#26 Le 02/08/2009, à 12:05
- Dunatotatos
Re : [Résolu]Grave problème graphique au démarrage
cf EDIT : tout va bien (sauf Compiz)
Je cherche donc comment installer des drivers gérant l'accélération 2D et la 3D, sans refaire foirer tout le reste.
#27 Le 02/08/2009, à 12:13
- PPdM
commence par faire un sauvegarde de ton fichier de conf puisque tu as une config qui a l'aire a peu prés correcte, cela t'évitera de tout a voir a refaire en cas d'échec.
Je peux juste te dire que même sous win j'ai eu souvent des soucis avec les radeons mobiles
Dernière modification par pierguiard (Le 02/08/2009, à 12:13)
La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#28 Le 02/08/2009, à 12:29
- Dunatotatos
J'ai fait la sauvegarde dès que j'ai remarqué que tout tournait sans trop de problèmes (C'est juste le fichier par défaut en fait.)
Je laisse tomber les Catalyst, ça foire avec n'importe quelle version. Je vais peut-être tenter de réinstaller les pilotes proposés dans "Pilotes de périph".
EDIT : "Pilotes de périphériques" ne me propose plus d'installer un pilote propriétaire. Il n'y a plus rien du tout dans la liste. Est-ce mon ordi qui m'empêche de faire une connerie ? Tout fonctionne avec les pilotes libres, sauf Compiz. Et je n'ai pas trop envie de lâcher Compiz...
Dernière modification par Dunatotatos (Le 02/08/2009, à 12:51)
#29 Le 02/08/2009, à 13:17
- PPdM
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera
#30 Le 02/08/2009, à 13:42
- petilu63
Hello Dunatotatos !
Si je ne m'abuse tu as le même ordinateur que moi (Toshiba A300) et à peu près la même carte graphique (pour moi c'est Radeon HD3400). J'ai tenté d'installer les pilotes propriétaires et j'ai tout simplement complètement détruit le serveur graphique avec ça.
Seul moyen de m'en sortir pour moi : tout désinstaller xserver-xorg tout ce qui contient fglrx. Ensuite j'ai installé le pilote libre radeonhd
sudo aptitude install xserver-xorg xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-radeonhd
le fameux
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
ne marchant pas, j'ai utilisé un xorg.conf tout basique en précisant bien que le pilote utilisé était radeonhd. Et ça marche !
Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée
#31 Le 02/08/2009, à 14:09
- Dunatotatos
petilu > J'ai exactement la même config pour le moment. Mais malheureusement, je dois actuellement renoncer à Compiz, ainsi qu'à toute sorte d'agréments ou de graphisme poussés.
pierguiard > Je n'avais pas xserver...-ati installé. Je tente avec celui-ci, et je reviens poster la suite, que j'espère enfin positive !!
Merci pour votre aide
#32 Le 02/08/2009, à 14:15
- petilu63
J'utilise personnellement openbox avec un gestionnaire de transparence (xcompmgr) ainsi que la composition sans problème avec le pilote radeonhd. Je pense que tu devrais pouvoir utiliser compiz avec ce pilote, à condition de rajouter dans ton xorg l'option suivante :
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
#33 Le 02/08/2009, à 14:48
- Dunatotatos
J'ai installé xserver...-radeonhd, et ajouter ce qu'il fallait dans mon xorg. Voici à quoi il ressemble :
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Configured Monitor"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Monitor "Configured Monitor"
Device "Configured Video Device"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Configured Video Device"
Driver "radeonhd"
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Mais au démarrage de Compiz, mon écran devient tout blanc. Seul moyen d'en sortir, un killall compiz dans la console. Pourtant, l'accélération semble être active :
dunatotatos@PC-Duna:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
unknown chip id 0x9591, can't guess.
direct rendering: Yes
Le "unknown chip id ...", koikest-ce ? Ça a quelque-chose à voir avec le problème ?
#34 Le 02/08/2009, à 14:55
- PPdM
je crois que tu as un puce bizarre,
c'est ce que je disais plus haut, le souci existe sous win aussi, par exemple j'ai eu ce genre de souci avec des cartes graphiques ASUS a GPU ATI et seul le pilote Asus fonctionne
et la visiblement le pilote ne reconnait pas ta puce
Je ne sais pas si il existe un moyen de forcer la reconnaissance.
Dernière modification par pierguiard (Le 02/08/2009, à 14:57)
#35 Le 02/08/2009, à 15:01
- petilu63
dunatotatos@PC-Duna:~$ glxinfo | grep "direct rendering" unknown chip id 0x9591, can't guess. direct rendering: Yes
Le "unknown chip id ...", koikest-ce ? Ça a quelque-chose à voir avec le problème ?
Le xorg.conf est exactement le même que chez moi, à une troublante différence près : tu as l'air d'avoir deux sections Device... ? Peut être qu'enlever la première serait une bonne chose.
J'ai la même sortie glxinfo moins le "unknown chip"... C'est sûrement ça le problème. D'après "man radeonhd" ton chipset est le suivant : RV635. Peut-être que rajouter dans la section Device la ligne suivante :
Chipset "RV635"
peut aussi aider. C'est de cette manière que l'on peut "forcer" le chipset (d'après man xorg.conf) /!\ indications prodiguées sans avoir les même soucis.
Dernière modification par petilu63 (Le 02/08/2009, à 15:03)
#36 Le 02/08/2009, à 15:26
- Dunatotatos
Les deux sections device, c'est une erreur de ma part. J'enlève la première ^^
Et puis je tente aussi en ajoutant ce que tu m'indiques dans le xorg.
J'espère seulement que ce n'est pas un problème matériel, je ne peux pas vraiment me séparer de mon ordi pour le moment.
EDIT : Compiz ne fonctionne toujours pas, mais de ce côté, tout fonctionne :
dunatotatos@PC-Duna:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes
Dernière modification par Dunatotatos (Le 02/08/2009, à 15:33)
#37 Le 02/08/2009, à 15:41
- petilu63
C'est déjà bien que glxinfo ne te sorte plus de "Unknown chip" , le problème ne doit donc pas être matériel. En tout cas je ne peux pas en dire plus sur ce problème qui visiblement concerne compiz. Avis aux utilisateurs de ce dernier...
#38 Le 02/08/2009, à 15:48
- Dunatotatos
Ouf, soulagement !
Le problème n'est plus le même qu'initialement. J'ouvre un nouveau topic ?
En tout cas, merci pour votre aide, petilu et pierguiard
#39 Le 02/08/2009, à 15:54
- petilu63
Ravi d'avoir pu t'aider ! Ça fait toujours plaisir Le problème semblant venir de compiz, je pense aussi que l'ouverture d'un nouveau sujet dans la section appropriée est la meilleure chose à faire. Bonne chance
#40 Le 02/08/2009, à 16:08
- PPdM
Ravi d'avoir pu t'aider ! Ça fait toujours plaisir
Le problème semblant venir de compiz, je pense aussi que l'ouverture d'un nouveau sujet dans la section appropriée est la meilleure chose à faire. Bonne chance
Pas mieux!!:D
effectivement il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet!
pense a noter [Résolut] dans le titre de celui-ci
Dernière modification par pierguiard (Le 02/08/2009, à 16:09)
#41 Le 02/08/2009, à 16:46
- Dunatotatos
Et voilà le lien du nouveau topic, si j'avais quelqu'un a le même problème que moi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2845691#p2845691
#42 Le 02/08/2009, à 17:58
- roger64
bonjour
En fait, ce qui me gêne le plus dans le tas, c'est le côté vraiment incertain du bug. Je peux très bien passer 3 mois sans problème, et d'un seul coup, c'est la merde à chaque réinstall pendant une semaine.
Il y a déjà quelque chose qui peut te permettre d'attendre sereinement le prochain freeze. Il te faut en gros une demi-heure pour apprendre, un DD externe avec une partition ext3. Tu télécharges Clonezilla Live et tu apprends à cloner une partition. Puis tu clones quand tu es satisfait du fonctionnement.
En cas de problème, au lieu de réinstaller, tu restaures la partition exactement dans l'état où elle était quand tu as sauvegardé. Une partition de 7,5 gigas se sauvegarde en dix minutes et se restaure en moins de huit minutes. Après, tu pourras commencer à regarder la vie avec une certaine philosophie.
Si ta partition fait 150 gigas. Découpe là en une partition système disons de dix gigas et une de données avec le reste (ce n'est pas les films ou les photos ou les chansons qui provoquent les freeze).
Après c'est à toi de voir si tu veux continuer à te taper la tête contre un mur. Cela ne dépend que de toi.
Ce fil est pratiquement consacré à Clonezilla Live et t'en apprendra davantage si tu veux aller plus loin.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329514
Dernière modification par roger64 (Le 02/08/2009, à 17:59)
#43 Le 02/08/2009, à 18:00
- Dunatotatos
Huhu, intéressant. Je vais me pencher là-dessus et certainement l'utiliser. Mais n'empêche que je préfère éviter ce genre de bug ^^
Merci pour le conseil