#1 Le 29/04/2006, à 16:54
- Id2ndR
Perte table de partition. Données partition reiserFS à récupérer !
Bonjour,
Suite à l'utilisation de Espresso sous Dapper beta 1, j'ai perdu ma table de partition.
J'ai mis les infos sur le wiki ici pour ceux qui rencontreraient aussi de problème.
Pour ma part il n'est pas encore compètement résolu (cf wiki).
Je vais mettre d'autres infos complémentaires sur le forum.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider (ce qui me permettra de récupérer des fichiers non sauvegardés depuis 2 mois, ainsi que de compléter le wiki).
Dernière modification par Id2ndR (Le 01/05/2006, à 16:19)
#2 Le 30/04/2006, à 09:13
- cep_
Re : Perte table de partition. Données partition reiserFS à récupérer !
Une piste de recherche pour la partition /home :
avec lde (http://lde.sourceforge.net/) installable par apt-get, ou similaire, (je ne connais pas DFSee) faire une recherche sur un type de fichier jpeg (lde -S JIFF ...) en donnant quelques plages de blocks en test, pour essayer de situer une zone et remonter ensuite.
Un testdisk /debug /log /cmd /dev/hd? analyze,search ne sort rien de nouveau ? de même de multiples analyses sur la logique ?
C'est l'inconvénient des logiques, difficiles à récupérer. Je privilégie toujours une primaire pour les données importantes.
Bonne chance pour la suite.
cep
#3 Le 01/05/2006, à 15:51
- Id2ndR
Je viens de regarder ce logiciel. Malheureusement dans le man il est précisé
lde supports the three most popular file systems under Linux at the time of its inception: ext2fs, minix, and xiafs.
.
Et moi je suis en reiserFS . Je ne peux donc pas m'en servir.
J'ai découvers quelque chose depuis mon post précédent :
fdisk arrondit les partitions aux cylindres. J'ai vu que le gparted du liveCD faisait de même, mais peut être pas le gparted que j'ai utilisé par le passé pour créer mes partitions ??
Comment peut-on faire pour créer une partition avec les numéros de secteurs sous fdisk ? (Je n'ai pas trop envie d'essayer avec gparted car je crains qu'il n'effectue un formatage en même temps).
Il va falloir que je me décide à faire une copie avec dd aussi, ça va pas tarder...
Merci de t'es infos cep_, j'ai vu que tu en as aidé d'autres sur le forum à propos de perte de données. Si t'as d'autres pistes je suis preneur évidement .
#4 Le 01/05/2006, à 16:02
- wam
Salut Id2ndR,
Oui, cep_ est notre expert en problèmes qu´il est le seul à savoir résoudre et que les autre distrib´nous envient. J´ai même cru comprendre que d´qutres communautés dont on taira le nom auraient tenté de l´amadouer, lui proposant des sommes faramineuses, mais il a refusé
alors, ils te laissent tomber à net7? personne pour t´aider? pfff. Je comprends mieux pourquoi Jérôme m´a dit que le passage à Dapper ne s´était pas bien passé pour tout le monde
De mon côté, je n´ai même pas l´ombre du´un episte pour toi, désolé
Dernière modification par wam (Le 01/05/2006, à 16:03)
#5 Le 01/05/2006, à 16:13
- Id2ndR
He oui wam à net7 ils n'ont pas pu grand chose pour moi . Ils m'ont conseillé testdisk, ce par quoi j'ai commencé avant de chercher par moi même.
Quant à ma migration vers dapper j'en suis pas à ma première !! J'en ai eu une qui a posé problème avec udev... résolue en réinstallant breezy proprement puis en refaisant une migration vers dapper juste après.
J'ai eu le droit aussi à quelques kernel panic, résolus en utilisant la dernière version du noyau (sans compter que je devais mettre lilo car grub ne marche pas sur ma machine).
Et pour finir ce bug de Espresso, que je voulais juste essayer d'ailleurs (j'étais sous dapper), qui m'a bien plus déranger que le reste .
Voila. Mais j'ai quand même réussi à mettre XGL sur une autre machine ... bien que j'ai un problème avec la sortie DVI, et les pilotes nvidia propriétaires, qui marche pas si je mets rien en VGA.
J'adore le libre mais il faut bien dire que sous l'OS de M$ on quand même moins de problèmes de ce genre ; à la place on a le droit aux virus etc . On peut se réconforter en se disant que sous GNU/linux quand ça marche on n'a pas de mauvaises surprises qui arrivent sans qu'on comprenne
.
#6 Le 01/05/2006, à 16:31
- wam
J'adore le libre mais il faut bien dire que sous l'OS de M$ on quand même moins de problèmes de ce genre
Ouais, mais en même temps, ils sont plus nombreux à développer, souvent payés et ils ont les drivers, donc ça aide. En plus, je sais pas si tu as remarqué, mais Dapper est encore en instable
#7 Le 01/05/2006, à 16:43
- Id2ndR
Dapper est instable c'est vrai. Mais au stade d'une bêta avoir des pertes de données comme ça c'est plutôt grave je trouve !! (Surtout que je suis pas aller au bout et j'ai pas validé l'étape 7/7).
Pour le reste le modèle de developpement est à mon avis tellement différent que c'est dur de comparer.
#8 Le 01/05/2006, à 16:51
- cep_
Comment peut-on faire pour créer une partition avec les numéros de secteurs sous fdisk ?
Ok pour reiser
Tu peux déjà afficher avec l'option -u de fdisk : sudo fdisk -lu
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 * 63 4064255 2032096+ 83 Linux
Vois aussi les possibilités de sfdisk (dangereux) mais on peut travailler avec des "scripts", donc lui entrer des valeurs. Et taille en Secteurs, Blocks, Cylindres
:~$ sudo sfdisk -luS /dev/hda
/dev/hda1 * 63 4064255 4064193 83 Linux
:~$ sudo sfdisk -luB /dev/hda
/dev/hda1 * 31+ 2032127 2032096+ 83 Linux
:~$ sudo sfdisk -luC /dev/hda
/dev/hda1 * 0+ 503 504- 2032096+ 83 Linux
/h.s. @ wam : j'ai refusé les "sommes faramineuses" parce qu'ils voulaient qu'elles soient déclarées au fisc. Mais si tu veux servir de prête nom, on pourrait s'entendre h.s./
#9 Le 01/05/2006, à 17:00
- wam
/h.s. j´ai un compte en Suisse si tu veux h.s./