#1 Le 23/07/2009, à 17:33
- monono
samsung HD sata 2 (HD103UJ) problème avec Ubuntu 9.04
Bonjours, tous et a toutes.
j'ai acheté un disque dur samsung (HD103UJ) qui est en Sata 2 mon pc asus A7V600-F ne la reconnait pas dans le Boi. (Enfin je croie) En tout cas Ubuntu 9.04 ne le reconnait pas, si je veux installer Ubuntu lors du formatage il ne me détecte aucun disque dur. alors il me faudrait votre aide
j'ai également lu ceci mais je n'ai pas compris comment faire que sa marche et si ce n'est pas un autre problème http://www.samsung.com/global/business/ … orderNum=2
Ici le modèle de mon disque dur et toute les info sur lui http://www.samsung.com/be_fr/consumer/d … cd=HD103UJ
Merci
#2 Le 23/07/2009, à 17:54
- open
Re : samsung HD sata 2 (HD103UJ) problème avec Ubuntu 9.04
Vérifies les branchements 2 fois (y a 2 cables), mets le sur le port 1 (au cas où mais normalement on s'en fout un peu).
Postes le code erreur si il y en a un.
Est-ce que tu as voulu l'installer avec Win? (double-boot)
Fait-il du bruit? (transport...)
Et important:
Fonctionne-t-il sur un autre ordi?
Est-il reconnu dans le BIOS? (si tu ne sais pas comment y entrer, c'est juste au démarrage, il y a une phrase du genre press F2 to enter settings "F2:ou une autre touche". Pour le reste y a des tutos en images bien faits expliquant les menus affichés--> http://www.google.ca
info bios:
Si ton disque n'est pas dans la liste il suffit parfois de se mettre à l'endroit où il devrait être, d'appuyer sur entrée et magie il est là (ça m'est arrivé).
Dernière modification par open (Le 23/07/2009, à 18:04)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#3 Le 23/07/2009, à 18:19
- monono
Vérifies les branchements 2 fois (y a 2 cables), mets le sur le port 1 (au cas où mais normalement on s'en fout un peu).
Oui je l'ai branché au câble sata et au connecteur courant, sur la carte mère il est branché au sata1
Postes le code erreur si il y en a un
Non il n'y a rien, juste ceci: Disk boot failure - Insert system disk and press Enter
si je press Enter le menu ubuntu vien
Est-ce que tu as voulu l'installer avec Win? (double-boot)
Non juste ubuntu
Fait-il du bruit? (transport...)
Non je n'entend rien, mais comme j'ai 3 ventilateur cela n'est pas étonnant et 2 des 3 je ne peut pas les éteindre en + ce disque dur est très silencieux parait-il.
et important: fonctionne-t-il sur un autre ordi?
J'ai pas d'autre pc (enfin pas d'autre pc de buro)
et du coté de Asus je ne trouve rien
J'ai testé avec winbugg xp et Il me dit qu'il ne reconnait pas le disque dur et que je doit installer des pilot (ou truck du genre sur une disquette) mais comme je ne veux pas xp j'ai annulé a ce moment.
Si tu pense que le disque dur est endommagé je peut faire un teste avec ceci mais comme il est tout nouveaux... et même il devrait tout de même le détecter http://fr.babelfish.yahoo.com/translate … r&fr=moz35
Une bonne idée ou inutile ? :-?
#4 Le 23/07/2009, à 18:28
- monono
Ahha j'oubliai pour le bio la chose la plus importante!!!
Le problème est pas que je ne peut pas entrer dans le bio mais que je ne sait pas ou je devrait trouver ce disque dur sata ? (dans le bio)
mon bio est du genre comme sa, comme la plus part des bio. http://www.wallpaperama.com/post-images/forums/200901/07p-482-save-bio-changes.gif
Ou trouver mon disque dur sata?
#5 Le 23/07/2009, à 22:46
- open
Pour ton programme, il faut apparemment que le disque soit reconnu du BIOS puisque c'est un outil qui fonctionne avec DOS mais qui sait.
Pour ton BIOS :
En uilisant les flèches <-- et --> du clavier tu verras que tu peux changer de menu, avec les flèches haut et bas tu pourras aller sur les options; entrée pour choisir (echap pour retour).
Dans l'image que t'as posté (page MAIN), les lignes "PRIMARY MASTER, PRIMARY SLAVE, SECONDARY MASTER"... sont-elles suivies du mot "auto"? Si c'est le cas tu te places sur primary master..., entrée, une liste s'ouvre, tu choisis le lecteur et tu continues avec les autres lignes jusqu'à ce que tu trouves ton HDD.
Sinon il y a la page ADVANCED où t'as des options aussi il me semble, cherches les expressions Dard disk drive, auto-detect disk-drive et choses du genre. Il y a aussi la boot séquence où tu choisis sur quel disque le système cherche un os en 1er mais on s'en fout parce qu'il faut que tout soit reconnu.
(Ce type de BIOS basique a traversé les âges ;-, j'avais le même sur un AMD K6 300mhz).
Sinon essaies un boot ubuntu sur stick USB, tu télécharges testdisk et tu formates le HDD (tu le trouveras même si il est cassé et non reconnu). tu reboot, bios, tu le cherches.
Pour ubuntu sur stick USB et testdisk : tuto google.
PS: apprendre un peu d'anglais te serais utile si tu as l'intention de te servir d'ubuntu, il est très bien traduit mais pour l'installation de matériel et les commandes terminal...
Dernière modification par open (Le 23/07/2009, à 22:52)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#6 Le 23/07/2009, à 23:10
- open
PS: ton disque c'est celui de 1000GB? (attention amule... hadopi)
Ta carte mère gère-t-elle le sata2? (normalement les cartes sata 1 supportent le 2 mais on ne sait jamais).
Regardes s'il y a pas un jumper à changer sur le disque pour le mettre en mode sata 1 si ta carte ne supporte pas le 2. (il doit y avoir un schéma sur l'étiquette du disque).
Toujours si ta carte ne supporte pas sata2, site fabricant, flash du BIOS !!!Dangereux, interdit à la faute!!!
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#7 Le 23/07/2009, à 23:19
- open
Dernière chose, l'alim de ton disque c'est bien un cable plat large? Il sort direct de l'alim ou c'est un adaptateur qui va sur une fiche blanche à 4 fils? Si c'est le cas, essaies de brancher le câble sur un autre réseau de câbles d'alim.
J'espère que tu as débranché les autres lecteurs pour tester seul. (Si tu as des lecteurs IDE surtout)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#8 Le 24/07/2009, à 15:52
- monono
Dernière chose, l'alim de ton disque c'est bien un cable plat large? Il sort direct de l'alim ou c'est un adaptateur qui va sur une fiche blanche à 4 fils? Si c'est le cas, essaies de brancher le câble sur un autre réseau de câbles d'alim.
J'espère que tu as débranché les autres lecteurs pour tester seul. (Si tu as des lecteurs IDE surtout)
Oui alors pour le disque il marche si je débranche le ventilateur et que je sort le disque dur et le met sur une boit en carton je l'entend. Oui pour l'alimentation c'est un câble plat je suit 100% sur que c'est le bon. Et il sort directement de l'alim. Pour la question si asus A7V600-F supporte le sata 2 je sait pas mais comme dans le manuelle il n'y a rien écrit ... et le support de asus est a chier ....
dans un forum j'ai lu que asus ne le supporte pas le sata2 et dans la doc. d'Asus il y que3 écrit qu'il supporte le sata1. le problème de mon disque dur est qu'il n'a pas de jumper ce qui est sur est que dans le bio le disque dur n'est pas détecté.
Dans l'image que t'as posté (page MAIN), les lignes "PRIMARY MASTER, PRIMARY SLAVE, SECONDARY MASTER"... sont-elles suivies du mot "auto"? Si c'est le cas tu te places sur primary master..., entrée, une liste s'ouvre, tu choisis le lecteur et tu continues avec les autres lignes jusqu'à ce que tu trouves ton HDD.
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2976.JPG
ici s'est mon bio dans es-que c'est bien ici dans PRIMARY MASTER PRIMARY SLAVE, SECONDARY MASTER" que je devrait voir mon dd. Mais même quand je passe dessus il ne s'affiche pas alors que faire ?
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2979.JPG
#9 Le 24/07/2009, à 21:09
- open
Je vois pas trop...
Dans ton screenshot boot sequence, "LTN4855" c'est ton lecteur CD?
Dans le lien que tu as donné il y a une histoire de firmware à changer pour passer en SATA1 mais je ne suis pas sûr que le programme fourni sur la page corresponde au modèle de ton disque. (HD161JJ sur le site)
Dans le cas où il y'aurait une version pour ton disque (ou qu'elle soit universelle), il te faut graver ce fichier (extrait avant):
http://www.samsung.com/global/system/business/hdd/faq/2007/10/29/203849SATA1_5G_iso.zip
sur un CD, tu le mets dans ton lecteur, dans le BIOS tu choisis le CD en 1er périphérique boot, tu redémarres et quant le prompt apparaît (ligne), tu tapes run et tu presses entrée. Le "firmware" est remplacé.
Perso n'ayant jamais fait ce genre de manip', je ne peux pas t'en dire plus mais ça paraît moins dangereux qu'un flash de BIOS (qui devrait résoudre le problème).
Bonne chance.
PS: Débrancher le ventilo c'est jamais une bonne idée, pour "connaître le bruit" du disque poses ton doigt dessus sans forcer, on les sens bien vibrer. (quand un disque fait beaucoup de bruit c'est mauvais signe.)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#10 Le 25/07/2009, à 16:36
- monono
Oui "LTN4855" est mon lecteur CD, pour le ventilo c'est le ventilo avant que j'ai installé moi même avant j'utilisais le pc sans ce ventilo il refroidit juste la carte graphique et le disque dure mais c'est vrais que en mettant le doit dessus on remarque qu'il vibre un tout petit peux et il est également un petit peux chaud. Oui pour le programme je ne comprend pas trop mais je vais essayer ce-que sa donne. Mais beaucoup de personne disent que sa ne marche pas leur logicielle alors soit c'est super compliqué ou alors sa ne marche pas. Sinon je vais updater mon bio dans le manuel d'Asus il y a tout bien expliqué comment faire.
Merci pou l'aide c'est gentille
#11 Le 25/07/2009, à 17:27
- monono
J'ai remarqué que Asus A7V600-F est de fujitsu et oui alors pas de bio ici http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
je doit surement les chercher chez Fujitsu mais ou ?
si vous savez merci de me donner un lien
je trouve que le bio pour la A7V600 et probablement elle n'est pas compatible pour la f
Sur le site de Fujitsu j'ai rien trouvé
#12 Le 25/07/2009, à 20:14
- monono
J'ai remarqué que Asus A7V600-F est de fujitsu et oui alors pas de bio ici http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
je trouve que le bio pour la A7V600 et probablement elle n'est pas compatible pour la f![]()
Sur le site de Fujitsu j'ai rien trouvé![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui il me faut absolument ce bio car le programme de samsung ne change rien du tout.
ma version bio Onboard Bios
----------------------------------------------------------------------------------------------
Bios version: vmp 1001-9 * Asus A7v600-F
Bios Model: A7v600MX
Bios Built Dat: 12/12/03
...................................................................................................................
et il marche avec EZ Flash
#13 Le 25/07/2009, à 20:33
- monono
je trouve que le bio pour la A7V600 et probablement elle n'est pas compatible pour la f![]()
Sur le site de Fujitsu j'ai rien trouvé![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Oui il me faut absolument ce bio car le programme de samsung ne change rien du tout.
ma version bio Onboard Bios
----------------------------------------------------------------------------------------------
Bios version: vmp 1001-9 * Asus A7v600-F
Bios Model: A7v600MX
Bios Built Dat: 12/12/03
...................................................................................................................
et il marche avec EZ Flash
#14 Le 26/07/2009, à 11:24
- open
Lis la doc du BIOS pour la 700 (sans f), elle est peut-être compatible.
Si ton ordi est un PC acheté monté, il doit y avoir un numéro de produit ou de série qui devrait t'aider à trouver.
Si c'est un PC assemblé, quel socket processeur est dessus?
Cherches aussi avec les références de la carte.
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#15 Le 26/07/2009, à 11:29
- open
C'est un chipset VIA ta carte?
Si ton pc est un acheté monté, c'est le nom de l'ordi ou le PN que tu dois rentrer sur le site fujitsu, pas le nom de la carte.
PS: remets ton disque en mode sataII si le prog n'a pas marché.
Dernière modification par open (Le 26/07/2009, à 11:36)
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#16 Le 26/07/2009, à 19:02
- monono
C'est un chipset VIA ta carte?
Si ton pc est un acheté monté, c'est le nom de l'ordi ou le PN que tu dois rentrer sur le site fujitsu, pas le nom de la carte.PS: remets ton disque en mode sataII si le prog n'a pas marché.
Ok , pour le pc je l'ai monté moi même alors je ne sait pas, mais après 5heur de recherche j'ai trouvé une version de bio pour le A7v600-f chez Asus ftp://ftp.asus.com/../pub/ASUS/mb/socka/kt600/a7v600-f/
mais le fichiers est un "awd" je croit que c'est rien, si tu pourrait y jeter un coup d'oeil et me redire. Il me semble que ils ont supprimé tout ce qu'il y avait pour le boi de la a7v600-f. tout les lien que je trouve son mort. J'ai même trouvé le même problème que le mien mais pas de réponse
j'ai cherché tout partout en fr en de en en it mais rien
#17 Le 27/07/2009, à 16:08
- monono
On ma dit que je pouvait ou devait activer les paramètres SATA pour que ils sont bien activés de manière a ce qu'ils soient reconnus dans le boi mais comment voici mon bio si vous a une idée, et j'ai vu cela dans dans ubuntu Qc
.............................--------------------------------------------------------------.......................
Pour commencer, j'essayerais de voir dans le BIOS, si le contrôleur SATA est
bien activé (mais on dirait bien qu'il l'est), puis le mode dans lequel il
est (IDE ou AHCI). Je me rappelle aussi d'une autre option qui est parfois
disponible: spécifier si l'"installation de l'OS" est terminée ou pas, au
niveau du BIOS. Mais ca dépend des systèmes.
-----------------------....................................................................................-------------
je mais les image de mon bio peut-être cela peut aider
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2979.JPG
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2978.JPG
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2977.JPG
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2976.JPG
http://8bzpwq.bay.livefilestore.com/y1p … G_2974.JPG
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
pour le boi si quelque a une version pour une a7v600-f je la cherche toujours
#18 Le 28/07/2009, à 21:47
- open
J'ai une connexion toute pourrie donc les images j'peux pas trop.
Pour les options IDE ou AHCI, je ne sais pas ce qu'est AHCI mais IDE c'est l'ancien type de connecteurs de disques, sur ce genre d'option tu peux modifier sans te faire de bile.
Pour l'option "O/S installation", il n'y a que deux possibilités, "finished" ou "je sais plus". Si il est sur finished essaies l'autre option, c'est pas dangereux mais tu peux perdre d'autres fonctionnalités (si tu enlèves finished).
Dans tous les cas, seule la page advanced de ton BIOS peut t'aider dans un cas comme ça.
I love U-buntu.
www.google.fr/linux
#19 Le 29/07/2009, à 15:52
- monono
J'ai une connexion toute pourrie donc les images j'peux pas trop.
Pour les options IDE ou AHCI, je ne sais pas ce qu'est AHCI mais IDE c'est l'ancien type de connecteurs de disques, sur ce genre d'option tu peux modifier sans te faire de bile.
Pour l'option "O/S installation", il n'y a que deux possibilités, "finished" ou "je sais plus". Si il est sur finished essaies l'autre option, c'est pas dangereux mais tu peux perdre d'autres fonctionnalités (si tu enlèves finished).Dans tous les cas, seule la page advanced de ton BIOS peut t'aider dans un cas comme ça.
Oui merci j'ai essayé mais sa ne marche pas.
Question: pense tu que une carte pci-sata voudrait faire l'affaire?
#20 Le 29/07/2009, à 19:08
- open
Je n'en ai jamais utilisé, mais je reste persuadé qu'en fouillant dans le BIOS...
I love U-buntu.
www.google.fr/linux