Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/07/2009, à 22:46

OTP

[résolu] Le branchement du casque ne coupe pas les HP

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec Jaunty : quand je branche le casque, le son des hauts-parleurs n'est pas coupé.
J'ai testé les différents mixers, sans succès.
Je vois sur le web que ce type de souci est plutôt récurrent, avec des variantes.
Mais pour mon cas je n'ai pas trouvé de réponse, ni même de bidouille.

Je suis preneur de toute aide pour résoudre ce souci.

Merci d'avance,

Michaël

Dernière modification par OTP (Le 30/07/2009, à 20:24)

"Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent." (proverbe chinois)

#2 Le 28/07/2009, à 22:58

PPdM

Re : [résolu] Le branchement du casque ne coupe pas les HP

sur quel genre de pc?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#3 Le 28/07/2009, à 23:08

OTP

Portable Asus X70L

"Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs, les autres des moulins à vent." (proverbe chinois)

#4 Le 28/07/2009, à 23:37

PPdM

Désolé, je ne connais pas ce pc , j'espère que quelqu'un a déjà résolut ce souci sur ce pc, et qu'il te donnera la soluce!

Dernière modification par pierguiard (Le 28/07/2009, à 23:37)

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#5 Le 29/07/2009, à 12:23

OTP

Ok, merci quand même.

#6 Le 29/07/2009, à 22:30

OTP

Je viens de passer deux nouvelles heures à chercher, sans succès.
Et je semble bien ne pas être le seul... sad

#7 Le 30/07/2009, à 00:33

0xdeadbeef

Je ne connais pas non plus ton portable.

En revanche ce que je peux te dire sans équivoque, c'est que pour obtenir ce comportement comparable à celui d'une chaîne hifi, il faut qu'il existe à l'intérieur de la prise de sortie audio un dispositif de détection de l'insertion de la prise casque.

Ce qui peut t'arriver, c'est que ce dispositif existe bien, mais que pour fonctionner il doive passer par une couche logicielle, laquelle n'est pas implémentée sous ubuntu. Ou bien, il est aussi possible qu'Asus ait tout simplement choisi de ne pas installer ce dispositif sur ce modèle de portable!

Dans un cas comme dans l'autre, ce que tu peux essayer de faire c'est d'agir manuellement.
Par exemple, exécute dans un terminal:

alsamixer

puis règle à zéro le niveau des hauts-parleurs, et inversement règle le niveau de sortie du casque à un niveau significatif.

Note bien qu'alsamixer n'est pas le seul mixeur disponible. Il y en a d'autres que tu peux installer avec le système apt.

#8 Le 30/07/2009, à 06:00

OTP

Bonjour,

Ca marchait avant sous Vista, mais de façon matérielle ou logicielle, je n'en sais rien.

J'ai déjà trifouillé alsamixer, et s'il apparaît bien une zone pour le casque, son volume est à 0 et ne peut être modifié !

Voir le screenshot : http://michaelpierrot.free.fr/alsa.png

MODIFIÉ: la taille des images ne doit pas excéder celle des vignettes, merci d'avance
sur le site d'hébergement choisir le lien vignette et non image

Michaël

Dernière modification par pierguiard (Le 30/07/2009, à 08:35)

#9 Le 30/07/2009, à 08:21

0xdeadbeef

Ca marchait avant sous Vista, mais de façon matérielle ou logicielle, je n'en sais rien.

Si c'était purement matériel, tu n'aurais pas ce problème smile

- as-tu regardé dans ton BIOS s'il existe une option qui s'occupe de ça?

- quand le casque est branché et que du son sort des HP, as-tu aussi du son dans le casque?

- quand tu utilises alsamixer, as-tu des choses en plus après "Off-hook"? Utilise la flèche droite pour vérifier..

- je vois des niveaux mis en mute (MM). As-tu essayé de les faire agir? Utilise la touche m pour les faire sortir de l'état mute
En particulier, tu pourrais essayer de faire ça sur "Off-hook" justement. Rien que ce nom ça me paraît sympa wink

- tu aurais dû poster ta capture d'écran sous forme de miniature: d'une part la charte du forum l'exige, et d'autre part l'image est tellement grande que des infos d'alsamixer sont tronquées à droite hmm

#10 Le 30/07/2009, à 09:11

PPdM

salut
il se peut que le micro-contact qui bascule matériellement le son vers le casque soit mort, c'est un panne courante même sur du matos neuf!

#11 Le 30/07/2009, à 14:29

Eloro

Salut,

j'ai trouvé ça pour moi et ca a marche nickel:

ca vient d'un autre post:

"    Sur la plupart des distributions linux j'ai eu un "soucis" avec la prise jack des ordinateurs portables(il s'agit surtout de mon portable HP) : les enceintes intégrées au portable continuent de fonctionner aprè branchement d'un casque (gênant lorsqu'on utilise la sortie télé, ou dans le train).
    La méthode pour supprimer ce problème est la suivante :

1) Double cliquer sur le contrôleur de volume en haut à droite.
    2) Aller dans le menu édition puis préférences
    3) Cocher l'option "Line jack sense"
    4) Sortir des préférences et aller sur l'onglet Paramètres.
    5) Enfin, activer "headphone jack sense"
    6) Ne plus avoir la honte quand on regarde un film ou quand on branche un casque lol

En espérant que ça serve à quelqu'un!

Nota : peut-on suggérer l'activation par défaut de ce paramètre pour edgy (si ça ne pose pas de problème pour les autres PC)?

"

Bonne chance!

#12 Le 30/07/2009, à 16:18

serged

Sinon, tiré de http://doc.ubuntu-fr.org/asus_x70lseries :

Le son

Pour régler les problèmes liés au son (lorsque on branche un équipement audio sur la prise casque, les hauts-parleur du portable sont toujours actifs) il faut aller le contrôleur de volume (clic droit sur l'icone du son en haut à droite et clic sur "Ouvrir le contrôleur de volume") et cliquer sur le petit haut-parleur correspondant à la colonne "Front".

Sinon, pour que ce soit pris en compte automatiquement, il doit falloir bricoler dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Un petit tout ici : http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

#13 Le 30/07/2009, à 19:55

OTP

Bonsoir,

Je vais regarder tous ces conseils.

Bios : je regarde
Son encore dans les enceintes avec casque branché : oui
Alsamixer : tout regardé, à droite y compris, touché à tout sans succès
Image trop grosse : oops, désolé, on ne m'y prendra plus
Panne de matos : why not, mais juste au passage Vista>Jaunty, ce serait une sacrée coïncidence
Eloro : je n'ai pas de "headphone jack sense" sad
Serged : ton lien est sans doute ma dernière chance si le bios ne fait pas l'affaire.

Merci, à bientôt,

Michaël

#14 Le 30/07/2009, à 20:24

OTP

Rien dans le bios, mais le lien de Serged m'a tiré d'affaire.

Pour info, j'ai ajouté :

options snd-hda-intel model=lenovo

En bas de /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

Merci à tous pour votre aide.

Michaël