Pages : 1
#1 Le 05/08/2009, à 09:17
- Nym
Backup déclenché sur arrêt
Bonjour.
Je cherche une solution de sauvegarde de mes données qui aurait les fonctionnalités suivantes :
- sélection des répertoires à sauvegarder,
- gestion des sauvegardes complètes et incrémentales,
- sauvegardes déclenchables par script.
En fait, une fois précisé ce que je souhaite sauvegarder et où le sauvegarder (disque dur externe), j'aimerais que la sauvegarde soit déclenchée au moment de l'extinction du PC, histoire de fermer proprement les applications et les bases de données ouvertes avant de faire la sauvegarde. La sauvegarde serait incrémentale par défaut, avec une sauvegarde complète tous les mois ou toutes les semaines.
Pour le déclenchement, je voyais un petit script de vérification et de lancement dans l'un des répertoires /etc/rcX.d.
Par exemple, est-ce que SBackup sait faire cela ?
Nym
Ubuntu 18.04.1 LTS 64bits
#2 Le 05/08/2009, à 10:54
- mikedafunk
Re : Backup déclenché sur arrêt
Salut
La solution logique est de créer un lanceur "arrêter le pc" qui pointe effectivement sur un script.
Ce script devra :
Arrêter les services un à un pour fermer proprement les bases de données,
Faire la sauvegarde grâce à un logiciel comme http://doc.ubuntu-fr.org/backuppc,
Eteindre la machine
Pour créer un lanceur : clic droit sur le bureau / créer un lanceur
Nom : arrêter le pc
commande : /usr/share/extinction.sh
Pour créer un script : sudo gedit /usr/share/extinction.sh
le rendre exécutable : sudo chmod +x /usr/share/extinction.sh
Pour arrêter un service : gksudo /etc/init.d/ton-service stop
Pour lancer la sauvegarde : à toi de chercher
Pour arrêter le pc : gksudo halt
Tiens nous au courant,
A+
Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org
#3 Le 06/08/2009, à 09:04
- Nym
Re : Backup déclenché sur arrêt
Merci pour ta réponse. En fait je connais déjà backuppc et je cherchais quelque chose d'un peu plus simple (je n'ai qu'un PC à sauvegarder sur un disque dur externe).
Quant au lancement de la sauvegarde, je préférerais un script situé dans l'un des répertoires /etc/rcX.d pour que le système le lance tout seul lors de l'arrêt. Je pense notamment aux autres utilisateurs du PC qui n'auront pas forcément le réflexe de lancer le script. Il faudrait donc que ce soit transparent pour eux. Bien sûr, pour bien faire, il faudrait que le script soit capable de faire la différence entre un arrêt/un redémarrage/une fin de session. Est-ce possible ?
Nym
Ubuntu 18.04.1 LTS 64bits