#1 Le 07/08/2009, à 22:37
- Fred_dfy
[Résolu] Problème de reconnaissance de disque dur externe
Bonjour,
Je suis ancien utilisateur Windows et récemment converti à KDE. J'en suis très content, je commence à prendre mes marques avec et le moins que je puisse dire, c'est que je suis bluffé par la différence d'approche très intéressant.
Selon j'ai un petit problème : mon explorateur de dossier (dolphin) ne reconnait pas mon disque dur externe (que j'appellerais DDE à partir de maintenant ^^). En réalité il le vois, puisque le DDE apparaît dans la petite arborescence à gauche (ou il y a home, réseaux, etc...) mais lorsque je clique dessus, un message d'erreur apparaît. Je ne peux pas vous dire lequel car je vous écris d'un cyber café et le message était trop long pour que je le note =_="
J'imagine que le problème viens d'un driver manquant, seulement en cherchant dans Adept j'ai pas trouvé mon bonheur. Est-ce que quelqu'un pourrais éclaircir ma lanterne en me conseillant quelle application utiliser pour que je puisse utiliser mon DDE ?
Merci infiniment !
Dernière modification par Fred_dfy (Le 16/08/2009, à 00:48)
#2 Le 08/08/2009, à 00:53
- Qid
Re : [Résolu] Problème de reconnaissance de disque dur externe
un driver pour un dd externe standard ... on aura tout vu ...
non c'est tres probablement un souci de droit ou plus drole
un souci de mountage ou plutot de démountage :
"tu n'arrete pas ta TV en la débranchant la la prise"
alors dit toi que ton dd il apprécie pas non plus
et ça windows ne l'aide pas en ce sens ...
et ducoups bah linux quand il passe deriere
il se casse le nez
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 08/08/2009, à 00:58
- Goulou99
Salut,
Il est formaté en quoi ton DDE en NTFS?
Il se connecte en USB?
#4 Le 08/08/2009, à 19:44
- Fred_dfy
Salut,
Il est formaté en quoi ton DDE en NTFS?
Il se connecte en USB?
Salut Goulou,
Oui, il est bien formaté en NTFS, et aussi connecté en USB.
J'attends tes suggestions avec impatience, merci beaucoup !
#5 Le 08/08/2009, à 19:48
- Qid
J'attends tes suggestions avec impatience, merci beaucoup !
et nous je pense qu'on aura moin de souci à t'aider si on a clairement le message d'erreur
#6 Le 08/08/2009, à 20:03
- manubest
Soit pas si sarcastique.
Laptop Asus G72 / Ubuntu 10.10 / 64 bit / 2Go ram / Gnome /
#7 Le 08/08/2009, à 20:11
- Qid
Soit pas si sarcastique.
bah wai m'enfin quand on demande un coups de main
sur un souci il faut nous donner les info en rapport au souci
sinon pour aider c'est bien plus compliquer ...
j'ai pas raison ?
je me plain de windows parce qu'il est pas tres causant en cas de souci
c'est pas pour me retrouver dans le meme cas de figure en voulant aider les autres linuxien
#8 Le 08/08/2009, à 20:27
- Goulou99
Salut,
Dans le gestionnaire de paquet synaptic, tu peux télécharger et installer le paquet ntfs-config.
Ce dernier activera la lecture et l'écriture sur ton DD externe. Tu le retrouveras dans applications > outils système
IL est possible que ça ne marche pas. En effet, il se peut que ton disque soit abimé suite à des ancien crash window.
En tout cas commence par essayer ce logiciel.
#9 Le 08/08/2009, à 20:44
- Qid
il est installé par defaut depuis longtemp ce truc normalement il me semblait ?
#10 Le 08/08/2009, à 22:20
- Fred_dfy
Salut,
Dans le gestionnaire de paquet synaptic, tu peux télécharger et installer le paquet ntfs-config.
Ce dernier activera la lecture et l'écriture sur ton DD externe. Tu le retrouveras dans applications > outils système
IL est possible que ça ne marche pas. En effet, il se peut que ton disque soit abimé suite à des ancien crash window.En tout cas commence par essayer ce logiciel.
Haa, merci beaucoup !!! Je vais essayer ça et je viendrais vous tenir au courant. Comme je l'ai déjà dit je me connecte d'un cyber-café car j'ai pas de connexion perso donc je peut pas essayer "en live". Ce qui explique aussi pourquoi je peux pas donner le message d'erreur, bien trop long pour le mémoriser.
En tous cas merci Goulou, j'espère que cette solution résolvera mes problèmes ^^
#11 Le 08/08/2009, à 22:25
- Qid
je me connecte d'un cyber-café car j'ai pas de connexion perso donc je peut pas essayer "en live". Ce qui explique aussi pourquoi je peux pas donner le message d'erreur, bien trop long pour le mémoriser.
et tu compte l'installer comment alors ce programme qui de toutes façon d'apres moi y est deja
enfin bon bref ... ok je veux bien que t'ai pas de connection à domicile
mais bon essaye de comprendre le message et de nous dire ce qu'il en est un minimum
#12 Le 09/08/2009, à 00:31
- Goulou99
Salut,
Autre nouvelle. Il y a aussi le paquet disk-manager qui fait le même travail que ntfs-config mais avec une interface plus conviviale. J'ai lu sur ce forum aujourd'hui qu'il était disponible en .deb sur le site launchpad d'ubuntu. Si ça peut d'aider.
#13 Le 11/08/2009, à 22:08
- Fred_dfy
Bonjour,
Salut,
IL est possible que ça ne marche pas. En effet, il se peut que ton disque soit abimé suite à des ancien crash window.En tout cas commence par essayer ce logiciel.
Je viens de télécharger et installer ce paquet, mais malheureusement lorsque je vais dans applications > outils système et que je clique sur "Outil de configuration NTFS" rien ne se lance, rien ne se passe.
Salut,
Autre nouvelle. Il y a aussi le paquet disk-manager qui fait le même travail que ntfs-config mais avec une interface plus conviviale. J'ai lu sur ce forum aujourd'hui qu'il était disponible en .deb sur le site launchpad d'ubuntu. Si ça peut d'aider.
J'ai aussi éssayé cette méthode, mais cette fois une boîte de dialogue s'ouvre et me dis :
"Disk Manager doit être lancé en tant que root, mais je ne
trouve aucun programme d'authentification graphique.
Vous devriez installer gksu ou kdesu.
Alternativement, vous pouvez lancer disk-manager depuis le terminal avec su ou sudo."
Je vois que je peux lancer via la console, mais mon manque d'expérience en la matière fait que cette façon de faire est déconcertante pour moi et donc j'ose pas trop.
Quand à gksu et kdesu, ils s'avèrent être introuvable, enfin je cheche peut être pas au bon endroit mais en tout cas je trouve pas =_=
Merci d'avance !!!
#14 Le 11/08/2009, à 22:41
- Goulou99
Salut,
Pour le ntfs-config. Ton DD était bien branché dans ton ordi ? Si oui, quand tu as installé le programme tu l'as fais avec synaptic ? Je te dis cela parce que ce paquet a plusieurs dépendances ( paquets qui dépendent de lui ) et qu'Il faut les installer en même temps. Vérifie si le paquet ntfs-3g est installé sur ton ordi.
Pour la question de disk manager si tu es sur KDE, dans un terminal tu tapes:
kdesu disk-manager
ensuite ton mot de passe et tu appuis sur la touche entrée
Normalement disk-manager devrait d'apparaître en interface graphique.
Mais je trouve ça curieux car moi qui suit sur ubuntu, de mémoire, il est apparut dans mon menu administration et J'ai pu l'utiliser et je n'avais pas besoin de droits d'administrateur (sudo dans mon cas et kdesu dans le tien).
#15 Le 11/08/2009, à 22:53
- Fred_dfy
Salut,
Pour le ntfs-config. Ton DD était bien branché dans ton ordi ? Si oui, quand tu as installé le programme tu l'as fais avec synaptic ? Je te dis cela parce que ce paquet a plusieurs dépendances ( paquets qui dépendent de lui ) et qu'Il faut les installer en même temps. Vérifie si le paquet ntfs-3g est installé sur ton ordi.
J'ai installé avec Adept, le gestionnaire de paquet d'origine de KDE. Il s'agit de "NTFS Configuration Tool" version 0.5.50-ubuntu1.
Merci pour les infos du fonctionnement de disk manager via la console, j'essaierais ça en rentrant chez moi et je te tiendrais au courant ^^
#16 Le 11/08/2009, à 23:05
- Goulou99
Salut,
Alors bonne chance, mais je ne comprend pas pourquoi ça fonctionne pas. Vérifie quand même si tu as le paquet ntfs-3g car il reste la solution de modifier ton fichier fstab pour faire fonctionner ton DD. On en reparle.
#17 Le 13/08/2009, à 23:21
- Fred_dfy
Pour information j'ai pas encore essayé de passer par la console pour lancer disk-manager. Et oui, entre-temps un autre soucis est survenu, à savoir une MAJ système impossible.
Dès que j'aurais essayé je vous tiendrais au courant, et merci encore pour les infos
#18 Le 16/08/2009, à 00:49
- Fred_dfy
Mon problème est réglé, depuis la MAJ de KDE je n'ai aucuns soucis pour accéder au contenu de mon DDE
Merci d'avoir pris le temps de m'aider