Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2009, à 01:38

roger64

Passer à l'ext4: la troisième voie.

Après un mois d'utilisation intensive, écritures et effacements divers, tout baigne. smile

Bonjour

Le système de fichiers ext4 est en cours de généralisation. Il offre de nombreux avantages en raison de ses remarquables performances. Après l'avoir testé sur une autre distro, j'ai préféré y passer dès à présent. Une raison supplémentaire est aussi l'existence d'un livecd permettant sauvegarde et restauration de l'ext4 (voir nota plus bas)..

Le pourquoi du comment

Pour passer à l'ext4 sur Ubuntu Jaunty, il existe une première possibilité qui est une conversion souple via tune2fs. Elle est bien documentée notamment dans ce wiki et sans doute dans bien d'autres documents. 
http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Ext4_Howto#Converting_an_ext3_filesystem_to_ext4
Elle présente l'inconvénient de ne pas convertir immédiatement les fichiers à l'extent. On perd donc certaines possibilités (défragmentation en ligne) qui peuvent justifier à elles seules le passage à l'ext4.

Il y a aussi une deuxième possibilité bien différente qui est de formater une partition et tout réinstaller. Comme mon install est customisée, cette solution, sans doute la plus simple, ne me convenait pas non plus.   

J'ai préféré choisir une troisième voie, longue à mettre en œuvre mais facile qui m'a permis d'éviter les inconvénients des deux solutions citées ci-dessus. De plus, compte tenu des bugs qui sévissent actuellement sur jaunty à ce sujet (voir wiki ubuntu) et qui sembleraient dus à la conversion, un passage franc à l'ext4 comme celui que je vous propose est peut-être plus sûr que la conversion de l'ext3 vers l'ext4.

Mode opératoire. smile

J'ai travaillé à partir d'une autre partition Linux (Pardus 2009 avec noyau 2.6.30) installée sur mon disque, déjà formatée en ext4 et pilotant mon grub . J'aurais sans doute pu le faire à partir d'un livecd de jaunty.  La partition jaunty à passer en ext4 était sda4, d'un volume de 7,5 gigas de données.

- Copie vers un dd externe formaté en ext3

#cp -a /mnt/sda4/*  /media/premier/

- Utilisation de gparted pour démonter, supprimer et reformater sda4 en ext4
- Montage de la nouvelle partition ext4 (qui a retrouvé son ancien nom de sda4)

#mount -t ext4 /dev/sda4 /mnt/sda4

- Copie en sens inverse les fichiers

#cp -a /media/premier/*  /mnt/sda4/

J'ai ensuite effectué quelques corrections.
- sur le fichier /boot/grub/menu.lst où j'ai introduit le nouvel UUID (ne pas oublier #groot)
- sur le fichier /etc/fstab où j'ai introduit le nouvel UUID et le nouveu format ext4

J'ai démonté la partition sda4 puis effectué une vérification de fichiers

#fsck -y /mnt/sda4

(étonnamment rapide, et surtout rien à signaler)

Nota : le livecd le plus rapide actuellement et qui gère l'ext4 est Clonezilla Live. Je l'ai déjà utilisé pour sauvegarder et restaurer des partition ext4 avec succès. Mais c'est un autre sujet.

Je ne dis pas que c'est la solution idéale. C'est sans doute une solution. Je l'ai utilisée depuis plusieurs semaines et peut confirmer qu'elle fonctionne sans bugs.   wink

Dernière modification par roger64 (Le 29/08/2009, à 22:00)

#2 Le 30/07/2009, à 07:33

geenux

Re : Passer à l'ext4: la troisième voie.

Il y a aussi possibilité de convertir une partition ext3 en ext4 sans reformater, en conservant les données.
http://doc.ubuntu-fr.org/ext4#convertir … t3_en_ext4

#3 Le 30/07/2009, à 08:04

roger64

@geenux

Bonjour

Tu m'as lu un peu vite. smile C'est ce que j'appelle la première solution juste après le titre "le pourquoi du comment". La conversion, parce que c'est de ça qu'il s'agit,  actuellement semble être une affaire un peu risquée sous jaunty ...(voir plus haut)

J'ajoute aussi que je suis passé de façon indolore aux inodes de 256 (auparavant j'avais des inodes de 128 sur du ext3).

roger@roger-laptop:~$ sudo tune2fs -l /dev/sda4|grep "Inode size"
[sudo] password for roger: 
Inode size:	          256
roger@roger-laptop:~$

Dernière modification par roger64 (Le 30/07/2009, à 08:16)

#4 Le 30/07/2009, à 08:15

geenux

En effet, j'avais juste lu la méthode, et pas la pourquoi du comment roll
Bon bah j'ai rien dit alors. Je me renseignerais peut-être un peu plus pour compléter la doc sur les inconvénients de cette méthode.

#5 Le 30/07/2009, à 12:10

sebastien29800

au lieu d'utiliser 'cp -a', je propose plutot 'rsync -vazxH --numeric-ids'

#6 Le 30/07/2009, à 12:31

roger64

Pourquoi pas?

Ce que je peux dire c'est qu'avec cp -a, ça fonctionne bien. smile

#7 Le 30/07/2009, à 20:42

Shyne

Oui cp -a me parait adapté, rsync c'est sympa pour des synchro ou des backup repetitifs.

Sinon j'avoue avoir converti un gros disque dur (presque un terra) avec la premiere methode, faute de disque equivalent pour faire le backup.

Ca me rassure pas trop dailleurs hmm

Dernière modification par Shyne (Le 30/07/2009, à 20:47)

#8 Le 30/07/2009, à 21:11

roger64

Evidemment ce que j'ai fait n'est pas très adapté pour les très grosses partitions comme la tienne.

Le passage à l'ext4 d'une partition de 7,5 gigas m'a pris environ une heure, dont deux fois vingt minutes pour les copies aller-retour. Je n'ai qu'un Pentium M.

Pour l'instant, j'ai fait des sauvegardes -dix minutes avec Clonezilla-, vidé des caches, pas vu de problème. Je croise les doigts. smile

Dernière modification par roger64 (Le 31/07/2009, à 07:21)

#9 Le 30/07/2009, à 21:36

Shyne

J'aurais pourtant preferé ne pas la convertir ou faire comme tu as fait mais je ne pouvais plus monter mes partages nfs d'un systeme de fichier ext3 sur un ext4.

Maintenant j'ai pas perdu de donnée mais les conversions de fs je prefere éviter un maximum et t'as bien raison de l'avoir fait wink

#10 Le 30/07/2009, à 21:37

kyncani

Fait peut-être des fsck plus réguliers, vu que ext4 est nouveau et tout. Perso, j'attend karmic pour ext4 smile

Jaunty était/est touchée par des bugs sous ext4 je crois (du style corruption du FS). J'attend la prochaine version pour que les bugs les plus probables soient résolus, ça permet de compenser la sortie à date fixe de six mois wink  (c'est une blague concernant un autre sujet initié par roger64 je crois, faut suivre)

#11 Le 31/07/2009, à 07:15

roger64

kyncani a écrit :

J'attend la prochaine version pour que les bugs les plus probables soient résolus, ça permet de compenser la sortie à date fixe de six mois wink  (c'est une blague concernant un autre sujet initié par roger64 je crois, faut suivre)

Je ne voulais pas tout faire ensemble, installer Karmic et passer à l'ext4. Je craignais le pire. Ceci dit, attendre un peu les retours de ci, de là, est une décision prudente.

Je réponds à ta blague. Ubuntu applique avec persévérance la technique dite du "Tour de France", une étape de côte (une version où l'on souffre), une étape de plat (une où l'on déroule).   tongue

Menfin, pour le moment, mon ext4 tient la route. Je n'en abuse pas.

Dernière modification par roger64 (Le 31/07/2009, à 07:20)

#12 Le 31/07/2009, à 08:39

sebastien29800

passé en ext4 hier sans encombre en utilisant jaunty en livecd :
2 partitions  :     /            sda3
                       /home     sda6

rsync -vazxH --numeric-ids / /repertoiredesauvegarderacine/      (disque externe usb)
rsync -vazxH --numeric-ids /home /repertoire sauvegardehome/  (disque externe usb)
formater les 2 partitions ext3 en ext4 via gparted
recopier le contenu des  repertoiredesauvegarde sur leur nouvelle partition en ext4 grace à la meme commande rsync (echanger l'origine et la destination)
vol_id -u /dev/sda3 --> pour connaitre le nouveau nom de volume
les mettre dans le /etc/fstab et dans /boot/grub/menu.lst pour ce qui est de celui de la racine (faire un update-grub en chroot)
important : avoir la dernière version de grub installé si votre distrib a migré depuis plusieurs distributions (pour la prise en charge de l'ext4)

les perfs sont au rendez vous

#13 Le 31/07/2009, à 11:07

roger64

Excellent. smile

Voici une solution cousine germaine. N'oublie pas de faire un fsck de contrôle.

Pour ma culture, comment fait-on un update-grub en chroot?

#14 Le 31/07/2009, à 11:12

geenux

De la même façon que sans chroot. Le chroot simule l'environnement comme si le point de montage était / (et charge aussi les profils bash et associés du système chrooté).

#15 Le 31/07/2009, à 11:19

roger64

euh...je ne suis pas sûr d'avoir compris:
donc je tape depuis mon livecd (en admettant que j'ai monté la partition sda4 sur /mnt/sda4)

/mnt/sda4/update-grub

ou c'est autre chose?

#16 Le 31/07/2009, à 12:26

geenux

Tu fais

sudo chroot /mnt/sda4
update-grub

Mais en le lançant normalement à partir du liveCD ça le fera aussi normalement. La seule différence, c'est que ça sera le grub présent sur le liveCD qui sera installé. Ça peut être pratique si tu veux installer un grub qui supporte l'ext4.

Dernière modification par geenux (Le 31/07/2009, à 12:27)

#17 Le 31/07/2009, à 13:36

roger64

OK Merci. Je n'avais encore jamais chrooté. wink

#18 Le 31/07/2009, à 14:05

geenux

En fait, quand tu chroote, ça fait comme si tu étais dans la console de l'autre système. Tous les chemins d'accès sont modifiés en considérant que /mnt/mountpoint est le / du système.
http://doc.ubuntu-fr.org/chroot

#19 Le 31/07/2009, à 16:39

roger64

@sebastien29800

Je ne connaissais pas les détails de la commande dont tu t'es servi pour rsync bien que j'utilise ce logiciel depuis longtemps pour sauvegarder mon /home sur un DD externe et grsync pour autre chose.

En fait, je ne pensais pas que rsync puisse synchroniser l'intégralité d'une partition racine . Si tu me confirme que c'est le cas, c'est tout à fait intéressant, car cela permet alors de faire des sauvegardes incrémentielles (ou différentielles plutôt). L'astuce doit être, en plus de ta commande, de travailler avec un liveCD?

Tu n'as pas précisé non plus à partir de quoi tu avais travaillé. Un liveCD?, un autre Linux? Lorsque tu as remis rsync en sens inverse, tu ne pouvais le faire qu'à partir d'un autre système, puisque la partition racine venait d'être formatée.

@Geenux

Bon, la doc n'est pas très claire avec les proc, bind etc.... Enfin, je retiens le principe. Merci.

Dernière modification par roger64 (Le 31/07/2009, à 17:01)

#20 Le 31/07/2009, à 17:41

geenux

Pour les montages de /proc et /dev, je dois pouvoir éclaircir ça, j'essayerais d'améliorer la page en question.
/proc est un répertoire contenant des informations majoritairement utilisées et écrites par le noyau. Il s'agit en fait d'un système de fichier virtuel mis en place pour fournir une interface simple sous forme de fichier pour obtenir des informations sur l'état du système. L'intérêt de la monter avant de faire un chroot, c'est que du coup le chroot pourra accéder aux informations du système.
/dev contient la liste des nodes de périphériques (genre /dev/sda..). Bien que généralement peu utilisé, ça peut servir (par exemple si tu veux monter une partition dans le chroot).

Bon, j'arrête là le HS explicatif (si tu veux plus d'infos, on voit ça par mail).

#21 Le 31/07/2009, à 20:37

roger64

Merci encore de tes explications.

Je suis désolé, c'est ma faute, j'ai posé une question sur une affaire dont je ne soupçonnais pas la complexité. smile

#22 Le 01/08/2009, à 07:35

sebastien29800

je me sers de la commande rsync du dessus pour faire la sauvegarde totale de mon systeme alors même que celui-ci soit monté !
biensur , en cas de gros crash et que tu sois obligé de reinstaller, il faudra utiliser un livecd pour remettre via la meme commande rsync les données précedemment sauvegardées sur la partition endommagée !
ce systèmè marche impec, pas besoin de partimage, de clonezilla etc .... et en plus on sauvegarde alors que tout est en route !
l'infor du boulot se sert de cette commande pour sauvegarder les serveurs

rsync -vazxH --numeric-ids --delete --delete-after / /repertoiredesauvegarderacine/ --exclude=repertoireaignorer/

#23 Le 01/08/2009, à 08:06

roger64

Merci de ta réponse, je ne vais pas manquer d'en faire l'essai. smile

Je suppose que pour obtenir les meilleurs résultats avec rsync, il vaut mieux sauvegarder une partition ext4 sur une partition ext4? Ou ça n'a pas d'importance?

- En ce qui concerne Clonezilla Live, nous avons un fil très récent où nous échangeons nos expériences.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329514
C'est actuellement à mon avis ce qui se fait de mieux dans le genre, notamment en raison de son support pour l'ext4. Il est d'une rapidité impressionnante.

- En ce qui concerne rsync, qui est aussi un logiciel tout à fait remarquable, voici le script que j'utilise pour sauvegarder mon /home. Il est dérivé d'un script de maître soupaloignon (que je salue). smile
Je vais l'adapter avec notamment ta commande pour essayer de sauvegarder ma partition racine.

Un petit bémol cependant concernant la sauvegarde des dossiers ou disques chiffrés pour lesquels il faut prendre des mesures spécifiques et utiliser autre chose que rsync, mais c'est un autre sujet.

Donc le script. Pour ceux qui voudraient l'utiliser, il faut installer le paquet zenity au préalable.

#!/bin/bash

REPERTOIRE_SOURCE="/home/roger"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/Premier/save/rsync/home"

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then

zenity --warning --text "attention, le disque de sauvegarde n'est pas branché"
exit
fi

rsync -av  --recursive --progress --stats --delete --times --links --perms --hard-links  "$REPERTOIRE_SOURCE" "$REPERTOIRE_DESTINATION"

echo "Sauvegarde home effectuée"
zenity --warning --text "sauvegarde home effectuée"

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/roger/sécurité/sauvegardes/sauv-home-log

Dernière modification par roger64 (Le 01/08/2009, à 08:12)

#24 Le 03/08/2009, à 13:03

sebastien29800

entre nous, il vaut mieux à mon avis faire ses sauvegardes de partition EXT4 sur une partition EXT3 (en tout cas pour l'instant)

#25 Le 03/08/2009, à 13:32

geenux

Pourquoi, tu as eu des problèmes avec l'ext4 ?
Perso, je n'ai jamais eu le moindre problème.