Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2006, à 14:28

LR

Libérer la SWAP

Salut,

Est-ce qu'il y a un moyen de demander à ubuntu de libérer la SWAP ? J'ai 1024MB de RAM et 1GB de swap et j'aimerais pouvoir vider la swap.

Il faudrait que le système lance une sorte de garbage collector pour enlever de la RAM ce qui n'est pas indispensable, puis y transférer le contenu de la SWAP.

Est-ce que je rève ?

Si vous voulez savoir pourquoi je souhaite ça, c'est que parfois, mon système rallenti et je vois la SWAP énormément utilisée alors que je ne fais rien de particulier.

Merci d'avance
Lilian

#2 Le 30/04/2006, à 17:38

foch

Re : Libérer la SWAP

Bien que cela semble improbable vu ta configuration assez conséquente, le problème vient peut etre du fait que tu n'as pas assez de swap. En effet je sais qu'il en faut 2x plus que de RAM. Après je sais pas pourquoi, c'est une règle que j'applique bêtement !

De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

#3 Le 30/04/2006, à 17:44

luron

Ça m'étonnerait vraiment que le problème vienne d'un manque de mémoire virtuelle. Je crois que la règle du deux fois plus que la quantité de mémoire vive n'est pas essentielle plus on a de mémoire vive (surtout à 1024 Mo). Le problème doit venir d'ailleurs.

Dernière modification par luron (Le 30/04/2006, à 17:52)

#4 Le 30/04/2006, à 17:47

Bobbybionic

Bonjour

Pas de règles précise pour le x2, par contre il doit y avoir un programme qui part en sucette oui...

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#5 Le 30/04/2006, à 17:51

LR

Mouais... Au début je n'avais pas de swap (cf mon topic sur le sujet) et ça devenait parfois inutilisable.

Maintenant, avec la swap ça va beaucoup mieux. Le problème, c'est que tant que Ubuntu utilise la swap comme réserve quand il manque de ram, c'est bien. Mais quand il utilise la swap alors qu'il reste de la ram libre, ça rallentit inutilement le système...

Donc je doute la solution de double la SWAP n'est pas bonne je pense.

#6 Le 30/04/2006, à 17:55

LR

Bobbybionic a écrit :

il doit y avoir un programme qui part en sucette oui...

L'autre jour, c'était XOrg qui bouffait 1,6GB de ram. Environ 700MB de ram était utilisée et la swap était complètement saturée.

J'ai du fermer ma session et killer Xorg qui s'est relancé tout seul et après c'était bon. Mais de toute façon, tout programme est à mon avis susceptible de consommer trop de mémoire un jour ou l'autre. Ce que je voudrais, c'est que la swap ne soit utilisée que quand la RAM est pleine ou presque.

#7 Le 30/04/2006, à 18:07

Smarter

J'ai trouvé ton bonheur en fouillant dans un viel article de Linux +DVD smile
Pour limiter l'envie du swap il faut que tu modifies le fichier /proc/sys/vm/swappiness :
par défaut la valeur est 60 et s'étend de 0 à 100 pour diminuer l'utilisation du swap tu dois baissé cette valeur; selon linux +DVD 30 est un bon choix mais à toi de tester wink

#8 Le 30/04/2006, à 18:16

LR

Smarter a écrit :

J'ai trouvé ton bonheur en fouillant dans un viel article de Linux +DVD smile
Pour limiter l'envie du swap il faut que tu modifies le fichier /proc/sys/vm/swappiness :
par défaut la valeur est 60 et s'étend de 0 à 100 pour diminuer l'utilisation du swap tu dois baissé cette valeur; selon linux +DVD 30 est un bon choix mais à toi de tester wink

Ah, voilà quelque chose d'intéressant smile

Par contre, je viens d'essayer de modifier le fichier et ça n'a pas l'air possible. Gedit me répond que c'est impossible de modifier le fichier et vi que le fichier a été modifié sur le disque depuis qu'il a été ouvert ou qqch comme ça.

Il faut que j'essaie avec un liveCD, je vous tiens au courant wink

Et si je mettais 0, est-ce que linux n'utiliserait la SWAP que lorsqu'il n'a pas le choix ? Et lorsqu'il l'utilisera, est-ce qu'il la libérera au fur et à mesure qu'il n'en a plus besoin ?

#9 Le 30/04/2006, à 18:24

Bobbybionic

LR a écrit :

Et si je mettais 0, est-ce que linux n'utiliserait la SWAP que lorsqu'il n'a pas le choix ? Et lorsqu'il l'utilisera, est-ce qu'il la libérera au fur et à mesure qu'il n'en a plus besoin ?

Tu nous raconteras ! On compte sur toi (et puis après, hop, un p'tit tour sur le wiki smile)

Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

#10 Le 30/04/2006, à 18:37

luron

LR a écrit :

Par contre, je viens d'essayer de modifier le fichier et ça n'a pas l'air possible. Gedit me répond que c'est impossible de modifier le fichier et vi que le fichier a été modifié sur le disque depuis qu'il a été ouvert ou qqch comme ça.

Il faut que j'essaie avec un liveCD, je vous tiens au courant wink

gEdit ne veut pas, car il faut modifier le fichier avec sudo. Dans une console:

sudo gedit /proc/sys/vm/swappiness

#11 Le 30/04/2006, à 18:39

luron

Je n'ai rien dit!!! gEdit ne veut effectivement pas modifier le fichier, même avec sudo. Pardon...

#12 Le 30/04/2006, à 18:41

wam

Et bien chez moi, il l'a modifié très bien (avec nano ceci dit). essaie gksudo gedit ... ou sudo nano ...

[mode HS=on]Une petite question en passant, free me donne

total         used           free     shared    buffers     cached
Mem:        255020     242328      12692          0       2800      64656
-/+ buffers/cache:     174872      80148
Swap:       618492      21244     597248

jusqu'à présent, je considérais que je consomme 174872Ko de RAM, mais j'ai un doute tout d'un coup, j'en utilise 242328Ko? ça expliquerait pourquoi je swap aussi vite hmm [mode HS=off]

Dernière modification par wam (Le 30/04/2006, à 19:05)

#13 Le 30/04/2006, à 21:57

Smarter

Je crois que sous les systeme linux cest normal qu'il utilise toute la ram (chez moi il prend 502736 Ko sur 515816 Ko) mais ils ne l'utilise pas entierement donc ne t'inquiete pas pour ça smile Pour voir l'utilisation réel de ta RAM utilise htop (sudo apt-get install htop) qui ets une version améliorer de top

#14 Le 30/04/2006, à 22:09

LR

Qu'il utilise toute la RAM, effectivement c'est normal. Toute ram inutilisée, c'est de la ram gaspillée (ce n'est pas de moi, j'ai lu ça sur le forum wink)

Mais la swap, c'est différent car les accès disque rallentissent le système.

Effectivement, j'ai pu modifier le fichier avec nano.

#15 Le 03/05/2006, à 15:36

LR

On dirait que la valeur se remet à 60 après chaque démarrage...

#16 Le 03/05/2006, à 17:03

Tao

Il faut éditer le ficher /etc/sysctl.conf pour que la modification soit persistante. Ajouter une ligne vm.swappiness=30

Dernière modification par Tao (Le 03/05/2006, à 17:03)

#17 Le 03/05/2006, à 17:07

LR

Merci. Je préfère modifier des fichiers de conf dans /etc que des trucs dans /proc roll

#18 Le 05/07/2006, à 10:41

Vinvin2021

Pour vider la swap, il suffit de démonter la partition de swap, et de la remonter ensuite

sudo swapoff -a
sudo swapon -a