Pages : 1
#1 Le 01/08/2009, à 11:11
- syhlar
[RESOLU]commande find ???
Bonjour,
j'aimerais localiser un fichier qui se trouve sur mon disque de données (j'ai partitionner un disque, une partie pour l'OS et une autre pour les données), c'est un exemple... J'ai plusieurs photos au nom de caricoo, dans un dossier du même nom, quand je tape ça dans un terminal je n'ai aucun résultat ===>
syhlar@syhlar-desktop:~$ find -name paradisio
syhlar@syhlar-desktop:~$
J'ai regardé la doc et google mais je ne trouve rien d'explicite sur le sujet... Merci d'avance pour vos interventions...
Dernière modification par syhlar (Le 01/08/2009, à 11:32)
#2 Le 01/08/2009, à 11:18
- Zenigata
Re : [RESOLU]commande find ???
En même temps caricoo ce n'est pas paradisio. Sinon si je me rappelle bien la syntaxe de find, il faut lui spécifier son dossier racine, sinon la recherche sera limitée au dossier courant
du coup c'est plutôt un
find / -name caricoo
Et sinon en deux secondes sous google on trouve :
#3 Le 01/08/2009, à 11:21
- freaxmind
Si tu veux utiliser une interface graphique. C'est possible, avant de faire de la ligne de commande.
Je ne dis cela qu'a titre informatif, perso je ne les connais pas ces outils je préfère la ligne de commande.
La commande find s'utilise de cette facon :
find <ou> <quoi> <action>
Le <ou> désigne un chemin ( par exemple /home/toi ou ./Bureau
Le <quoi> est l'expression que tu recherches. Tu utilises une commande comme -name pour rechercher un nom, mais tu peux aussi rechercher d'autres infos
A noter que tu peux mettre des jockers avec '*'. Pour rechercher tous les fichiers d'extension 'mp3' tu fais '--name "*.mp3'
Enfin, <action> désigne ce que tu en fais. Par exemple '-delete' les supprime.
Et tu devrais trouver pas mal de doc à ce sujet. Mais relis les plusieurs fois
#4 Le 01/08/2009, à 11:21
- syhlar
Salut,
quand je tape ta commande j'ai plein de permission non accordée??? Mais le dossier est bien trouvé à la fin... C''est le dossier Paradisio, j'ai mis caricoo comme exemple...
accordée
Dernière modification par syhlar (Le 01/08/2009, à 11:26)
#5 Le 01/08/2009, à 11:21
- Xenom
Bonjour
Si tu fait une recherche comme celle la, tu n'obtiendra que les fichiers qui ont comme nom exact paradisio. Si tu veut trouver par exemple "paradision-12.txt" il faut utiliser les caractères spéciaux comme *.
Donc pour ta recherche :
find /lechemin/verstondossier -iname "paradisio*"
L'option iname permet de ne pas différencier la casse (majuscule/minuscule).
Edit :
Pour la recherche précédente, vu que tu recherche à la racine du système, tu passe par des dossiers où tu n'a pas les droits.
Dernière modification par Xenom (Le 01/08/2009, à 11:24)
#6 Le 01/08/2009, à 11:25
- syhlar
excellent merci pour vos réponses, je vais un peu tester cette commande find, iil me semble qu'elle sait faire pas mal de truc...