#1 Le 02/08/2009, à 12:45
- gubundo
réallumage ordi : paramètres date et heure modifiés !!!
Salut !
suite à un déménagement, j'ai peur d'avoir un peu abîmé mon disque dur de mon UC :
quand j'ai réllumé l'ordi, je me suis retrouvé avec un message d'erreur (lors du lancement) et ensuite une date et une heure nouveuax : "1er janvier 2001"
ça me fait un peu peur ...
Pensez-vous que mon DDur ait été affecté par le transport ? comment résoudre le problème de réinitialisation des paramètres ?
merci:rolleyes:
#2 Le 02/08/2009, à 12:47
- tooguy66
Re : réallumage ordi : paramètres date et heure modifiés !!!
slt
Ce n'est pas la pile de la carte mère qui a bougé?
Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio
#3 Le 03/08/2009, à 19:11
- gubundo
ben, je peux toujours vérifier, mais bon, comment saurai-je qu'elle a bougé si elle est toujours fixée ??
Serait-ce la seule possibilité ?
#4 Le 04/08/2009, à 01:20
- tooguy66
slt
Non en fait j'ai fait cette remarque, car quand on enlève la pile, généralement l'heure et la date du pc sont faussé. Si le problème venait du disque dur, je pense que ubuntu aurait lancé de lui-même une vérification au démarrage.
En attendant tu peux toujours lancer une batterie de test tels que memtest, fsck, et regarder si les paramètres de ton bios ne changent pas à chaque démarrage.
#5 Le 04/08/2009, à 18:06
- gubundo
merci, mais comment lance-t-on ces tests ?
#6 Le 04/08/2009, à 18:24
- tooguy66
bien que je ne pense pas que tu à des problèmes avec tes barrettes mémoires le memtest se lance à partir de Grub (options dans le démarrage) ou alors avec le live-cd.
ca c'est pour contrôler tes partitions et ton système de fichiers
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers
#7 Le 04/08/2009, à 19:25
- serged
Si la date est erronée, on peut passer le message du BIOS, Ubuntu remettra l'heure correcte d'après l'heure internet... pas de panique.
Pour tester si la pile est morte (ou mal enfichée) :
- Arrêter le PC
- Couper l'alimentation (enlever la prise !)
- Si c'est un portable, enlever la batterie
- Attendre un moment (1/4 d'heure au moins)
- Rebrancher et relancer. Si la pile est morte, l'heure et les réglages BIOS sont remis à zéro.
La pile est une pile ronde de 3V. Elle coute pas très cher, on peut aussi la récupérer sur une vieille carte mère (mais durée réduite).
J'y pense : Peut-être ta pile était morte depuis longtemps, mais comme tu devais laisser la prise de ton PC branchée, tu ne t'en apercevais pas...
LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)