Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#2401 Le 19/07/2009, à 08:10

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

salutatoutesetatoutes!:D

@wiscot, je dis d'éviter Lenovo parce que depuis 4,5 ans la qualité se dégrade, et le taux de pannes augmente constamment.
Dans les groupes avec qui je travail il y en avait qui était entièrement équipé en Lenovo (fixe et portable)et la il sont entrain de passer en HP et Dell, d'après les gestionnaires du parc ils ont beaucoup plus de retour en garantie qu'avant!

Dernière modification par pierguiard (Le 19/07/2009, à 08:11)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2402 Le 19/07/2009, à 08:28

zarakaï

Re : Topic des couche tard (26).

Je pars pour 10 jours loin de toute technologie, à plus

Ne dormez pas trop lol


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#2403 Le 19/07/2009, à 09:43

compte abandonné

Re : Topic des couche tard (26).

guguscat a écrit :

Un ti plop depuis le paleo smile

Y'a du wifi \o/

big_smile

Paléozoique?

Je veux des tofs des bêtes que tu y croises et un plan pour y aller! tongue

#2404 Le 19/07/2009, à 10:05

Zeibux

Re : Topic des couche tard (26).

Bonjour et bon dimanche à tous.

C'est qui du tdct qui est partit sur un bateau pendant longtemps ?


Croix de bois croix de fer, si je mens, j'me tape une bière
La Valeur sur, c'est sur qu'il avale!
je veux bien qu'on pisse dans un violon, mais.. En rythme non d'un chien!
[Mémoire virtuelle limitée] encrypté, et dans un format obscur, propriétaire et non documenté...

Hors ligne

#2405 Le 19/07/2009, à 10:08

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

philarmonie a écrit :

Après pour l'avantage ou l'inconvénient de la formalisation, il faut savoir peser le pour et le contre et ne pas en abuser : on peut coder en brainfuck mais c'est pas très lisible, je préfère le Python je trouve ça plus human beings. Ce qui importe surtout n'est pas l'aspect "écriture formelle" mais la nécessité de "forger" des concepts clairement définis.

Je trouve que l'assembleur est bien aussi pour apprendre le fonctionnement des CPU ... c'est aussi un concept que de savoir à l'avance le déroulement exact du programme dans le CPU, anticiper chaque interruption. Avec l'assembleur, on ne peut pas se tromper, on peut faire de belle choses. Code infaillible. Toutes les possibilités sont toujours maîtrisées.
+1 pour les codes souvent trop peu commentés pour la lisibilité. (ASM, C, C++, Bash ...) alors que les commentaires ne sont que dans le code source (sauf pour Bash cependant un petit commentaire ne doit pas trop ralentir). Pourquoi s'en priver ?
Aujourd'hui avec l'utilisation de la base binaire pour nos petits CPU, il fallait raisonner du point de vu processeur avant, savoir qu'un programme qui effectue une multiplication sur entier par 8 dans une boucle sera plus lent que s'il effectuait un décalage de 3 bits vers la gauche. Tout est masqué par les compilateurs automatiquement aujourd'hui donc on ne cherche plus forcément à optimiser les codes j'ai l'impression ... J'espère que je me trompe.
Tout ça vous le savez.

Je ne suis pas programmeur professionnel, c'est juste par passion parce que pour moi l'informatique est une application des mathématiques, de logique, de bataille algorithmique, de mise en résolution d'un problème. C'est une autre manière de composer.
Je ne ramène pas le rubik's cube trois rangées en moins de 10 secondes avec la méthode de Jessica Fridrich. J'en suis resté à ma très vieille méthode en 40s à 50s que j'ai finalisé à l'âge de 15 ans, je ramène les faces opposées deux à deux. Ce n'est pas optimisé. Je n'ai plus le temps pour acheter un rubik's cube 3 rangées, apprendre sa méthode. J'ai prêté à un voisin de 8 ans le cube 5 rangées que j'ai acheté comme œuvre d'art, je l'ai récupéré d'un une poche en plastique ...
Ramener un rubik's cube permet de se détendre au passage.
Le jardin est mouillé. Je crois que j'ai trollé.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/07/2009, à 12:36)

#2406 Le 19/07/2009, à 10:43

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

C'est qui du tdct qui est partit sur un bateau pendant longtemps ?

juju_theseaman  non?

Avec l'assembleur, on ne peut pas se tromper, on peut faire de belle choses. Code infaillible. Toutes les possibilités sont toujours maîtrisées.

soit t'es vraiment balèse soit tu te trompe, rien de plus facile à ma connaissance de se planter en assembleur, (ah le con t'a lancé ça sur une machine 64bits? big_smile mais aussi les erreurs de taille de buffer, se planter de registre.... y'a de quoi faire) rien que l'illisibilité du code est un facteur d'erreur... hmm le python saymieu, même si parfois (assez rarement) il ne fait pas ce que tu pense qu'il fait.

Tout est masqué par les compilateurs automatiquement aujourd'hui donc on ne cherche plus forcément à optimiser les codes j'ai l'impression ... J'espère que je me trompe.

les compilos optimisent pas mal normalement, assez peu d'humains peuvent corriger leur boulot. Ensuite déjà que très peu prennent la peine de corriger leur warnings ("virez moi tout ça que je vois l'erreur qui m'empeche de compiler!") c'est par ce que tu n'es pas pro que tu n'a pas vu ça... nombre d'amateurs valent mieu que le "pro" de base.

Je ne ramène pas le rubik's cube trois rangées en moins de 10 secondes avec la méthode de Jessica Fridrich. J'en suis resté à ma très vieille méthode en 40s à 50s que j'ai finalisé à l'âge de 15 ans,

j'ai toujours refusé de lire les algos sur le net, et j'ai toujours pas réussis à le finir, en ce moment je bataille avec un "square one" j'ai déjà été à 4 cubies près mais j'ai pas encore réussis ^^.

Hors ligne

#2407 Le 19/07/2009, à 10:59

0xdeadbeef

Re : Topic des couche tard (26).

Oui c'est juju_theseaman. Mais je me souviens plus pour combien de temps.

L_d_v_c@ a écrit :

Je trouve l'assembleur est bien aussi pour apprendre le fonctionnement des CPU ... c'est aussi un concept que de savoir à l'avance le déroulement exact du programme dans le CPU, anticiper chaque interruption. Avec l'assembleur, on ne peut pas se tromper, on peut faire de belle choses. Code infaillible. Toutes les possibilités sont toujours maîtrisées.

C'est du temps perdu de faire de l'assembleur x86 à notre époque. En revanche, ça se justifie pleinement sur les microcontrôleurs, et là il y a vraiment moyen de s'éclater. Mais ce n'est pas pour tout le monde, il faut un minimum de notions d'électronique. Et de l'équipement aussi.

#2408 Le 19/07/2009, à 11:29

diodio13fr

Re : Topic des couche tard (26).

0xdeadbeef a écrit :

Oui c'est juju_theseaman. Mais je me souviens plus pour combien de temps.

4 mois il me semble.


█▒▒▒░░

Hors ligne

#2409 Le 19/07/2009, à 12:35

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

Moi ce qui me fascine dans les maths c'est qu'une bonne partie des résultats ont été proprement inexploitable jusqu'au 20eme siècle et que depuis 50ans l'informatique applique consciencieusement les millénaires de travaux jusque là quasi inutiles ^^.


(genre Bernouilli à quoi ça pouvait bien servir?)

L'écoulement des barages ?

#2410 Le 19/07/2009, à 13:22

ceric

Re : Topic des couche tard (26).

Bonjour cool


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#2412 Le 19/07/2009, à 13:33

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

L'écoulement des barages ?

ah? yikes tu as une source? smile

Non y a un barrage!:lol:


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2413 Le 19/07/2009, à 13:36

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

soit t'es vraiment balèse soit tu te trompe, rien de plus facile à ma connaissance de se planter en assembleur, (ah le con t'a lancé ça sur une machine 64bits? big_smile mais aussi les erreurs de taille de buffer, se planter de registre.... y'a de quoi faire) rien que l'illisibilité du code est un facteur d'erreur... hmm le python saymieu, même si parfois (assez rarement) il ne fait pas ce que tu pense qu'il fait.

J'ai commencé avec le 68020, j'avais toutes les E/S, les cartes mémoires,  les vecteurs d'interruptions, les brochages du cpu et chaque co-cpu : denise, alice, paula,...  chaque bus, chaque port interne et toutes les prises, plus les milliers d'entrées de fonctions dans les librarys en rom par défaut, mais pas de cours au lycée ...
Puis le cybex 68k. Et le réveil qui sonnait à 5h40 pour partir à l'école tous les jours ...
En deug je me suis éclaté sur le 68331 en ASM ...

les compilos optimisent pas mal normalement, assez peu d'humains peuvent corriger leur boulot. Ensuite déjà que très peu prennent la peine de corriger leur warnings ("virez moi tout ça que je vois l'erreur qui m'empeche de compiler!") c'est par ce que tu n'es pas pro que tu n'a pas vu ça... nombre d'amateurs valent mieu que le "pro" de base.

Comment quelqu'un qui rend un programme avec un warning peut-il être qualifié de pro ? Je croyais que le pro était celui qui vit l'amour du travail bien fait..., le scrupuleux.

j'ai toujours refusé de lire les algos sur le net, et j'ai toujours pas réussis à le finir, en ce moment je bataille avec un "square one" j'ai déjà été à 4 cubies près mais j'ai pas encore réussis ^^.

Pour le ramener, il faut partir du cube fait et le défaire en mémorisant l'influence des rotations sur les positions des cubes ...
Ensuite, je trie les couleurs deux à deux pour mieux y voir, blanc-jaune, vert-bleu, orange-rouge. Puis je ramène.
Lent comme méthode, max 50 s, cependant facile.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/07/2009, à 13:55)

#2414 Le 19/07/2009, à 13:48

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

Comment quelqu'un qui rend un programme avec un warning peut-il être qualifié de pro ? Je croyais que le pro était celui qui vit l'amour du travail bien fait..., le scrupuleux.

hélas non, surtout ne bosse jamais dans l'infos, tu serais sûr d'être déçus... le pro c'est celui qui rends un truc qui semble marcher, et qui touche de l'argent.

sad

Pour le ramener, il faut partir du cube fait et le défaire en mémorisant l'influence des rotations sur les positions des cubes ...
Ensuite, je trie les couleurs deux à deux pour mieux y voir, blanc-jaune, vert-bleu, orange-rouge. Puis je ramène.
Lent comme méthode, cependant facile.

arf, faut que j'en achete un neuf alors xD. j'ai personne qui le résoud sous la main... mon ex connaissait un algo et le faisait en quelques minutes, mais là j'ai personne ^^.

Sinon en partant d'un résolu j'aimais bien appliquer des transformation systématiques pour faire des croix, des fleurs....

Hors ligne

#2415 Le 19/07/2009, à 14:01

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

arf, faut que j'en achete un neuf alors xD. j'ai personne qui le résoud sous la main... mon ex connaissait un algo et le faisait en quelques minutes, mais là j'ai personne ^^.

Sinon en partant d'un résolu j'aimais bien appliquer des transformation systématiques pour faire des croix, des fleurs....

En décolant le carré du centre, tu arrives à la vis cruciforme qui tient la face. Sinon, en tournant à 45°, tu dois pouvoir démonter la pièce  2-facettes entre deux centres.
Tu aimes la géométrie symétrique, bien venu ! Je te laisse chercher, c'est facile, puis plus marrant : faire 6 +. Sans décoler les étiquettes.

#2416 Le 19/07/2009, à 14:11

philarmonie

Re : Topic des couche tard (26).

L_d_v_c@ a écrit :

Je trouve que l'assembleur est bien aussi pour apprendre le fonctionnement des CPU ... c'est aussi un concept que de savoir à l'avance le déroulement exact du programme dans le CPU, anticiper chaque interruption. Avec l'assembleur, on ne peut pas se tromper, on peut faire de belle choses. Code infaillible. Toutes les possibilités sont toujours maîtrisées.

Ouch, c'est violent de coder en assembleur ! yikes (et ça devient difficile de rendre son code portable sur une autre architecture).
C'est un peu comme n'écrire les maths quand logique formelle du premier ou second ordre, personne (enfin si des fois ça sert, comme l'assembleur) ne le fait c'est illisible.
Tiens d'ailleurs à ce propos, comme ici il vaut mieux balancer du code et parler d'info que de maths, je vais faire un pont entre les deux. Il y a un résultat "marrant" qui s'appelle la correspondance de Curry-Howard et qui est basé sur le lambda calcul (les lambdas termes ça doit parler au pyhtoniste wink), et qui fait correspondre à chaque énoncé mathématique en logique formelle du premier ou second ordre un lamba terme. En gros ça veut dire : je prend un théorème mathématique, je le traduis via cette correspondance de Curry-Howard, et j'obtiens un programme dont je suis certain qu'il n'est pas buggé. Jusque là on peut se dire, ouah c'est trop de la bal, voilà un moyen énorme de faire du code que même les bdsiens ils peuvent pas se vanter de faire mieux, sauf que... le programme obtenu, on ne sait pas ce qu'il fait. big_smile Alors le grand truc des mathématiciens qui s'occupent de ce genre de questions c'est d'essayer de savoir ce que fait le programme justement.

Sinon hier j'ai parlé de groupes, le rubik's cube c'est un problème de théorie des groupes, les groupes des permutations pour être plus précis. wink

P.S: j'ai eu ton mail, je vais y réfléchir et je te réponds en MP.

Dernière modification par philarmonie (Le 19/07/2009, à 14:12)

#2417 Le 19/07/2009, à 14:33

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman a écrit :

L'écoulement des barages ?

ah? yikes tu as une source? smile

Je lançais au hasard ... puisque les forces de Bernouilli sont associés aux fluides ... et qu'il n'y avait pas encore d'avion, je cherchais ... En fait, on faisait des mathématiques, de la mécanique, pour la biologie ...
http://www.apprendre-en-ligne.net/blog/ … noulli.pdf

IV. L'hydrodynamique
               Alors que S. Stevin a donné son nom à l'hydrostatique, Daniel
Bernoulli publie en 1738, un ouvrage dont le sujet est la force et le mouvement des
fluides; et pour les renfermer l'un et l'autre en un mot, je l'appelle Hydrodynamica.
Selon F. Huber, Daniel Bernoulli, médecin de formation a été conduit à ces
problèmes par des questions sur le mouvement du sang dans les veines.
Rappelons qu'à cette époque, sous l'impulsion de Descartes, on espérait
résoudre de nombreux problèmes de biologie au moyen de la mécanique et des
échanges de chaleur comme en témoignent le de motu musculorum, du
mouvement des muscles de Johann et le de motu animalium le mouvement des
animaux de Borelli.

#2418 Le 19/07/2009, à 14:36

ceric

Re : Topic des couche tard (26).


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#2419 Le 19/07/2009, à 14:37

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche tard (26).

le site vient de me faire une "internal error 500" yikes

Je suis en train de mettre au python (parce que le pascal ça va bien 5min)  : stro cool cool


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#2420 Le 19/07/2009, à 14:50

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

(les lambdas termes ça doit parler au pyhtoniste wink)

oui wink mais heureusement c'est plus lisible que le lambda calcul ^^ (en restant extrèmement efficace wink).

j'obtiens un programme dont je suis certain qu'il n'est pas buggé [...] sauf que... le programme obtenu, on ne sait pas ce qu'il fait

hum, sans spécification je ne vois pas la difficulté de faire un programme qui fait ce qu'il veux (et qui le fait bien) wink ça doit être pus subtile que ça ^^.

@l_v_d_c@: ah pardon je t'avais mal compris ^^, j'ai pas envie d'en péter un en fait ^^ (même si oui ça se remonte, ils tournent plus aussi bien en général...

sinon j'adore la collection qu'ils ont sur thinkgeek.... ^^ (pas de lien pour pas énerver la tit' ^^)

Je suis en train de mettre au python (parce que le pascal ça va bien 5min)  : stro cool cool

bienvenue! En effet le python c'est proprement génial, un grand pouvoir d'abstraction et une souplesse a tomber par terre tongue génial pour faire des maths en plus, justement avec les lambda, les surcharges d'opérateurs, les "set" les listes et autres, c'est miam!

Dernière modification par tshirtman (Le 19/07/2009, à 14:53)

Hors ligne

#2421 Le 19/07/2009, à 14:52

PPdM

Re : Topic des couche tard (26).

bintot la page sang!
bonsang de bonsoir!:P


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2422 Le 19/07/2009, à 15:00

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche tard (26).

ouaip"


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#2423 Le 19/07/2009, à 15:08

nathéo

Re : Topic des couche tard (26).

Bah de toute les manières l'assembleur c'est un truc de ouf!!! big_smile


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#2424 Le 19/07/2009, à 15:11

tshirtman

Re : Topic des couche tard (26).

@l_v_d_c@: ah ouais mais c'est pas le même bernouilli (même si c'est la famille ^^) je parlais, des nombres de bernouilli wink je me doute que des avancé significatives en probas peuvent servir la mécanique des fluides, mais sans informatique j'ai du mal tongue.

Hors ligne

#2425 Le 19/07/2009, à 15:21

Compte supprimé

Re : Topic des couche tard (26).

tshirtman<-
Pardon, je découvre qu'il y avait toute la famille qui s' était mise au sciences. C'est vrai, nombres de Bernouilli, entendu vaguement parler ... J'ai plutôt associé Bernouilli avec la mécanique des fluides, suite à un test : la baignoire de rempli en 10 mn et se vide en 5mn ... si nous ne mettons pas le bouchon, en combien de temps la baignoire se remplit-elle etc ...