Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2009, à 18:10

yvan63

installation à partir d'une archive

Bonjour à tous ,

Je viens d'installer sur mon PC la version UBUNTU 9.04 . Tout est OK .
Travaillant dans le domaine de la biochimie , j 'ai voulu récupérer un programme qui sert à éditer
des séquences de DNA . J'ai trouvé celui ci sur http://www.ridom.de/traceedit/download.shtml
J'ai téléchargé un fichier format *.tar.gz  qui  se trouve sur mon bureau .
Voila les instructions d'installation mentionnées sur le site

For Linux:

1. The program package is distributed as a single TAR.GZ file.
   2. Extract this archive file into the preferred installation directory, e. g., to /usr/local. The archive file contains the whole application, including the Tutorial sample data and documents, and the Java Runtime Environment. TraceEdit can be started now by using the shell script:
      <installation-dir>/TraceEdit/traceedit.sh
   3. To install a program icon on the current user's desktop (KDE or Gnome), invoke the shell script:
      <installation-dir>/TraceEdit/createDesktopIcon.sh
   4. Ridom TraceEdit will create a profile directory located in your home directory (this will normally be a path like /home/<username>/.traceedit).

Malheureusement le système  me refuse l'accès au répertoire /usr/local  étant néophyte
je n'ai pas voulu aller plus loin .

Pourriez vous me venir en aide ?

Je vous remercie par avance .

Yvan63.

En passant sous  windows  les programmes s'installent automatiquement , il suffit d'être  administrateur . Peut être ne suis je pas par défaut administrateur ?
Ce qui me surprend c'est que j 'ai trouvé une fonction ajout suppression de programme
cela permet d'installer sans problème ( si besoin il demande le mot de passe pour écrire dans certains répertoires ) .
Existe t'il un utilitaire qui pourrait identifier l'archive et faire automatiquement l'installation ?
Ou bien comme je le suppose avec un peu d'effroi doit on tout faire en mode commande ?

#2 Le 03/08/2009, à 18:12

slasher-fun

Re : installation à partir d'une archive

Bonjour,

yvan63 a écrit :

Peut être ne suis je pas par défaut administrateur ?

Bien vu wink

yvan63 a écrit :

Existe t'il un utilitaire qui pourrait identifier l'archive et faire automatiquement l'installation ?

Nope, il ne peut pas "deviner" quoi faire avec.

yvan63 a écrit :

Ou bien comme je le suppose avec un peu d'effroi doit on tout faire en mode commande ?

Non plus smile

Voir http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#gksudo smile

#3 Le 04/08/2009, à 10:54

yvan63

Re : installation à partir d'une archive

Suite à la réponse , voici ma démarche :

1 - applications / terminal , une fenêtre s'ouvre avec yvan@yvan-desktop:-$
2 - gksudo
3 - Une fenêtre lancer le programme s'ouvre (je suis root)
4 - J'entre le chemin de  mon application dans mon cas
j'ai décompacté mon fichier *.tar.gz sur le bureau ( désolé ce n'est peut être pas bien ) .

j 'ai donc  un folder TraceEdit sur le bureau qui contient plusieurs fichiers .

voici le chemin entré /home/yvan/Bureau/TraceEdit/traceedit.sh
après cela le programme s'ouvre et marche .

J'ai essayé la même manip avec le .sh pour créer l'icône mais rien n'apparait sur le bureau .

Questions

Est ce que le programme a été installé ? ou bien juste exécuté  ?

Si installé à quel endroit ? et dans ce cas puis je mettre à la poubelle le folder
qui se trouve sur mon bureau ?

Enfin ou puis je trouver un document explicite (step by step) qui m'indique comment faire l'installation à partir d'une archive *.tar.gz .

Ci joint 2 fichiers yvan1 et yvan2 .

Merci à tous

Yvan.