Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/07/2009, à 17:16

Smon

Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

Il semble qu'en parallèle du tollé autour du mono, une autre rumeur cours dans l'ombre : RMS est taxé de sexiste par certains contributeurs.

(anglais) http://itmanagement.earthweb.com/featur … Sexism.htm

Je ne comprends pas tout, mais apparemment RMS a fait une blague qui a été mal prise par certaines personnes ...
Si quelqu'un de meilleur en anglais que moi pouvait nous expliquer exactement de quoi il retourne, ce serait gentil de sa part smile

#2 Le 20/07/2009, à 17:35

xabilon

Re : Richard Matthew Stallman ? Sexiste ?

"Et nous avons aussi le culte de la Vierge d'Emacs. La Vierge d'Emacs est toute femme qui n'a pas encore appris à utiliser Emacs. Et dans l'église d'Emacs, nous croyons que prendre sa virginité Emacs est toujours un acte sacré (béni)"

And we also have the cult of the virgin of Emacs. The virgin of Emacs is any female who has not yet learned how to use Emacs. And in the church of Emacs we believe that taking her Emacs virginity away is a blessed act

Dernière modification par xabilon (Le 20/07/2009, à 17:36)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 20/07/2009, à 17:35

foobar

"And we also have the cult of the virgin of Emacs. The virgin of Emacs is any female who has not yet learned how to use Emacs. And in the church of Emacs we believe that taking her Emacs virginity away is a blessed act."

En gros :

Nous avons également (dans l'église d'Emacs) le culte de la virginité d'Emacs. La vierge d'Emacs est une femme qui n'a pas encore appris a utiliser Emacs. Et dans l'église d'Emacs, nous pensons que lui enlever sa virginité Emacs est un acte sacré.

RMS n'est pas sexiste, il est barjot.... ou alors je comprends pas son humour... roll

EDIT: grilled. lol

Dernière modification par foobar (Le 20/07/2009, à 17:37)

#4 Le 20/07/2009, à 17:37

Smon

Ouais, c'est plus un blague vaseuse sur la religion que sur les femmes ...

Vous trouvez cette remarque sexiste ?

#5 Le 20/07/2009, à 17:41

Smon

Mouais ... C'est encore des bien pensants qui se sont persuadé d'un genre de sacro-sainte mission de je ne sais trop quoi pour la race humaine quoi tongue

#6 Le 20/07/2009, à 17:42

xabilon

C'est plutôt du 15ème degré

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#7 Le 20/07/2009, à 17:43

Smon

La blague de Stallman ou la réaction des gens ? tongue

#8 Le 20/07/2009, à 17:50

xabilon

Peut-être les deux. Une des critiques vient d'une développeuse (ça se dit) de KDE :
http://chani.wordpress.com/2009/07/14/rms-Emacs-virgins/

Donc voilà, comme d'hab, RMS qui fait le malin à mélanger des trucs qui n'ont rien à voir, des mots sortis du contexte ... et un gros troll qui se divise à l'horizon.

Je pense que c'est pas super intelligent de la part de RMS, mais entre Torvalds, De Icaza et lui, il y a de quoi monter un parc à trolls.

#9 Le 20/07/2009, à 17:52

Eldermê

En tant que femme, je ne trouve pas ça de très bon goût mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat non plus. En fait, ce n'est pas tellement la blague en elle-même qui est gênante (c'est juste une tentative d'humour vaseux, on a vu pire) mais plutôt le contexte dans laquelle elle a été lancée : il y a très peu de femmes dans le logiciel libre et c'est toujours gênant d'être la cible d'une blague quand on est en minorité.

J'hésite à me mettre à Vim ou à Emacs en ce moment. Pour la peine, je commencerai par apprendre Vim. Na !

Mon blog : petit projet de jeux en 3D (libres, bien sûr).

#10 Le 20/07/2009, à 17:53

Smon

Ouais, en gros certaines personnes n'étaient pas au courant pour le culte de la vierge Marie (toussa) et du coup ont pris la blague pour sexiste ...

J'aurais perso été plus choqué en tant que Catho qu'en tant que femme (si j'étais l'un ou l'autre).

#11 Le 20/07/2009, à 17:56

loutre

Faut dire ça doit être chiant d'être Monsieur RMS. Dès qu'il sort un truc c'est amplifié dans le mégaphone géant qu'est le Net, on dirait un chef d'état.

Si chacune de nos conneries étaient reprise comme celles de RMS...

Elle peut être drôle sa blague. Ça se trouve au cours d'une soirée entre geeks après deux litres de bière y'a de quoi être plié en deux pendant une bonne demi heure.

=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

#12 Le 20/07/2009, à 18:01

0xdeadbeef

Smon a écrit :

Mouais ... C'est encore des bien pensants qui se sont persuadé d'un genre de sacro-sainte mission de je ne sais trop quoi pour la race humaine quoi tongue

C'est une tempête dans un verre d'eau typique de la mode du politiquement correct d'outre-Atlantique.
Le détracteur du moment n'a pas hésité à publier des extraits de mails privés entre lui et RMS pour justifier ses remarques. Pas très élégant.

N'empêche que des bêtises de ce genre n'arriveraient pas si RMS mettait un coup de pédale à son humour "évangéliste" qui commence à devenir lourdingue. Il peut y avoir de l'humour dans une conf sur les enjeux du libre mais le RMS Show commence à prendre de l'âge roll

Dernière modification par 0xdeadbeef (Le 20/07/2009, à 18:03)

#13 Le 20/07/2009, à 18:05

Eldermê

loutre a écrit :

Ça se trouve au cours d'une soirée entre geeks après deux litres de bière y'a de quoi être plié en deux pendant une bonne demi heure.

Nan, on peut quand même pas aller jusqu'à dire que sa blague est à vomir, hein.

Quoi ? C'est pas ça que tu voulais dire ? big_smile

loutre a écrit :

Faut dire ça doit être chiant d'être Monsieur RMS. Dès qu'il sort un truc c'est amplifié dans le mégaphone géant qu'est le Net, on dirait un chef d'état.

Peut-être pas dans tout le Net. Dans tout ce qui est lié au logiciel libre, oui par contre. C'est un peu normal, Stallman incarne le Libre et sa philosophie aux yeux de beaucoup de gens. D'où le fait qu'ils accordent énormément d'importance à tout ce qu'il dit.

#14 Le 20/07/2009, à 18:08

FLOZz

Eldermê a écrit :

J'hésite à me mettre à Vim ou à Emacs en ce moment. Pour la peine, je commencerai par apprendre Vim. Na !

Tu fais le bon choix ! smile

ok je sort ===>[*]

Mon Blog : Blog de FLOZz | Mes articles sur le développement GameBoy avec GBDK-n

#15 Le 20/07/2009, à 18:27

freaxmind

C'est surtout une référence à la sainte église de emacs et au culte de vi, deux usines de production en chaine de troll !

Les références dans les religions par rapport aux femmes sont tout aussi sexiste ... est ce que les gens s'offusce face aux ablations de clitoris en afrique ? au port de la "bourka" ou le péché originel et la faute de la femme ?

Lui il a juste voulus en rire, certains groupuscules sont sérieux avec ca !

Eldermê a écrit:
Tu fais le bon choix

Je plussoie ! Mais pendant que tu y es utilisé KDE plutot que gnome tongue

#16 Le 20/07/2009, à 18:29

Smon

Pourquoi as tu un serpent autour du logo Debian ?

Dernière modification par Smon (Le 20/07/2009, à 18:29)

#17 Le 20/07/2009, à 18:31

Thrall

freaxmind a écrit :

Les références dans les religions par rapport aux femmes sont tout aussi sexiste ... est ce que les gens s'offusce face aux ablations de clitoris en afrique ? au port de la "bourka" ou le péché originel et la faute de la femme ?

Bah oui, ils s'offusquent.

#18 Le 20/07/2009, à 18:54

freaxmind

Thrall ; aussi
Smon: python + debian. Un bon combo

#19 Le 20/07/2009, à 19:51

obiwankennedy

Je pense que cote nord américain ils sont vraiment feroce avec le sexisme. Les canadiens ne disent pas "Interface homme machine" mais "interface humain machine".

Il est clair que la blague n'est pas de très bon gout mais bon c'est surtout la religion qui est sexiste donc faire des références maladroites conduit forcement a un quiproquo.

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#20 Le 20/07/2009, à 20:48

Sir Na Kraïou

il a fait la blague (en français tongue) aux rmll, j'avais trouvé ça un peu lourd (quand t'es une femme, ça ne te met pas super à l'aise...), mais bon. hmm Effectivement, pas de quoi faire un drame.

Par contre, la vraie lose, c'est de prôner emacs, alors que Vim, c'est carrément mieux. tongue

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#21 Le 20/07/2009, à 21:34

Eldermê

freaxmind a écrit :

Eldermê a écrit:
Tu fais le bon choix

Je plussoie ! Mais pendant que tu y es utilisé KDE plutot que gnome tongue

Tiens, comment tu sais que j'utilise Gnome ? Je ne crois pas avoir participé à un troll Gnome/KDE récemment pourtant. En fait, je pensais plutôt essayer LXDE prochainement, et approfondir ma connaissance d'E17 et puis essayer un tiling window manager aussi (comme ça, j'aurais tout plein de trucs à dire pour troller).

Bon, revenons au sujet wink

@la 'tite gogole : je pense que c'est plus gênant quand tu écoutes un discours avec tout plein de gens autour, que quand tu lis la chose derrière ton écran. Tout dépend du contexte, de la façon dont ça a été dit aussi.

#22 Le 20/07/2009, à 21:45

obiwankennedy

la 'tite gogole a écrit :

Par contre, la vraie lose, c'est de prôner emacs, alors que Vim, c'est carrément mieux. tongue

Il n'a pas dit que utiliser VI, c'est faire pénitence, ou un truc comme ca ?

Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

#23 Le 20/07/2009, à 21:59

DnS

Sexiste ? Mouarf !

Utiliser le mot "femme" est déjà assez bien je trouve , j'aurais parlé de lave vaisselle à sa place ... mad

Allez les mecs ! ( écoutez ma sign toute une journée pour vous en convaincre s'il le faut ! cool )

« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

#24 Le 20/07/2009, à 22:53

Danquebec

C'est lamentable, accuser RMS de sexisme que pour ça. Ce n'était qu'une blague! -_-

obiwankennedy a écrit :

Je pense que cote nord américain ils sont vraiment feroce avec le sexisme.

Eh oui, je suis moi-même Nord-Américain, je peux vous dire que j'en vois fréquemment des accusations idiotes et des phrases politiquement correctes qui ne servent à rien. Je ne sais pas comment c'est en Europe par contre.

Moi, quand je parle de plusieurs femmes et hommes, je dis "ils" et non "ils et elles" pour plus de simplicité. Est-ce que ça veut dire que je considère les femmes comme inférieures? Je crois qu'il ne devrait même pas y avoir de genre dans la langue, après tout, à quoi servent-ils?

Dernière modification par Danquebec (Le 20/07/2009, à 22:54)

Salon jabber bien : discussion@chat.jabberfr.org - Pour parler de tout et n'importe quoi - Venez en grand nombre !
Donnez du calcul inutilisé à des recherches scientifiques et technologiques (cure du cancer, du sida, énergies propres, etc...) http://www.worldcommunitygrid.org/

#25 Le 21/07/2009, à 00:49

hypsen

Moi, quand je parle de plusieurs femmes et hommes, je dis "ils" et non "ils et elles" pour plus de simplicité. Est-ce que ça veut dire que je considère les femmes comme inférieures?

Non c'est une simplification du langage, les allemands par exemple utilisent "elles" et le "ils" n'existe même pas.