Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2009, à 21:58

thorgal321

Supprimer Windows

Salut!

En dualboot depuis que j'ai acheté mon laptop il y a un an, je n'ai plus assez d'espace sur ma partition ubuntu. Comme je n'utilise jamais vista, je voudrais en supprimer la partition. Comment faire? Quelles précautions prendre?

D'avance merci!

#2 Le 01/08/2009, à 22:08

Sir Na Kraïou

Re : Supprimer Windows

Salut,
tu peux booter sur un live-cd, à partir du quel tu utilises gparted (sudo gparted dans un terminal) : tu supprimes la partition Windows, puis tu agrandis celle d'Ubuntu à la place. Si la Windows est à droite, tu dois aussi déplacer l'Ubuntu avant d'agrandir.

Pour les précautions, manipuler des partoches étant toujours un peu sensible, tu dois faire des sauvegardes de tes données importantes et de tout ce à quoi tu tiens (fichiers de config, etc.).

Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

#3 Le 01/08/2009, à 22:08

Qid

evite suivant le pc ... (tatouage powa !)

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#4 Le 01/08/2009, à 22:15

thorgal321

la 'tite gogole a écrit :

Salut,
tu peux booter sur un live-cd, à partir du quel tu utilises gparted (sudo gparted dans un terminal) : tu supprimes la partition Windows, puis tu agrandis celle d'Ubuntu à la place. Si la Windows est à droite, tu dois aussi déplacer l'Ubuntu avant d'agrandir.

Pour les précautions, manipuler des partoches étant toujours un peu sensible, tu dois faire des sauvegardes de tes données importantes et de tout ce à quoi tu tiens (fichiers de config, etc.).

/dev/sda1               1        1023     8212480   27  Inconnu
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/sda2   *        1023       11171    81516544+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           11172       19329    65529135   83  Linux
/dev/sda4           19330       19457     1028160   82  Linux swap / Solaris

Là, je dois juste supprimer la NTFS? La modifier en EXT3? Je pourrais agrandir la sd3 Linux?

#5 Le 01/08/2009, à 22:17

Qid

hum ? si tu créer une partition à la place de la ntfs
comment veux tu avoir de la place pour agrandir celle deja existante ?

#6 Le 01/08/2009, à 22:20

thorgal321

Qid a écrit :

hum ? si tu créer une partition à la place de la ntfs
comment veux tu avoir de la place pour agrandir celle deja existante ?

Justement, je pose la question : je dois déplacer ma partition sd3? On ne sait agrandir que de droite à gauche?

#7 Le 01/08/2009, à 22:20

thorgal321

Je voulais dire "de la gauche vers la droite"

#8 Le 01/08/2009, à 22:26

Sir Na Kraïou

(c'est quoi sda1 ?)
si tu supprimes sda2, tu pourras mettre sda3 dessus et l'agrandir (de toute façon, ça tu le verras avec gparted, c'est graphique et assez intuitif). Il me semble qu'il faut déplacer : pareil, tu verras bien.

Au passage, pense à rendre la partoche de boot bootable (clic droit, gérer les drapeaux)

C'est pas du bleu.

#9 Le 01/08/2009, à 22:32

thorgal321

(c'est quoi sda1 ?)
si tu supprimes sda2, tu pourras mettre sda3 dessus et l'agrandir (de toute façon, ça tu le verras avec gparted, c'est graphique et assez intuitif). Il me semble qu'il faut déplacer : pareil, tu verras bien.

Au passage, pense à rendre la partoche de boot bootable (clic droit, gérer les drapeaux)

Ok, donc pas de risques. Je vais sauvegarder et faire ça!

Merci

#10 Le 01/08/2009, à 22:50

Zakhar

Bon courage....

Tu vas te prendre plein d'erreurs de GRUB au démarrage car ta numérotation de partition va changer.

Personnellement je te conseille simplement de formater ta partition ex-Windows, sans rien changer, ça te fera un espace de stockage pour mettre tes gros fichiers !

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#11 Le 01/08/2009, à 23:09

thorgal321

Zakhar a écrit :

Bon courage....

Tu vas te prendre plein d'erreurs de GRUB au démarrage car ta numérotation de partition va changer.

Personnellement je te conseille simplement de formater ta partition ex-Windows, sans rien changer, ça te fera un espace de stockage pour mettre tes gros fichiers !

Tu crois qu'il vaudrait mieux tout réinstaller..?

#12 Le 01/08/2009, à 23:17

Qid

Zakhar a écrit :

j'ai pas tout suivi mais un déplacement et agrnadissement de partition n'a jamais fait changer la partition concerné de numéro quant à ce qui est d'une supprestion bah pareil : rien ne t'empeche d'avoir un sda4 sans sda1 2 et 3 ...

#13 Le 01/08/2009, à 23:34

Zakhar

Qid a écrit :

j'ai pas tout suivi mais un déplacement et agrnadissement de partition n'a jamais fait changer la partition concerné de numéro quant à ce qui est d'une supprestion bah pareil : rien ne t'empeche d'avoir un sda4 sans sda1 2 et 3 ...

Je ne doute pas que tu saches faire, voire même corriger le GRUB si tu changes les partitions !

Mais pour le commun des mortels, simplement formater est suffisant et sans risque (tatouage, changement de partoche...)

thorgal321 a écrit :
Zakhar a écrit :

Bon courage....

Tu crois qu'il vaudrait mieux tout réinstaller..?

Pourquoi ? Ton volume système est plein (le /)
Si c'est le cas... oui peut-être (si tu as fait le ménage).

Sinon il te suffit de formater, et de déplacer les fichiers volumineux vers l'endroit où tu as formaté, ça te fera de la place dans tes fichiers existants.

Dernière modification par Zakhar (Le 01/08/2009, à 23:36)

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#14 Le 01/08/2009, à 23:38

Sir Na Kraïou

Mais une partition ne change pas de nom si on en supprime une autre ! Au pire, il peut essayer de le faire et s'il a un problème qui dépasse ses compétences / sa patience, il pourra toujours réinstaller.
En attendant, c'est nettement moins lourd de supprimer une partoche que de refaire toute une install (où il faut tout reconfigurer, réinstaller les nouveaux logiciels, faire les mises à jour, etc. etc.).

C'est pas du bleu.

#15 Le 02/08/2009, à 00:39

Zakhar

Mais une partition ne change pas de nom si on en supprime une autre !

Eh bien si !

Supposons tu as :
/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda3

Tu bootes sur /dev/sda3

Tu décides de fusionner /dev/sda2 (qui ne te sert plus) avec /dev/sda3 afin de gagner de la place.

...à supposer que tu ne te gourres pas dans la manip., et que tout se passe bien...

à la fin tu te retrouves avec

/dev/sda1 (inchangé)
/dev/sda2 (fusion de l'ancien sda2 avec sda3)

Le problème est que ton GRUB n'a pas changé, et il indique toujours sda3 (ou plutôt hd0,2 en GRUB)

Et donc tu prend dans les dents une erreur 15 au démarrage.

CQFD

Donc je propose la solution encore plus simple : seulement formater la partition existante, sans rien changer, sans rien réinstaller.

Maintenant il est certain que si son / est plein... là il va avoir un problème, donc il peut toujours tenter d'agrandir avant de réinstaller au besoin si tout est planté big_smile
... je te l'accorde !

#16 Le 02/08/2009, à 09:57

Qid

non mais d'accord mais la il va faloir m'expliquer comment tu fais une fusion de partition : c'est pas faisable : tu ne crée pas d'sda2 tu deplace sda3 à la place de sda2 et tu agrandi sda3 et donc tu te retrouve bien avec sda1 et sda3 dans ta table de partition ... je comprend vraiment pas pourquoi vous vous prenez la tete dessus !

#17 Le 02/08/2009, à 11:56

thorgal321

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda2               1       11171    89731026   83  Linux
/dev/sda3   *       11172       19329    65529135   83  Linux
/dev/sda4           19330       19457     1028160   82  Linux swap / Solaris

Voici le premier résultat des opérations. Puis-je allégrement supprimer sda2 et agrandir sda3 pour avoir une grande partition? Ou y a-t-il mieux à faire? Garder deux partitions? Mais comment avoir l'accès direct à sda2 depuis sda3 (sans password, etc...)?