Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2009, à 16:28

winow

supprimer la messagerie evolution

Bonjour smile
J'aimerais supprimer la messagerie Évolution dans Ubuntu 9.04 jaunty.
Je ne l'ai pas installer mais elle est présente dans le menu Application,

j'ai lu des postes sur le forum mais j'ai rien compris, hmm
peut on le supprimer sans risque ?

comment le supprimer proprement, je crois qu'il y a des fichiers a garder car il servent a ubuntu ?

je veut le supprimer histoire d'alléger mon D.D

Merci et A+

#2 Le 21/07/2009, à 16:50

abelthorne

Re : supprimer la messagerie evolution

winow a écrit :

peut on le supprimer sans risque ?

Non. Les logiciels installés d'origine sont pour la plupart dépendants du méta-paquet ubuntu-desktop qui gère les mises à jour.
Si tu désinstalles Evolution, ça va supprimer ubuntu-desktop, qui est indispensable pour la mise à niveau d'une version à l'autre d'Ubuntu. Tu peux passer outre et réinstaller ubuntu-desktop avant la prochaine mise à niveau, par exemple (lorsque tu passeras d'Ubuntu 9.04 à Ubuntu 9.10 en octobre prochain), mais ça réinstallera Evolution au passage.

#3 Le 21/07/2009, à 17:04

bsod

c'est plutot un paquet de gnome

donc pas possible a virer, c'est comme les jeux j'ai voulu en virer un mais faut tous les desinstaller.

une solution que je vais retenter, c'est de passer sous XFCE (xubuntu)
donc apres tu peut teste, j'avais essayer xfce et je suis revenu sous gnome, comme je ne me rappel plus de la raison je patiente et karmic sera en xfce.

#4 Le 21/07/2009, à 17:10

abelthorne

bsod a écrit :

c'est plutot un paquet de gnome

Oui, c'est un paquet de GNOME mais ça n'empêche pas que les paquets de GNOME dépendent d'ubuntu-desktop.

Si passer à XFCE est une solution, alors on peut suggérer aussi de passer à KDE, OpenBox, etc. wink

Tout comme il y a aussi la possibilité d'utiliser une autre distribution qui intégrerait une version custom de GNOME sans Evolution (je ne sais pas s'il y en a ; j'en doute), voire de construire soi-même sa distribution Linux.

Mais virer Evolution d'Ubuntu n'est pas prévu et implique les problèmes que j'ai indiqués plus haut.

#5 Le 21/07/2009, à 17:20

winow

OK, Merci pour vos réponses claire, smile
c'est très claire, je laisse Évolution, tan pis. sad

Je vais le mettre en caché dans Éditer le menu,
j'ai vu sur un autre poste qu'on pouvais le faire. roll

Merci a Tous pour votre aide et A+ big_smile cool wink

#6 Le 29/07/2009, à 16:45

GruntZ

abelthorne a écrit :

Mais virer Evolution d'Ubuntu n'est pas prévu et implique les problèmes que j'ai indiqués plus haut.

J'ai l'impression d'entendre Microsoft dire qu'il n'est pas possible de retirer IE de Windows roll .

Enfin, si on veux garder le méta package ubuntu-desktop (et ses avantages), on peut vraiment faire un ménage propre, il faut procéder en plusieurs étapes.

Il est au moins possible de le masquer totalement :
==> Système => Préférences => Menu principal; décocher Messagerie Evolution dans Internet et Messagerie et Calendrier Evolution dans Bureautique.
==> clic droit sur l'icone d'évolution dans la barre du haut; et "Enlever du tableau de bord".
Là, on ne le voit plus.

On peut faire en sorte que les processus associés ne démarrent plus, exemple :
   * /usr/lib/evolution/2.26/evolution-alarm-notify
   * /usr/lib/evolution/2.26/evolution-exchange-storage
   * /usr/lib/evolution/evolution-data-server-2.26
==> Système => Préférences => Applications au démarrage; décocher 'Notificateur d'alarme evolution' et 'Démon Seahorse'
Redémarrer; un 'ps -ef|grep evolution' doit être vide; quelque Mo de RAM de gagné.

Enfin, il faut penser à défaire les associations avec les liens 'mailto' :
==> Système => Préférences => Applications préférées, onglet Internet; dans Logiciel de messagerie, changer Evolution par 'Commande personnalisé' et ne rien mettre dans la commande (ou placer votre courrielleur favori).

PS : à faire sur toutes les sessions utilisateurs présentes sur la machine ...

Ubuntu 9.04 64 bits sur PC 'maison' CM Gigabyte GA-MA78GM-S2H, Athlon X2 5050e, 4 Go de RAM, écran Iolair 24"1920x1200
Xubuntu 9.04 64 bits sur portable Medion MD95210, Athlon 64 3000+, 2 Go, 17" 1440x900

#7 Le 09/06/2010, à 11:04

YannUbuntu

Bonjour,
je déterre pour stopper la légende urbaine comme quoi il est dangereux de désinstaller Evolution.

Désinstaller via la Logithèque ne pose pas de problème. Par contre ne vous amusez pas a désinstaller les paquets qu'il reste via Synaptic, même s'ils comportent "évolution" dans leur nom, car ils peuvent servir a d'autres programmes ou au système.

Il reste juste un petit détail qui permettrait de pouvoir désinstaller Evolution sans soucis, voir le rapport de bug ICI.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison