prend les paris que ce bug ne sera jamais corrigé. Il disparaitra avec Karmic, mais subsistera pour ceux qui gardent Jaunty.

Et à mes yeux Jaunty restera donc la version la plus mauvaise sortie par Canonical.
Roger a bien expliqué la cause du retard de Dapper : intégration de langues asiatiques, là il ne s'agissait pas d'intégrer le Klingon (qui est d'ailleurs déjà intégré lol) mais de décaler pour changer d'O.S. et corriger un bug MAJEUR !

Bref, je ne me prononce pas "en général", mais je reste convaincu que pour Jaunty Canonical a fait le mauvais choix en ne décalant pas.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#224 Le 17/07/2009, à 13:18

geenux

Cependant, j'ose imaginer que si un minimum d'organisation efficace était mise en place (équipe qualité ?) ce genre de bug CRITIQUE (voire plus s'il y avait vu que non seulement ça bug, mais ça détruit tout !) devrait remonter pour être traiter par des employés payés par Canonical. Ainsi on évite le syndrome "ne râlez pas, c'est sur mon temps libre", si quelqu'un est payé pour corriger, c'est son job de le faire... ou alors il n'est pas compétent et il faut se poser des questions sur les gars que Canonical rémunère.

Surtout qu'il y a déjà des développeurs payés par cannonical, ceux qui contribuent le plus il me semble. Donc ils pourraient en payer quelques uns pour une équipe de correction de bugs efficace.

#225 Le 17/07/2009, à 13:30

plmegalo

geenux a écrit :

...bug CRITIQUE ....

Surtout qu'il y a déjà des développeurs payés par cannonical, ceux qui contribuent le plus il me semble. Donc ils pourraient en payer quelques uns pour une équipe de correction de bugs efficace.

Perso, je suis resté sur Hardy et il semblerait que beaucoup de développeurs soient encore payés pour la maintenir vu le rythme des mises à jours.

Je vais poussé le bouchon plus loin : pour moi c'est depuis Intrepid que les versions publiées sont des erreurs... Je dirais même qu'elles vont à l'encontre de l'idée que je me faisiat d'Ubuntu et des distribs Linux en général. A force de vouloir faire du user friendly, ils ont oublié l'essentiel : faire en sorte que ça fonctionne !
Sauf si la barre est redressée, je pense qu'Hardy sera pour moi la dernière version d'Ubuntu que j'installerai pour mon usage tant personnel que professionnel.