Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/09/2006, à 18:56

BeSt

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Merci !!


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#102 Le 08/06/2007, à 13:18

Djulz91

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Bonjour à tous,

Je possède un portable A6VA et depuis que j'ai installé feisty, mon pc portable n'a que 2h d'autonomie.

J'ai fais la manip pour activé le moniteur de fréquences mais même à 800Mhz ondemand ou user, je ne gagne pas beaucoup en autonomie. Que puis-je faire pour améliorer cela?

J'ai remarqué aussi que mon processeur chauffait énormément (comment puis-je connaitre la température exacte?).

Merci

Hors ligne

#103 Le 17/07/2007, à 14:05

steelconcept

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Sous feisty, l'autonomie de mon portable vaio TX1hp a également chûté presque de moitié.

Les nombreux tips de ce topic qui datent de 2006 sont-elles encore valable pour feisty ?

Question générale : La gestion de l'énergie est-elle moins bonne en 7.04 pour un pentium M centrino ?


Laptop Sony Vaio TX1 hp/w, 1,5 Go, Feisty 7.04,

Heureux avec mon TX & Ubuntu, mais 3h30 seulement...

Hors ligne

#104 Le 08/08/2009, à 21:41

Escé

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

neutral Voici une question un peu hors sujet mais pour laquelle vous avez sans doute des éléments de réponse : comment fait-on pour mesurer l'autonomie d'un portable (autrement que par : "j'ai l'impression que...) ?

smile j'ai une idée à proposer : le gestionnaire d'énergie (de gnome) présente de manière sympa les courbes de charge et décharge... mais elles sont "dynamiques" : RAZ à chaque fermeture de la session !

roll Est-il possible de "stocker" les logs de ces courbes ? (je n'ai trouvé aucune option à ce sujet dans les préférences).

cool Ce serait peut-être ainsi plus facile de les comparer wink (dans les temps, et aussi avec d'autres machines/configurations).

Dernière modification par Escé (Le 08/08/2009, à 21:41)

Hors ligne

#105 Le 24/03/2010, à 23:34

Triskael

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Escé a écrit :

Est-il possible de "stocker" les logs de ces courbes ? (je n'ai trouvé aucune option à ce sujet dans les préférences).

Réponse qui arrive un peu tard, et toute bête, mais pourquoi ne pas faire une impression écran, et comparer ensuite les courbes fichiers par fichiers ?...

Hors ligne

#106 Le 24/03/2010, à 23:55

uboops

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Bonjour, je n'ai pas lu les 5 pages, mais pour les portables (eepc) il y a des utilitaires genre: eee-control.
http://www.blogeee.net/2008/11/eee-control-prend-les-rennes-de-votre-eeepc-sous-ubuntu/

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=385596


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#107 Le 26/12/2010, à 15:55

Vermouth

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Bonjour.

Moi aussi je cherche à augmenter l'autonomie de mon 13".
Elle est déjà bonne: 4h30 au moins en général.

Je me suis mis à utiliser laptop-mode. J'ai désactivé HDMI et VGA.

Mais j'aimerai allez plus loin en désactivant les ports USB et LAN. en fait, c'est pas vraiment ça le problème. Mais il me faudrait pouvoir les ré-activer facilement lorsque le besoin s'en fait sentir.
1)Quelqu'un peut sait-il si il existe quelque chose comme cela ? Même si il faut faire un petit programme par dessus...

Aussi, j'ai lu qu'apparemment laptop-mode pourrai user les disques en les mettant en "idle" trop souvent.
2)Cette fonction n'est-elle pas la même que celle du gestionnaire d'énergie ?
Je n'y ai pas prêté attention avant mais j'entend mon disque dur faire des petits bruits genre "je m'allume" ou "je m'éteins" malgré avoir désactivé la gestion de l'idle du disque dans laptop-mode.conf et dans le gestionnaire d'énergie.

Merci.
J'espère que quelqu'un peu m'aider, je suis abonné au post sans réponse lol !

PS:mon PC est un Toshiba T230-136 avec BIOS Phoenix donc pas de toshutils hmm (j'ai pas trouvé de mise à jour du BIOS pour avoir un BIOS Toshiba hmm)


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne

#108 Le 26/12/2010, à 16:46

neige de novembre

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Bonjour Vermouth.

Connais-tu l'application Powertop? Je l'utilise sur mes deux portables et elle me donne d'excellents résultats.
Consulte la page de la doc:

http://doc.ubuntu-fr.org/powertop

Bonne journée!


Ubuntu Trusty 14.04 (Asus S451L, Dell Vostro V130)

Hors ligne

#109 Le 27/12/2010, à 22:59

Vermouth

Re : Améliorer l'autonomie des portables (et leur température)

Oui je connais powertop mais ce qui sort de veille mon processeur le plus souvent c'est le noyaux ^^ !
Après il y a le navigateur donc indispensable...

Mais je n'ai pas trop regarder exactement au niveau des suggestions mais il m'a suggérer de désactiver l'USB (ce que je ferai quand je pourrai les réactiver facilement car j'en ai quand même souvent besoin) et je ne sais plus quoi exactement qu'il me semblait avoir déjà fait avec laptop-mode ou dans mon BIOS (oui il y a quelques options dedans pour l'économie d'énergie).

Mais avec laptop-mode je ne suis pas sur de gagner en autonomie, j'ai fait 5h05 et il me restait 5% de batterie aujourd'hui mais j'ai déjà fait plusieurs fois 4h45...
Je verrai à l'usage si ça se répète.


Android !
\_/°<

   coin coin...

Hors ligne