#1 Le 06/08/2009, à 20:50
- michelange
Népomuk et strigi: Quelqu'un sait-il s'en servir ?
Bien, il parait que Népomuk c'est un concept nouveau (le bureau sémantique).
Le problème c'est que lorsque l'on regarde la conf dans system settings, on nous dit que strigi n'est pas lancé. Si on coche la case correspondante, un charmant message en anglais vous dit qu'il n'est pas possible de démarrer le démon strigi à cause d'un problème d'installation.
Alors dans une console, je lance strigidemon.
Ok... Pas de changement du côté de Nepomuk settings.
Alors je lance strigiclient
Petite fenêtre pour définir le répertoire à indexer, boutons pour lancer ou arrêter le démon et l'indexation.
Le problème c'est que si on lance l'indexation, rien ne se passe.
La recherche de quelque chose dans Dolphin passe toujours par une recherche systématique sur le disque.
En parcourant le web, on trouve juste un échange sur ce problème (forum Kubuntu en anglais) qui constate le problème sans trouver de solutions.
Alors s'il y a des personnes qui ont compris comment faire marche nepomuk-strigi...
Ou bien cela est peut-être encore trop précoce et on attendra KDE 4.4... en retournant pour l'instant à tracker ou beagle.
Merci de vos contributions
Michelange
Ubuntu 9.04 - IntelCore2 T5500 - NVidia 7300
#2 Le 06/08/2009, à 21:27
- jajaX
Re : Népomuk et strigi: Quelqu'un sait-il s'en servir ?
salut
ça m'intéresse aussi.
@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#3 Le 07/08/2009, à 06:51
- compte supprimé
lu en diagonale https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/strigi/+bug/309626 ?
Spa le même bug ?
#4 Le 07/08/2009, à 07:12
- DnS
« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »
#5 Le 07/08/2009, à 08:05
- ahsid
Moi j'ai eu ce problème, je l'ai résolu en suivant un tuto qui expliquait qu'il fallait bien avoir java d'installé, et de corriger une ligne dans un fichier pour qu'il y accède bien. Je ne sais pas plus comment le faire dans le détail, mais en cherchant avec google tu trouveras.
OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )
#6 Le 07/08/2009, à 10:26
- jde3
Perso, j'ai tenté de suivre ce qui est dit là, mais sans succès...
#7 Le 07/08/2009, à 11:43
- Christophe Durandeau
Cela ne sert pas à grand chose d'activer Nepomuk car à ce jour il n'existe pas d'outils (à destination des utilisateurs) permettant d'exploiter ce qui est indexé. Le seul moyen c'est via les api.
JARDIN DE PIXELS, création de sites internet sur Bordeaux
#8 Le 07/08/2009, à 11:59
- scrat1402
Peut être le champ rechercher en haut a droite de dolphin depuis kde4.2 aussi ?
Sinon pour strigi il faut lancer strigiclient pour faire des recherches si vous avez la chance que l'indexeur indexe...
Mais bon ces deux outils ne servent pas vraiment a grand chose, strigiclient parcequ'il est vraiment trop mal foutu et la recherche nepomuk ben... j'ai du mal à voir l'utilité.
Dernière modification par scrat1402 (Le 07/08/2009, à 12:03)
#9 Le 07/08/2009, à 12:11
- xabilon
Salut
Le problème vient actuellement de Soprano, et du backend nécessaire à relier les métadonnées entre elles.
Le backend par défaut est Redland, qui est lourd et pas efficace. De fait, si seul ce backend est disponible, Nepomuk se désactive automatiquement, car il fait trop ramer le système
Le backend alternatif est Sesame (voir le paquet soprano-backend-sesame) qui lui est bourré de Java, voire de blobs Java non-libres au sens de Debian (donc sous Debian, compilation obligatoire)
Et on attend le nouveau backend : Virtuoso.
En espérant que Nepomuk ne devienne pas l'arlésienne de KDE4
Il faut comprendre que Nepomuk est un gros projet, toujours en développement, et indépendant de KDE.
Dernière modification par xabilon (Le 07/08/2009, à 12:37)
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#10 Le 07/08/2009, à 13:38
- ahsid
Personnellement ça marche très chez moi, je fais alt-f2 et je tape le nom de n'importe quel fichier et il me le propose
OpenSuse & KDE 4.4 (mais mon rêve c'est de pouvoir remettre Chakra, Sony de #&@*ù$&# ! )
#11 Le 07/08/2009, à 13:42
- Nirgalksi
Personnellement ça marche très chez moi, je fais alt-f2 et je tape le nom de n'importe quel fichier et il me le propose
Avec nepomuk ou avec strigi ?
#12 Le 07/08/2009, à 14:26
- Adhémar
Concernant strigi, y'avait un petit bug de librairies avec java, qui pouvait être résolu avec un petit lien symbolique bien placé:
sudo ln -s /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/i386/server/libjvm.so /usr/lib/libjvm.so
Je sais pas si ce bug est encore d'actualité, mais avec ça, j'ai réussi à avoir un strigi fonctionnel
#13 Le 08/08/2009, à 10:51
- ahsid
ahsid a écrit :Personnellement ça marche très chez moi, je fais alt-f2 et je tape le nom de n'importe quel fichier et il me le propose
Avec nepomuk ou avec strigi ?
Nepomuk
#14 Le 08/08/2009, à 11:18
- titoupath
Idem chez moi.
KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.
Et KDE ? Ça va.
#15 Le 08/08/2009, à 11:26
- Nirgalksi
Concernant strigi, y'avait un petit bug de librairies avec java, qui pouvait être résolu avec un petit lien symbolique bien placé:
sudo ln -s /usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre/lib/i386/server/libjvm.so /usr/lib/libjvm.so
Je sais pas si ce bug est encore d'actualité, mais avec ça, j'ai réussi à avoir un strigi fonctionnel
Ca marche !! J'ai pu démarrer strigi grace à cela
#16 Le 08/08/2009, à 12:02
- jajaX
salut
ça marche aussi pour ceux qui ont le java de Sun, comme moi, il y a juste une variante dans la commande =>
sudo ln -s /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.14/jre/lib/i386/server/libjvm.so /usr/lib/libjvm.so
là, je viens de réactiver nepomuk et strigi qui me répond :
Strigi indexe actuellement les fichiers dans le dossier /home/jaja/Pictures
l'icône de nepomuk vient aussi d'apparaitre dans la boites à miniatures
edit : ça semble tout bon ! merci
edit2 : correction du code.
Dernière modification par jajaX (Le 08/08/2009, à 13:56)
@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)
#17 Le 09/08/2009, à 08:21
- compte supprimé
J'ai le même java que toi Jajax.
J'ai eu l'icône de Nepomuk m'invitant à installer des paquets (Soprano, etc), je peux cocher les deux cases, mais celle du bas m'affiche un laconique : "Le service Stigri n'est pas démarré".
Ça se lance comment le tsouin-tsouin ? Merci de votre aide.
#18 Le 09/08/2009, à 10:41
- jajaX
une fois activée, l'indexation s'est démarré toute seule. je devais avoir les bons paquets d'installés. si soprano n'est installé, mets le. il est bien présent chez moi.
@+
jajaX
#19 Le 09/08/2009, à 10:42
- Nirgalksi
Il faut cliquer sur "Appliquer" après avoir coché le deux cases pour activer strigi
#20 Le 09/08/2009, à 10:45
- jajaX
aussi oui mais à mon avis, il l'a fait
@+
jajaX
#21 Le 09/08/2009, à 10:54
- titoupath
Perso, j'ai soprano d'installé, j'ai fait le lien symbolique avec OpenJDK, et quand je coche la case Activer pour Strigi et que j'applique, j'ai le message suivant qui remplace "Strigi n'est pas démarré" :
Strigi service failed to initialize, most likely due to an installation problem.
Je n'ai donc pas d'icône Népomuk dans le systray, ni aucune réaction du système.
Que faire ?
KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.
Et KDE ? Ça va.
#22 Le 09/08/2009, à 11:02
- henriet
Pareil pour moi, mêmes symptômes .
OpenSuse 11.3 x64, KDE 4.5.1
Intel Q8400, ATI HD4850
#23 Le 09/08/2009, à 11:05
- compte supprimé
Tout pareil.
Voilà ce que j'ai d'installé :
$ aptitude search soprano
p libsoprano-dbg - debugging symbols for the Soprano RDF framework
i A libsoprano-dev - development files for the Soprano RDF framework
p libsoprano-doc - developer documentation for the Soprano RDF framework
p libsoprano2.0-cil - Soprano bindings for CLI
i libsoprano4 - libraries for the Soprano RDF framework
i soprano-backend-sesame - backend for Soprano RDF framework
i soprano-daemon - daemon for the Soprano RDF framework
Je viens de voir que j'ai une commande "strigidaemon", je sais pas comment ça se lance
$ strigidaemon
WARNING: field 'http://strigi.sf.net/ontologies/0.9#debugParseError' is not defined in any rdfs ontology database.
Dernière modification par weenu (Le 09/08/2009, à 11:08)
#24 Le 09/08/2009, à 11:17
- Adhémar
Perso, j'ai soprano d'installé, j'ai fait le lien symbolique avec OpenJDK, et quand je coche la case Activer pour Strigi et que j'applique, j'ai le message suivant qui remplace "Strigi n'est pas démarré" :
Strigi service failed to initialize, most likely due to an installation problem.
Je n'ai donc pas d'icône Népomuk dans le systray, ni aucune réaction du système.
Que faire ?
Essaye de démarrer strigi via un terminal:
nepomukservicestub nepomukstrigiservice
#25 Le 09/08/2009, à 14:56
- jajaX
pour soprano
jaja@quadcore:~$ aptitude search soprano
p libsoprano-dbg - debugging symbols for the Soprano RDF framework
i A libsoprano-dev - development files for the Soprano RDF framework
p libsoprano-doc - developer documentation for the Soprano RDF framework
p libsoprano2.0-cil - Soprano bindings for CLI
i A libsoprano4 - libraries for the Soprano RDF framework
i soprano-backend-sesame - backend for Soprano RDF framework
i A soprano-daemon - daemon for the Soprano RDF framework
pour strigi
jaja@quadcore:~$ aptitude search strigi
p deskbar-plugins-strigi - Deskbar plugin to search files with strigi
i kdegraphics-strigi-plugins - graphics file format plugins for Strigi Desktop Search
i kdepim-strigi-plugins - PIM file format plugins for Strigi Desktop Search
i kdesdk-strigi-plugins - software development file format plugins for Strigi Desktop Search
p libstrigihtmlgui-dev - development files for libstrigihtmlgui
i A libstrigihtmlgui0 - library for writing html clients for Strigi Desktop Search
p libstrigiqtdbusclient-dev - development files for libstrigiqtdbusclient
i A libstrigiqtdbusclient0 - library for writing D-Bus clients for Strigi Desktop Search
i strigi-client - Qt4 client for Strigi Desktop Search
i A strigi-daemon - fast indexing and searching tool for your personal data (daemon)
i strigi-utils - command-line tools for Strigi Desktop Search
pour nepomuk (non installé) :
jaja@quadcore:~$ aptitude search nepomuk
p libnepomuk2.2-cil - kde4 bindings for CLI, Nepomuk-edition
@+
jajaX