#1 Le 30/10/2006, à 15:43
- kwenji
[Résolu] Partager un dossier entre 2 distributions de linux...
je viens de finir d'installer Ubuntu et Fedora en dual boot sur ma machine... après 2 jour de galère (et oui je suis noob) et maintenant j'aimerai pouvoir optimiser mon environnement de travail à savoir :
- avoir 2 fois le même login/password sur Fedora et Ubuntu
- pouvoir travailler sur les mêmes fichiers/dossier à partir de n'importe quelle distribution
Donc pour voici un peu comment mon disque est organisé :
- sda1 Ubuntu edgy 6.10 (dossier racine / de ubuntu et /boot)
- sda2 dossier /home (le même pour les 2 distributions)
- sda3 swap
- sda4 Fedora core 6 (dossier racine / de Fedora)
donc j'ai bien copier les fichiers du dossier /boot de sda3 sur /boot du sda1 et mis à jour le menu de grub pour qu'il me donne la possibilité de boot sur Fedora
# This entry automatically added by the Debian installer for an existing
# linux installation on /dev/sda4.
title Fedora Core release 6
root (hd0,3)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6 root=/dev/sda4
initrd /boot/initrd-2.6.18-1.2798.fc6.img
savedefault
boot
à savoir que j'ai du faire ça à la main car bien que lors de l'installation Ubuntu ai détecté une version de Fedora présente sur sda4 il me faisait un kernel panik au démarrage...
Ensuite pour créer les compte utilisateur j'ai bien remarqué qu'il rentraient en conflict si je créait 2 compte du même nom partageant le même dossier
ex :
sur Fedora :
- compte : toto
- home : /home/toto
sur Ubuntu :
ça me donne une erreur genre l'utilisateur doit etre le seul à avoir les droits sur le dossier blablabla et j'ai du tout réinstaller
donc je pense faire :
sur Fedora :
sur Ubuntu :
- home : /home/toto1
mais bon il me faudra alors créer des dossiers liées entre /home/toto et /home/toto1 et ça je ne sais pas faire (bien sur le pourrai faire liens mais alors seul un des 2 comptes aura l'acces en écriture sur les fichiers créés)
l'idéal pour moi serai d'avoir 4 dossiers :
-Document
-Images
-Vidéo
-Desktop
sur lesquel j'ai acces en lecture et écriture à partir de Fedora et Ubuntu
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider
Dernière modification par kwenji (Le 30/10/2006, à 19:06)
#2 Le 30/10/2006, à 17:52
- ArBaDaCarBa
Re : [Résolu] Partager un dossier entre 2 distributions de linux...
Il devrait logiquement être possible de n'avoir qu'un seul dossier $HOME pour toto.
Comme je n'ai pas la même configuration, je ne peux pas tester, mais je suppose que ton problème vient du fait que les Fedora et Ubuntu doivent avoir des userID différents pour toto.
Que donne un
grep toto /etc/passwd
?
Si le problème vient de là il suffit de créer l'utilisateur de la deuxième distro (Fedora ?) avec un
useradd -u [UserID de l'autre distro]
(ou pareil avec la GUI).
Pour ce qui est d'avoir les mots de passe synchonisés entre les deux distros, on peut imaginer vers un lien symbolique de /etc/shadow d'une distro vers l'autre, mais je ne suis pas sur que tout fonctionne bien à cause des UserID des comptes système...
Edit : voir aussi ce topic http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=559216
Dernière modification par ArBaDaCarBa (Le 30/10/2006, à 18:00)
#3 Le 30/10/2006, à 18:40
- kwenji
Super, merci bine ça marche...
enfin bon j'ai du recréer un nouveau compte sur chaque distribution car les ID que j'avait utilisé au depart semble ne plus supporter le "partage" (erreur Gconfig entre autre apres le login) mais bon avec des comptes "tout neuf" ça marche nikel...
Merci beaucoup
Me reste encore un petit truc cosmetique qui me gène :
sur Ubuntu ma partition sda4 (celle qui contient la racine de Fedora) se monter sur le bureau automatiquement... y'aurai il un moyen de faire en sorte que cette partition ne se monte pas automatiquement sur le bureau ?
#4 Le 30/10/2006, à 18:59
- Necro
Modifie ton fichier /etc/fstab en commentant la ligne (il faut rajouter # au début de la ligne) qui correspond à cette partition.
sudo gedit /etc/fstab
Dernière modification par Necro (Le 30/10/2006, à 18:59)
#5 Le 30/10/2006, à 19:05
- kwenji
Merci Necro
#6 Le 01/08/2009, à 21:49
- caramel9
Merci beaucoup!
commission de surendettement - commission de surendettement, vous pouvez demander un dossier de surendettement.