Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2009, à 01:40

TempusFugit

[RESOLU] Sécuriser mon PC

Bonjour,

Je souhaitais sécuriser mon PC via un mot de passe pour empêcher quiconque d'y accéder.

Bien sur le mot de passe de ubuntu est parfait, mais un livecd ou une clé usb bootable, voir pire un dual boot (c'est mon cas) enleve tout de suite cette sécurité, car elle permet d'accéder aux fichiers peu importe leur droits.

Mon BIOS ne permet pas de mettre un mot de passe, SAUF pour y accéder.
Plus clairement le mot de passe sert donc a pouvoir accéder au BIOS, mais pas à empêcher le démarrage normal du PC.

La solution temporaire que j'ai trouvé et de désactiver les périphériques dans le BIOS pour que rien ne soit bootable (ni DD, ni CD, etc...). Le BIOS ayant son mot de passe on ne peut donc contourner ce problème qu'en enlevant la pile de la carte mère je crois ? Mais pas de soucis de ce côté là, mon unité centrale posséde un cadenas.

Rien de très important, c'est un PC normal, je souhaite juste le protéger des membres de ma famille quand je ne suis pas là, genre le petit frère assez malin en informatique.

D'autres solutions s'offrent-elles à moi que celle que j'utilise actuellement et me prends toujours 5min à mettre en place ?

Merci beaucoup !

Dernière modification par TempusFugit (Le 04/08/2009, à 15:09)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2009, à 01:43

Qid

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

wahou ... la confiance reigne à ce que je vois ... ...
moi j'ia un mot de passe à mes os mais
de la à l'avoir au bios ...
et pourtant ce sont des portables
enfin bref ... non si ton bios gere pas on peu rien faire ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 04/08/2009, à 01:50

TempusFugit

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Peu importe si la confiance règne, disons que les raisons ne regardent que moi.

J'ai aussi un mot de passe à mes OS, mais comme un simple boot sur un liveCD permet d'accéder à tout le contenu du DD et de pouvoir prendre tout ce qu'on veut, aille sad

C'est bien entendu un PC fixe.

Je vais donc continuer par ma méthode, en attendant d'autres idées, bien meilleurs

Merci smile

Hors ligne

#4 Le 04/08/2009, à 01:58

Qid

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

je te rappel quand meme que si ton truc est pas mal fichu :
1) t'a un pass au bios et donc pas moyen de remettre le lecteur cd en premier
2) t'a un pass à grub (si si ça se fait par contre je sais plus comment) et donc
pas moyen de booter sur le kernel rescue
3) au pire t'a un mot de passe de toutes façon obligatoir sous linux
bref t'a ptetre tes raison mais j'ai comme l'impression que
tu cherche à tuer une mouche avec un tank


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 04/08/2009, à 02:14

TempusFugit

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Bah ce que tu cites c'est déjà ce que je fais hein.

Je désactive tout boot possible. Ensuite c'est réglé, mais ça m'oblige à chaque fois à attendre que l'ordinateur s'éteigne, le relancer pour entrer dans le BIOS faire mes manips.

Si il existe d'autres façons je suis preneur, peut être que mon BIOS peut être changé aussi ? Il faudra que je cherche sa référence, je verrais ça demain.

Tu ne me donnes pas beaucoup de solutions, on tourne en rond mais merci de t'intéresser à mon cas cependant.

Si tu veux entrer dans la partie IRL, j'ai pas un petit frère mais un grand frère qui est malheureusement malade, il est schizophrène, se croit toujours opréssé et lui laisser le moindre accès à un fichier et internet c'est la porte ouverte vers la divulgation de tout mes documents à ses contacts, les organismes tel que la police ou autre, il a une légére tendance à croire sa famille fou et pas lui, donc tout les moyens sont bons pour nous dénoncer, récolter un maximum de papier, les stockers sur disque dur externe, etc... Non pas que j'ai des choses importantes, mais j'aimerais pouvoir garder les photos de ma famille en sécurité et pas sur internet ou dans la main de mon frère sans savoir ou tout celà ira.

Il est plutôt calé en informatique, mais je sais qu'une limite "physique", c'est à dire forcer le cadenas de mon unité centrale ou autre moyen qui puisse se voir "clairement", il ne le fera pas.
Par contre s'il peut faire son truc discretos ni vue ni connu bah...

Donc comme je le disais, peu importe les raisons, ce n'est pas ça le problème, j'ai les miennes d'accord, et faire ça 4 fois par jours est pas amusant (je me contente en général de verouiller l'écran via ubuntu et laisser le PC allumé quand je ne suis pas loin et ça je le fais au moins 20 fois). Parceque je sais que s'il reboot mon PC pour y accéder autrement (live cd, windows, etc...) bah il se fait griller (donc il n'osera pas), a moins de pretexter que le PC a planté...

Dernière modification par TempusFugit (Le 04/08/2009, à 02:21)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2009, à 02:23

Qid

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

TempusFugit a écrit :

Je désactive tout boot possible.

c'est pas ce que j'ai dit ...
je t'ai dit de ne pas autoriser le lecteur à booter
donc apres le lecteur c'est le dd et le bootloader à savoir grub !
et grub lui on peu lui coller un pass générale (ou pas d'ailleur)
donc à partir de la il poura plus rien faire ton frangin ...
(je compati au faite wink c'est malheureux quand meme)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 04/08/2009, à 02:24

TempusFugit

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Je viens de trouver une idée, avec un logiciel qui s'appel PAM.

Apparement il me permettrait de pouvoir crypter toute une partition, et de la décrypter au moment de mon login.

Donc peu importe s'il se connecte via un autre OS, il ne pourra pas accéder à des fichiers cryptés sans le mot de passe.

Qu'en pensez-vous ?

http://planet.ubuntu-fr.org/tag/Pam

Hors ligne

#8 Le 04/08/2009, à 02:25

TempusFugit

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Qid a écrit :
TempusFugit a écrit :

Je désactive tout boot possible.

c'est pas ce que j'ai dit ...
je t'ai dit de ne pas autoriser le lecteur à booter
donc apres le lecteur c'est le dd et le bootloader à savoir grub !
et grub lui on peu lui coller un pass générale (ou pas d'ailleur)
donc à partir de la il poura plus rien faire ton frangin ...
(je compati au faite wink c'est malheureux quand meme)

Ah effectivement, je n'avais pas saisi la nuance, je vais de ce pas voir comment mettre un mot de passe à Grub.

Merci bien.

Hors ligne

#9 Le 04/08/2009, à 03:57

labaidai

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

ca empechera pas d'acceder aux données du disque dur via un liveCD hmm


Wine est le seul logiciel Linux étant pro-microsoft, ne l'utilisez pas !

Hors ligne

#10 Le 04/08/2009, à 09:10

mbouvet

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Salut,
Pour infos, le pwd Bios s'il existe est contournable via un reset du bios . Pour contrer cela faut avoir un boitier à clé big_smile


Ubuntu 11.04 64bits / Q8400,4Gio / SSD Vertex 2 / 8600GTS - LCD22"+ TV Sony KDL-37V4710

Hors ligne

#11 Le 04/08/2009, à 09:32

YannUbuntu

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

http://doc.ubuntu-fr.org/securite


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#12 Le 04/08/2009, à 09:33

®om

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

TempusFugit a écrit :

Peu importe si la confiance règne, disons que les raisons ne regardent que moi.

J'ai aussi un mot de passe à mes OS, mais comme un simple boot sur un liveCD permet d'accéder à tout le contenu du DD et de pouvoir prendre tout ce qu'on veut, aille sad

C'est bien entendu un PC fixe.

Je vais donc continuer par ma méthode, en attendant d'autres idées, bien meilleurs

Merci smile

Si le but est d'empêcher d'accéder à tes données avec un livecd, il suffit d'activer le chiffrement du disque dur (qui est déchiffré soit manuellement soit à la connexion à ta session).

Cette option était d'ailleurs présente par défaut dans Ubuntu 9.04 alpha, mais ils ont reporté car des données pouvaient se retrouver en clair dans /tmp par exemple.

Hors ligne

#13 Le 04/08/2009, à 09:44

Lysios

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Le cryptage de partition est en effet ce qui semble le plus approprié pour ton cas.

Tu peux aussi stocker tous tes documents personnels sur un support externe (crypté?) que tu pourras conserver avec toi ou cacher... Ainsi, sur ton ordi, il ne te reste que le système et les programmes/fichiers de configuration.


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#14 Le 04/08/2009, à 12:04

kuri

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

oui vaut mieux avoir les donnees sur un disque chiffre, et garder l os en mode "neuneu", vu que l os ca se change, notamment avec un livecd comme deja dit smile
perso j utilisai raid5 + dm_crypt pendant un temps, c est plutot sympas comme protection smile

Hors ligne

#15 Le 04/08/2009, à 12:35

Qid

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

labaidai a écrit :

ca empechera pas d'acceder aux données du disque dur via un liveCD hmm

raconte en plus ? non parce que si le lecteur cd est pas le premier dans la sequence de boot je sais pas comme tu fais !


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#16 Le 04/08/2009, à 14:09

TempusFugit

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Crypter une partition de 450go, de fichiers multimedias (documents, films, musique, etc...), le décryptage de la partition lorsque je me connecte est plutôt lent ou instantané ?

Hors ligne

#17 Le 04/08/2009, à 14:28

Qid

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

TempusFugit a écrit :

Crypter une partition de 450go, de fichiers multimedias (documents, films, musique, etc...), le décryptage de la partition lorsque je me connecte est plutôt lent ou instantané ?

ah bha ça à monavis ça m'étonnerais que ce soit instantané ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#18 Le 04/08/2009, à 14:47

Hoper

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Le cryptage/décryptage des données se fait de facon transparente quand tu lis et quand tu écrit. C'est donc "instantané" si on veut, dans la mesure ou une fois que le bon mot de passe est entré, c'est totalement transparent. Bien sur, ce nécessite au préalable de tout reformater...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#19 Le 04/08/2009, à 15:08

TempusFugit

Re : [RESOLU] Sécuriser mon PC

Très bien, je vais tester alors comme ça, et si j'ai des soucis, je créerais une nouvelle partition dédiée uniquement aux documents que je souhaite sécuriser (ce n'est pas le cas des videos/musique par exemple).

Merci, problème résolu.

Hors ligne