Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2009, à 20:03

Fenouille84

[Résolu] lm-sensors affiche bien peu d'information...

bonjour tout le monde.

Je viens d'installer lm-sensors (avec succès je crois) mais j'ai un petit soucis de configuration. Les post à son sujet sont tous quasi enterrés et inactifs, donc je viens ici en poster un nouveau. J'ai suivi le tuto du wiki pour l'installer.

tout d'abord, voici ce que me renvoie la commande sensors :

acpitz-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:       +43.5°C  (crit = +126.0°C)                  

coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Core 0:      +43.0°C  (crit = +100.0°C)                  

coretemp-isa-0001
Adapter: ISA adapter
Core 1:      +44.0°C  (crit = +100.0°C)

Je pense avoir la température de mes 2 Core roll, mais je ne vois pas trop à quoi pourrait correspondre la 1° température (carte mère ?). Quelqu'un a une idée ??

Edit : la 1° température n'est pas une moyenne des 2 autres ! c'est juste un hasard...

Ensuite, je trouve que sensors me renvoie peu d'information (autres températures, ventilo, etc...). J'ai fais une configuration automatique et une manuelle de lm-sensors et un reboot, mais toujours pareil hmm

Quand j'essaye de lancer les modules manuellement, j'obtiens :

math@math-portable:~$ sudo modprobe i2c-viapro
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/aliases, it will be ignored in a future release.
math@math-portable:~$ sudo modprobe i2c-isa
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/local, it will be ignored in a future release.
WARNING: All config files need .conf: /etc/modprobe.d/aliases, it will be ignored in a future release.
FATAL: Module i2c_isa not found.
math@math-portable:~$ sudo modprobe it87
FATAL: Error inserting it87 (/lib/modules/2.6.28-14-generic/kernel/drivers/hwmon/it87.ko): No such device
math@math-portable:~$ sudo depmode -a
sudo: depmode: command not found
math@math-portable:~$ sudo update-modules
sudo: update-modules: command not found

Un ubunteros chevronné (ou très courageux) connaîtrait-il la solution à mon/mes problème(s) ?? Merci à tous wink

Dernière modification par Fenouille84 (Le 07/08/2009, à 22:34)

Ma page Deviant Art : conky inside ;-)
.
-- DropBox (online backup) : 2Go + 250 Mo pour vous et moi par parrainage --

#2 Le 06/08/2009, à 22:09

Mattorre

Re : [Résolu] lm-sensors affiche bien peu d'information...

salut, tu dois avoir un ordinateur portable. J'ai aussi que ces 3 infos pour mon portable. La temp1 ça peut être la température de la carte mère mais aussi celle du processeur.
Les coretemp sont les températures données par les senseurs du processeur et l'autre cela peut être la température donnée par la carte mère pour le processeur (capteur souvent sous le socket).

Tu peux aussi installer HDDtemp pour récupérer les temps des disque durs.

Ps voyant dans ta signature que tu utilises conky voici le mien qui utilise lm-sensor et hddtemp sur mon fix
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p2813669

Dernière modification par Mattorre (Le 06/08/2009, à 22:12)

Cooler Master Cosmos RC-1000, Corsair CMPSU-650TX, Intel Core 2 Duo E8400 (2x3 GHz), LG Flatron W2452T, Corsair Dominato - 2 x 2 Go DDR2 PC 8500,  SAMSUNG Spin Point F1 2 x 500 Go (Raid 0), SAMSUNG Spin Point F1 1To, ATI Radeon HD4850 (CrossFire), Enceinte Inspire T7700, Logitech Illuminated & VX Revolution, Windows Seven 64bit & Ubuntu 9.04 64bit

#3 Le 07/08/2009, à 10:59

Fenouille84

Mattorre a écrit :

salut, tu dois avoir un ordinateur portable.

Bien vu Mattore wink
ok donc sa me rassure d'avoir que ces 3 infos alors. Merci pour ta réponse smile

Par contre, un petit détail m'échappe hmm
Si la temp1 correspond à la température du processeur, pourquoi elle n'a rien à voir avec celles des 2 cores ?? (par exemple, à l'instant, la commande sensors me renvoie temp=52,5 ! alors que core0 et core1 sont respectivement à 50 et 47° !!) Tu sais comment elle est calculée ?

Quelqu'un aurait un moyen pour identifier clairement à quoi correspond cette température svp ??

Merci pour vos rep.

P.S. : @ Mattore : je connaissais déjà ton conky !! j'ai suivi son évolution et il m'a bien aidé à monter le mien roll (grâce à lui j'ai pu réaliser mon tout premier conky big_smile!! si tu veux voir l'actuel, j'ai tout réuni dans le sujet consacré wink)
captureltp.th.png

Dernière modification par Fenouille84 (Le 07/08/2009, à 10:59)

.

#4 Le 07/08/2009, à 17:32

Mattorre

Je crois que temp1 c'est un capteur sur la carte mère souvent sous le processeur dans le socket alors que les 2 coretemp sont des capteurs présents dans le processeur.

Pour être sure faudrait faire que tu nous donnes les références de ton portable.
Vue que tu as windows essaye de télécharger et d'installer SpeedFan pour voir s'il te dit à quoi correspond tes sondes.

Cooler Master Cosmos RC-1000, Corsair CMPSU-650TX, Intel Core 2 Duo E8400 (2x3 GHz), LG Flatron W2452T, Corsair Dominato - 2 x 2 Go DDR2 PC 8500,  SAMSUNG Spin Point F1 2 x 500 Go (Raid 0), SAMSUNG Spin Point F1 1To, ATI Radeon HD4850 (CrossFire), Enceinte Inspire T7700, Logitech Illuminated & VX Revolution, Windows Seven 64bit & Ubuntu 9.04 64bit

#5 Le 07/08/2009, à 17:48

Fenouille84

Mattorre a écrit :

Vue que tu as windows essaye...

C'est quoi cette insulte ??? mad

Bon j'avoue, j'ai un dualboot roll mdr (je garde ma version d'XP juste pour les jeux vidéos ! et encore, sa va faire un sacré bail que je n'ai pas booté mon PC sous windows !!) Je vais testé ta soluce Mattore, même si sa m'embête de repasser sous windows, merci à toi.

Je reviens dans une heure, 5 bugs, et 45 minutes de galère pour vous tenir au courant wink

Edit : waou !! pas trop de pblm pour une fois !! lol
Voilà ce que me répond Speedfan (sympa comme programme, je ne connaissais pas) :

Win9x:NO  64Bit:NO  GiveIO:YES  SpeedFan:YES
I/O properly initialized
Linked ISA BUS at $0290
Linked Intel 82801GB ICH7 SMBUS at $10C0
Scanning ISA BUS at $0290...
Scanning Intel SMBus at $10C0...

Found ST9100824AS (98,5GB)
Found ACPI temperature (50,5C)
Found Genuine Intel(R) CPU T2500 @ 2.00GHz
End of detection

Je ne pense pas me tromper en disant que ce programme me donne :
* la température de mon DD.
* celle de l'ACPI (ce que je ne comprends pas hmm)
* et celle de mes 2 cores

Donc je pense que ma temp1 correspond l'ACPI. Mais j'ai lu que l'ACPI était une sorte de norme pour économiser de l'énergie. Comment peut-elle avoir une température ??? Comprends plus trop là hmm

Edit 2 : Regarder ce lien : http://www.crack-wpa.fr/tutoriel-demonter-un-dell-inspiron-9400.php
On y voit le démontage de mon PC et la position de 2 ventilos. Un gros pour le CPU, et un plut petit pour le GPU.
Et en mettant ma main sur mon clavier au niveau du ventilo du GPU, je sens que la chaleur est plus importante.
Donc maintenant je pense que ma temp1 (toujours plus élevée que mes 2 cores) correspond à la température de ma carte graphique.

Quelqu'un est-il du même avis que moi ?

Dernière modification par Fenouille84 (Le 07/08/2009, à 19:07)

.

#6 Le 07/08/2009, à 19:12

Mattorre

A la fin du tuto de démontage il y a un affichage everest :

temp_avant.png

Il y a bien la température des deux cores et au dessus celle du processeur.

Dernière modification par Mattorre (Le 07/08/2009, à 19:13)

#7 Le 07/08/2009, à 20:12

Fenouille84

wé mais il y a aussi celle du GPU... tongue Le fait qu'elle soit au dessus n'est peut-être dû qu'à une sélection dans l'affichage et non pas à l'ordre des sondes scannées (si ??). Donc sa voudrait pas forcément dire que celle que j'ai au dessus des mes 2 cores est celle du processeur...

Je sais, je pinaille sur des détails lol tongue

Edit : en plus je trouve pas de commande pour afficher cette fameuse température ! j'ai tenté pas mal de chose, en fouinant dans divers dossiers, mais rien sad

Dernière modification par Fenouille84 (Le 07/08/2009, à 20:33)

.

#8 Le 07/08/2009, à 20:55

Mattorre

lm sensor ne donne pas les températures des cartes graphiques, c'est le pilote de ta cartes qui te le donne. Je pense pas que la temp1 soit la température des la CG ou même du disque dur. Tu as quoi comme carte graph (ati ou nVidia)?

Si tu as une Ati je peux t'aider a afficher la temp dans conky.

#9 Le 07/08/2009, à 21:05

Fenouille84

Mattorre a écrit :

lm sensor ne donne pas les températures des cartes graphiques

aaah ben il fallait le dire tout de suite !! sa m'aurait éviter d'être boulet lol

Oui ma CG est une ATI : ATI Mobility Radeon X1400 (modèle pour PC portable)

H.S. : c'est vraiment essentiel de connaître la température de DD ? (sa fait quoi s'ils sont trop chauds ou trop froids ?)

.

#10 Le 07/08/2009, à 21:13

Mattorre

pour le hdd c'est juste pour avoir l'info.

Pour avoir la température de la carte graphe il faut installer les drivers proprio

http://support.amd.com/us/gpudownload/Pages/index.aspx

Tu choisis linux (32 ou 64) tu les installes, et tu redémarres.

Ensuite tu tapes dans le terminale:

aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature

Normalement tu devrais avoir la température de ton composant.

Ensuite tu ajoutes la ligne suivante dans conky:

${exec  aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature | grep  "Sensor 0" | awk '{ printf $5}' | sed -e 's/[0-9]$//'}°C

Et voila tu as la température de ta carte dans conky !

#11 Le 07/08/2009, à 21:14

Fenouille84

cool merci Mattore !! je testerai tout sa demain. J'édite pour tenir au courant wink

.

#12 Le 07/08/2009, à 21:19

Mattorre

Fait attention lors de l'installe des pilotes sur ton portable. Moi j'ai une x1600 sur ubuntu 9.04 64bit et les pilotes marchent pas. Lors du redémarrage ils font planter X. Je dois les désinstaller grâce au boot de récupération.

#13 Le 07/08/2009, à 21:30

Fenouille84

Mattorre a écrit :

Fait attention lors de l'installe des pilotes sur ton portable. Moi j'ai une x1600 sur ubuntu 9.04 64bit et les pilotes marchent pas. Lors du redémarrage ils font planter X. Je dois les désinstaller grâce au boot de récupération.

oh la loose yikes j'ai télécharger les pilotes et installer ! il ne reste plus que le reboot (demain). j'espère que sa ira. par contre, les pilotes proposés étaient bizarres : linux 86 ou linux 84_64 et dans les 2 cas sa dl le même fichier...

.

#14 Le 07/08/2009, à 21:48

Mattorre

Moi je te conseil de noter sur papier la commande pour les désinstaller ou tu peux tester un "apt-get purge xorg-driver-fglrx*"

Code pour désinstaller les drivers:

cd /usr/share/ati
sudo sh ./fglrx-uninstall.sh

Dernière modification par Mattorre (Le 07/08/2009, à 21:49)

#15 Le 07/08/2009, à 21:54

Fenouille84

Me revoilà !! et oui je n'ai pas pus attendre demain !! j'ai rebooter mon PC smile

par contre, j'ai téléchargé le pilote sur le site, installé et redémarré mon ordi et ta commande ne fonctionne pas :

aticonfig --adapter=0 --od-gettemperature

je vais installer le paquet xorg-driver-fglrx

EDIT : BENCO !! sa crash X aussi avec le driver de la X1400 !! j'ai tout viré du coup !! Bref, je vais laisser tomber la température de la CG (à moins que tu connaisses un autre moyen de l'avoir). Si t'en connais pas, je passe le topic en [résolu] !!

Merci encore wink

Dernière modification par Fenouille84 (Le 07/08/2009, à 22:10)

.

#16 Le 07/08/2009, à 22:20

Mattorre

Non je ne connais pas d'autres solutions. Pour ma commande il faut aticonfig (CAD le driver proprio). Cette manipulation marche cependant très bien sur mon fix on j'ai pu récupérer les températures de mes 2 cartes graph .DSL

#17 Le 07/08/2009, à 22:33

Fenouille84

Pas grave !! Un grand merci à toi pour toute ton aide wink

D'ailleurs, j'ai installé hddtemp et du coup j'obtiens la température de mon DD (toujours plus utile que celle de ma CG je pense). tiens voici le code conky. Il me semble bon, et m'affiche une température... je suis un homme comblé roll mdr

HDD : ${color1}${exec hddtemp -n /dev/sda} °C

Sa te paraît correct ?

Par contre, il affiche 48°C... C'est un peu chaud pour un DD non ?

.

#18 Le 07/08/2009, à 22:45

Mattorre

Je pense que c'est bon, vérifie avec mon conky si tu es pas sure. 48°c non c'est normal vue que c'est un disque de portable qui est lent (donc chauffe moins) mais pas très bien aère.