Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 06/08/2009, à 17:35

foobar

Re : Emesene 1.5 Est Sortit !!

@Neros, tu ne peux pas révolutionner le monde de l'informatique du jour au lendemain, regarde Firefox, ça s'est pas fait en claquant des doigts.

Informer, oui, mais braquer les utilisateurs, ça marche pas, ils te répondront et moi le premier : "je fais ce que je veux." tongue

Faut être patient.

#127 Le 06/08/2009, à 17:40

Neros

C'est de la mauvaise foi la plus absolue.

De la mauvaise foi en disant que la correspondance privée doit être vraiment privée ?

Bon ok, pas la peine de continuer sur ce chemin roll

@foobar, oui mais ce n'est pas en tombant d'admiration devant un logiciel - serte bien fichu - qui utilise le protocole msn que les changements vont se faire. Justement, cela conforte les gens à rester sur Msn à la place de voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Ca risque d'être long, ça oui.... dommage que ce n'était pas comme ça dès le départ. Mais bon, quand c'est imposé, forcément...(msn n'a pas été imposé, oui, mais les gens se l'imposent par une sorte "obligation invisible")

Dernière modification par Neros (Le 06/08/2009, à 17:41)

#128 Le 06/08/2009, à 17:44

Lunatic

Neros a écrit :

De la mauvaise foi en disant que la correspondance privée doit être vraiment privée ?

Je constate déjà que tu ne rebondis pas sur la dernière phrase de mon message, et ensuite, qu'effectivement, en t'évertuant à employer le verbe « devoir », tu ne définis rien, tu prescris un ordre moral (si je me mettais dans la peau d'un vieux con rétrograde refusant tout droit à la transsexualité, je dirais quoi ? « Un homme doit être un homme », et je prétexterais qu'il ne s'agit là « que d'une définition ? » Allons bon, il me semble évident qu'on n'a pas à faire là qu'à une simple définition)

#129 Le 06/08/2009, à 17:50

foobar

@Neros, MSN Messenger est une passoire à virus truffée de pubs... je suis pas vraiment en admiration... big_smile

C'est un peu comme Internet Explorer y a quelques années, dès lors ou il existera une alternative équivalente, avec un peu de temps se sera utilisé. wink

#130 Le 06/08/2009, à 17:51

Neros

Lunatic a écrit :
Neros a écrit :

Je constate déjà que tu ne rebondis pas sur la dernière phrase de mon message, et ensuite, qu'effectivement, en t'évertuant à employer le verbe « devoir », tu ne définis rien, tu prescris un ordre moral (si je me mettais dans la peau d'un vieux con rétrograde refusant tout droit à la transsexualité, je dirais quoi ? « Un homme doit être un homme », et je prétexterais qu'il ne s'agit là « que d'une définition ? » Allons bon, il me semble évident qu'on n'a pas à faire là qu'à une simple définition)

Très mauvais exemple du "un homme doit être un homme" dit pas un vieux con, car ce n'est pas écrit dans un dictionnaire ou dans une revue scientifique qu'un homme doit être hétéro.

Quelque chose de privée, est par définition privée. Et on ne pas faire de concession là dessus ou bien en modérant cette définition.

Les définitions et les étymologies rattachées aux mots ne sont pas là juste pour faire chier les autres.

Sinon, on a plein de lois pour protéger un maximum la correspondance privée ? Mais pour quoi donc ?

roll

foobar a écrit :

@Neros, MSN Messenger est une passoire à virus truffée de pubs... je suis pas vraiment en admiration... big_smile

C'est un peu comme Internet Explorer y a quelques années, dès lors ou il existera une alternative équivalente, avec un peu de temps se sera utilisé. wink

Oui tient, c'est quoi tous ces sites qui veulent absolument que l'on installe FireFox à la place d'IE ? Vraiment une bande d'intégriste et imposeur d'idée !

Dernière modification par Neros (Le 06/08/2009, à 17:53)

#131 Le 06/08/2009, à 18:16

Lunatic

Neros a écrit :
Lunatic a écrit :
Neros a écrit :

Je constate déjà que tu ne rebondis pas sur la dernière phrase de mon message, et ensuite, qu'effectivement, en t'évertuant à employer le verbe « devoir », tu ne définis rien, tu prescris un ordre moral (si je me mettais dans la peau d'un vieux con rétrograde refusant tout droit à la transsexualité, je dirais quoi ? « Un homme doit être un homme », et je prétexterais qu'il ne s'agit là « que d'une définition ? » Allons bon, il me semble évident qu'on n'a pas à faire là qu'à une simple définition)

Très mauvais exemple du "un homme doit être un homme" dit pas un vieux con, car ce n'est pas écrit dans un dictionnaire ou dans une revue scientifique qu'un homme doit être hétéro.

Effectivement, c'est un mauvais exemple... si on le lit de travers. Car je n'ai jamais parlé d'hétérosexualité mais de transsexualité, ce qui change pas mal le contenu de mon exemple.

Quelque chose de privée, est par définition privée.

Là dessus, d'accord. Tant que tu utilises le verbe « être », effectivement, ça reste une pure description.

Et on ne pas faire de concession là dessus ou bien en modérant cette définition.

Au nom de quoi ne peut-on pas faire de concession ? Depuis quand une définition impose-t-elle un comportement à suivre ?

Si ça te fait plaisir, cessons une seconde d'appeler « privée » la discussion MSNienne entre deux individus. Et bien cela ne change rien à ma remarque précédente, à laquelle tu n'as toujours pas répondu : « ça ne concerne que les correspondants de ladite correspondance de savoir si celle-ci doit restée « privée », ou non. Ce n'est pas à toi de le définir à leur place ! ».

Les définitions et les étymologies rattachées aux mots ne sont pas là juste pour faire chier les autres.

Super, la leçon de français de la part de quelqu'un qui ne fait pas de différence entre la structure :
(i) A est B
et
(ii) A doit être B

Un gamin de CE2 devrait pouvoir dire laquelle des deux est une définition (/une prédication) (ouais, ça aussi c'est de la condescendance).

Sinon, on a plein de lois pour protéger un maximum la correspondance privée ? Mais pour quoi donc ?

roll

Super vision manichéenne du monde. Parce que certains estiment que ça ne les dérange pas que leurs conversations MSN soient observées, alors ça ébranlerait le sacro-saint droit à la vie privée.

Heureusement, c'est un peu plus complexe que ça. On peut à la fois ne pas être dérangé outre mesure du filtrage MSN (parce qu'on estime que, pour soi, ce n'est pas super gravissime) et ne pas pour autant vouloir jeter à la poubelle tout droit à la vie privée. Mais je sais que de telles nuances peuvent-être difficile à concevoir pour ceux qui ne prennent les utilisateurs d'MSN que pour des kikoolol décérébrés (faisant là aussi preuve d'une nuance délicieuse, suffisant à montrer que non non, ils ne veulent pas convertir de force, juste informer de manière intelligente lol).

#132 Le 06/08/2009, à 18:23

Neros

Un gamin de CE2 devrait pouvoir dire laquelle des deux est une définition (/une prédication) (ouais, ça aussi c'est de la condescendance).

Et après c'est moi qui prend les autres de haut et qui est condescendant ?

Bien bien bien.

Le reste montre juste que tu n'as rien compris, inutile de répéter ce qui a été dit 100x

Je suis encore seul responsable de la dérive du sujet ? roll

#133 Le 06/08/2009, à 18:30

Lunatic

Neros a écrit :

Et après c'est moi qui prend les autres de haut et qui est condescendant ?

Bieeeeen, tu viens de comprendre que ma propre condescendance faisait écho à la tienne ! (d'après toi, pourquoi je souligne moi-même que je suis condescendant ?)

Bien bien bien.

Le reste montre juste que tu n'as rien compris, inutile de répéter ce qui a été dit 100x

Effectivement, j'ai tellement mal compris le sujet, j'ai tellement mal interprété ce que tu as écrit, que cela fait plusieurs messages que tu ne consacres qu'à la forme et pas au fond (enfin, ouais, « fond » est un bien grand mot).

En attendant, mis à part des remarques (totalement erronées) sur mes exemples, mis à part des commentaires (très pertinents lol) sur le ton que j'emploie, je ne sais toujours pas au nom de quoi on devrait dire à des individus qui ont choisi d'utiliser MSN en tout connaissance de cause que leurs conversations doivent restées privées, alors qu'eux-mêmes déclarent s'en foutre.

#134 Le 06/08/2009, à 19:23

GrainChieux

Valentin2105 a écrit :

Si c'était un logiciel qui sert à montrer comment éplucher les pommes de terres en 3D et qu'il est bien réalisé, je vannerais ses mérites !!

Et après tu tétonnes du troll ! les autres ont osé ce que t'as pas fait cool

[quote=Hier à 03:16

Neros]**jète des fleurs**

lol
ts ts ts ts ts . jette

Dernière modification par GrainChieux (Le 06/08/2009, à 19:25)

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

#135 Le 06/08/2009, à 19:40

Ras'

Waw, record du topic qui pars en couille le plus vite Oo'
Encore pire que les topics avec des liens en flash.

Sinon emesene est basé sur le protocole MSN, çapue, saymoche, saipaslibre, saycrosoft, mais c'est quand même pas si mal que ça existe... Pour convertir des gens au libre faut y aller progressivement, d'abord passer à un système libre, ensuite passer à des protocoles de discussion libre... Perso j'ai fait ça dans cet ordre et ça a mieux marché que si j'étais passé direct a du tout libre... Vous oubliez que tout le monde ne pense pas (encore) comme vous, et que tous ne sont pas des "extrémistes" du libre...
Enfin bon, faites vous la guerre, moi je trouve que c'est une bonne nouvelle...

D'autant que les avancées apportées pourront éventuellement servir à d'autres projet (la webcam sous jabber à peut être besoin d'aide, parce qu'il me semble qu'on l'attend encore celle là...)

Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !

Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

#136 Le 06/08/2009, à 19:47

Кຼزດ

Ras' a écrit :

Waw, record du topic qui pars en couille le plus vite Oo'
Encore pire que les topics avec des liens en flash.

Sinon emesene est basé sur le protocole MSN, çapue, saymoche, saipaslibre, saycrosoft, mais c'est quand même pas si mal que ça existe... Pour convertir des gens au libre faut y aller progressivement, d'abord passer à un système libre, ensuite passer à des protocoles de discussion libre... Perso j'ai fait ça dans cet ordre et ça a mieux marché que si j'étais passé direct a du tout libre... Vous oubliez que tout le monde ne pense pas (encore) comme vous, et que tous ne sont pas des "extrémistes" du libre...

D'autant que les avancées apportées pourront éventuellement servir à d'autres projet (la webcam sous jabber à peut être besoin d'aide, parce qu'il me semble qu'on l'attend encore celle là...)

Personnellement, je trouve pas que c'est une bonne nouvelle particulière, ça ne me fait ni chaud ni froid ; simplement je trouve effectivement dommage que le topic soit pourri comme ça.
Et non, les avancées ne pourront pas servir à d'autres projets wink (on sait gérer une webcam, hein)

dou

#137 Le 06/08/2009, à 19:59

Ras'

On sait lire un fichier flac, pourtant ce que font les gens sur amarok peuvent servir à d'autres projets... En partant de ton principe le libre ne sert presque à rien...
C'est pas une SI bonne nouvelle, mais bon, c'est cool.

'k bye là

#138 Le 06/08/2009, à 20:56

ceric

Valentin2105 a écrit :

Ce n'est pas exactement de quoi nous sommes en train de parler,

Moi je vous présente un logiciel libre, qui permet de se connecter sur le réseaux .NET MSN,
Donc comme c'est un logiciel en phase bêta et tout simplement LIBRE, je pense que d'après la charte du forum, nous avons le droit de parler de çà,
En plus il y a un sujet sur [MSN]EMESENE, Alternative ... et il n'a pas était interdit !

Revenons a nos moutons,
Je viens te tester, il marche bien, ca roule quoi !

je vais rester sous aMSN wink

Mac mini 7,1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.1 [LTS] & Mageia 9
HP zBook G3 15" en dual boot Xubuntu 24.04.2 [LTS] & Windows 11

#139 Le 06/08/2009, à 21:01

brakbabord

Tiens c'est marrant, je vois un sujet qui parle de "emesene 1.5" et la première chose que je vois est un troll sur l'orthographe...

#140 Le 06/09/2009, à 19:15

Knah Tsaeb

On est pas loin du point Goldwin, essayons de ne pas l'atteindre.

Sur ce forum on parle à tour de bras de "libre", mais on fini par oublié ce que ce mot signifie. Chacun est libre d'utiliser les logiciels qu'il veut. L'info principale de ce post est la sortie d'une nouvelle version d'un logiciel point final. A aucun moment Valentin2105 ne fait de commentaire déplacé ou équivoque.

Après la façon dont certain lui sont tombés dessus est hallucinante, une telle intolérance sur un forum tel que celui là ne donne la gerbe. On ne peut pas convaincre les gens que les logiciels libres sont mieux que les logiciels à sources fermés en les insultants, en les qualifiants d'imbéciles.

Tous les jours vous utilisés un tas de chose breveté et cela ne vous pose aucun problème, mais dés que l'on place Crosoft dans un post c'est la guerre. C'est ça le libre ? Si Crosoft, HAL, Hp, Xerox, La Pomme n'avait pas été là, l'informatique tel que nous la connaissons n'existerait pas. Tous n'est pas rose, mais c'est comme ça. Peut d'entre nous on commencé l'informatique directement avec GNU/Linux, il en existe mais pas des masses. Alors je comprend pas comment on peut pourrir quelqu'un juste parce que ces choix logiciels sont différents. Je trouve ça surréaliste.

Il existe un tas de logiciels libre ou non,  gratuit ou pas, utile ou inutile ;  ce qui est important c'est qu'ils existent, l'important c'est le choix.

#141 Le 06/09/2009, à 20:41

bloublou

Knah Tsaeb a écrit :

Tous les jours vous utilisés un tas de chose breveté et cela ne vous pose aucun problème

Si, ça me pose des problèmes.

Si Crosoft, HAL, Hp, Xerox, La Pomme n'avait pas été là, l'informatique tel que nous la connaissons n'existerait pas.

En effet, l'informatique d'aujourd'hui n'existerait pas, à la place on aurait une myriade de systèmes d'exploitations différents sur le marché, utilisant des technologies et des formats ouverts, laissant fonctionner la Libre concurrence, et on aurait même le choix d'acheter un ordinateur ne fonctionnant qu'avec des logiciels Libres.

Il existe un tas de logiciels libre ou non,  gratuit ou pas, utile ou inutile ;  ce qui est important c'est qu'ils existent, l'important c'est le choix.

Avec MSN, j'ai pas le choix du service que j'utilise.
Avec Jabber si.

Tu as raison, l'important c'est le choix, c'est pour ça qu'MSN, c'est de la merde.

#142 Le 06/09/2009, à 22:54

Grünt

Ras' a écrit :

Désolé de poster dans un topic qui ne me concerne pas, mais c'est juste pour faire une remarque: il y a des gens qui, sous Windows, comprennent l'intérêt de Jabber malgré tout.

Autrement dit, la découverte du libre peut se faire de plusieurs façon. J'ai un ancien contact MSN qui a découvert d'abord Jabber (quand je lui ai dit que je quittais MSN big_smile), puis Firefox (quand je lui ai recommandé de virer cette bouse qu'est IE), et pour finir GNU/Linux quand ce contact a voulu savoir pourquoi je n'aimais ni MSN ni IE et que j'ai été amené à développer mon point de vue et à expliquer ce qu'était le libre.

Voilà, c'est tout smile

Red flashing lights. I bet they mean something.

#143 Le 07/09/2009, à 04:33

Days

je comprends pas pourquoi ma cam qui marche tres bien partout (aMSN, cheese, etc) n'est pas détectée par emesene neutral

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#144 Le 07/09/2009, à 20:48

Knah Tsaeb

Je pense que si Microsoft et consœur n'avait pas été là, l'informatique grand public n'en serais pas là aujourd'hui, avec ses avantages et ses inconvenants. Il ne faut pas confondre la politique d'une entreprise et celle d'une nation. Les dirigeants Français ne sont pas des techniciens, ils ne comprennent rien au enjeux technologique, mais c'est une autre histoire.

Si il existait que Jabber, cela reviendrait au même. Jabber est à la messagerie ce que Firefox est au navigateur. Ils sont juste là pour faire bougé les choses. Lorsqu'il n'existe pas d'alternative, un logiciel se sclérose, la concurrence crée l'innovation, l'émulation.

Avec MSN tu as le choix de l'utiliser ou pas. MSN c'est un logiciel que ce connecte avec son propre protocole à des servers. Rien te t'oblige à l'utiliser, absolument rien. D'ailleurs il serais plus juste de dire qu'on utilise un service et pas un logiciel.

Mais mon précédent post, n'avait pour but de débatre sur l'interet du libre, mais sur la réaction des utilisateur du libre, qui vire peu à peu à du fanatisme (comme cité plus * haut dans le sujet). On va pas lapidé tous les gens qui ne pense pas au libre à longeur de temps.

Pour ma part j'utilise pas Linux parce que c'est Libre et gratuit, mais juste parce qu'en général c'est mieux. Je n'utilise aucune webapplication, j'héberge tous mes services (mail, web, music, dev, backup ...) parce que même une application libre hébergé par des inconnus ne vaut pas mieux qu'un MSN chez Microsoft.

Maintenant les gens qui ne font pas comme moi, ou qui n'utilise pas les mêmes logiciels que moi ne sont pas des imbéciles, je le répète la liberté c'est le choix, peut importe le choix.

#145 Le 07/09/2009, à 21:08

Grünt

Knah Tsaeb a écrit :

Je pense que si Microsoft et consœur n'avait pas été là, l'informatique grand public n'en serais pas là aujourd'hui, avec ses avantages et ses inconvenants. Il ne faut pas confondre la politique d'une entreprise et celle d'une nation. Les dirigeants Français ne sont pas des techniciens, ils ne comprennent rien au enjeux technologique, mais c'est une autre histoire.

Je ne vois pas le rapport entre:

- entreprises, nation et Microsoft. Microsoft est une entreprise, et?

- l'évolution de l'informatique et la France: Windows est né aux USA, Mac OS est né aux USA, GNU est né aux USA, Linux est né en Finlande, BSD est né aux USA. Autrement dit, si Windows n'aurait pas existé, ce n'est certainement pas de France que serait venu le remplaçant, mais plutôt des USA.

- En quoi Microsoft a fait avancer l'informatique, bon sang? Leur technologies fermées, leur façon de nuire à ce qu'ils ne peuvent ni racheter ni dépasser, leurs brevets, freinent l'innovation technique!

- Même si nous étions "redevables" à Microsoft d'une avancée de l'informatique, je ne vois pas en quoi ça justifie d'en dépendre. Si on a cette approche "éthique" d'un "juste retour des choses", une "reconnaissance" en somme, alors en utilisant GNU/Linux on devrait aussi se sentir obligé d'offrir quelque chose en retour: temps, argent, aide..

Si il existait que Jabber, cela reviendrait au même. Jabber est à la messagerie ce que Firefox est au navigateur. Ils sont juste là pour faire bougé les choses. Lorsqu'il n'existe pas d'alternative, un logiciel se sclérose, la concurrence crée l'innovation, l'émulation.

Tu n'as rien compris à Jabber (ne le prends pas mal, je constate juste).
Jabber est un protocole. Exactement comme "HTTP". "HTTP" c'est fait pour transporter des pages Web, Jabber c'est fait pour transporter des conversations.

Il n'existe quasiment que HTTP pour faire des sites Web (Gopher ce n'est plus trop ça tongue), pourtant ça n'a pas tué l'innovation, au contraire: autour d'un protocole commun, de nombreux navigateurs, serveurs, services, formats se sont développés. À tel point que l'on confond souvent "Internet" et "le Web". C'est fort, pour un protocole, d'en arriver là, non?
S'il n'avait existé que jabber pour la messagerie instantanée, je pense qu'elle aurait connu le même essor que le Web avec HTTP ou que les mails avec SMTP+IMAP+POP: pleins de clients très performants, des serveurs, des services, et surtout intéropérables entre eux. Microsoft, au lieu de proposer son "MSN qui ne cause qu'à MSN" proposerait son service Jabber à lui, sans pour autant couper les ponts avec les autres, exactement comme il propose Hotmail qui accepte et envoie des mails vers et depuis d'autres services de mail.

Avec MSN tu as le choix de l'utiliser ou pas. MSN c'est un logiciel que ce connecte avec son propre protocole à des servers. Rien te t'oblige à l'utiliser, absolument rien. D'ailleurs il serais plus juste de dire qu'on utilise un service et pas un logiciel.

Exact! smile

Mais mon précédent post, n'avait pour but de débatre sur l'interet du libre, mais sur la réaction des utilisateur du libre, qui vire peu à peu à du fanatisme (comme cité plus * haut dans le sujet). On va pas lapidé tous les gens qui ne pense pas au libre à longeur de temps.

Et aller, encore cet amalgame "libre = fanatisme".. roll

Red flashing lights. I bet they mean something.

#146 Le 15/09/2009, à 09:46

Lifesaver

Après la toute dernière mise à jour de hier soir, j'ai un message d'erreur au lancement de emesene (et lors des rafraîchissement des plugin) : EncryptMessage manquant...
Mais emesene à l'air de fonctionner correctement, mais j'aime pô les messages d'erreur ! ;-)

Debian Sid

#147 Le 15/09/2009, à 10:14

Ras'

Knah Tsaeb a écrit :

Je pense que si Microsoft et consœur n'avait pas été là, l'informatique grand public n'en serais pas là aujourd'hui

Manini sort de ce corps !

avec ses avantages et ses inconvenants.

lol

Désolé de poster dans un topic qui ne me concerne pas, mais c'est juste pour faire une remarque: il y a des gens qui, sous Windows, comprennent l'intérêt de Jabber malgré tout.

Autrement dit, la découverte du libre peut se faire de plusieurs façon. J'ai un ancien contact MSN qui a découvert d'abord Jabber (quand je lui ai dit que je quittais MSN ), puis Firefox (quand je lui ai recommandé de virer cette bouse qu'est IE), et pour finir GNU/Linux quand ce contact a voulu savoir pourquoi je n'aimais ni MSN ni IE et que j'ai été amené à développer mon point de vue et à expliquer ce qu'était le libre.

Voilà, c'est tout

Oui c'est vrai. Mais généralement c'est plus facile de convertir des gens au libre en commençant par les logiciels qu'en commençant par les formats et l'idéologie... Facile de dire à quelqu'un Firefox est mieux, oOo est équivalent et gratuit etc. Mais dire à quelqu'un "passe sous jabber c'est libre c'est mieux même si tu perds tous tes contacts ou que tu les convertis aussi" c'est quand même plus difficile (bien que pas impossible, la preuve, mais plus difficile)

'k bye là

#148 Le 15/09/2009, à 11:10

Lifesaver

Lifesaver a écrit :

Après la toute dernière mise à jour de hier soir, j'ai un message d'erreur au lancement de emesene (et lors des rafraîchissement des plugin) : EncryptMessage manquant...
Mais emesene à l'air de fonctionner correctement, mais j'aime pô les messages d'erreur ! ;-)

Ceci dit, ne vaut-il pas mieux aujourd'hui utiliser Empathy ?

Debian Sid

#149 Le 15/09/2009, à 18:24

cendre

ils nous preparent un plugin de chiffrage des messages avec gpg (il est deja dans la liste des plugin du svn mais il marche pas encore on dirais) ca va etre pas mal ca ! A defaut de faire passer les gens sous jabber, chiffrer les messages a destination de microsoft est deja mieux.

#150 Le 15/09/2009, à 20:22

Skadi

cendre a écrit :

A defaut de faire passer les gens sous jabber, chiffrer les messages a destination de microsoft est deja mieux.

Oui...

Mais.
WLM, il n'est pas capable de gérer le chiffrement que je sache, donc ça ne sera compatible qu'avec des contacts sur emesene...

Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…